Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2010, à 23:52

cyriloo

Rendre mes" ports usb" bootables

Bonjour a tous et meilleurs voeux ,voila le probleme ,j'ai un pc portable toshiba satellite p100-199, et mon bios(avec la dernière maj en l'occurence phoenix version 4.8) ne me propose au boot que les option suivantes :
hdd+ ,cd/dvd ,fdd ,lan

D'après ce que j'ai pu voir sur de nombreux forums ,beaucoup on un bios qui permet de booter en usb ,mais pas moi ,d'ailleurs a notre époque ou la disquette est dépassée ,je trouve abérant qu'un pc ,qui plus est ,portable ai un bios qui propose un boot sur diquette et pas sur usb (surtout qu'il n'y a pas de lecteur disquette sur les portables)

Sinon ,dans mon bios (que je trouve franchement limité) j'ai l'option " emulation usb fdd souris clavier" ,enfin un truc de ce genre la ,qui bien sur est activé ,mais rien a faire la clé usb ne boot pas ,et au grub quand je choisis "other system" , il me marque error 11 unrecognized device ....
J'ai suivi les tutos concernant les clés usb bootables sans succès ,j'ai cherché sur google ,sur le site toshiba  ,et rien a faire je trouve rien pour m'aider .
Est il possible de faire croire au bios qu'il a affaire à une disquette lorsqu'une clé usb est branchée, ou alors de le flasher pour qu'il ai cette option de boot sur clé usb. En plus c'est une vraie galére pour flasher le bios si on a pas windaube ,les maj proposées son incompatibles linux ,enfin toshiba et linux c'est pas l'idéal !

Si qq'un a la solution ou a defaut une théorie qu'il m'en fasse part .

Merci .

#2 Le 07/01/2010, à 08:38

helly

Re : Rendre mes" ports usb" bootables

C'est malhereusement impossible simplement!!
y'a peut être moyen de flasher le bios mais c'est une opération tès risquée !!

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 08/01/2010, à 18:12

cyriloo

Salut , merci pour ta réponse ,malgré ma déception d'apprendre que c'est impossible .
Si toutefois cela pourrai s'averer possible de contourner le problème j'en serai ravi ,mon laptop n'est pas si vieux pourtant (a peine 3 ans) ,et au prix qu'il m'a couté ,je trouve ça franchement limite de pas pouvoir booter a partir du port usb... à suivre alors (l'espoir fait vivre).

#4 Le 08/01/2010, à 18:17

twinsen93

Il te reste la possibilité de booter sur un CD qui lui sera capable de booter sur USB.

J'en connais un seul, PLoP Bootmanager : http://www.plop.at/en/bootmanager.html

#5 Le 08/01/2010, à 18:18

helly

hé bien déja pourquoi veut tu booter sur le l'usb?

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#6 Le 08/01/2010, à 18:56

cyriloo

Salut, disons que je veux pouvoir booter sur usb pour simple expérience personnelle ,et puis ca permet de mettre un systeme d'exploitation sur dd externe ou sur clé usb dans le cas d'une panne du dd interne ,ce qui permet de pouvoir utiliser le pc le temps de changer celui-ci, parce que le live cd c'est relativement lent quand meme ! Et puis surtout pour la portabilité du systeme d'exploitation d'ubuntu ,si je peux pas l'essayer chez moi je peux pas vérifier si ca marche vraiment ailleurs.

#7 Le 08/01/2010, à 19:13

helly

ha oui bha non dans ce cas y'a pas d'alternative,apart flasher ton bios ...

Archlinux-wmii-dwb.

#8 Le 08/01/2010, à 19:15

Hermes le Messager

helly a écrit :

ha oui bha non dans ce cas y'a pas d'alternative,apart flasher ton bios ...

Si, il peut faire une netinstall.

#9 Le 08/01/2010, à 19:19

cyriloo

netinstall ,was ist das?

#10 Le 08/01/2010, à 19:25

helly

j'en ai pas la moindre idée et la doc dis rien la dessus ... il faudrait être plus bavard !!

Archlinux-wmii-dwb.

#11 Le 08/01/2010, à 19:39

nesthib

Il est possible de booter à partir d'une machine sur le réseau (voir PXE) et donc de lancer une install avec juste une carte réseau et le serveur qui va bien derrière

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#12 Le 08/01/2010, à 19:42

cyriloo

A priori c'est une installation du système via internet ,mais ca résoud pas le problème ,enfin c'est pas grave ,j'attendrais la version du bios où il se décideront a y mettre le boot via usb ,d'ici là j'aurais peut-etre changé de pc .

#13 Le 08/01/2010, à 19:48

helly

Qu'entends tu par " la version du bios où ..." ?

Archlinux-wmii-dwb.

