Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2010, à 21:17

yannig.c

organisation du système de fichier

bonjour,

je voudrais repartitionner partiellement mon disque dur, ce qui fait que ma partition /home va changer de place.
Pouriez-vous m'indiquer où, et comment je dois prévenir le système de la modification ?

un peu plus compliqué : si c'est possible je voudrais tout remanier l'organisation de mon disque, pour faire de la place pour un deuxième système. seul la partition /boot (sda1) resterait inchangée. je ne veux pas faire une réinstallation complète : je pensais simplement faire une image .iso de mon système de fichier actuel, et le réinstaller sur la nouvelle partition.
ça vous parait faire du sens ?

déjà merci !

yannig,

#2 Le 07/01/2010, à 21:23

Michel Leunen

Re : organisation du système de fichier

Tu dois modifier le fichier /etc/fstab, modifier l'UUID de la partition de façon à ce que Linux sache où se trouve le /home.
Pour ton autre question, tu peux très bien redimensionner et déplacer tes partitions sans devoir réinstaller. A faire avec GParted au départ d'un LiveCD.

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#3 Le 07/01/2010, à 21:42

yannig.c

Merci. Mais le déplacement avec Gparted ne suffira pas : je vais dépasser 4 partitions, il va donc falloir que je créer une partition étendue des lecteurs logiques ... comme fstab est dans /etc, comment j'explique à /boot où trouver le reste ?
Si c'est pas possible je laisse tomber, mais c'est dommage.

yannig,

#4 Le 08/01/2010, à 11:33

Michel Leunen

yannig.c a écrit :

Merci. Mais le déplacement avec Gparted ne suffira pas : je vais dépasser 4 partitions, il va donc falloir que je créer une partition étendue des lecteurs logiques ... comme fstab est dans /etc, comment j'explique à /boot où trouver le reste ?

Il ne faut mettre dans une partition primaire que les / (c'est pas obligatoire mais dans certains cas, ça aide). Les /home et swap peuvent très bien se mettre dans une partition étendue.
Si les partitions étendues n'existent pas, effectivement, le déplacement ne suffit pas. Une réinstallation sera nécessaire ou alors, tu sauvegardes d'abord tes fichiers avent d'effacer la partition pour recréer une partition étendue. Ca permet de ne pas perdre de données.
Dans /etc/fstab, il suffit de lui dire quelles sont les partitions et où elles se trouvent. Il y a juste le nom  de la partition qui change ou son UUID. Le reste ne change pas donc c'est très simple. Tu peux l'éditer avec un LiveCD pour que ça ne pose pas de problème.

Michel Leunen
http://linux.leunen.com