Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2010, à 22:39

cdvddt

Corriger la taille d'un système de fichier après restauration

Bonjour,

Je viens de restaurer une partition HFS (Mac) avec Ubuntu (9.10) depuis une image ".img" crée préalablement avec partimage.

J'ai eu des soucis avec la restauration par partimage, du coup j'ai utilisé dd_restore pour faire ma restauration bit à bit.

La partition originelle faisait 40Go. La partition restaurée en fait 20Go.
dd a gueulé à la fin que la partition était pleine, mais peu importe, parce ce que la partition d'origine n'était pleine que de 9Go : La fin ne sont donc que des zéros.

Bref, tout marche nickel au détail prêt que le système (Ubuntu en tout cas, je n'ai pas encore tenté avec Mac OS) croit toujours que la partition fait 40Go au lieu des 20Go.

Savez vous comment corriger cette valeur erronée ? Avec un système HFS de sucroit ?

Merci d'avance pour votre aide.

Raphael

#2 Le 07/01/2010, à 06:32

Hoper

Re : Corriger la taille d'un système de fichier après restauration

parce ce que la partition d'origine n'était pleine que de 9Go : La fin ne sont donc que des zéros.

Bein voyons smile Tu sais très exactement comment hfs fonctionne toi ? Une partion en NTFS par exemple, met ses meta data au milieu du disque. Donc même si il n'y a aucune fichier, ou disons juste un mp3 sur la partition, il y a plusieurs Mo qui sont occupés au milieu du disque. Plus généralement, si un disuqe se remplisssait forcement de facon linéaire, et en commencant par le début, ce serait bien on aurait jamais de problème de fragmentation etc etc... Sauf que ca ne fonctionne pas du tout comme ça.

Peut etre qu'un jour tu as écrit un gros fichier par exemple, qui, pour des raisons de performances et pour éviter de fragmenter, a été écrit à un endroit ou il restait assez de secteurs libres contigus... A la fin du disque !

Bref, à moins que tu sois un véritable expert de HFS, que tu l'ai dévelopé toi même etc, je vois mal comment tu peux affirmer une chose pareil. En résumé, si tu déplace un système de fichier qui fait 40 Go, tu DOIS avoir 40 Go sur la destination. Sinon c'est avant qu'il fallait diminuer la taille du FS.

Bon maintenant, imaginons que tu ai beaucoup, beaucoup de chance, et qu'effectivement rien d'important ne se trouvait dans les derniers Go. Il te faut trouver deux outils :

- Un qui permet de diminuer la taille d'un système HFS (equivalent de resize2fs pour ext3 ou resize_reiserfs pour reiserfs par exemple).
- Un autre pour vérifier l'intégrité du fs (équivalent du fsck).

Comme je n'ai jamais utilisé HFS.... bonnes recherches.

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org