Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/12/2009, à 15:43

mr_pouit

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

(je ne suis plus admin, mais je viens poster aussi, ça a l'air marrant)

pm27 a écrit :

Wikiwix n'est pas opensource et je n'ai actuellement aucun intérêt à le faire. Le principal intérêt serait une plus grande visibilité mais Google offre des solutions d'intégration tellement simple que même les bastions opensource (cf : http://ubuntu-fr.org smile  ) l'utilise plutôt qu'un des moteurs de recherches opensource.

Donc pour récapituler, okawix (le client) est libre, mais il ne sait lire qu'un blob pas libre pas documenté, généré avec une procédure inconnue, par un moteur qui n'est pas libre et qui en plus ne peut pas tourner sur les serveurs ubuntu-fr...

pm27 a écrit :

Il fait tout tout seul http://my.wikiwix.com/.

Ce projet est tout à fait sérieux http://download.wikipedia.org/dvd.html et est tout à fait libre puisque il reçoit le soutien de translatewiki http://translatewiki.net/wiki/Translating:Okawix.

Il n'y a pas plus que çà de différents avec ce site.

Si wikiwix n'est pas opensource, pourquoi irait-on perdre du temps (et de la "main d'oeuvre", qui est déjà suffisamment limitée sur ubuntu-fr) à essayer de l'adapter, alors que tu n'as pas été très réceptif aux demandes des admins ?

Comme l'a dit didrocks, il y avait eu des débuts d'implémentation d'une recherche avec sphinx par un ancien admin (en pause depuis pour cause de paternité je crois) il y a un an. Et depuis, ça n'a pas bougé... A l'heure actuelle, je pense même que le forum n'a plus aucun admin pour s'occuper de le mettre à jour, toussa. Et c'est pas en disant "gniagniagnia les admins m'écoutent pas, ne me répondent pas, sont des intégristes d'un bastion opensource, tiens je vais aller colporter des pitreries pour montrer combien ils sont vraiment méchants plus qu'orangina rouge surtout didrocks" que ça va s'arranger.

Hors ligne

#27 Le 31/12/2009, à 16:04

tshirtman

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Tiens salut pm27...

Bon apparemment ta question a enfin été répondue pour la fréquence de mises (une fois par mois ce serait pas mal), mais il sera difficile d'intégrer plus avant sans procédure pour la génération du fichier, et cette procédure demanderait l'ouverture de wikiwix, ce qui serait gênant bien sur, pour ton business model, donc on est probablement en situation de blocage. Comme le dit didrocks, pourquoi remplacer la solution google (pas libre) par une autre solution pas libre non plus?

Enfin si tu veux parler de tout ça plus directement, irc marche toujours hein wink.

Dernière modification par tshirtman (Le 31/12/2009, à 16:06)

Hors ligne

#28 Le 01/01/2010, à 16:17

pm27

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Bonjour et bonne année,

Mr pouit
Okawix, lit aussi bien le html que le zeno [urk]http://openzim.org/Zeno_File_Format[/url]
,et va bientôt lire les Zim http://openzim.org
.

Je vais pas expliquer les avantages de partir sur un format de données compressées utilisable sans décompression pour pouvoir récupérer les données.

Wikiwix quant à lui est un aspirateur, indexeur , avec une option pour générer du zenos et bientôt du zim grâce à un dump de la RAM concernant la partie indexation et à un dump des fichiers html que nous conservons pour pouvoir afficher les résumers.

Okawix contient également un lecteur opensource de nos fichiers d'indexation du moteur.

Le processus n'est pas obscur, c'est juste qu'il ne correspond pas aux attentes des administrateurs, et que nous allons pas implémenté d'autre solution que l'existant pour la génération des fichiers zeno ou zim.

Si le projet de monter un moteur de recherche en opensource de type Sphynx vous demande plus d'un an alors que le projet Sphynx est architecturé pour être utilisable.

Le projet Wikiwix n'est pas quant à lui architecturé en tant que tel, et que c'est pour çà que je doute que même si wikiwix était en opensource, il serait plus visible.

