Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2010, à 20:19

Mahdrak

Impossible de démarrer Ubuntu après une mise à jour.

Bonsoir à tous,

Je suis un novice avec Ubuntu/Linux j'avais déjà tenté l'aventure il y a un an avec le 8.4 mais j'avais baisser les bras du à mon incapacité à configurer mon Wi-fi.
Je repars à l'assaut avec la version 9.10 et compte bien ne pas laisser tomber les bras cette fois-ci.
Mon PC, un dell XPS M1730, dual core T9300 2,5Ghz, 4Gb ram, SLI 8800M GTX.
J'ai vista installer sur cette machine ainsi que Ubuntu 9.10 et je choisi au démarrage l'un ou l'autre.
Je viens de faire une mise à jours, après le redémarrage, je choisis démarrer sous Ubuntu, je n'arrive pas à la fenêtre qui m'aurais permis de choisir le recovery mode. Cela bug de suite et j'obtiens le message suivant :

GNU GRUB version 1.97~beta4
[Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device /file completion.]

sh:grub>_

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur les démarches à suivre pour récupérer mon précieux OS ?
D'ou vient le soucis ? Puis je en toute confiance faire la mise à jours sur mon MSI windU100 (portable du boulot surtout ne pas perdre de donnée, et je n'arrive toujours pas à faire fonctionner le wifi ^^)?

Merci d'avance pour l'aide.

Cordialement Laurent.

PS : Je viens de voir un message avec le même soucis sur Kubuntu, je vais essayer de suivre les conseils qui y sont prodigués.

Dernière modification par Mahdrak (Le 07/01/2010, à 20:21)

#2 Le 07/01/2010, à 21:59

ninive92

Re : Impossible de démarrer Ubuntu après une mise à jour.

Mahdrak a écrit :

Bonsoir à tous,

Je suis un novice avec Ubuntu/Linux j'avais déjà tenté l'aventure il y a un an avec le 8.4 mais j'avais baisser les bras du à mon incapacité à configurer mon Wi-fi.
Je repars à l'assaut avec la version 9.10 et compte bien ne pas laisser tomber les bras cette fois-ci.
Mon PC, un dell XPS M1730, dual core T9300 2,5Ghz, 4Gb ram, SLI 8800M GTX.
J'ai vista installer sur cette machine ainsi que Ubuntu 9.10 et je choisi au démarrage l'un ou l'autre.
Je viens de faire une mise à jours, après le redémarrage, je choisis démarrer sous Ubuntu, je n'arrive pas à la fenêtre qui m'aurais permis de choisir le recovery mode. Cela bug de suite et j'obtiens le message suivant :

GNU GRUB version 1.97~beta4
[Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device /file completion.]

sh:grub>_

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur les démarches à suivre pour récupérer mon précieux OS ?
D'ou vient le soucis ? Puis je en toute confiance faire la mise à jours sur mon MSI windU100 (portable du boulot surtout ne pas perdre de donnée, et je n'arrive toujours pas à faire fonctionner le wifi ^^)?

Merci d'avance pour l'aide.

Cordialement Laurent.

PS : Je viens de voir un message avec le même soucis sur Kubuntu, je vais essayer de suivre les conseils qui y sont prodigués.

Bonjour,

J'ai aussi fait la mise à jour et apres reboot comme demandé j'ai le meme probleme je me retrouve au grub et je ne trouve plus de fichier dans /ubuntu/disks/boot/grub est vide

#3 Le 07/01/2010, à 23:30

Mahdrak

J'ai beau avoir lu la doc sur le grub, cela ne m'a pas avancer.
J'ai essayé comme préconisé de faire un reboot avec le cd d'installation et lorsque j'essaye de démarrer en mode rescue rien ne se passe. Je suis assez sceptique. Cela ressemble beaucoup au problème que j'avais eu avec la version 8.4, mise à jour plus moyen de redémarrer sous linux, réinstalle tout, mise à jours et rebelote plantage. Aller trouver ce qu'il ne faut pas installer parmi 100+ mise à jours conseillées. Cela m'avait pousser à arrêter linux.
Je suis en train de refaire une installation sur mon Dell XPS, je vais profiter de mon notebook, démarrer sous ubuntu et prendre note de toutes les mises à jours qu'il me propose cela réduira la liste.

