Pages : 1
#1 Le 08/01/2010, à 12:01
- loik76
Visibiltée Ubuntu/Windows/MAC OS ?
Bonjour,
N'ayant que très peu exploré linux, j'aimerais savoir si je monte une machine en local, si vista et mac os sont capables de fonctionner en lecture/écriture sur un système ubuntu ?
J'aimerais monté une machine dédiée pour des sauvegardes depuis vista et mac os également.
merci
Hors ligne
#2 Le 08/01/2010, à 15:02
- boogy
Re : Visibiltée Ubuntu/Windows/MAC OS ?
Oui et non. Ca dépends de ce que tu mets comme Système de Fichier sur le dd.
Si tu mets du FAT oui pour Vista et Mac. Si c'est du TFS Oui pour Vista (bien évidement) mais pour mac tu dois installer un logiciel qui s'appelle : NTFS-3G ICI: http://macntfs-3g.blogspot.com
ou un autre mais qui est payant : http://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/
Bon après tu peux toujours bidouiller pour qu'ils puissent lire plusieurs Systèmes de Fichiers.
Dernière modification par boogy (Le 08/01/2010, à 15:04)
WHERE THERE IS A SHELL, THERE IS A WAY
Success is to be measured not so much by the position that one has reached in life as by the obstacles which he has overcome.
Documentation
www.tuxgeek.org
Hors ligne
#3 Le 09/01/2010, à 06:52
- AlexandreP
Re : Visibiltée Ubuntu/Windows/MAC OS ?
Ça, c'est valable dans le cas d'installation de plusieurs systèmes d'exploitation dans une même machine. Par exemple, si Mac OS, Windows et Ubuntu sont tous installés dans le même ordinateur, fonctionnent en multi-amorçage et doivent tous être capables d'écrire dans une partition de données commune, alors cette limitation concernant le système de fichiers de la partition de partage est valide.
Toutefois, dans le cas d'un partage réseau (un ordinateur sous Windows et un ordinateur sous Mac OS doivent accéder à distance, dans un réseau local, à un ordinateur sous Ubuntu), alors cette limitation ne tient pas. La lecture et l'écriture étant gérée par l'OS fonctionnant dans l'ordinateur étant le serveur de fichiers, il n'y a pas de limitation concernant le système de fichiers, (sinon que le serveur doivent savoir écrire dans ce système de fichiers). La limitation se situe au niveau du protocole d'échange de fichiers entre les ordinateurs : tous les ordinateurs doivent parler un même langage pour accéder à leurs ressources mutuelles.
Et à ce sujet, oui, tous ces OS peuvent communiquer entre eux.
- Lecture/écriture dans un dossier partagé : Ubuntu, Windows et Mac OS incluent tout ce qu'il faut ;
- Partager un dossier : Windows et Mac OS incluent de base tout ce qu'il faut. Dans Ubuntu, quelques paquets supplémentaires doivent être installés ; les paquets nécessaires sont téléchargés et installés automatiquement au moment de configurer le premier dossier partagé.
Plus d'informations : Samba (partage de dossiers et imprimantes dans un réseau local)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
Hors ligne
Pages : 1