Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2010, à 13:58

themax

Mot de passe

Bonjour je suis nouveau dans la galaxie linux et je rencontre un problème d'installation d'application qui en fait vient du fait que je n'arrive pas à faire reconnaitre mon mot de passe utilisateur quand je cherche à passer en mode sudo.

J'en vient à douter de ma mémoire sur mon mot de passe....:rolleyes:

Question 1 : Comment vérifier mon mot de passe utilisateur ou comment le reseter?:|

Y a t'il une commande dans le terminal qui me permette de faire cela ou une autre methode?

Question 2: Si mon mot de passe est correct, cela veut dire que ubuntu ne le reconnait pas, est ce possible ?;)

Dernière modification par themax (Le 09/01/2010, à 16:57)

#2 Le 09/01/2010, à 14:06

marc_qui

Re : Mot de passe

salut,

rentre le mot de passe du tout 1er utilisateur que tu as choisi lors de l'installation, si ça ne marche pas il y a un moyen pour changer le password en dernier recours

Message N 4 de troumad
http://www.developpez.net/forums/d37190 … -password/

PS : pas de problème de majuscules ou de clavier passé en version US ?

Dernière modification par marc_qui (Le 09/01/2010, à 14:11)

#3 Le 09/01/2010, à 14:13

geenux

1- Impossible de vérifier le mot de passe, il est crypté.
Par contre il est possible de le changer via la commande passwd. Étant donné qu'il s'agit du mot de passe root, tu ne pourra pas le modifier sans le mot de passe en question. Problématique n'est-ce pas. Heureusement, tu peux le faire simplement à partir d'un liveCD.
Voici la marche à suivre :
- Démarre sur un liveCD et ouvre un terminal.
Ensuite fait

sudo su
mkdir /mnt/ubuntu
mount /dev/sda1 /mnt/ubuntu  # en admettant que ubuntu soit sur /dev/sda1, adapte
chroot /mnt/ubuntu /bin/bash
passwd ton_nom_utilisateur

Et redémarre.

Question 2: Si mon mot de passe est correct, cela veut dire que ubuntu ne le reconnait pas, est ce possible ?;)

Non. Il est possible que lors de l'installation ton clavier ait été en qwerty.
Ubuntu se contente de crypter le mdp que tu lui donne à l'installation de l'enregistrer dans un fichier. Ensuite quand tu veux te logger il crypte le mdp que tu lui donne, et le compare avec celui de fichier...

#4 Le 09/01/2010, à 14:31

Fivizzz

si t'arrives à te connecter quand tu démarres ton ordinateur c'est que tu connais ton mot de passe.

Fais attention aux majuscules, tape ton mot de passe dans gedit par exemple pour vérifier que ce que tu tapes correspond bien à ce que tu cherches à obtenir :

Par exemple si tu essaies de taper 12345 avec les chiffres au dessus du clavier et avec caps lock, il y a de fortes chances que tu obtiennes &É"'(. Il faut utiliser la touche MAJ.

Si tu utilises le pavé numérique, vérifie que la touche Verr. Num. est activée.

Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

#5 Le 09/01/2010, à 14:47

themax

Merci à tous...:cool:

Je pense que mon clavier était bon à l'install , car j'ai mis un nom d'utilisateur qui sortait correctement avec le clavier AZERTY que j'utilisais....J ai aussi vérifié le problème MAJ/min et le pavé numérique...

Je viens de rebouter sur le disque d'install et je suis passé avec le terminal (install provisoire)

Je suis un peu perdu avec  le
mount /dev/sda mnt/ubuntu
il me répond
/dev/sda est déja monté ou /mnt/ubuntu est occupé

comment connaitre mon directory sur mon disque dur c (rappel je suis nouveau nouveau;))

je suis arrivé à
root@ubuntu:/home/ubuntu#

Dernière modification par themax (Le 09/01/2010, à 15:05)

#6 Le 09/01/2010, à 15:37

marc_qui

il faut taper exactement ce qui est écrit lorsqu'il y a / il faut le mettre c'est important
si tu optes pour la procédure de geenux (message 3)
que donne fdisk -l pour savoir où est installé ton ubuntu

#7 Le 09/01/2010, à 15:54

themax

/dev/sdb1

ok
j'ai utilisé la syntaxe en conséquence et à l'arrivée il me répond que
passwd : l'utilisateur XXXXXX n'existe pas

Je ne dois pas être dans le bon directory du disque dur qui a mon installation...??

Dernière modification par themax (Le 09/01/2010, à 15:59)

#8 Le 09/01/2010, à 16:20

geenux

/dev/sdb1 est bien la partition dans laquelle tu as ton Ubuntu d'installé.
Tu as bien fait le chroot ?
Normalement il devrait pas y avoir de problèmes.

Si tu n'es pas sur, poste le résultat de

sudo fdisk -l

#9 Le 09/01/2010, à 16:34

themax

ca y est !!!
en recoupant toutes les infos, j'ai réussi à mettre un nouveau mot de passe smile:):)
I

Dernière modification par themax (Le 09/01/2010, à 17:31)

#10 Le 09/01/2010, à 20:22

themax

Cela dit, j'ai toujours un soucis avec les authentification....:mad:

quand je tape su et qu'il me demande le mot de passe (qui est bon!) ca coince...:rolleyes:

XXX@Ordi-Linux:~$ su
Mot de passe :
su : Échec d'authentification
XXXXs@Ordi-Linux:~$

#11 Le 09/01/2010, à 22:13

AlexandreP

La connexion directe au compte root est désactivée dans Ubuntu. Tu ne peux pas te connecter à une session root avec su ou su root, à moins de paramétrer un mot de passe à root. Par défaut, pour exécuter des tâches administratives, Ubuntu utilise massivement sudo.

http://doc.ubuntu-fr.org/sudo
http://doc.ubuntu-fr.org/su#su_root

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#12 Le 09/01/2010, à 22:28

geenux

Il faut faire

sudo su

Ou précéder les commandes par sudo.

(sinon il faut définir un mot de passe pour le compte root, via sudo passwd root, mais c'est très déconseillé sous Ubuntu).