Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 07/01/2010, à 19:30

Laurent_chébran

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2010...

Pas besoin d'aller aussi loin que Beuleuleu pour provoquer des réactions.

J'ai l'impression que ce débat est un vrai fourre tout dans lequel tout le monde vient mettre son grain de sel... et que ça ne débouchera sur rien de concret. yikes

Dernière modification par Laurent_chébran (Le 07/01/2010, à 19:32)

#327 Le 07/01/2010, à 19:36

PPdM

Désolé pour le stupide, mais je trouves qu'avec cet énergumène les sarcasmes ne servent a rien, et le pire c'est que tu as les mêmes de partout.
Nous nous avons nos bon a riens oups! aryens pour qui les autre sont des moins que rien, les autres ont leurs infidèles, qui ne méritent que d'être détruits, Les Chinois considèrent que le reste du monde est insignifiant etc.
Je parles des ultras bien entendu pas de l'ensemble des populations
Si j'étais extrémiste je dirais bien qu'il faut tous les pendre mais a ce moment la, c'est moi qui deviendrais extrémiste, cruel dilemme.
Faut il être extrémiste pour se débarrasser de la plaie que sont les extrémistes?

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#328 Le 07/01/2010, à 20:16

compte supprimé

Laurent_chébran a écrit :

J'ai l'impression que ce débat est un vrai fourre tout dans lequel tout le monde vient mettre son grain de sel...

Pareil.

et que ça ne débouchera sur rien de concret. yikes

Bah, en même temps ça permet de savoir concrètement à qui on a à faire... c'est déjà ça.

Sur ce je vire les insanités que j'avais quoté.

#329 Le 07/01/2010, à 20:22

Laurent_chébran

En fait il semblerait que tout le monde n'aie pas forcément d'avis sur l'islam... ou en tout cas,
ne se sent pas "obligé" de le partager..

Dernière modification par Laurent_chébran (Le 07/01/2010, à 20:26)

#330 Le 07/01/2010, à 20:29

Skippy le Grand Gourou

Zergy a écrit :

Sinon, Philippe Séguin est mort...
Je ne sais que dire, je suis assez neutre sur le personnage.

Moi non plus. L'impression que j'en ai est celle d'un politique qui travaille pour son pays, à l'opposé de la très grande majorité (surtout dans les partis au pouvoir) qui travaillent pour leur pomme. Mais je peux me tromper — sur le premier point… wink

Je crois que la palme du commentaire le plus affligeant revient à Marie-Georges Buffet : « Je rends hommage à un amoureux du sport, en particulier du foot. » Mais je suis partial, méprisant le sport (au moins dans sa forme médiatique)…

Sinon :

* Comment Copé s'accommode du conflit d'intérêt de peur de perdre son filet… L'article a l'air imbuvable, j'ai hésité à le lire, mais je ne l'ai pas regretté, ça se lit très bien et c'est instructif sur la manière dont les choses peuvent se passer en haut lieu.

* Quand sarko rappelle que s'il adore les journaleux, il déteste les journalistes…

* LOL, what else ?

* C'est pas encore ça qui va réfréner ma tendance à courir au chiottes à chaque fois qu'on prononce le mot « grande école »… Le commentaire de Fald (parmi les commentaires sélectionnés) est particulièrement intéressant, en particulier son analyse de la réforme Haby, que je ne connaissais pas.

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 07/01/2010, à 21:01)

#331 Le 07/01/2010, à 20:50

PPdM

nodnod a écrit :

qu'es ce que les chinois viennent faire la dedans ?
piergard tu me fais peur yikes
on dirait l'archétype du gars lobotomisé par les medias sad

Lis correctement cela te feras la plus grand bien et lobotomisé cel ce peut puisque tu le dis.

