Pages : 1
#1 Le 09/08/2008, à 19:51
- Breskovic
qemu-i386 : solution pour PPC ?? (Résolu)
Bonjour à tous
en faisant une recherche web pour arranger mon son qui est pourri (Ubuntu 8.04 - PowerPC), je suis tombé par hasard sur un post parlant de ' qemu-i386 ' , qui semble-t-il serait en mesure de faire tourner certaines application prévues pour x86 sur des PowerPC. Je pense notament que cela pourrait être une solution pour Flash (qui ne tourne toujours pas bien chez moi malgré l'installation de Gnash etc... > toujours pas de YouTube ou de Deezer) ou Wine.
Mais je ne parviens pas à trouver de doc concrète sur qemu-i386, ni a parvenir à le trouver (ni via Synaptic ni ajout/suppression...).
Quelqu'un peut-il m'en dire plus là-dessus ? Est-ce une solution crédible ? Peut-on l'installer ? Comment ?
D'avance merci.
Dernière modification par Breskovic (Le 09/08/2008, à 21:04)
#2 Le 09/08/2008, à 20:00
- tylhdar
Re : qemu-i386 : solution pour PPC ?? (Résolu)
mis a part que tu pourra pas utiliser l'accélérateur kqemu, normalement ça fonctionne comme sur X86
édit:
Mais je ne parviens pas à trouver de doc concrète sur qemu-i386, ni a parvenir à le trouver (ni via Synaptic ni ajout/suppression...).
quel version d'ubuntu ?
apt-cache search qemu
donne quelque chose ?
Dernière modification par tylhdar (Le 09/08/2008, à 20:45)
un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2
#3 Le 09/08/2008, à 20:50
- Breskovic
Ma version d'Ubuntu est la 8.04 non-officielle pour PowerPC.
apt-cache search qemu donne ceci :
libvirt-doc - documentation for the libvirt library
vgabios - VGA BIOS software for the Bochs and Qemu emulated VGA card
kqemu-common - Common files for the QEMU Accelerator module
kqemu-source - Source for the QEMU Accelerator module
qemu - fast processor emulator
qemu-launcher - GTK+ front-end to QEMU computer emulator
qemubuilder - pbuilder using QEMU as backend
qemuctl - controlling GUI for qemu
qemulator - a solution for easy setup and management of qemu
qtemu - graphical user interface for QEMU
scratchbox2 - Transparent cross compiling environment
simple-cdd - create custom debian-installer CDs
vde2 - Virtual Distributed Ethernet
Je débute totalement sur Linux... Que dois-je comprendre dans ces quelques lignes ?
Merci d'avance pour ton coup de main !
#4 Le 09/08/2008, à 20:56
- Breskovic
OK j'avais fait la recherche avec 'qemu-i386'... qui ne donnait rien.
Mais qemu me donne des réponses dans synaptic !
J'y retrouve notament les noms cités dans la citation ci-dessus (qemu-launcher, qemubuilder, etc...)
Dois-je installer tout ça via synaptic, et voila ? c'est bon ?
Ensuite, je peux installer Wine ?
(ça semble trop simple... )
#5 Le 09/08/2008, à 21:06
- Link31
Oui, c'est beaucoup trop simple pour être vrai. Après avoir installé Qemu, il faudra installer un environnement complet à l'intérieur (Linux ou Windows), et ça va prendre une éternité dans l'accélérateur Kqemu. En plus, le système émulé sera probablement très lent et quasi inutilisable sans accélération.
Il y a bien Darwine qui utilise ce système (Qemu+Wine). Mais c'est pour Mac OS X PPC il me semble, et je ne pense pas que ça vaille le coup, vu que Flash ne tourne même pas correctement sur Wine x86.
Tu aurais de meilleures chances d'y arriver en installant tout simplement un lecteur Flash libre tel que Gnash.
Dernière modification par Link31 (Le 09/08/2008, à 21:09)
#6 Le 09/08/2008, à 21:14
- Breskovic
Merci à vous 2. En fait je ne pensais pas qu'il sagissait d'un emulateur de système...
