Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2010, à 20:19

Balain

Déplacement d'un fichier et d'un lien sur ce fichier

Bonjour,

Une petite difficulté qui, je l'espère, devrait trouver une solution simple :

J'ai un répertoire R1 qui contient un fichier R1/DONNÉE et un lien R1/LINK vers ce même fichier.
Je souhaite copier ou déplacer mon répertoire R1 vers un répertoire R2 et voudrais qu'à l'arrivée le Lien R2/LINK  pointe vers le fichier R2/DONNÉE.

Si je copie avec Dolphin, le lien copié  R2/LINK  pointe toujours  vers le fichier R1/DONNÉE.

Je n'ai rien trouvé qui m'inspire dans les paramètres des commandes cp / mv ; connaissez-vous une commande qui me permettrait de manipuler les liens ainsi ou une façon de créer les liens pour qu'ils pointent toujours vers un fichier dans le même répertoire que le lien.

Merci d'avance pour votre aide

Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

#2 Le 05/01/2010, à 23:50

nesthib

Re : Déplacement d'un fichier et d'un lien sur ce fichier

la commande pour créer des liens est ln
Tu as 2 types de liens :
- le type "raccourci" (=lien symbolique) qui renvoie vers un autre fichier
- le type lien dur qui est en fait un 2è pointeur vers le fichier, comme si tu avais 2 fichiers identiques sur le disque mais qui partagent la même allocation sur le disque. Si tu modifies l'un, l'autre est modifié. Si tu en supprime un, ton fichier n'est pas supprimé tant que l'autre pointeur existe.

je pense que le lien dur te permettra de faire ce que tu souhaites, tu peux déplacer tes liens indépendamment, il pointent directement sur l'emplacement alloué au fichier sur le disque dur.

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#3 Le 06/01/2010, à 22:39

Balain

nesthib a écrit :

la commande pour créer des liens est ln

Merci nesthib, je sens que je vais reprendre tout cela à la base ce WE ; lorsque j'ai créé mes liens j'ai cédé à la facilité de les créer çà dans le clique - au - Drôme ce n'était peut-être pas la bonne solution.

Je vous tiendrai informés de mes résultats.

Balain

#4 Le 06/01/2010, à 23:00

nesthib

pour avoir de l'aide sur la commande :

man ln

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#5 Le 09/01/2010, à 20:53

Balain

Bonjour,

Tout est clair maintenant : c'était bien le lien dur qu'il me fallait. Bien sûr j'ai créé toute une base de documents et de liens symboliques qu'il faut maintenant que je convertisse.
Je trouve toujours une bonne raison pour ne pas avoir l'occasion d'écrire des scripts habituellement : cette fois-ci je crois que je vais m'y coller pour rattraper l'affaire.

Je vais devoir trouver une solution facile pour créer mes liens : la procédure que j'utilisais avec dolphin pour créer les liens symboliques avait le grand avantage de bien s'intégrer dans les manipulations de classification de mes documents.

Connaissez-vous un explorateur de fichiers qui permettrait de créer les liens durs voulus ?

Balain