Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/01/2010, à 19:19

kAzz

Re : Récupérer XP. Ben quoi!

A noter à ce propos : quand on redimensionne une partition NTFS sur laquelle est installé Windows (quel que soit l'outil), au reboot Windows fait systématiquement une vérification de la partition quand tout va bien, ou... ne redémarre pas si ça va moins bien ^^

Dernière modification par kAzz (Le 03/01/2010, à 19:20)

1 + 1 = 3

#27 Le 03/01/2010, à 19:25

kAzz

c.jms a écrit :

Bon, avant de tout réinstaller,
perso  dans mon "grub.cfg"  j'enlèverai "drivemap -s (hd0) ${root}" dans

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows NT/2000/XP (on /dev/sda1)" {
    insmod ntfs
    set root=(hd0,1)
    search --no-floppy --fs-uuid --set a624a4c924a49db5
    drivemap -s (hd0) ${root}
    chainloader +1

une fois supprimé, enregistre. Mais avant fait une copie de ton grub.cfg en grub.cfg.old par exemple ( sudo cp /boot/grub/grub.cfg /boot/grub/grub.cfg.old   : tu pourras toujours revenir en arrière)

Et si cela ne marche pas essaye: de réinstaller ton grub.

Oulaaaa !!!

Règle 1ère avec grub2 : ne jamais modifier directement grub.cfg, il est généré à chaque update-grub !

Voici la partie de mon grub.cfg qui démarre XP, il est tout à fait similaire, et fonctionne parfaitement :

menuentry "Microsoft Windows XP Pro SP3" {
	insmod ntfs
	set root=(hd0,2)
	search --no-floppy --fs-uuid --set 1f8f6ddc6d5354ff
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}

Je pense que c'est une erreur de focaliser sur grub, le pb semble être purement lié à la partition Windows, donc à réparer avec des outils... Windows.

1 + 1 = 3

#28 Le 04/01/2010, à 09:23

mdr13

Bonjour,
je voudrais vous vous remercier j'ai pû récupérer le démarrage de windows, maintenant j'ai 2 windows mais c'est pas grave. J'ai fait toutes les manips en même temps, maintenant je rétablie et je verrai bien quand ça ne marchera plus; je commence par remettre en place /etc/grub.d/30_os-prober, je ne vois pas comment revenir sur fixboot c:
Bonne journée, maintenant faut aller bosser.

#29 Le 04/01/2010, à 10:24

kAzz

Hello, déjà bien que t'aies pu récupérer ton Windows, même si du coup t'écopes d'une double peine big_smile

Pour avoir quelque chose de clean, faut effectivement remettre 30_os-prober dans /etc/grub.d, et taper dans un terminal

sudo update-grub

Quand au fixboot c:, tu ne peux l'avoir qu'en démarrant depuis le CD de XP, en mode console de récupération. Mais bon il ne sert qu'en cas d'impossibilité de démarrer windows normalement, pas la peine de se prendre la tête avec ^^

Bon courage, j'y go aussi sad

1 + 1 = 3

#30 Le 04/01/2010, à 14:32

mdr13

Ben voilà,
je viens de re-remplacer le grub.cfg par le grub.cfg.old (en le renomant bien sûr) et c'est reparti, j'ai l'ai fait avec sudo nautilus .............. parce que je ne connait pas les commandes pour effacer et renomer en console, en tout cas ça fonctionne
Merci à tout ceux qui m'ont aidé.

Question subsidiaire: dans l'intervalle j'ai utilisé Ubuntu 9.04 et ce qui m'a surpris c'est que la connection à ma machin-box est à 100% alors que avec 9.10 je suis au max à 20%. Je n'ai rien modifié par rapport aux drivers ou quoi que ce soit.

#31 Le 04/01/2010, à 23:12

Emralegna

faustus a écrit :
Emralegna a écrit :

Alors c'est regrettable, et donc je considérerais que Gparted est très mal conçu. sad

Ou peut-être ntfs qui est très mal conçu, non ? smile
(si tu utilises partition magic, pourtant prévu pour ça, tu auras autant de surprises, avec la consolation, peut-être, d'avoir payé quelques dizaines d'€... cool)

le NTFS l'est très certainement. wink

Pour moi sa faiblesse est qu'il était incapable de redimensionner une partition sans formater tout le disque pour les recréer de la taille choisie, peu importe le système de fichier (mes tests datent et je n'ai pas suivi les évolutions).

Morita a écrit :

c'est pas le boulot de gparted de defragmenter du ntfs ! roll

Je ne parlais pas de défragmenter, mais juste de déplacer les données qui se retrouvent alors « hors zone » (et ce peu importe le système de fichier en fait). Ceci dit tu as raison concernant la défragmentation.

D'un cas comme dans l'autre, j'avoue que mes remarques étaient pensées surtout indépendantes de tout système de fichier, mais je n'étais pas très clair. hmm