Pages : 1
#1 Le 04/05/2009, à 09:22
- david.cedric24
partage de bureau Unbuntu/Windows
Bonjour,
Travaillant autant sur linux que windows je suis souvent obligé d'aller de dossiers en dossiers pour pouvoir retrouver mes documents sur les deux systèmes d'exploitations.
Or comme beaucoup j'aime bien poser des trucs en évidence sur mon bureau.
Alors voile je me demandai si il est pas possible que tout ce que je dépose sur mon bureau sur ubuntu se stoque en fait sur mon bureau windows.
C'est à dire que si je dépose un fichier sur mon bureau, il se stoque sur /host/Documents and Settings/Cedric/Bureau au lieu de /home/cedric/Bureau. Et logiquement que tout ce qui est dans /host/Documents and Settings/Cedric/Bureau s'affiche sur mon bureau Ubuntu. J'ai l'accès libre à ces dossiers déjà.
J'espère que j'ai pas été trop compliqué dans mon explication.
MErci d'avance
#2 Le 04/05/2009, à 09:57
- Nasman
Re : partage de bureau Unbuntu/Windows
Il me semble que tu ais installé ubuntu via Wubi, me trompé-je ?
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#3 Le 04/05/2009, à 10:05
- Qid
si je dépose un fichier sur mon bureau, il se stoque sur /host/Documents and Settings/Cedric/Bureau au lieu de /home/cedric/Bureau. Et logiquement que tout ce qui est dans /host/Documents and Settings/Cedric/Bureau s'affiche sur mon bureau Ubuntu.
en gros ... fusionner les deux dossier bureau ... c'est possible avec un lien symbolique oui mais ça me parait quelque peu "dangereux" ... il serait plus sage que pour ce qui est du bureau linux tu prene un dosier de recul
Il me semble que tu ais installé ubuntu via Wubi, me trompé-je ?
d'apres le point de montage je pense aussi mais et alors ? wubi n'a pas d'influance la dedant !
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 04/05/2009, à 10:52
- atichu
tu fait un raccourci sur le bureau vers l'autre?
sa fait un dossier de recul mais tu accéde a tout..
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#5 Le 04/05/2009, à 11:10
- Zakhar
Wubi ou pas Wubi ça ne fait pas trop de différence.
Mais par contre la fusion des bureaux n'est pas forcément une bonne idée car les "raccourcis" de Windows ne fonctionnent pas sous Ubuntu et réciproquement les liens symboliques Linux ne sont pas connus de Windows.
Par ailleurs, il faudra que tu prennes bien garde à ne pas y mettre de fichier qui soit stocké dans le disque Wubi car celui-ci est évidemment (et heureusement) indisponible depuis Windows.
Donc oui c'est possible et assez simple... mais certainement pas une idée brillante !
Il te suffit de :
- Sauvegarder le contenu de ton dossier Bureau
- Supprimer le dossier Bureau
- Créer un lien symbolique vers le dossier Bureau de Windows
- Restaurer ton dossier Bureau sauvegardé.
(P.S. : comme le dossier Bureau est certainement en utilisation par Gnome, il te faut faire ces manipulations en bootant sur un Live CD et en montant ton disque Wubi compressé)
Prendre "un dossier de recul" comme indiqué plus haut, est certainement le mieux et en tout cas bien plus facile à faire (juste le lien symbolique à créer).
Dernière modification par Zakhar (Le 04/05/2009, à 11:12)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#6 Le 05/05/2009, à 21:41
- david.cedric24
oui je l'ai installé via Wubi.
Oui c'est vrai que je peux faire un "dossier de recul" mais l'idée me plaisais pas. Mais j'avais pas pensé au problème des liens sur les applications ne marchant pas d'un système à l'autre.
Ca risque de poser des problèmes, à moins de faire en sorte que les liens d'un système n'apparaissent pas sur l'autre mais là c'est se prendre vraiment la tête pour pas grand chose.
Merci en tout cas :-)
#7 Le 07/01/2010, à 13:17
- fabore
Ouvre le fichier caché /home/ton_identifiant/.config/user-dirs.dirs. Repère la variable XDG_DESKTOP_DIR et donne-lui la valeur /host/Documents and Settings/Cedric/Bureau.
XDG_DESKTOP_DIR="/host/Documents and Settings/Cedric/Bureau"
valeur par défaut
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
Ferme et rouvre ta session.
(Je rappelle au passage que la casse des caractères a une importance sous Linux. "bureau" et "Bureau" et "BuReAu" sont des noms différents.)
#8 Le 07/01/2010, à 20:27
- Qid
Ouvre le fichier caché /home/ton_identifiant/.config/user-dirs.dirs. Repère la variable XDG_DESKTOP_DIR et donne-lui la valeur /host/Documents and Settings/Cedric/Bureau.
XDG_DESKTOP_DIR="/host/Documents and Settings/Cedric/Bureau"
valeur par défaut
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
Ferme et rouvre ta session.
certes oui mais :
1) ce post date un peu alors je comprend mal le pourquoi de la réponse
2) on a pourtant dit que c'etait pas forcement prudent de "fusionner" les deux
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
Pages : 1