#1 Le 09/01/2010, à 17:31
- Michel_P
Résolu: Probleme droit d'écriture lors de l'installation Joomla
Bonjour à tous et bonne année 2010,
Ayant fait la bascule pour Linux et Ubuntu depuis peu (et abandonné définitivement windows !), je ne maitrise pas encore toutes les fonctionnalités.
Tout d'abord bravo pour ce forum et cette communauté.
Je cherche à installer Joomla sur mon PC.
L'installation du LAMP s'est très bien déroulé.
J'ai bien suivi le tutoriel de ce site, mais lorsque je veux extraire les fichiers de Joomla dans le répertoire var/www/site-joomla (site-joomla créé pour l'occasion), une fenetre m'annonce que je n'ai pas les droits (Vous n'avez pas la permission d'extraire l'archive dans le dossier « file:///var/www/site-joomla ») et cela soit par l'interface graphique soit par le terminal avec la commande sudo unzip ~/Desktop/Joomla_1.5.14-Stable-Full_Package_french.zip (après un cd /var/WWW/site-joomla)
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance.
Michel_P.
Dernière modification par Michel_P (Le 09/01/2010, à 19:12)
#2 Le 09/01/2010, à 17:49
- slasher-fun
Re : Résolu: Probleme droit d'écriture lors de l'installation Joomla
Bonjour,
Voir du côté de sudo
#3 Le 09/01/2010, à 18:06
- yoann34
Salut .
Je peux te venir en aide.Tout d'abord quand tu parle de LAMP est-ce que tu as mis tous tes serveurs un par un ou est-ce que tu utilise LAMP de XAMPP?
Parceque ci tu passe par xampp tu ne met pas ton joomla dans /var/www /site-joomla , mais dans Opt/ il me semble.
Si ce n'est pas le cas alors tu est dans le bon dossier . Pour installer ton joomla ,met les droit sur 777 en faisant sudo chmod 777 -R /var/www/site-joomla. et extrai le.
Une petite chose , lorsque tu installera des modules joomla il n'auront pas les droit 777 et tu auras des problèmes pour administrer ton site par l'administrator . Donc si tu as des problèmes de droits tape encore la commande sudo chmod 777 -R /var/www/site-joomla .
Par contre si tu veux le protéger pour avoir un accès à ton serveur de l'extérieur fait un sudo chmod 755 c'est mieux .
Si ça peut t'aider.
Bon courage .
#4 Le 09/01/2010, à 18:43
- Michel_P
Merci pour la réponse rapide.
Lorsque je tape la commande sudo chmod 777 -R /var/www/site-joomla., le terminal me renvoie ceci:
chmod: ne peut accéder `777': Aucun fichier ou dossier de ce type
?!?
#5 Le 09/01/2010, à 18:53
- yoann34
Il te faut en premier créer ton dossier site-joomla avec sudo mkdir /var/www/site-joomla .Et comme ceci tu peux mettre ton site dedans .
Si maintenant tu veux qu'en tapant sur firefox http://localhost ouvrir que se site ,alors donne les droits à www sudo chmod 777-R /var/www .
Mais ce n'est pas une bonne idée parce que si tu veux travailler sur plusieurs site différent tu ne pourra pas ,donc il est préférable de créer un dossier pour chaque site joomla et lorsque tu rentrera en localhost ,tu n'auras plus qu'a choisir le site sur le quel tu veux travailler.
Bon courage tu y est presque .
#6 Le 09/01/2010, à 19:06
- Michel_P
Merci beaucoup, cela fonctionne.
J'ai recréé un répertoire site_web avec mkdir (il faut dire que mon répertoire site_joomla avait été modifié, remodifié, etc...) et l'extraction a marché.
Encore merci, je peux continuer à suivre le tutoriel.
Michel P.
#7 Le 09/01/2010, à 19:09
- yoann34
Met ton sujet en résolut .