Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2010, à 04:59

TSIPC

[Résolu] Question sur Gparted et espace non alloué

Salut,

J'ai reçu Windows 7 en milieu de semaine (gratuit avec une promotion à l'achat du portable il y a quelque semaines) et pour l'installer, j'ai diminué de 60 gigs ma partition qui contenant Ubuntu installé directement à partir d'un CD gravé avec l'iso 9.10, prenant tout le disque dur.

J'ai installé Windows 7 sur cette nouvelle partition de 60 gigs. Après quelques jour, donc aujourd'hui, j'en avait ma claque de Windows. Avec Gparted j'ai supprimé cette partition. Aucun problème, j'ai refais mon update-grub et grub-install /dev/sda, tout va bien, plus de trace au démarrage de Windows 7.

Maintenant je voudrais remettre cette espace non alloué à Ubuntu comme avant, est-ce possible ? La redonner à SDA3.

Je ne sais pas comment avec gparted, je ne voudrais pas faire de gaffe et être dans le trouble par la suite.

partition.png

Merci

Dernière modification par TSIPC (Le 04/01/2010, à 04:06)

Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

#2 Le 03/01/2010, à 05:14

xabilon

Re : [Résolu] Question sur Gparted et espace non alloué

Salut

Rien de plus simple.
As-tu remarqué que tu avais 2 partitions swap, alors qu'une seule est nécessaire et suffisante ?

Donc supprime aussi sda2, puis "étire" sda3 dans la place disponible.
Ensuite, après avoir redémarré, il faudra que tu vérifies le fichier /etc/fstab, pour voir si la swap utilisée est celle qui est encore là ... ou celle qu'on vient de supprimer.

Toutefois, je te conseillerais, maintenant ou à l'avenir, d'avoir ton /home sur une partition séparée. C'est facilement faisable en réinstallant (mais tu perds tes données), c'est un peu plus compliqué une fois l'installation faite (mais faisable)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 03/01/2010, à 05:34

TSIPC

J'ai supprimé ce sda2. Mais je ne peux pas étirer, ça ne réagis pas avec la souris avec le rebord et ce, même si je sélectionne sda3.

La seul chose que je peux faire est de faire un click droit sur l'espace non alloué et ça me donne cette fenêtre :

ext32.png

J'ai redémarre le portable pour prendre une lecture du fstab et y'a ça dedans :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=3ee90c84-dd4c-47da-a521-6ebf20941c82 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=dd7021ba-249f-4a73-8e46-d52474cccf13 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

Dernière modification par TSIPC (Le 04/01/2010, à 04:09)

Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

#4 Le 03/01/2010, à 08:06

filomax

Le plus propre et le plus sur c'est de repartir sur un système fraîchement partitionné et installé, avant d'avoir trop de données personnelles à sauvegarder.

Voici la façon dont je procède depuis plusieurs années, pour le partitionnement d'un disque destiné à recevoir Ubuntu.

Pour le formatage du disque dur 4 partitions primaires sont idéales pour une utilisation d'Ubuntu, sans soucis.

1 de 10 Go en ext4 pour l'installation d'Ubuntu "/"
1 de  2 Go pour la partition "linux-swap"
1 de XX Go en ext4 pour la partition "/home" (données personnelles)

1 de 10 Go en ext4 pour l'installation d'une autre distribution linux ( qui ne te servira à  rien dans l'immédiat)

L'avantage de la partition "/home" séparée permet en cas de réinstallation, ou de nouvelle installation de récupérer tous les règlages, les données, les comptes emails, les contacts, les favoris, etc...

L'avantage d'avoir une partition disponible de libre, permettra d'essayer une autre distribution, par exemple une dérivée d'ubuntu, ( Kubuntu, Linux mint, Bubuntu, Xubuntu, ou la prochaine beta ), sans effacer la distribution utilisée au moment ou l'on désire en essayer une autre.

Pour le formatage du disque dur, il existe partedmagic, gparted, etc...

#5 Le 03/01/2010, à 13:48

xabilon

Il va sans dire que l'on ne peut modifier une partition qui est en cours d'utilisation. Donc il faut le faire depuis le LiveCD

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#6 Le 04/01/2010, à 04:06

TSIPC

Ok, tout est beau via live cd, j'ai ramené la 60 gigs comme avant pour que le HD ne forme qu'un tout.

Merci à vous deux pour les informations et je vais penser à ça pour que /home soit sur une autre partition et bien entendu, avant d'installer la prochaine version d'Ubuntu, je vais créer une partition plus petite, comme 10 ou 15 gigs pour tester ça, petite partition que je vais conserver dans l'avenir pour les tests d'autres versions dans le futur.

gparted1.png

Merci !

Dernière modification par TSIPC (Le 04/01/2010, à 04:15)