Je disais juste que l'on a tous nos extrémistes, quelque soit le peuple, j'aurais pus aussi parler de l'Inde  mais chez eux c'est encore plus compliqué, alors tu aurais encore moins compris et tu aurais eu encore plus peur, je ne voudrais pas que tu es une attaque a cause de moi !:P

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#332 Le 07/01/2010, à 20:55

tshirtman

tu t'es planté sur ton premier lien wink

@nodnod: mon frère parle le chinois couramment, est en chine pour un an, et c'est pas son premier séjour de longue durée, il a un peu traversé le pays dans plusieurs sens... bon, c'est pas général, c'est surtout les han, mais ils sont en effet très nationalistes... donc si les mots de pierguiard sont peut être un peu fort, ça décrit bien une réalité, et ce n'est pas par les médias que je le sais, c'est de l'info de première mains de quelqu'un qui se méfie des préjugés comme de la peste, vu qu'il est anthropologue...

#333 Le 07/01/2010, à 20:57

Laurent_chébran

Vous trouvez pas que Copé a un air de Tariq Ramadan sur la photo ?.. big_smile

Dernière modification par Laurent_chébran (Le 07/01/2010, à 21:20)

#334 Le 07/01/2010, à 20:59

compte supprimé

C'est loin d'être anodin quand on lit ça à la lumière de la récente réforme de la gouvernance de France Télévision.

Edit : ce serait peut être bien de modérer le post d'origine de beuleuleu. Perso ça me gène un peu qu'on laisse trainer des propos pareils sur le forum.

Dernière modification par hopimet (Le 07/01/2010, à 21:03)

#335 Le 07/01/2010, à 21:31

compte supprimé

pou a écrit :

Du Maréchal Pétain, dans un bocal avec du formol. smile

Si c'est comme ça, me voilà ! J'adore le formol pour ce genre de choses... lol

#336 Le 07/01/2010, à 21:34

tshirtman

En fait il semblerait que tout le monde n'aie pas forcément d'avis sur l'islam... ou en tout cas,
ne se sent pas "obligé" de le partager..

ça ne marche plus pour aucune religion...

Dernière modification par tshirtman (Le 07/01/2010, à 21:42)

#337 Le 07/01/2010, à 21:36

PPdM

Eh bien parlons de l'immigration et de son pendant l'émigration. pour ne pas qu'il y est d'erreurs
Emiger = Quitter son pays pour s'établir ailleurs. Immigrer = Venir dans un pays qui n'est pas le sien pour s'y établir.

Aussi loin que l'on puisse remonter dans l'histoire et sans doute de la préhistoire, des êtres humains  ont émigrés et donc ont immigrés, de mêmes que quasiment tout les êtres vivant de celle planète.
Donc la migration, pour faire plus simple, est une chose innée pour le vivant
De tout temps cela a entraîné plus ou moins de frictions entre les différentes populations qui se croyaient des races différentes.
Aujourd'hui nous savons que la seule chose qui nous différencie encore  c'est la culture.
Alors qu'attendons nous pour essayer de faire un culture mondiale qui permette a chacun de se trouver bien la ou il est, il restera toujours des gens pour circuler mais la majorité restera le plus souvent la ou elle est née.
Réduisons la misère mondiale, ce qui est a notre porté et la migration ne sera plus un souci pour personne puisque la majorité des migrants sont des migrants économiques ou climatique maintenant, et ceux qui continuerons a migré seront tellement peux nombreux qu'il ne gênerons personne nulle part.
Je sais, je rêve, mais pourquoi pas !:D

Dernière modification par pierguiard (Le 07/01/2010, à 22:29)

#338 Le 07/01/2010, à 21:54

compte supprimé

tshirtman a écrit :

tu t'es planté sur ton premier lien wink

@nodnod: mon frère parle le chinois couramment, est en chine pour un an, et c'est pas son premier séjour de longue durée, il a un peu traversé le pays dans plusieurs sens... bon, c'est pas général, c'est surtout les han, mais ils sont en effet très nationalistes... donc si les mots de pierguiard sont peut être un peu fort, ça décrit bien une réalité, et ce n'est pas par les médias que je le sais, c'est de l'info de première mains de quelqu'un qui se méfie des préjugés comme de la peste, vu qu'il est anthropologue...