Je continuerai ce post demain, ma femme et ma fille m'attendent smile

Cordialement
Pascal

Dernière modification par pm27 (Le 01/01/2010, à 16:17)

Hors ligne

#29 Le 04/01/2010, à 20:49

Tomzz

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Bonjour,
Bon, je n'ai pas tout compris dans le débat Open ou non, mais je me permet un petit retour utilisateur sur Okawiki.

Je viens de l'installer et de télécharger les archives wikibooks, wikinews, wikiquote, wikiversity, wikitionary, wikisource, wikipedia, et la doc Ubuntu.

Bon, dans l'ensemble, j'adore, l'interface est claire et la recherche efficace...

Ce qui m'a un peu gêné, (mais c'est peut être moi):
- J'ai installé Okawiki sur un disque externe, ce point n'est pas vraiment un problème mais j'ai remarqué que le chemin des archives locale est déclaré comme un chemin absolu, mettre un label sur le disque permet de garder le même chemin partout.
Mais si ce chemin avait été relatif par rapport au répertoire du logiciel ça aurai simplifié (ça c'est un détail et peut être pas adapté à toutes les utilisations).

- Je ne parviens pas à accéder à wikipédia, j'ai retéléchargé 3 fois (8Go avec les images) l'archive et quand je clique dessus j'obtiens une page blanche.
Si je tente une recherche dans ces conditions j'obtiens des résultats fantasques, dans les autres archives, sans rapport avec le mot clef. (les autres archives fonctionnent correctement).

- Lorsqu'une archive est en cours de téléchargement/installation depuis l'interface d'Okawiki, si je fais une recherche, le logiciel plante et se ferme, du coup il faut tout recommencer.

- je peux me tromper mais il me semble qu'Okawiki ne gère pas la reprise d'un téléchargement après une interruption.
Dans la même idée il me semble que les mises à jour se font par écrasement de l'archive précédente et semble t'il même si il n'y a pas eu de modifications.
Je ne sais pas si c'est possible, mais une mise à jour incrémentielle serait bien pratique.

Ceci dit, merci pour Okawiki

Hors ligne

#30 Le 05/01/2010, à 09:45

Guillaumito

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Bonjour,

Je suis l'un des développeurs d'Okawix et je vais tenter de répondre à quelques unes des questions...

Pour l'histoire des chemins absolus / relatifs, Okawix offre les deux possibilités :
* par défaut, les contenus sont installés en "local" (chemins absolus), c'est à dire sur la machine ; si vous utilisez deux installations d'Okawix, elles verront toutes les deux ces fichiers.
* Okawix permet aussi d'installer les contenus en "embed" (chemins relatifs), c'est à dire avec le logiciel ; dans ce cas, chaque installation d'Okawix ne peut voir que ses propres contenus.
Il est possible de copier un contenu de local vers embed (et inversement) en effectuant un glisser-déposer dans la barre latérale d'Okawix.

Pour le problème avec Wikipédia, je vais vérifier que tout est ok avec le dump et je donnerais des nouvelles ensuite.

Pareil pour la recherche lors du téléchargement, c'est sensé fonctionner ; je vérifie, corrige au cas ou et je vous tiens au courant.

Pour la reprise de téléchargement et pour les mises à jour incrémentale, nous sommes conscients de ces problèmes et avons l'intention de les corriger dans le futur.

J'ai aussi pris bonne note du retour de Mohegan sur la compilation et je vais tenter de corriger les problèmes rapidement.

En tous cas, merci à tous pour vos retours ! smile

Hors ligne

#31 Le 05/01/2010, à 10:59

Tomzz

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Merci Guillaumito pour tes réponse.
Je viens de tester Okawiki sous windows avec Wikipedia et je retrouve sensiblement le même problème:
La fin de l'installation de l'archive c'est soldée par un plantage de Xulrunner.
Après redémarrage, j'arrive aussi sur une page blanche, je sélectionne l'archive Wikipédia, et les recherches me sortent aussi des résultats fantasques mais sur Wikipedia cette fois ci car je n'ai téléchargé que ça.

Par exemple une recherche sur polystyrene me retourne (ente autre): Dimitrios Vikélas ... Guerre du Kippour ... Charles de Gaulles, mais aucun résultat en rapport avec la recherche (le mot n'est pas dans le texte des articles).

