#1 Le 03/01/2010, à 23:03
- soyonsprecis
wubi.exe n'est pas sympa avec moi ...
Mon probleme:
depuis que j'ai installe la version Ubuntu 9.10, je m'arrive plus a "eteindre" mon ordinateur. La fermeture se bloque avant l'arret de mon ordi!
Voici le message qui s'affiche quand je lance WUBI.exe:
End-of-central-directory signature not found. Either this file is not
a zipfile, or it constitutes one disk of a multi-part archive. In the
latter case the central directory and zipfile comment will be found on
the last disk(s) of this archive.
Merci pour votre aide
#2 Le 04/01/2010, à 17:01
- malbo
Re : wubi.exe n'est pas sympa avec moi ...
soyonsprecis,
Bonne année même si ça ne commence pas trop bien avec Wubi.
Je suis assez surpris de ce que tu écris car on ne lance wubi.exe que pour l'installation proprement dite, mais quand cette installation est faite, et même si elle ne fonctionne pas bien comme c'est ton cas, on n'a plus à relancer wubi.exe.
Normalement, si Wubi a bien fait son boulot (ce qui n'est pas sûr), tu dois avoir un choix au démarrage entre Windows et Ubuntu comme expliqué dans ce lien :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_choisir_de_charger_ubuntu_plutot_que_windows
Est-ce que tu as bien ce choix proposé au démarrage ?
Si tu ne l'as pas, vérifie ce point si tu as XP (Afficher la liste des systèmes d'exploitation) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2664621#p2664621
Si tu as Vista, je ne crois pas qu'il y ait une manœuvre particulière à faire pour forcer l'affichage de Ubuntu : normalement Wubi fait son travail sans difficultés.
Dernière modification par malbo (Le 04/01/2010, à 17:01)
#3 Le 04/01/2010, à 17:57
- soyonsprecis
Merci Malbo et bonne annee a toi aussi.
Je savais qu'il me faudrait "tatonner"' pour arriver a expliquer mon probleme!
En fait, j'ai tente de lancer Wubi.exe pour faire une reinstallation d'Ubuntu 9.10 du fait des problemes rencontres avec cette nouvelle version (j'ai update la version precedente d'ubuntu qui, elle fonctionnait sans probleme!)
Je n'ai donc pas de choix entre Windows ou Ubuntu puisque je n'ai pas windows sur mon ordi....
A l'aide
#4 Le 04/01/2010, à 18:03
- Nasman
wubi.exe est un programme Windows pour installer ubuntu. Si tu n'as plus de windows, alors il faut démarrer sur le CD d'ubuntu pour l'installer - soit en utilisant la première option (mode LiveCD qui te permettra de faire l'installation - ou pas), soit en lançant directement l'installation (moins conseillé car tu ne pourras faire autre chose pendant ce temps comme aller sur ce forum).
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#5 Le 04/01/2010, à 21:25
- soyonsprecis
Merci Nasman.
Alors, est-ce que je peux reinstaller la version precedente d'ubuntu (qui fonctionnait parfaitement) et desinstaller la 9.10?
#6 Le 05/01/2010, à 08:05
- malbo
Je n'ai donc pas de choix entre Windows ou Ubuntu puisque je n'ai pas windows sur mon ordi..../
décidément tu es surprenant : une installation de Ubuntu réalisée par la méthode Wubi, ça modifie le gestionnaire de démarrage de Windows pour rajouter un choix entre Ubuntu et Windows au démarrage. Par conséquent, il est impossible de démarrer Ubuntu installé par Wubi si on n'a pas conservé au moins le gestionnaire de démarrage de Windows, c'est à dire boot.ini pour XP (et quelques autres fichiers Windows probablement) et Bootmgr pour Vista et Win7. Tu as donc dû conserver ces éléments.
Cela dit si tu n'utilises plus Windows dans ce PC, ça ne sert à rien de maintenir cette installation façon Wubi et je pense comme Nasman qu'il vaudrait mieux refaire une installation à neuf de Ubuntu après avoir sauvegardé sur DD externe tes documents précieux qui sont dans ce PC. Si tu décides de suivre ce conseil, je te suggère d'installer Ubuntu 9.10 plutôt qu'une version précédente de Ubuntu parce que Ubuntu 9.10 installe le nouveau grub qui est plus performant à mon avis que l'ancien et de plus il installe le nouveau système de fichier ext4.
Doc sur le nouveau grub :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
Doc sur le système de fichiers ext4 :
http://doc.ubuntu-fr.org/ext4
Edit : on dispose d'un outil performant (Clonezilla) pour pouvoir faire une image de partition ext4 :
http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
L'image elle-même peut être stockée sur une partition de stockage de données (partition de stockage formatée en ext3 - comme dans l'exemple de la doc Clonezilla - ou ext4)
Dernière modification par malbo (Le 05/01/2010, à 08:21)
#7 Le 05/01/2010, à 22:37
- soyonsprecis
Malbo,
merci pour ta reponse eclairee.
tu l'as compris, je ne suis pas un expert:/
pour etre un peu plus precis, Ubuntu a ete installe par un de mes amis apres que Vista ait integralement "plante" mon ordi!
A ma connaissance, pour ce faire, il a desinstalle windows! (c'est possible?)
Donc, a l'ouverture, je vois bien apparaitre une information sur le GRUB mais qui ne me donne aucun choix ...
Encore une fois, mon probleme actuel est a la fermerture de l'ordinateur.
Ce soir, la procedure se bloque sur :
Asking all remaining processes to terminate …
Deconfiguring network interface …
Deactivating swap …
Will now halt
!!!!!!!!!!!!!!!!!
Longue pause … et plus rien. L’ordinateur ne s’eteint pas!
Merci pour toute aide me permettant de resoudre ce probleme car je ne pense pas qu'un arret "violent" chaque jour soit bon pour mon ordi!
(petit a petit l'oiseau fait son nid)
#8 Le 06/01/2010, à 09:55
- malbo
soyonsprecis,
pourrais-tu répondre à cette demande (sauf que tu peux passer la commande sudo fdisk -l depuis ton Ubuntu installé au lieu de la passer depuis le live CD) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2811956#p2811956
Et d'autre part, pourrais-tu copier dans ta réponse le résultat de cette autre commande passée dans un terminal :
uname -a
Sur mon PC, cette commande me renvoie ce résultat :
Linux ubuntu 2.6.31-16-generic #53-Ubuntu SMP Tue Dec 8 04:02:15 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux
Ton résultat me permettra de vérifier sur quel noyau tu tournes et si c'est Ubuntu en version 64 bits (c'est mon cas et ça se voit par la mention " x86_64" dans mon résultat) ou en 32 bits
Dernière modification par malbo (Le 06/01/2010, à 10:04)