Laurent.

#4 Le 08/01/2010, à 08:52

malbo

Mahdrak et ninive92,
Vous avez fait une installation de Ubuntu façon Wubi c'est à dire que votre disque dur n'a pas été partitionné pour création de partition Linux mais au contraire, Ubuntu est installé "dans Windows", dans un dossier ommé "ubuntu" (ce  en n'est pas original). Pour ninive92, ce dossier ubuntu est situé dans son disque C: pour Mahdrak je ne sais pas s'il est dans C: ou ailleurs mais il existe toujours j'en suis certain sinon il n'aurait pas ce message.
Cela étant posé, il est important de comprendre que certaines mises à jour de Ubuntu affectent aussi bien les installations faites par Wubi que les installations classiques (sur partitions Linux) : c'est le cas des mises à jour pour l'affichage par exemple ou celles pour le réseau et plein d'autres.
Par contre, ce qui doit vous affecter aujourd'hui, c'est une mise à jour heureusement assez rare ( genre une par mois ) qui est une mise à jour du noyau, c'est à dire le coeur (ou le cerveau ?) de Ubuntu. Dans ce cas, force est de constater sur le forum (et je le vérifie personnellement aussi) que les mises à jours du noyau contiennent souvent des bugs qui affectent les installations Wubi alors que les installations classiques n'ont aucun problème. Je pense que les développeurs négligent Wubi dans cette histoire mais je peux me tromper.
De plus, chez moi, le bug effecte Ubuntu 9.10 en 64 bits alors que Ubuntu 9.10 en 32 bits est OK (mais sur un autre PC, donc je ne peux rien affirmer...) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=370956
Qu'en est-il pour vous ? êtes vous en 32 bits ou 64 bits ? Pour le savoir, il faut déjà arriver à démarrer ubuntu (au démarrage, choisissez la ligne du noyau précédent, ce devrait être la troisième ligne dans le menu de démarrage Grub). Arrivé sur le bureau, ouvrir un terminal (Applications > Accessoires > Terminal) et taper ce qui suit :
uname -a
Puis valider par touche Entrée. Le résultat obtenu doit indique x86_64 si Ubuntu installé est en 64 bits sinon il n'y a aucune mention de "64". Par exemple le résultat de cette commande juste après install de Ubuntu 32 bits est :

Linux ubuntu 2.6.31-14-generic #48-Ubuntu SMP Fri Oct 16 14:04:26 UTC 2009 i686 GNU/Linux

On n'y voit pas de mention  "64"
D'autre part, je vous invite à consulter ce lien :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=363640
Ne lisez pas toute la discussion mais il contient des réponses à vos questions :
@ Mahdrak : le post #1 présente une solution pour pouvoir démarrer en présence de sh:grub> mais je te suggère de ne pas appliquer la procédure de ce post #1 si tu arrives à démarrer sur le noyau précédent (c'est seulement si tu n'as pas de noyau précédent qui fonctionne qu'il faut s'emmerder à suivre cette recette).
@ninive92 : le post #7 répond à ta question (oui, le dossier grub est vide). Cela pour te dire que le problème n'est pas là.
En fait, il faut attendre que les développeurs étudient et valident une mise à jour à venir qui nous sortira de là. Pour l'avenir, pour éviter de se trouver dans cette mélasse :
1) Toujours bien examiner si les mises à jour concernent le noyau. Si c'est le cas, faire une sauvegarde du dossier ubuntu avant d'accepter la mise à jour du noyau :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2276187#p2276187
Comme ça, si on a tenté des bricolages merdiques pour essayer de dépanner son Ubuntu, on peut toujours revenir sur un état propre d'avant la mise à jour.
2) Toujours conserver deux noyaux comme je le suggère ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=370850
Le mieux dans le cas d'une installation façon Wubi étant de conserver tous les noyaux et de ne pas chercher à les masquer

Dernière modification par malbo (Le 08/01/2010, à 13:43)

#5 Le 08/01/2010, à 11:38

Mahdrak

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à remercier Malbo pour son aide, la clarté de son post ainsi que les liens qu'il nous a suggérés.

