- Accueil
- » Forum
- » NAS
- » serveur nas
Pages : 1
#1 Le 08/01/2010, à 12:38
- grand_arnaud
serveur nas
bonjour,
je souhaiterais faire un serveur NAS (je suis un gros débutant )
es ce que les matériels choisi sont compatibles entre eux?
es ce que je peu me servir de la version ubuntu serveur ? ou vaut-il mieux freeBSD 7.2 ou freeBSD 8.0 ?
1 x Cooler Master Centurion 590 - Noir (sans alimentation)
1 x ASRock M3A790GMH/128M (AMD 790GX) - Micro ATX
1 x AMD Athlon II X2 240 - Dual Core Socket AM3 0.045 micron Cache L2 2 Mo (version boîte - garantie constructeur 3 ans)
2 x Crucial 1 Go DDR3-SDRAM PC8500 CL7 - CT12864BA1067 (garantie 10 ans par Crucial
4 x Samsung SpinPoint F1 - HD103UJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk)
1 x Akasa Efficient 600 - Alimentation 600W ATX12V v2.3 - 80 PLUS
merci
#2 Le 08/01/2010, à 14:55
- boogy
Re : serveur nas
tu peux utiliser FreeNAS : http://freenas.org/freenas
c'est encore plus facile. C'EST FAIT POUR
sinon tu peux utiliser ce que tu veux. Mais si tu est un débutant ca serai un peu difficile avec FreeBSD. Le FreeNAS c'est du FreeBSD mais tu dois juste suivre un menu. Hyper facile à mettre en place et fonctionne à merveille.
Dernière modification par boogy (Le 08/01/2010, à 14:55)
WHERE THERE IS A SHELL, THERE IS A WAY
Success is to be measured not so much by the position that one has reached in life as by the obstacles which he has overcome.
Documentation
www.tuxgeek.org
#3 Le 08/01/2010, à 16:07
- droopy191
Salut,
Pour vous faire un avis, je vous recommande d'installer les différentes solutions dans une machine virtuelle. Vous pourrez comparer avant install la solution qui vous convient le mieux. Pour ma part dans ce cas, j'installe une debian stable. Le bon choix pour démarrer est souvent la solution que vous connaissez le mieux.
Freenas est une bonne solution mais si vous voulez ajouter d'autres fonctions sur le serveur ( web, mail... ), une distribution linux sera plus souple.
#4 Le 08/01/2010, à 18:11
- boogy
Salut,
Freenas est une bonne solution mais si vous voulez ajouter d'autres fonctions sur le serveur ( web, mail... ), une distribution linux sera plus souple.
Oui c'est vrais. En parlant du virtualization tu peux le virtualizer entièrement. Ce qui te donne un avantage au cas ou qlq chose plante.
WHERE THERE IS A SHELL, THERE IS A WAY
Success is to be measured not so much by the position that one has reached in life as by the obstacles which he has overcome.
Documentation
www.tuxgeek.org
#5 Le 09/01/2010, à 00:46
- grand_arnaud
droopy191 a écrit :Salut,
Freenas est une bonne solution mais si vous voulez ajouter d'autres fonctions sur le serveur ( web, mail... ), une distribution linux sera plus souple.Oui c'est vrais. En parlant du virtualization tu peux le virtualizer entièrement. Ce qui te donne un avantage au cas ou qlq chose plante.
merci pour vos réponses.
je suis content que le matériel convienne... et c'est vrai que la virtualisation est une bonne option pour faire les tests...
je vous tiens au courant dés que j'ai le matériel...
encore merci. si vous avez d'autre conseil n'hésitez pas
#6 Le 09/01/2010, à 00:55
- NooP
Bonjour.
Penses tu ajouter d'autres fonctionnalités à cette machine ?
Parce que pour faire juste un NAS, c'est d'une puissance ... Un peux comme prendre une bombe atomique pour tuer une mouche ...
Si ton but principal est de faire un NAS, je te conseille vivement de regarder du coté des cartes MiniITX.
Genre : http://www.ldlc.com/fiche/PB00089510.html
Économie d'énergie, silence etc ...
Et si tu as des fonds (€) en trop, augmente plutôt le nombre de disque et fais un RAID (1 où 5) afin de sécuriser tes données.
Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !
Pages : 1
- Forum
- » NAS
- » serveur nas