Pages : 1
#1 Le 04/01/2010, à 12:38
- kosaidpo
comment je peut redimensionner ma partition home
bonjour tout le mode voila tout est dans le titre
j'ai fais une betise en donnant que 2 G a mon home et maintenant ya plus d'espace pourtant sur mon / il plus que 10g libre
merci d'avance
Toshiba A85 S1072
dual boot xp / Lubuntu 10.10
windows se plaint d'avoir que des fenetre avec aucune porte ; ]
#2 Le 04/01/2010, à 12:47
- freaxmind
Re : comment je peut redimensionner ma partition home
Pour ta partition /, je te conseille de laisser simplement 8 a 10go.
Si tu veux redimensionner ton home, il te suffit de prendre un live cd gnome et d'utiliser l'outils gparted que tu trouveras dans la partie administration. Le logiciel est assez intuitif !
#3 Le 04/01/2010, à 12:50
- kosaidpo
oui j'ai deja installer le Gparted mais je peux pas redimensionner quoi que ce soit tout est grisee
est ce nécessaire le cd live pour cette manip ??
merci pour de votre réponse
Toshiba A85 S1072
#4 Le 04/01/2010, à 12:57
- Michel Leunen
Oui parce que les partitions doivent être démontées pour pouvoir les redimensionner. Donc LiveCD obligatoire.
Michel Leunen
http://linux.leunen.com
#5 Le 04/01/2010, à 13:26
- Hoper
Pas obligatoire en réalité. Si tu était très à l'aise en ligne de commande il est possible de démarrer en mode recovery, dans sans /home actif (puisque le répertoire de root n'est pas dans /home justement...)
A partir de la il faudrait faire le re-dimensionement entièrement en ligne de commande. Bref, boot depuis un live CD, ce sera BEAUCOUP plus simple
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#6 Le 04/01/2010, à 13:34
- Michel Leunen
Freaxmind veut redimensionner son /home et prendre la place sur / donc il doit démonter les deux partitions. Je vois mal comment démarrer en mode recovery sans monter la partition /.
Michel Leunen
http://linux.leunen.com
#7 Le 04/01/2010, à 13:59
- kosaidpo
merco Michel c'est fait mias je comprend toujours pas le termemonter je vois ce mot partout sur le forum quand je vois un "ubuntu ne demonte pas ma cle " ca veut dire ne dtecte pas uhn j'ai raison mais pour le meme terme sur ton message je voit pas vraiment qu'est que ca veut dire
Merci
Toshiba A85 S1072
#8 Le 04/01/2010, à 15:50
- Hoper
tu peux traduire "monter" par "rendre accessible".
Monter une clef usb, un cd, une partition etc, ca veut dire "rendre accesssible" cette chose au travers d'un répertoire quelconque.
-> Monter /dev/sda2 sur /toto
signifie rendre acessible la deuxième partition du premier disque dur au travers du répertoire /toto.
Attention, tout ce que tu éjecte ou retire de la machine (clef usb...) doit être démonté avant. (c'est l'opération inverse). Souvant accessible via un clic droit sur l'icone représentant le disque.
Freaxmind veut redimensionner son /home et prendre la place sur / donc il doit démonter les deux partitions. Je vois mal comment démarrer en mode recovery sans monter la partition /.
Je n'avais pas vu qu'il voulait re-dimensioner /. Cela dit, je ne serai pas trop surpris que ce soit possible en mode recovery. Déjà le redimensionement du fs lui même avec resize2fs ne posera pas de soucis. Reste la partition, mais je pense que parted en est capable.
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#9 Le 04/01/2010, à 22:18
- kosaidpo
d'accord merci : D
Toshiba A85 S1072
Pages : 1