Pour répondre à ta question sur le type d'ubuntu que j'utilise :

Dell XPS M1730 (vista) : Tourne avec Ubuntu 9.10 64bits et c'est celui ci qui a planté après installation des mises à jours.
MSI Wind U100 (Xp) : Tourne avec Ubuntu 9.10 32bits, étant mon miniPC de travail, je n'ai pas pris le risque de faire la mise à jours.

Mes installations ubuntu sont bien du type "installer dans windows".

Je lirai ce soir les liens que tu as mis à propos d'une sauvegarde du dossier ubuntu avant chaque mise à jours "risquée" du noyau.

Hier soir, assez dépité, j'ai décidé de uninstall/reinstall Ubuntu 64bits sur mon XPS avec le cd d'installation (mode installer dans windows  30gb de "partition").
Je me suis retrouvé au démarrage avec le noyau 2.6.31.14 (si je me souviens bien), j'ai fait les mises à jours (+ ou - 172 fichiers) et redémarrage.
Un nouveau noyau disponible en plus  du 2.6.31.14, il s'agit du 2.6.31.17 mais plus de trace du 2.6.31.16(dernier en date que j'avais avant bug).

Quand j'aurais réalisé la sauvegarde de mon dossier Ubuntu, je ferai l'installation des mises à jours sur une version 32bits (sur le MSI qui est toujours en noyau .16) et je viendrai poster le résultat, si il y a plantage ou non.

Laurent.

PS : Pour les types de noyau, je ne suis certain que des deux derniers chiffres respectivement noyau XXX 14, XXX 16, XXX 17.

#6 Le 08/01/2010, à 12:03

malbo

Mahdrak a écrit :

Hier soir, assez dépité, j'ai décidé de uninstall/reinstall Ubuntu 64bits sur mon XPS avec le cd d'installation (mode installer dans windows  30gb de "partition").
Je me suis retrouvé au démarrage avec le noyau 2.6.31.14 (si je me souviens bien), j'ai fait les mises à jours (+ ou - 172 fichiers) et redémarrage.
Un nouveau noyau disponible en plus  du 2.6.31.14, il s'agit du 2.6.31.17 mais plus de trace du 2.6.31.16(dernier en date que j'avais avant bug)

Ce fonctionnement est tout à fait normal : le noyau 2.6.31.14 est celui qui est présent à l'installation et le noyau 2.6.31.17 est le noyau le plus récent qui t'a été proposé par le gestionnaire de mise à jour et dont tu as accepté l'installation. Cela se passe comme ça pour tout le monde parce que Ubuntu n'a pas besoin de tous les noyaux intermédiaires pour fonctionner.

Par contre, tu ne précises pas si cette réinstallation de Ubuntu a permis que tu puisses démarrer sur le noyau 2.6.31.17 (ou bien si c'est la même galère et que tu es obligé de démarrer sur le noyau 2.6.31.14)

Dernière modification par malbo (Le 08/01/2010, à 12:06)

#7 Le 08/01/2010, à 12:28

Mahdrak

malbo a écrit :

Par contre, tu ne précises pas si cette réinstallation de Ubuntu a permis que tu puisses démarrer sur le noyau 2.6.31.17 (ou bien si c'est la même galère et que tu es obligé de démarrer sur le noyau 2.6.31.14)

J'ai pu démarrer avec le noyau 2.6.31.17.

Lors de mon problème de bug, je n'arrivais même pas jusqu'à ce choix.
Je choisissais démarrer sous ubuntu, il faisait ce que je pense être un check des partitions (car je voyais défiler des  phrases avec NTFS, l'affichage est vraiment trop rapide je n'ai pas le temps de lire) et il plantait là. Je n'arrivais pas jusqu'à la liste de choix du type de noyau.

Je suis en train de lire les moultes liens qui existent sur le sujet (souvent alimentés par tes soins et donc merci à toi)

Je vais passer par l'option sauvegarde du fichier "Ubuntu_backup100108" et faire la mise à jour sur mon 32bits.(qui possède noyau 14 et 16 actuellement).

Laurent.

PS : je dois encore lire ton post sur les grosses partitions 30gb déconseiller pour l'installation sous windows. Ce qui est mon cas 30gb sur XPS et 20 gb sur mon MSI.

