Pages : 1
#1 Le 08/01/2010, à 17:20
- Kelen
[Question de Newbie] Les reflexes Windowsiens a oublier
Bonjour, je m'appelle Kelen et j'ai décidé d'arrêter Windows ! (J'aime ce genre d'intro version AA)
Donc voilà ma question : y a t'il des manips que windows supportait et qu'il faut a tout prix eviter avec Linux (Karmic Koala)?
Je m'explique :
Windows supportait relativement bien les shutdowns brutaux sur un plantage, Linux aussi ? (même si les "plantages" dont je parlent doivent être dûs a des erreurs de manips de ma part )
voilà le genre de manips dont je parle.
Je tiens a preciser que je ne suis pas spécialement bourrin avec mon matériel, surtout curieux en fait...
J'ai pas encore eu le courage de mettre le nez dans la console, j'en suis à chercher des jeux pour le moment... (quand on apprend une langue, les premiers mots qu'on retient c'est les insultes. sous un nouvel OS, ce sont les jeux ).
En tout cas, je dois dire que je suis séduit. Windows demande de plus en plus une config de brute pour faire tourner ses OS, alors que la moitié des nouveautés sont des gadgets. J'aime le côté sobre du pingouin, d'autant plus que le resultat s'est nettement amélioré depuis cinq ans au niveau de l'accessibilité pour les non-initiés.
Tomber est permis, se relever est ordonné. Proverbe Russe
#2 Le 08/01/2010, à 17:25
- lovasoa
Re : [Question de Newbie] Les reflexes Windowsiens a oublier
Pour les extinctions brutales, c'est à éviter, quel que soit le système d'exploitation, ca bousille ton matériel. Sur ubuntu, quand ca plante (càd jamais), tu peux redémarrer le serveur graphique, fais des recherches sur google.
Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.
#3 Le 08/01/2010, à 17:27
- Morita
Les débranchements sauvages des clé usb. Sous windows, ce genre de pratique est plus ou moins toléré. Sous ubuntu, le clic droit > démonter, c'est o-bli-ga-toire !
Dernière modification par Morita (Le 08/01/2010, à 17:28)
Novatux Fregate Black - Xubuntu 12.04
#4 Le 08/01/2010, à 17:29
- eternal404
Pour les extinctions brutales, c'est à éviter, quel que soit le système d'exploitation, ca bousille ton matériel. Sur ubuntu, quand ca plante (càd jamais), tu peux redémarrer le serveur graphique, fais des recherches sur google.
Ubuntu a déjà planté chez moi. Et c'était des vrais freezes, donc impossible de redémarrer X dans ces cas-là.
Les débranchements sauvages des clé usb. Sous windows, ce genre de pratique est plus ou moins toléré. Sous ubuntu, le clic droit > démonter, c'est o-bli-ga-toire !
Ca, je savais pas. Quels sont les risques ?
Dernière modification par eternal404 (Le 08/01/2010, à 17:30)
#5 Le 08/01/2010, à 17:33
- Irgenux
Bonjour,
Avant de vouloir tuer tout le monde:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conso … ll_killall
PS: pour X: <CTRL><ALT><BACKSPACE>
Voir aussi les commandes init.
Bipède à station verticale.
#6 Le 08/01/2010, à 17:36
- Morita
Morita a écrit :Les débranchements sauvages des clé usb. Sous windows, ce genre de pratique est plus ou moins toléré. Sous ubuntu, le clic droit > démonter, c'est o-bli-ga-toire !
Ca, je savais pas. Quels sont les risques ?
Bon quand je dis "obligatoire", c'est un grand mot mais une fois sur deux, tu te retrouve avec un fichier corrompu ou au pire des cas, une clé inutilisable (obligé de formater), surtout quand tu passe d'ubuntu a windows et inversement.
Novatux Fregate Black - Xubuntu 12.04
#7 Le 08/01/2010, à 17:36
- compte supprimé
Bonjour à toi et bienvenue!:cool:
Alors... La première manipulation que je te déconseille, c'est de te connecter en Root.
Je sais pas si tu avais ce réflexe de te connecter en admin sous windows mais moi si!
>Connecte-toi plutôt avec l'utilisateur "normal" (créé lors de ton installation) et utilise la commande sudo (à bon escient) lors des installations de paquets en ligne de commande (si si, tu finiras par y prendre goût:rolleyes:)
>Côté sécurité, fais juste attention à ne pas installer des paquets dont tu ne connais pas la source. Nul besoin de pare-feu, les paramètres par défaut sont suffisants (sauf besoins particuliers)
>Si tu modifies un fichier de configuration, n'oublie pas d'en faire une copie! Ça te sera utile si tu as fais une erreur. (souvent rappelé dans la documentation)
A part ça, j'ai pas mal malmené mon pc au début... mais les rares fois où j'ai du l'éteindre de force(modification de fichier de config importants), il a très bien supporté. Cela dit, que ça devienne pas une habitude non plus.;)
Je te souhaite une excellente expérience avec Ubuntu.