Une recherche avec Charles de Gaulle me retourne: Troisième République... Théorème spectral ... Nationalisme Breton... mais pas de trace de l'article Charles de Gaulle précédemment trouvé avec "polystyrene".
Ce problème d'indexation ne semple toucher que Wikipédia et pas les autres archives.

[edit] correction "résultats fantasques mais sur Wikipedia cette fois ci" et pas Ubuntu comme j'avais écrit précédemment.

Dernière modification par Tomzz (Le 06/01/2010, à 12:27)

Hors ligne

#32 Le 05/01/2010, à 11:57

pm27

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Bonjour Tomzz,
Tomzz, il s'agit d'Okawix pas d'Okawiki smile

Tshirtman , comment se passes ta nouvelle vie ?

Cordialement
Pascal

Hors ligne

#33 Le 05/01/2010, à 12:18

Tomzz

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Bonjour Tomzz,
Tomzz, il s'agit d'Okawix pas d'Okawiki

Oups, Wikipédia, Wiki, Kiwi, Kiwix, Kaki, Okawix... je m'y perds et comme j'écris comme je parle roll

Hors ligne

#34 Le 06/01/2010, à 10:41

Guillaumito

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Mohegan: je viens de commiter quelques corrections pour les problèmes que tu rencontrais lors de la compilation. Si tu as le temps, pourrais tu vérifier que cela améliore les choses pour toi ?

Hors ligne

#35 Le 06/01/2010, à 11:12

Tomzz

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Bonjour, et merci,

Je vais regarder ça, mais pourrais tu me dire si les corrections que tu as effectués ont été faites sur Okawix ou sur l'archive Wikipedia.

Hors ligne

#36 Le 06/01/2010, à 11:58

Guillaumito

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Les modifications sont sur le SVN d'Okawix, mais... je ne pense pas que cela va changer grand chose aux problèmes que tu rencontrais. Comme je le disais, cela corrige simplement des problèmes de compilation.

Hors ligne

#37 Le 06/01/2010, à 12:02

Mohegan

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

- La compilation de libzeno me renvoie (avec la commande make) :

/home/jack/Logiciels/Compil Okawix/okawix/trunk/libzeno/bk-deps g++ -c -o zeno_directory.o -I.   -g -O2 ./src/cxxtools/directory.cpp
make: /home/jack/Logiciels/Compil : commande introuvable
make: *** [zeno_directory.o] Erreur 127

- Pour zenocomponent, il n'y a toujours pas de configure. Donc, utilisation de autoconf pour créer le fichier de configure. (il faudrait le créer ou modifier le fichier install)
- Le make me renvoie :

g++ -o IZeno.so  -fshort-wchar -I/usr/include/xulrunner-1.9.1.6/stable -I/usr/include/xulrunner-1.9.1.6/stable/nspr -I/usr/include/nspr   \
		-fno-rtti -shared -D_POSIX_ -O3 -g -O2 -fPIC zenocomponent.cpp -Wl,-Bstatic -lzeno -lbz2 -Wl,-Bdynamic  \
		 -L/usr/lib/xulrunner-devel-1.9.1.6/lib -lxpcomglue_s -lxul -lxpcom -lplds4 -lplc4 -lnspr4 -lpthread -ldl  
/usr/bin/ld: /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.4.1/../../../../lib/libzeno.a(zeno_article.o): relocation R_X86_64_32 against `.bss' can not be used when making a shared object; recompile with -fPIC
/usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.4.1/../../../../lib/libzeno.a: could not read symbols: Bad value
collect2: ld returned 1 exit status
make: *** [IZeno.so] Erreur 1

big_smile-Pour minitar et minisearch, le compilation fonctionne parfaitement.


"Lorsqu’un adulte entre dans le monde des fables, il ne peut plus en sortir." Bouche Dorée

Hors ligne

#38 Le 06/01/2010, à 12:32

Tomzz

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Et le problème de recherche sur Wikipedia, je suis le seul à l'avoir ?
Parce que ci c'est le cas je ne comprend pas trop étant donné qu'il se produit aussi bien avec la version Linux que Windows.

J'ai voulu tenter le téléchargement de l'archive Wikipedia par torrent mais il ne trouve pas de pair.