Dernière modification par Mahdrak (Le 08/01/2010, à 12:30)

#8 Le 08/01/2010, à 14:18

Mahdrak

Mise à jour faite sur MSI version 32bits, redémarrage et aucun soucis.
Les 3 noyaux sont présents (14,16,17).

Laurent.

#9 Le 08/01/2010, à 19:23

malbo

Donc c'est une réussite à 100% pour toi. J'ai les boules : il n'y a que moi qui reste sur le carreau

#10 Le 08/01/2010, à 23:32

Mahdrak

Bonsoir,

Et bien c'est une réussite, oui et non puisque que je n'ai pas récupéré mes fichiers et ai du réinstaller un version toute fraîche sur un de mes deux PC. On va dire que c'est une réussite à 50%.
Et merci encore pour ton aide.

Laurent.

Dernière modification par Mahdrak (Le 08/01/2010, à 23:35)

#11 Le 09/01/2010, à 09:25

malbo

La prochaine fois que ça va merder (à l'occasion d'une mise à jour du noyau très probablement), cherche à récupérer tes documents qui sont coincés dans Ubuntu installé avec Wubi qui est en panne par cette méthode simple et rapide :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2138807#p2138807
Mais le mieux selon moi est de ne rien stocker comme document dans Ubuntu installé façon Wubi. L'expérience du forum et malheureusement aussi la mienne me font dire que Wubi n'est pas fiable en ce moment. Il faut quand même savoir que la version actuelle de Ubuntu (9.10) contient deux inovations majeurs qui ont un rapport avec les problèmes rencontrés : le nouveau Grub (Grub2 dit aussi Grub-pc) et le système de fichier ext4 (oui, Wubi doit faire la passerelle entre ext4 et NTFS si je comprend bien le fonctionnement). Tout ça doit être dur à maitriser (si tant est que les chefs à plume de Ubuntu aient réellement la volonté de mettre de l'énergie et de la monnaie pour travailler sur la stabilité de Wubi). Oui, j'ai un peu les glandes. C'est le temps aussi...

#12 Le 10/01/2010, à 10:27

malbo

Moi, j'ai enfin avancé ce matin. C'est une réussite à 100% j'espère mais j'y ai passé du temps :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=370956

Dernière modification par malbo (Le 10/01/2010, à 10:28)

#13 Le 11/01/2010, à 19:43

ninive92

J'ai fait cette installation sur un PIII a 900Mhtz je ne pense pas que UBUNTU se soit installé en 64bits.

Donc il faut que je boot sur un cd live de UBUNTU 9.10 pour pouvoir reparer je suis en train de telecharger un CD 9.10 Ubuntu et apres je vais regarder ce qui m'est preconisé de faire pour reparer car apres windows ou ubuntu comme choix je tombe sur GRUB qui ne me permait pas de faire grand chose en dehors de redemarrer.

#14 Le 11/01/2010, à 20:20

malbo

ninive92,
Combien as-tu de Mo de RAM dans ce PC équipé d'un PIII à 900 MHz ?

#15 Le 12/01/2010, à 09:46

ninive92

Bonjour,

Je n'ai que 384 Mo de memoire sur ce PC.

#16 Le 12/01/2010, à 10:18

malbo

C'est ce que j'ai dans mon PC Vectra qui est dans ma signature mais j'ai un processeur un poil plus rapide que le tien. L'exigence minimale est donnée là :
http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales
Bon, et bien tu n'as pas de marge pour la RAM et pas grand chose de plus pour la perfo du microprocesseur m'enfin ça doit aller...Et je peux me tromper mais je ne crois pas que ça soit de nature à expliquer tes soucis avec les mises à jour du noyau de Ubuntu. Moi, j'ai des ennuis avec les mises à jour de Ubuntu installé avec Wubi dans mon PC Acer (dans ma signature) donc ce n'est pas la puissance du PC qui rentre en compte dans les ennuis que nous rencontrons lors des mises à jour du noyau.

#17 Le 13/01/2010, à 21:47

ninive92

bonsoir,

j'ai fait toutes les commandes et je remercie tous ceux qui on pu apporter la solution et cela fonctionne bien je suis de nouveau sous UBUNTU (wubi) mais j'ai une autre question comment faire pour que je n'ai pas à chaque fois à taper toutes ces commandes (fastidieuses dans leur syntaxe) quel est le fichier à mettre à jour que que cela soit de nouveau automatique.

