Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2010, à 09:14

chok71

probleme de démarage avec la console

bonjour

depuis un moment, sans aucune raison je n'arrive plus à démarrer ubuntu.

je suis dans la console, j'ai plusieurs chargement, après on me demande le login et mot de passe, il y a un chargement et on me dit que des packages ont été chargé (je me souvient plus trop c'était en anglais)

le problème c'est qu'après j'ai ça :

monlogin@ubuntu: $

je sais pas c'est quoi, et non plus quoi mettre pour démarrer Ubuntu

une solution SVP ?

Dernière modification par chok71 (Le 03/01/2010, à 09:15)

#2 Le 03/01/2010, à 09:53

skingrapher

Re : probleme de démarage avec la console

Çà signifie que tu es mode console. Envoie cette commande :

startx

C'est sensé démarrer l'interface graphique.
Ton fichier /etc/inittab a dû être modifié. Pour retrouver gdm (l'interface graphique au moment de login/psswd), c'est ce fichier qu'il faut éditer.

Peux-tu faire un copie-colle du résultat de cette commande ?

cat /etc/inittab

Si le fichier inittab ne se trouve pas dans le répertoire /etc dans ta distro,

locate inittab

La commande te renvoiera le chemin d'accès au fichier.

Dernière modification par skingrapher (Le 03/01/2010, à 10:11)

Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

#3 Le 03/01/2010, à 09:54

helly

Question habituelle dans ces cas là smile
avait tu fait juste avant des mises a jour foireuses,ou fait une nouvelle installation,ou un truc dans le genre?

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#4 Le 03/01/2010, à 15:16

chok71

Merci,

J'ai essayer avec startx, mais il me dit qu'il y a une erreur dans le fichier /etc/X11/xorg.conf, un problème avec le mot clé "EndSection" en ligne 10

J'ai réussi à modifier le fichier, mais pas à enregistrer les modifs, j'avais un problème de permission.

J'ai essayer chmod a-w /etc/X11/xorg.conf et là j'ai une nouvelle erreur: "opération non permise", alors que je suis l'admin.

Dernière modification par chok71 (Le 03/01/2010, à 15:17)

#5 Le 03/01/2010, à 15:23

sinbad83

Si tu n'as pas pu enregstrer, c'est que tu n'étais pas en sudo. Refais avec

gksu gedit /etc/X11/xorg.conf  # ou sudo nano /etc/X11/xorg.conf

. Tu pourras alors enregistrer.

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#6 Le 03/01/2010, à 15:48

chok71

Le problème maintenant, c'est qu'il y a plus rien sur le fichier, il est vide. Il ne semble plus exister pourtant j'arrive à rentrer dedans...:/

#7 Le 03/01/2010, à 16:11

sinbad83

S'il est vide, c'est qu'il y a une faute de frappe dans le chemin. Fais "ls -l /etc/X11/" pour voir la taille du fichier xorg.conf.

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#8 Le 03/01/2010, à 16:21

chok71

Je vais essayer, mais même si j'arrive à rentrer dedans, il faudra faire quoi en ligne 10 dans le EndSection ? Le remplacer par un EndSubSection ?

Merci.

#9 Le 03/01/2010, à 18:52

chok71

Problème résolu, j'ai réussi à rentrer dedans (c'était bien une faute d'orthographe), et là ou il y a avait l'erreur j'ai ajouter une ligne : EndSubSection avant (ou après ?) EndSection et ça a marcher.

Merci smile

Dernière modification par chok71 (Le 03/01/2010, à 18:53)

#10 Le 03/01/2010, à 18:56

skingrapher

Le mieux est que tu copie-colles le contenu du fichier pour qu'on ait une idée de la modif à faire.

Tu n'as pas fait une mise à jour d'ubuntu récemment ? Ou une mise à jour des paquets qui incluait xorg et qui aurait foiré ?

Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

#11 Le 03/01/2010, à 21:25

chok71

Peut être, je sais qu'il y a eu plusieurs packages installés, et que j'ai dû modifier le fichier qui s'occupe de l'affichage (xorg.conf) pour que l'interface graphique remarche.

Pour le reste, je peux plus te le dire car j'ai supprimer l'OS (c'était qu'une version pour tester).

Je sais que j'avais une erreur en ligne 10, c'était le EndSection qui posait problème. J'ai juste rajouter un EndSubSection avant (ou après, je sais plus) le EndSection et ça a remarcher. wink

Dernière modification par chok71 (Le 03/01/2010, à 21:26)