Hors ligne

#39 Le 06/01/2010, à 13:25

Guillaumito

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

@Tomzz> Non, tu n'es pas le seul. Après vérification, les archives des Wikis français viennent d'être régénérées et les index du moteur ne sont pas corrects. Nous sommes en train de corriger et nous allons relancer la génération des contenus français.

@Mohegan> Pour la première erreur, ça ressemble à un bug de bakefile... il n'a pas l'air d'aimer les espaces dans les noms de fichier vu qu'il tente d'exécuter "/home/jack/Logiciels/Compil" à la place de "/home/jack/Logiciels/Compil Okawix/okawix/trunk/libzeno/bk-deps". Comme solution temporaire, remplace la ligne:

BK_DEPS = /home/jack/Logiciels/Compil Okawix/okawix/trunk/libzeno/bk-deps

par

BK_DEPS = /home/jack/Logiciels/Compil\ Okawix/okawix/trunk/libzeno/bk-deps

dans le Makefile. Je vais contacter les gens de Bakefile à ce sujet (voir leur proposer un patch...)

Pour le problème de compilation du zenocomponent, je pense que le problème vient de la libzeno et je viens de commiter un correctif, normalement ça devrait corriger le problème.

Hors ligne

#40 Le 06/01/2010, à 13:43

Mohegan

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Pour libzeno, la compilation puis l'installation sont Ok après la modification du makefile.
Par contre, le make de zenocomponent me renvoie toujours :

/usr/lib/xulrunner-devel-1.9.1.6/bin/xpidl -m header -I /usr/share/idl/xulrunner-1.9.1.6/stable IZeno.idl
g++ -o IZeno.so  -fshort-wchar -I/usr/include/xulrunner-1.9.1.6/stable -I/usr/include/xulrunner-1.9.1.6/stable/nspr -I/usr/include/nspr   \
		-fno-rtti -shared -D_POSIX_ -O3 -g -O2 -fPIC zenocomponent.cpp -Wl,-Bstatic -lzeno -lbz2 -Wl,-Bdynamic  \
		 -L/usr/lib/xulrunner-devel-1.9.1.6/lib -lxpcomglue_s -lxul -lxpcom -lplds4 -lplc4 -lnspr4 -lpthread -ldl  
/usr/bin/ld: /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.4.1/../../../../lib/libbz2.a(bzlib.o): relocation R_X86_64_32S against `.text' can not be used when making a shared object; recompile with -fPIC
/usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.4.1/../../../../lib/libbz2.a: could not read symbols: Bad value
collect2: ld returned 1 exit status
make: *** [IZeno.so] Erreur 1

Sinon, j'ai remaqué un léger problème de mise en page sur les bases de wikipedia et consorts. En effet, il manque des espaces entre le texte et les bords de la fenêtre comme sur les sites originaux.
La documentation ubuntu n'a pas ce problème.


"Lorsqu’un adulte entre dans le monde des fables, il ne peut plus en sortir." Bouche Dorée

Hors ligne

#41 Le 06/01/2010, à 14:06

Guillaumito

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Heu... ça ressemble à un problème avec le bz2 fournit par la distribution...

Essaye d'installer lib64bz2-dev pour voir si ça corrige le problème.

Hors ligne

#42 Le 06/01/2010, à 14:16

Mohegan

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Il n'y a pas de paquet lib64bz2-dev sur ubuntu 64 bits mais un paquet lib32bz2-dev qui contient des librairies en 32 bits. Il n'y a donc pas d'intérêt à l'utiliser.
Par contre, le paquet libbz2-dev était déjà installé.

Dernière modification par Mohegan (Le 06/01/2010, à 14:18)


"Lorsqu’un adulte entre dans le monde des fables, il ne peut plus en sortir." Bouche Dorée

Hors ligne

#43 Le 06/01/2010, à 15:03

Guillaumito

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Pourrais tu essayer de remplacer, dans le fichier configure.ac du zenocomponent, la ligne :

LIBS="-Wl,-Bstatic -lzeno -lbz2 -Wl,-Bdynamic $LIBS"

par

LIBS="-lzeno -lbz2 $LIBS"

puis lancer

autoconf && make clean && make

et voir si ça compile ?

