Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2010, à 17:25

Boiz

Supprimer l'écran de démarrage "GNU Grub 1.97 Beta"

Salut à tous.

Aujourd'hui on m'a proposé une mise à jour du kernel, et j'ai upgradé à la version 2.6.31-17-generic.
Je redémarre la bête et au démarrage j'ai un écran noir avec en gris marqué :
"GNU Grub 1.97^^beta"
Puis le choix pour booter :
- 2.6.31-17 generic
- 2.6.31-17 generic (recovery mode)
- Windows 7 (/media/sdb1)

En fait j'aimerai virer cet écran, car par défaut j'ai toujours démarré sur Ubuntu.
Après la mise à jour on me proposé en plus de ces 3 là, "memtest", "2.6.31-16 generic" et "2.6.31-16 generic (recovery mode).

J'ai donc supprimer les versions précédentes du noyau mais au démarrage il me demande toujours sur quelle noyau booter. Windows 7 est une partition dédiée aux jeux, et même si je choisi cette partition, j'ai un message d'erreur (invalid signature). Mais ça, c'est pas grave, pour booter sur windows j'utilise F8 au démarrage.

Comment faire svp ?

#2 Le 08/01/2010, à 17:27

Wacken

Re : Supprimer l'écran de démarrage "GNU Grub 1.97 Beta"

Tu édites le fichier /boot/grub/menu.lst : sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Et tu cherches le mot clé "timeout", et tu lui assignes la valeur 0.

Dernière modification par Wacken (Le 08/01/2010, à 17:28)

#3 Le 08/01/2010, à 17:37

sheep

Avec une verson du noyau 2.6.31.17, il est sous karmic, il n'y a plus de fichier menu.lst

@Boiz
regarde la page de documentation: grub-pc

Dernière modification par sheep (Le 08/01/2010, à 17:37)

Save water, Drink beer

#4 Le 08/01/2010, à 17:52

Boiz

Merci à vous 2 pour vos réponses !

J'ai été sur ton lien sheep, et j'ai pas trouvé (ou bien j'ai mal lu..) de rubrique "désactiver l'écran grub"..
Ce que je saisi pas c'est qu'avant la mise à jour, en allumant mon pc j'arrivais directement au bootscreen !

Et en effet le fichier menu.lst est vierge wink

#5 Le 08/01/2010, à 17:56

sheep

plus précisément dans la page c'est: ici

Dernière modification par sheep (Le 08/01/2010, à 17:56)

Save water, Drink beer

#6 Le 08/01/2010, à 18:29

Boiz

Mais en fait en faisant ce qui est indiqué sur la page, j'aurai un compte à rebours..
Y'a pas moyen de revenir comme ça a toujours été ?? C'est à dire que j'allume mon pc, et j'ai pas de compte à rebours, pas d'écran Grub.. j'ai directement le bootscreen et je me loggue ?

#7 Le 08/01/2010, à 18:33

sheep

a oui, spa ce que tu veux., je cherche mieux smile

edit:

documentation de grub a écrit :

Liste des options

* GRUB_DEFAULT=X - Paramètre l'entrée de menu sélectionnée par défaut. La valeur peut être un chiffre ou le terme "saved" :
          o GRUB_DEFAULT=0 - Paramètre l'entrée de menu par défaut pour être la première en haut de liste. Comme pour GRUB Legacy, la première entrée de menu est 0, la seconde est 1, etc. ;
          oGRUB_DEFAULT=saved - Paramètre l'entrée de menu par défaut selon la dernière entrée sélectionnée. Lorsque le menu de GRUB 2 apparaît, c'est l'entrée précédemment sélectionnée qui est mise en surbrillance. Si aucune action n'est effectuée, après un délai d'attente, cette entrée est exécutée. Si le menu de chargement est caché, cette précédente entrée sera exécutée par défaut. /!\ ATTENTION, cette valeur « saved » n'est comprise que par la version expérimentale de Grub2 (au 22/12/2009) !
    * GRUB_TIMEOUT=X - Délai d'attente, en secondes, avant d'exécuter l'entrée de menu sélectionnée automatiquement :
          o  Paramétrer cette option à -1 affiche le menu de démarrage jusqu'à ce qu'une sélection soit faite par l'utilisateur ;
          o Paramétrer cette option à 0 charge immédiatement l'entrée automatiquement sélectionnée. Setting this value to -1 will cause the menu to display until the user makes a selection.
    * GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=X - Délai d'attente, en secondes, avant que le menu de chargement soit affiché :
          o Pour toujours afficher le menu sans délai, commenter la ligne (ajouter un dièse en début de ligne) est suffisant. Décommenter la ligne (retirer le dièse en début de ligne) réactive l'option ;
          o La valeur initiale de cette option dépend de la présence de plusieurs systèmes d'exploitation dans l'ordinateur :
                + si un seul système d'exploitation est détecté, le menu est caché (la ligne est commentée) ;
                + si plus d'un système d'Exploitation est détecté, le menu est immédiatement affiché (la ligne n'est pas commentée) ;
          o Si le délai d'attente est plus grand que 0 seconde, le chargement s'arrête sans afficher le menu pour la durée de ce délai
          o Si la valeur est 0, le menu n'est pas affiché et le chargement se poursuit sans délai.
    * GRUB_HIDDEN_MENU_QUIET={true|false} - Si le menu de chargement est caché, afficher un délai ou non avant l'affichage du menu :
          o true : aucun chronomètre n'est affiché. L'écran reste vide ;
          o false : un chronomètre est affiché pour la durée de GRUB_HIDDEN_TIMEOUT.

C'est la dedans qu'il faut bidouiller

Dernière modification par sheep (Le 08/01/2010, à 18:38)

Save water, Drink beer

#8 Le 08/01/2010, à 18:37

Boiz

Merci smile

Mais en fait pourquoi en upgradant le kernel j'ai droit à cet écran au démarrage??

#9 Le 08/01/2010, à 18:41

sheep

j'ai editer mon message du dessus.

Mais en fait pourquoi en upgradant le kernel j'ai droit à cet écran au démarrage

j'en ai aucune idée smile

Save water, Drink beer

#10 Le 08/01/2010, à 18:45

Boiz

Merci.
Perso j'opterai pour * GRUB_HIDDEN_MENU_QUIET=true

Dernière modification par Boiz (Le 08/01/2010, à 18:53)

#11 Le 08/01/2010, à 21:02

Boiz

Bon et bien.. je pense lâcher l'affaire, j'ai réglé le compte à rebours à 1 secondes, ce qui fait que l'écran grub n'apparaît presque pas; ça m'énerve mais on va faire avec!!!!

#12 Le 08/01/2010, à 21:30

Compte anonymisé

Salut

Il faut commenter :
# GRUB_TIMEOUT=x  dans le fichier  /etc/default/grub

puis valider par :
sudo  update-grub

@+

#13 Le 09/01/2010, à 13:12

Boiz

Salut.

J'ai bien fait comme tu m'as conseiller, mais toujours l'écran qui apparaît une seconde au démarrage !

Je vous laisse le fichier grub présent dans /etc/default, peut-être que vous détecterai quelque chose :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.

# GRUB_DEFAULT=0
# GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
# GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
# GRUB_TIMEOUT="0"
# GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
# GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=""
# GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entrys
#GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="true"