Pages : 1
#1 Le 03/01/2010, à 15:40
- le_youki
[info] système de fichier,arborescence, partition pleine
J'ai fait une bonne gourre ce matin:
Comme c'est les vacances je me suis remis à essayer quelques jeux libres et natifs sous linux. Je me suis bien éclaté un moment avec urban terror et j'ai voulu essayer nexuiz. Je rajoute le ppa de playdeb via le petit paquet deb qui le fait automatiquement et commence l'installation du jeu via la logithèque (j'utilise rarement ce truc, mais bon...) Le téléchargement se fait et après m'être absenté un moment je reviens et aperçois un message d'erreur pour l'installation. Peu me chaud, je fais démarrer le jeu pour voir ce que ca donne et il fonctionnait, même si quelques textures n'apparaissaient pas. Bref, je pensais y revenir plus tard.
Lors du redémarrage du pc (plus tard), monstre méga erreur (je n'ai pas noté précisement, dommage, mais au final pas si grave car j'ai réussi à solutioner le problème), Gnome est en affichage graphique basique, je tente deux trois trucs en ligne de commande et je me rend compte que c'est dpkg (apt-get) qui déconne. Il me propose un dpkg --configure -a pour remettre le tout en ordre. Je tente la commande et là ça me répond qu'il n'y plus assez d'espace disque pour effectuer l'opération.
J'ai plutôt un petit disque dur: 80G que j'ai partionné comme ça
8G pour /
le reste pour /home
Ce qui s'est passé c'est que l'installation de Nexuiz s'est faite sur / et que bien sûr le disque s'est retrouvé plein à craquer au point que gdm et le graphique de Gnome ne pouvait plus démarrer. Après une grosse panique, il m'a fallu démarrer sur un live cd et, via Gparted, rapetisser la partition /home pour agrandir celle de /. Environ 3 heures d'opération pour récuper un ubuntu mal en point.
Et me voici ici. Avec quelques questions.
* Ok, j'étais taré de laisser si peu d'espace pour la partition /
* Mais qu'y a -t-il exactement sur cette partoche?! Tous les fichiers de programmes, de configuration, de données se trouvent sur le /home. Car c'est bien l'avantage d'avoir un /home séparé: avoir plusieurs distros linux qui utilisent les mêmes données et pouvoir réinstaller sa distros sans perdre tous ses réglages et données
* Et pourquoi ce fichu Nexiuz a été installé sur / alors que tous les autres programmes sur /home?
* où peut- on trouver des infos sur le système de fichier? j'aimerai bien comprendre comment sont répartis les fichiers entre le /boot, le /tmp, le /root. Pourquoi sur ubuntu les périphériques sont sur /media et sur toutou linux on les trouve sur /mnt. en bref, comprendre la logique du système de fichier. La page de documentation correspondante est très intéressante, mais je trouverai utile de l'étoffer un peu afin de mieux comprendre le fonctionnement de linux en général
qu'en pensez vous, chouette communauté?
Dernière modification par le_youki (Le 08/01/2010, à 13:46)
#2 Le 03/01/2010, à 16:04
- Plonk
Re : [info] système de fichier,arborescence, partition pleine
* Mais qu'y a -t-il exactement sur cette partoche?! Tous les fichiers de programmes, de configuration, de données se trouvent sur le /home. Car c'est bien l'avantage d'avoir un /home séparé: avoir plusieurs distros linux qui utilisent les mêmes données et pouvoir réinstaller sa distros sans perdre tous ses réglages et données
* Et pourquoi ce fichu Nexiuz a été installé sur / alors que tous les autres programmes sur /home?
* où peut- on trouver des infos sur le système de fichier? j'aimerai bien comprendre comment sont répartis les fichiers entre le /boot, le /tmp, le /root. Pourquoi sur ubuntu les périphériques sont sur /media et sur toutou linux on les trouve sur /mnt. en bref, comprendre la logique du système de fichier. La page de documentation correspondante est très intéressante, mais je trouverai utile de l'étoffer un peu afin de mieux comprendre le fonctionnement de linux en généralqu'en pensez vous, chouette communauté?
En fait, tes programmes ne s'installent pas dans /home.
Regarde /bin, /usr/bin, etc. ces dossiers contiennent les executables des programmes installés.
Les différentes bibliothèques sont dans /lib, /usr/lib etc.
Un peu plus d'informations ici : http://www.framasoft.net/article2425.html.
Ce que tu retrouves dans /home ce sont tes données personnelles, et quelques fichiers de configurations liés à l'utilisateur (ex: les bookmarks de tes navigateurs, tes scores à tel ou tel jeu...)
#3 Le 03/01/2010, à 16:47
- compte supprimé
J'en rajoute un peu : le répertoire /var.
Il contient des logs (var/log/), c'est-à-dire tous les messages que le système ne cesse d'émettre. De temps à autres, c'est compressé et de nouveaux fichiers sont crées. Normalement, tout ça ne prend pas beaucoup de place (quelques centaines de Mo). Mais il arrive que le système soit très bavard, quand il y a quelque chose qu'il n'arrive pas à faire, ou mal, par exemple en cas de problèmes de connexion en wifi. Dans ce genre de cas, souvent invisibles pour l'utilisateur, les fichiers log peuvent gonfler à vue d'oeil... Si ça se produit, il faut évidemment essayer de régler le problème en cause, puis faire le ménage (voir comment faire dans la doc, en espérant que ça s'y trouve).
Un autre sous-répertoire (/var/cache/apt/archives/) peut être très gros, tout-à-fait normalement : il contient tous les paquets téléchargés (des .deb), ce qui permet de les réinstaller très rapidement en cas de besoin. Bien entendu, avec une connexion internet assurée, c'est un peu du luxe, puisqu'on n'a plus besoin du paquet, une fois qu'il a été installé (les divers composants du paquet, décompressés, paramétrés... c'est-à-dire installés, se trouvent alors là où l'indique Plonk). Il est tout-à-fait possible et même recommandé de faire un peu le ménage là-dedans de temps en temps avec :
sudo apt-get clean
Quand on installe beaucoup de choses, on gagne facilement 1 ou 2Go, voire bien davantage, parfois... (et c'est beaucoup plus rapide que d'agrandir / ). Eh non ! Tu n'étais pas taré en faisant un / de 8 Go, simplement tu ne savais pas ça (:lol:).
(moi je n'installe pas grand-chose, c'est un fait, mais mon système fait 3.6 Go : ça fait quand même une marge énorme par rapport à 8 Go, puisque je pourrais installer au moins autant de choses qu'il y a déjà... ce qui n'est pas impossible, mais tout de même assez difficile).
Bonne année...
Dernière modification par faustus (Le 03/01/2010, à 17:08)
#4 Le 03/01/2010, à 18:35
- le_youki
OKÉÉÉÉ! MERCI pour ces réponses. Plonk, l'article sur framasoft est super!
J'y vois déjà bcp plus clair.
concernant le sous-répértoire /var/cache/apt/archives et la commande apt-get clean, je pense qu'elle n'aurait pas été suffisement utile dans mon cas: j'ai vraiment fait plein de téléchargements, d'installation de programme pour fouiner un peu, sans faire attention a ma partition "/".
Mais on m'y reprendra plus!
Merci encore pour vos réponses, et si vous avez encore du temps à tuer:
#5 Le 03/01/2010, à 18:38
- compte supprimé
concernant le sous-répértoire /var/cache/apt/archives et la commande apt-get clean, je pense qu'elle n'aurait pas été suffisement utile dans mon cas
Regarde combien elle fait avec nautilus... Tu risques d'avoir des surprises !