Je pensait juste à un petit utilitaire qui "ferait croire" à certains programme qu'ils tournent sur du x86...
Là, éffectivement, ça ne vaut pas le coup...
Link31 : Gnash est déjà installé chez moi (certaines animations Flash de sites tournent d'ailleurs bien depuis...). Mais je ne peux cependant pas aller sur Deezer (ni Jiwa) ni sur Youtube ou Dailymotion, etc...
Merci à vous
#7 Le 09/08/2008, à 21:15
- tylhdar
le temps que je réponde deux messages de plus...
OK j'avais fait la recherche avec 'qemu-i386'... qui ne donnait rien.
Mais qemu me donne des réponses dans synaptic !
J'y retrouve notament les noms cités dans la citation ci-dessus (qemu-launcher, qemubuilder, etc...)Dois-je installer tout ça via synaptic, et voila ? c'est bon ?
seulement qemu
Ensuite, je peux installer Wine ?
(ça semble trop simple... )
non tu peut pas installer wine puisque qemu est un émulateur comme virtualbox...
un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2
#8 Le 09/08/2008, à 21:31
- Link31
Merci à vous 2. En fait je ne pensais pas qu'il sagissait d'un emulateur de système...
Je pensait juste à un petit utilitaire qui "ferait croire" à certains programme qu'ils tournent sur du x86...
Qemu peut faire les deux. Mais le problème avec le lecteur Flash, c'est qu'il s'attend à tourner sur un système complet, et requiert donc beaucoup de dépendances.
Un programme qui n'aurait aucune dépendance mis à part les appels système du noyau pourrait tourner seul avec Qemu. Éventuellement avec sa libc. Mais l'immense majorité des programmes ne peut pas tourner comme ça.
#9 Le 05/01/2010, à 16:58
- kaddouri2010
salut
bon j'ai power booK G4 ET j'ai installé le qemulator mais je n'arrive pas à faire fonctionner le windows ni les logiciels programmé sous l'archetecture windows je cherche une aide s'il vous plait merci
#10 Le 05/01/2010, à 17:01
- kaddouri2010
salut
je travaille sous l'ubuntu 9.10 si quelqu'un à une idée ou il a déja fonctionner avec l'environnement windows sous l'ubuntu en archetecture de power pc
merci
#11 Le 05/01/2010, à 17:18
- lsam
Salut
Donne nous le chemin d'accès à ton image disque Windows : /chemin/ton_windows.img (ou ton_windows.qcow)
Moi je préfère qemu-launcher à qemulator.
Comme souligné auparavant, ça va ramer sec mais tu peux essayer avec windows xp ou 98.
#12 Le 06/01/2010, à 12:22
- kaddouri2010
salut
j'ai un ibook g4 j'ai installer le qemulator sous ubuntu 9.10 et il installe le cd en dos dans l'environnemnt windows mais comme les cd windows bootable demande un redémarrage
il affiche aucun disc dur n'est reconnus est ce que c'est une imcompatibilité avec le cd et le matériellle ou c'est un bug je veux une solution pour ça
merci
#13 Le 06/01/2010, à 12:50
- lsam
Salut,
Après l'installation, il faut que tu démarres sur l'image disque où tu as installé le système.
Où est le problème exactement ?
Décris nous plus précisément comment tu fais sinon on pourra pas t'aider convenablement.
Pour aller plus vite, tu peux déjà taper dans un terminal :
qemu-system-i386 -boot c -hda '/chemin/vers/ton/image-disque'
#14 Le 13/01/2010, à 13:28
- kaddouri2010
salut
merci le problème c'est dans le cd windows il ne charge pas les versions de mon disque dur qui est de genre sata ou autre chose alors j'ai trouvé un qui charge ces drivers lors de l'installation
il y a deux émulateur qui s'adaptent avec ubuntu qemulator et qt emu. ils sont deux versions avec une belle interface et sans commandes de terminal
est ce que vous connaisser tous les types de disques durs et leurs drivers sous windows et merci
#15 Le 13/01/2010, à 20:26
- lsam
Salut,
Désolé je ne pourrai pas t'aider sur Windows, je ne connais pas.
Pages : 1