#14 Le 08/01/2010, à 19:59

PPdM

cyriloo a écrit :

Bonjour a tous et meilleurs voeux ,voila le probleme ,j'ai un pc portable toshiba satellite p100-199, et mon bios(avec la dernière maj en l'occurence phoenix version 4.8) ne me propose au boot que les option suivantes :
hdd+ ,cd/dvd ,fdd ,lan

D'après ce que j'ai pu voir sur de nombreux forums ,beaucoup on un bios qui permet de booter en usb ,mais pas moi ,d'ailleurs a notre époque ou la disquette est dépassée ,je trouve abérant qu'un pc ,qui plus est ,portable ai un bios qui propose un boot sur diquette et pas sur usb (surtout qu'il n'y a pas de lecteur disquette sur les portables)

Sinon ,dans mon bios (que je trouve franchement limité) j'ai l'option " emulation usb fdd souris clavier" ,enfin un truc de ce genre la ,qui bien sur est activé ,mais rien a faire la clé usb ne boot pas ,et au grub quand je choisis "other system" , il me marque error 11 unrecognized device ....
J'ai suivi les tutos concernant les clés usb bootables sans succès ,j'ai cherché sur google ,sur le site toshiba  ,et rien a faire je trouve rien pour m'aider .
Est il possible de faire croire au bios qu'il a affaire à une disquette lorsqu'une clé usb est branchée, ou alors de le flasher pour qu'il ai cette option de boot sur clé usb. En plus c'est une vraie galére pour flasher le bios si on a pas windaube ,les maj proposées son incompatibles linux ,enfin toshiba et linux c'est pas l'idéal !

Si qq'un a la solution ou a defaut une théorie qu'il m'en fasse part .

Merci .

de quand il est ton tosh
parce que j'en ai tester plusieurs et cela fonctionne. Tu es sur que ta clef est bootable? Si oui tu la branche et tu fais  F8 ou F11 ou F12 (Je me rappelle plus et je me suis fais tirer mon Tosch aujourd'hui) normalement il devrait te proposer le boot sur usb

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#15 Le 08/01/2010, à 20:25

Hermes le Messager

cyriloo a écrit :

netinstall ,was ist das?

http://doc.ubuntu-fr.org/netboot_live

#16 Le 09/01/2010, à 13:02

cyriloo

Salut, mon toshiba ne propose que HDD+,CD-ROM,LAN,FDD au boot ,c'est tout.
Sinon  il date de 2007 tout au plus ,comment je peux savoir si ma clé usb est bootable ?, j'ai jamais vu ca sur les embalages des clés usb qu'elles pouvaient etre bootable, et puis une disquette toute simple est bootable pourquoi pas une simple clé usb?

Au fait pierguiard, ca veut dire quoi pour toi FDD?

#17 Le 09/01/2010, à 13:49

PPdM

salut
FDD ce sont les disquettes
pour le boot usb si tu n'a rien de branche dessus il ne te le proposera pas
mais ne cherche pas dans le bios mais au boot de la machine  tu dois avoir une ligne qui te dis appuyer F XX  pour le menu de boot ou quelque chose dans le genre

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#18 Le 09/01/2010, à 16:32

cyriloo

Ok ,donc il faut que la clé usb soit bien configurée pour que le boot menu me propose celle ci alors .
Sinon lorsque je fais f12 j'ai les meme choix de demarrages que ceux ecrits dans le bios .
Au fait comment je sais si ma clé usb est bootable ?

#19 Le 09/01/2010, à 17:06

PPdM

la tester sur un autre pc dont tu est sur qu'il accepte les clef bootable, c'est le meilleur moyen
c'estquoi les ref de ta clef?

#20 Le 09/01/2010, à 19:12

cyriloo

J'en ai une de 1go kingston ref:dti/1gb cn062106 05317-010.a00lf , et une autre de 8giga mais je vois aucune ref dessus ,et malheureusement je connais pas grand monde équipé d'un pc dont je suis sur qu'il accepte les clés bootable .
A l'origine je voulais creer un disque de demarrage usb avec le logiciel fourni par ubuntu ,comme je trouvais que le live cd c'est super lent je pensais qu'en usb ca gagnerais en vitesse , mais bon ca n'as jamais voulu fonctionner sur aucune clé .
Je vais voir où je peux me procurer une clé usb bootable ,mais je veux pas en acheter une pour rien .
Autre question ,dans les priorités au boot ,je dois mettre quoi en 1er ? Est ce qu'une nouvelle option apparaitra comme par miracle si j'ai une clé usb bootable?

#21 Le 09/01/2010, à 19:15

PPdM

Normalement HDD >>>F12 et il devrais voir ta clef même si elle n'est pas bootable

#22 Le 09/01/2010, à 19:38

cyriloo

Je vais essayer ca ,mais sans vouloir etre pessimiste j'y crois plus trop , a+
merci qd meme pour vos reponses.

#23 Le 09/01/2010, à 22:00

cyriloo

J'ai essayé f12 (apres avoir changé les priorités du boot en mettant +HDD en 1er) et quoi que je fasse il detecte rien sur les ports usb ,j'ai toujours +HDD, CD ROM, FDD, LAN c'est tout! tant pis mon probleme sera jamais resolu! Ca m'empechera pas de dormir. a+