Merci

#18 Le 13/01/2010, à 22:09

eric63

salut
la première chose a faire est d'éviter de se servir de wubi pour une utilisation courante.
ce n'est pas le mode normal.
Le mode normal est d'avoir ubuntu tout seul  wink ou voir au coté de windoz.

Wubi sert à faire une approche du système donc on évite les mises à jour à partir de wubi.

Programmer une sauvegarde de vos données windoz avant de vous lancer dans l'aventure.

Kubuntu 24.10  X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#19 Le 14/01/2010, à 15:08

malbo

ninive92 a écrit :

bonsoir,

j'ai fait toutes les commandes et je remercie tous ceux qui on pu apporter la solution et cela fonctionne bien je suis de nouveau sous UBUNTU (wubi) mais j'ai une autre question comment faire pour que je n'ai pas à chaque fois à taper toutes ces commandes (fastidieuses dans leur syntaxe) quel est le fichier à mettre à jour que que cela soit de nouveau automatique.

Merci

Quand tu écris : "j'ai fait toutes les commandes", je pense que tu fais référence aux commandes décrites dans le post #1 de cette discussion :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=363640
Effectivement, cet ensemble de commande permet d'arriver à démarrer Ubuntu mais ne répare rien du tout. Pour réparer, arrivé sur le bureau d'Ubuntu, il faut déjà tenter de faire la recette de TSIPC :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3126827#p3126827
des fois ça peut marcher : après la manip de TSIPC, on redémarre le PC et c'est réparé.
Sinon, c'est compliqué...et eric63 a raison : une installation classique sur partitions Linux, c'est plus risqué parce qu'il faut créer les partitions Linux mais ça permet d'avoir un Ubuntu plus solide qui résiste aux mises à jour du noyau.
Mais si tu es un inconditionnel de Wubi, il faudra récupérer tes doc qui pourraient être coincés dans Wubi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2138807#p2138807
Désinstaller Wubi avec Uninstall-Ubuntu.exe :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#impossible_de_desinstaller_wubi
Et refaire une installation toute propre de Ubuntu façon Wubi
Et pour éviter que cette nouvelle install soit explosée lors de la future mise à jour du noyau, dès que tu auras un peu tout réinstallé tes logiciels, tu feras une sauvegarde de ton Ubuntu. C'est très facile, il faut seulement prendre le temps de la faire avant d'être dans la mouise :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2276187#p2276187

#20 Le 25/01/2010, à 21:45

ninive92

Merci pour cette aide mais je me suis servi de la procedure de Malbo pour "booter" mais je ne suis jamais arrivé à refaire un grub apres le boot (update-grub ne donne pas de message d'erreur mais au boot toujour le prompt sh:grub>)

Donc je me suis dit comme cela "boot" avecc les commande de Malbo je vais essayer les commandes d'Alexandre pour voir effectivement cela n'a pas "booter" (kernel panic).

Je me suis dit je vais essayer de voir en modifiant cette procedure et voila ce que j'ai fait et maintenant j'ai de nouveau un grub à jour avec un kernel 2.6.31.16 qui fonctionne et un en 2.6.31.17 qui fait un "panic" je vais voir par la suite pour supprimer le 17 ou me debrouiller pour que le 16 soit pris par defaut mais je ne consacre pas tout mon temps à UBUNTU je mis mets de temps en temps.

voila ce que j'ai fait au shell:grub avec WUBI

set Path=/ubuntu/disks/root.disk
search -f --set=Root ${Path}
linux /boot/vmlinuz[[tab]](pour obtenir la liste des kernel dispo je choisi le 16) root=/dev/sda(disque ou se trouve UBUNTU dans mon cas 1) loop=${Path} ro
initrd /boot/initrd[[tab]](pour obtenir la liste des initrd dispo je choisi celle correspondant au kernel la 16)
boot

apres j'ai utilisé ton info dans sont integralité pour l'update du grub.

sudo update-grub

et la merci et youpi cela refonctionne sans avoir à taper tout ces commandes juste faire le choix du bon kernel.