C'est pas tout de dire ça. Encore faut-il essayer de l'expliquer. Demande peut-être à ton frangin s'il ne pense pas que c'est une réaction à l'humiliation de la Chine après les guerres de l'opium et leurs suites ? Et qu'aujourd'hui il y a une certaine fierté d'en être sorti, d'avoir retrouvé sa dignité et d'être revenu sur le devant de la scène internationale, comme c'était le cas durant plus de 2000 ans (avec des hauts et des bas, bien sûr) ? Une sorte de décolonisation, tout simplement, comme on en a vu ailleurs...

Dernière modification par faustus (Le 07/01/2010, à 21:55)

#339 Le 07/01/2010, à 22:06

Skippy le Grand Gourou

hopimet a écrit :

Edit : ce serait peut être bien de modérer le post d'origine de beuleuleu. Perso ça me gène un peu qu'on laisse trainer des propos pareils sur le forum.

Bof, que je sache il s'agit d'un avis (à la con) personnel, et pas d'une incitation, et personnellement je préfère que les gens avancent à visage découvert…

nodnod a écrit :

la france fait des emules : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1050567/2010/01/06/Huit-Afghans-renvoyes-vers-l-Afghanistan-en-2009.dhtml [commentaires saisisants de bon sens]

On renvoie les afghans, tandis qu'eux gardent nos français ! lol
(Référence aux deux journalistes disparus là-bas, pour les ceusses qui suivent pas les médias. wink)

faustus a écrit :
tshirtman a écrit :

C'est pas tout de dire ça. Encore faut-il essayer de l'expliquer. Demande peut-être à ton frangin s'il ne pense pas que c'est une réaction à l'humiliation de la Chine après les guerres de l'opium et leurs suites ? Et qu'aujourd'hui il y a une certaine fierté d'en être sorti, d'avoir retrouvé sa dignité et d'être revenu sur le devant de la scène internationale, comme c'était le cas durant plus de 2000 ans (avec des hauts et des bas, bien sûr) ? Une sorte de décolonisation, tout simplement, comme on en a vu ailleurs...

Non, il s'agit surtout d'un embrigadement d'État je pense. Et au passage, je confirme. Évitez de critiquer trop ouvertement la Chine face à un étudiant chinois, ou tatez bien le terrain avant…

#340 Le 07/01/2010, à 22:11

compte supprimé

Skippy le Grand Gourou a écrit :
hopimet a écrit :

Bof, que je sache il s'agit d'un avis (à la con) personnel, et pas d'une incitation,

Pas d'accord

et personnellement je préfère que les gens avancent à visage découvert…

D'accord

#341 Le 07/01/2010, à 22:15

Laurent_chébran

pierguiard a écrit :

Alors qu'attendons nous pour essayer de faire un culture mondiale qui permette a chacun de se trouver bien la ou il est, il restera toujours des gens pour circuler mais la majorité restera le plus souvent la ou elle est née.

Sur quel modèle.. Parce que même si j'ai rien contre.. au hazard les américains, brésiliens, chinois, zaïrois, arabes..., je ne suis pas près à vivre à leur manière..

pierguiard a écrit :

Réduisons la misère mondiale, ce qui est a notre porté et la migration ne sera plus un souci pour personne puisque la majorité des migrants sont des migrants économiques ou climatique maintenant, et ceux qui continuerons a migré seront tellement peut nombreux qu'il ne gênerons personne nulle part.
Je sois je rêve mais pourquoi pas !:D

C'est au contraire tout à fait concret .. Quand des personnes qui vivent avec rien et même moins et qui n'ont aucune perspective de voir leur condition évoluer, c'est bien normal qu'elles tentent leur chance ailleurs.

#342 Le 07/01/2010, à 22:16

compte supprimé

nodnod a écrit :

mwé mais tout depends de se qu'on appelle "nationaliste"

Le CNR, c'est le Conseil National de la Résistance, qui s'est appuyé sur les acquis de la Révolution Française, sur la Commune, etc., et dont le programme avait aussi des côtés internationalistes...
Rien à voir avec ce nationalisme à la gomme (et à la Herder) qui nous vante l'âme du peuple, quand ce n'est pas sa race... Ce nationalisme de petits bourgeois morts de trouille pour leur pauvre pognon...