#8 Le 08/01/2010, à 17:46
- Nasman
Et surtout utiliser les dépôts plutôt que d'aller sur téléchargertouslesvirus.com
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#9 Le 08/01/2010, à 20:35
- Hoper
Les trucs à oublier absolument :
- Télécharger toi même un programme que tu veux installer
- vouloir installer un anti-virus, un anti spyware, un firewall, ou toute autre idiotie dans le genre
- Vouloir lancer un programme windows (réservé à des cas extrèmes et à des gens qui maitrise déjà très, très bien linux). Seul exception, certains jeux qui peuvent être utilisés via "playonlinux", mais ça reste assez déconseillé...
Les trucs à éviter :
- Croire que linux fonctionne comme Windows.
- En même temps, ne fait pas non plus quelque chose que tu ne ferai pas sous windows !
(par exemple changer les permissions de fichiers systèmes...)
Sinon je te confirme qu'aucun système n'aime être arrêté violament, mais c'est particulierement vrai sur les systèmes unix, et donc sous linux.
- Les trucs à faire absolument :
LIRE LES DOCS ! Et ne pas hésiter à venir poser des questions si tu n'est pas sur de toi avant de faire de grosses bétises -> Taper des commandes qui commencent par sudo sans comprendre ce qu'elles font
- Mais ne pas hésiter à tester tout ce qui te semble vraiment inoffensif (la plupart des commandes en fait)
Enfin, mais c'est vrai quel que soit le système, si tu as des données importantes (photos ou autres), SAUVEGARDE LES !
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#10 Le 08/01/2010, à 21:42
- nesthib
en fait Ubuntu supporte relativement bien les arrêts violents (même si cela est bien sûr à éviter) en raison du système de fichier ext3/ext4 qui est journalisé.
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#11 Le 08/01/2010, à 22:44
- Hoper
ntfs aussi est journalisé, ce n'est pas pour ça que c'est sans risque... Quand on sera tous sur ZFS, au mieux btrfs, alors oui on pourra couper le courant en étant quasiment certain de tout récuperer... Mais il va falloir patienter encore un an ou deux avant d'en arriver la.
Dernière modification par Hoper (Le 08/01/2010, à 22:45)
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#12 Le 08/01/2010, à 23:12
- Phaze
Salut,
Quand tous les killall ont échoué, qu'aucun retour en mode console n'est faisable, et que ton pc est complètement freezed, il est encore possible d'adresser des requêtes directement au noyau pour le fermer proprement.
Effectuer dans l'ordre, et patienter quelques secondes entre chaque :
Alt + SysRq + s (comme sync) Synchronise les disques
Alt + SysRq + e (comme term) Essaie de fermer les processus en envoyant SIGTERM (facultatif)
Alt + SysRq + i (comme kill) Tue tous les processus restant en envoyant SIGKILL (facultatif)
Alt + SysRq + u (comme umount) Démonte les disques
Alt + SysRq + b (comme reboot) Redémarre
Retenir SEIUB ou Savoir Eteindre Intégralement Ubuntu Brusquement
Rq : La touche SysRq est la même que PrintScrn
http://doc.ubuntu-fr.org/touches_magiques
#13 Le 08/01/2010, à 23:21
- wido
Bonjour,
PS: pour X: <CTRL><ALT><BACKSPACE>
Voir aussi les commandes init.
encore faut-il activer l'option:
http://doc.ubuntu-fr.org/dontzap
Dernière modification par wido (Le 08/01/2010, à 23:22)
#14 Le 08/01/2010, à 23:35
- Irgenux
Euh... Kelen, tu es encore vivant sous cette avalanche ?
Bipède à station verticale.
#15 Le 08/01/2010, à 23:39
- nesthib
@Hoper : Je n'ai pas dit que c'était sans risques juste qu'en pratique le système de fichiers supporte plutôt bien les crashs.
Bien sûr, dans n'importe quel cas il faut penser à sauvegarder régulièrement ses données!
Dernière modification par nesthib (Le 08/01/2010, à 23:39)
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#16 Le 09/01/2010, à 03:00
- Kelen
Euh... Kelen, tu es encore vivant sous cette avalanche ?
lol
Oui, et j'en suis plutôt content de cette avalanche, plus je connais de trucs a ne pas faire, moins je risque de les faire par "erreur".
Merci a tous ^^
Tomber est permis, se relever est ordonné. Proverbe Russe