Dernière modification par Guillaumito (Le 06/01/2010, à 15:25)

Hors ligne

#44 Le 06/01/2010, à 15:55

Mohegan

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

J'ai modifié le fichier configure.ac comme indiqué. Puis, autoconf, configure, make => tout est ok.

J'ai ensuite copier les fichiers comme indiquer dans le fichier install (qui n'est pas à jour car il parle de okawiki comme le fichier readme).

J'ai ensuite l'ancer l'application. Plusieurs bugs:
- la recherche ne fonctionne pas pour la documentation d'ubuntu (mais ok pour wikipedia et wiktionary).
- l'importation directe de fichier ne fonctionne pas.
- l'importation avec téléchargement fonctionne en partie : l'archive est bien téléchargée mais elle n'est pas décompressée.


"Lorsqu’un adulte entre dans le monde des fables, il ne peut plus en sortir." Bouche Dorée

Hors ligne

#45 Le 06/01/2010, à 16:57

Guillaumito

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Ok, super ! Merci pour l'aide smile
Je viens de commiter une version un peu différente de la modification que je t'ai fait faire qui garde la bibliothèque zeno en statique et se lie dynamiquement à libbz2.

Il reste donc deux problèmes :
* le composant de désarchivage ne semble pas fonctionner en 64 bits
* le composant de recherche libre (minisearch) a un problème avec les archives non wikimedia

Nous allons tenter de résoudre ces deux points la rapidement.

Hors ligne

#46 Le 12/01/2010, à 12:22

Mohegan

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Alors, des news sur l'avancement du projet ?


"Lorsqu’un adulte entre dans le monde des fables, il ne peut plus en sortir." Bouche Dorée

Hors ligne

#47 Le 13/01/2010, à 19:19

Mohegan

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Les bases des wiki français ont-elles enfin été régénérées ?
J'ai testé hier avec wiktionary et ce n'était toujours pas bon (après installation, la page d'accueil ne s'affichait pas et les recherches ne donnaient rien).


"Lorsqu’un adulte entre dans le monde des fables, il ne peut plus en sortir." Bouche Dorée

Hors ligne

#48 Le 13/01/2010, à 19:34

pm27

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Nous vérifions cela en début de matinée et nous te disons ce qu'il en ait.

Cordialement
Pascal

Hors ligne

#49 Le 14/01/2010, à 11:34

Tomzz

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Bonjour,
Pour ma part wikipedia fonctionne mais impossible de télécharger la totalité des images, l'interface fige vers 2,1Gb, il faut redémarrer Okawiki et quelques images sont alors présentes mais il en manque.

Je n'ai pas retesté les autres archives mais la dernière fois (voir mon premier post ici pour la date) elles fonctionnaient, y compris wiktionnary.

Dernière modification par Tomzz (Le 14/01/2010, à 11:37)

Hors ligne

#50 Le 14/01/2010, à 20:28

pm27

Re : Okawix documentation offline de la doc d'ubuntu-fr

Tomzz a écrit :

Bonjour,
Pour ma part wikipedia fonctionne mais impossible de télécharger la totalité des images, l'interface fige vers 2,1Gb, il faut redémarrer Okawiki et quelques images sont alors présentes mais il en manque.

Je n'ai pas retesté les autres archives mais la dernière fois (voir mon premier post ici pour la date) elles fonctionnaient, y compris wiktionnary.

Oui alors les pages d'accueil blanche venait d'un changement de namespace de la communauté francophone  ( à la fois wiktionary et wikipedia ), du coup nous n'avions plus de point d'entrée dans l'archive.

Je suis en cours de téléchargement des deux projets afin de tester si les dumps sont bons.

Pour les images, http://www.okawix.com/zenos/fr.wikipedia.img.zeno manifestement il y a un bug car ici le dump fait bien 6.7 Go. Vous pouvez le télécharger et le remplacer par l'ancien.

@Mohegan : Des news, nous sommes un peu overbooké en ce moment, on gère Okawix en fond de tâche entre deux clients. http://blog.wikiwix.com/fr/2009/05/14/r … ur-okawix/. Actuellement nous essayons d'y consacrer une journée par semaine en fonction du planning.

Cordialement
Pascal

Hors ligne