Dernière modification par faustus (Le 07/01/2010, à 22:19)

#343 Le 07/01/2010, à 22:17

kastus

Le commentaire de Fald (parmi les commentaires sélectionnés) est particulièrement intéressant, en particulier son analyse de la réforme Haby, que je ne connaissais pas.

Magistral en effet. Cette personne a résumé ce que je pense de manière concise en une page alors que c'était bien moins clair dans ma petite tête. 

Sinon je m'aperçois qu'en une journée d'absence j'ai raté un grand moment du topic. Merde alors wink

ça m'aurais détendu de pourrir du raciste avec les autres. Tant pis.

- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

#344 Le 07/01/2010, à 22:18

\\Ouranos//

pierguiard a écrit :

Réduisons la misère mondiale, ce qui est a notre porté et la migration ne sera plus un souci pour personne puisque la majorité des migrants sont des migrants économiques ou climatique maintenant, et ceux qui continuerons a migré seront tellement peut nombreux qu'il ne gênerons personne nulle part.
Je sois je rêve mais pourquoi pas !:D

C'est au contraire tout à fait concret .. Quand des personnes qui vivent avec rien et même moins et qui n'ont aucune perspective de voir leur condition évoluer, c'est bien normal qu'elles tentent leur chance ailleurs.

Toutaphé, sauf que pour les vieux pays industrialisés, l'évolution s'est faite sur terrain vierge, avec quelques périodes de prospérité, l'esclavage et la colonisation qui ont balancé des richesses...autant de choses qui ne sont pas reproductibles. Et même avec ces facteurs, ça a pris plus de 100 ans.

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#345 Le 07/01/2010, à 22:23

PPdM

En relisant les post il y a une chose qui m'a  interpelé
Personne n'a relevé quelque chose qui me parait fondamentale, sans doute parce que je suis agnostique.
Un ministre est accusée de racisme pour racisme vis a vis de musulmans source
depuis quand l'islam ou tout autre religion seraient ils des "races"?

Dernière modification par pierguiard (Le 07/01/2010, à 22:24)

#346 Le 07/01/2010, à 22:32

xabilon

D'après la définition de Wikipedia, c'est du racisme

D'après le Petit Larousse, aussi

Dernière modification par xabilon (Le 07/01/2010, à 22:33)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#347 Le 07/01/2010, à 22:34

PPdM

pierguiard a écrit :

Sur quel modèle.. Parce que même si j'ai rien contre.. au hasard les américains, brésiliens, chinois, zaïrois, arabes..., je ne suis pas près à vivre à leur manière..

pourquoi suivre un modèle a lors que nous somme a un stade jamais atteint par l'humanité !:)

#348 Le 07/01/2010, à 22:42

compte supprimé

Mandarb a écrit :

Le commentaire de Fald (parmi les commentaires sélectionnés) est particulièrement intéressant, en particulier son analyse de la réforme Haby, que je ne connaissais pas.

Magistral en effet. Cette personne a résumé ce que je pense de manière concise en une page alors que c'était bien moins clair dans ma petite tête. 

Sinon je m'aperçois qu'en une journée d'absence j'ai raté un grand moment du topic. Merde alors wink

ça m'aurais détendu de pourrir du raciste avec les autres. Tant pis.

Toujours les gens proches du CNR, en l'occurrence Jean Vilar : l'élitisme pour tous !
Qu'on a retourné, en détournant en grande partie Mai 68 : tous contre l'élitisme !
C'est particulièrement net dans le domaine de la Culture : le triomphe de la culture de masse produite comme n'importe quoi d'autre par de l'industrie ! Le coup de La Princesse de Clèves de l'autre pomme n'est rien d'autre qu'un assentiment explicite à cette destruction, pour les masses, de toute culture digne de ce nom.

Si on prend la Culture au sens large (la maîtrise des savoirs), il est bien évident qu'elle est l'arme fondamentale de la domination, et que le slogan "l'élitisme pour tous" cachait en réalité l'appropriation par tous de ces armes, de sorte que la lutte puisse se faire à armes égales. C'était d'ailleurs la suite en droite ligne des bibliothèques de prêt, des universités populaires, de l'enseignement pour tous, etc., du début du XX siècle.

On se doute que "Tous contre l'élitisme", cher aussi à la "contre-culture", a exactement l'effet inverse et on le constate tous les jours : des tas de manifs de toutes sortes, des pétitions en veux-tu en voilà, mais aucune analyse globale, et un désarmement théorique général... D'où les succès habituels... et le peu de cas qu'en font les élites dirigeantes...

Debord l'avait déjà dit :

« […] dès l’enfance, les écoliers vont facilement commencer, et avec enthousiasme, par le Savoir Absolu de l’informatique : tandis qu’ils ignorent toujours davantage la lecture, qui exige un véritable jugement à toutes les lignes ; et qui seule aussi peut donner accès à la vaste expérience humaine antéspectaculaire »
Guy Debord, Commentaires sur la société du spectacle (1988), Paris, Gallimard, 1992, p.46

et Paul Valéry bien avant lui :

Culture, civilisation, ce sont des noms assez vagues que l’on peut s’amuser à différencier, à opposer ou à conjuguer. Je ne m’y attarderai pas. Pour moi, il s’agit d’un capital qui se forme [...]. Il est d’abord constitué par des choses, des objets matériels – livres, tableaux, instruments, etc., qui ont leur durée probable, leur fragilité, leur précarité de choses. Mais ce matériel ne suffit pas. Pas plus qu’un lingot d’or, un hectare de bonne terre ou une machine ne sont des capitaux, en l’absence d’hommes qui en ont besoin et qui savent s’en servir. Notez ces deux conditions. Pour que le matériel de la culture soit un capital, il exige, lui aussi, l’existence d’hommes qui aient besoin de lui, et qui puissent s’en servir – c’est-à-dire des hommes qui aient soif de connaissance et de puissance de transformations intérieures, soif de développements de leur sensibilité; et qui sachent, d’autre part, acquérir ou exercer ce qu’il faut d’habitudes, de discipline intellectuelle, de conventions et de pratiques pour utiliser l’arsenal de documents et d’instruments que les siècles ont accumulé. » [Or, ce qui met ce capital culturel en crise, c’est la raréfaction de ces hommes] qui « savaient lire: vertu qui est perdue », ces hommes qui « savaient entendre et même écouter », qui « savaient voir, relire, ré-entendre et revoir »
Paul Valéry, La Liberté de l’esprit (1939)

Dernière modification par faustus (Le 07/01/2010, à 22:47)

#349 Le 07/01/2010, à 23:20

tshirtman

nodnod a écrit :

il y a "nationaliste" et "nationaliste" ça serait bien que tshirtman nous explique ce qu'il entends par la ?
parce que les medias européen donne un vision tellement pourrie des chinois que ça ne m'ettonerais pas qu'un jour ou l'autre la chine pretexte un incident diplomatique pour leur sonner les cloches hmm

hum, je ne crois pas avoir dit qu'il y avait des nationalismes plus acceptables que d'autres, pour moi le nationalisme c'est l'idée qu'on a une raison quelconque de soutenir son pays, ou de le défendre, contre les autres, qu'il soit dans le vrai ou pas, et qu'on privilégie les ressortissant de sa nation sur les autres, quelque soient les mérites respectifs.

Après les raisons sont souvent multiple, tout comme le racisme, le nationalisme a des variantes bourgeoises et prolétaires, et différentes idéologies conjointes, mais je n'aime pas l'idée, d'où qu'elle vienne...

#350 Le 07/01/2010, à 23:37

compte supprimé

nodnod a écrit :
tshirtman a écrit :

Après les raisons sont souvent multiple, tout comme le racisme, le nationalisme a des variantes bourgeoises et prolétaires, et différentes idéologies conjointes, mais je n'aime pas l'idée, d'où qu'elle vienne...

plutot tu n'aimes pas l'idée que tu t'en fais , perso je peux pas etre nationaliste [tellement de brassage genetique] mais je ne mets pas chauvinisme et nationalisme au meme niveau smile

Quand on associe nationalisme et génétique, c'est du racisme !