Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2005, à 22:03

creaimmo

Voici ma contribution pour le site ! :) !

Bonjour, a tous !

Donc comme je l'avais dit, voila j'ai réaliser une version bêta du portail Internet, comment je le conçoit pour que la communauté évolue avec un site simple est clair,

Voici les principales fonctionnalités et avantages de ce portail :

- Une installation automatique

    * Rapide et simple
    * Documentée
    * Globals sur OFF

- Une zone d'administration claire

Elle s'ouvre dans une fenêtre, elle est documentée, elle est très claire y compris pour un débutant.

- Personnalisable

Une personnalisation totale possible du site en Frontoffice. Par le biais de templates (fichiers html et feuilles de style), la mise en forme est libre.

    *    une feuille de style par module
    *    une page html supplémentaire pour le design des pages
    *    des dictionnaires de langues
    *    deux présentations pour les dossiers, annuaires, news (1 ou 2 colonnes).

- Modulaire

Des modules que l'on ajoute à la demande. Pour le momment, il y a le minimum, ensuite vous ajoutez les modules au fur et à mesure de vos besoins comme un jeu de construction (agenda, galerie photo, forum, ...).

- Gestion de contenu complète avec worflow et gestion des droits

   1. Gestion des droits fines avec 5 statuts Visiteur, Inscrit, Auteur, Auteur qualifié, Admin.  (Auteur "qualifié" pouvant publier sans être admin en particulier).
   2. Restriction des accès aux modules et dossiers jusqu'au sous-catégorie d'articles
   3. Soumission et validation du contenu rapide et simple depuis la zone admin.

- Publication de contenu efficace

   1. Publication intuitive par Editeur Html riche et compatible Mozilla
   2. Possibilité de classer les articles (et images de présentation) en catégories et sous catégories (idem annuaire)
   3. Mulitilinguisme des interfaces (anglais + français, voir plus)

- Sécurité

    * Sécurisé par PHPsecure
    * Suppression de trace d'email pour les contacts (enfin tous dépend des hébergeur dont la fonction d'envoi par mail est activée)

- Fonctionnement

    * Bon système de cache

Ainsi avec ce portail, Tous les membres poura s'investir dans la communauté de Ubuntu-fr.org.

Je tiens a préciser encore certain Bug sont présent sur la version Bêta. Mais ca vous permettra de voir si sa vous intéresse.
Pour voir vraiment comment ca fonctionne pensée a vous incrire, ainsi vous aurez le statut d'inscrit

l'adresse : http://creaimmo.free.fr/sitesweb/ubuntu-fr

Dernière modification par creaimmo (Le 15/05/2005, à 22:05)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2005, à 22:16

Omnisilver

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

Impressionnant ! Mais chez moi il est collé à gauche et ne prends que les 3/4 de mon écran ...du coup à droite j'ai du blanc hmm

Je suis en 1280*1024

Hors ligne

#3 Le 15/05/2005, à 22:20

creaimmo

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

Omnisilver a écrit :

Impressionnant ! Mais chez moi il est collé à gauche et ne prends que les 3/4 de mon écran ...du coup à droite j'ai du blanc hmm

Je suis en 1280*1024

é oui  je l'ai optimiser pour 1024x768. mais j'avais pas pensée au plus grd résolution je pe le centrer sans probléme !

Hors ligne

#4 Le 15/05/2005, à 22:26

creaimmo

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

J'ai recentrer le site donc maintenant pour les grd résolution il apparaitra au centre Merci de me dire si sa fonctionne pas !


@+ J'espere que sa vous plaît !!

Hors ligne

#5 Le 15/05/2005, à 22:45

moijbt

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

Moi ca me plait bien!J'aime bien l'idée d'un calendrier des manifestations, ca me permettre d'être au courant!

Hors ligne

#6 Le 15/05/2005, à 23:13

Omnisilver

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

creaimmo a écrit :

J'ai recentrer le site donc maintenant pour les grd résolution il apparaitra au centre Merci de me dire si sa fonctionne pas !


@+ J'espere que sa vous plaît !!

Le centrage fonctionne, c'est plus sympa, mais je trouve ça dommage de n'utiliser qu'une partie de mon écran, il n'y a pas moyen que les utilisateurs en 1024*768 aient la version actuelle et ceux en 1280*1024 une version adaptée à leur taille d'écran ?
J'ai regardé sur le site d'artiloo et les deux démos sont aussi en 1024*768 hmm

Sinon ça colle bien à l'esthétisme actuel wink

Hors ligne

#7 Le 15/05/2005, à 23:26

creaimmo

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

Omnisilver a écrit :
creaimmo a écrit :

J'ai recentrer le site donc maintenant pour les grd résolution il apparaitra au centre Merci de me dire si sa fonctionne pas !


@+ J'espere que sa vous plaît !!

Le centrage fonctionne, c'est plus sympa, mais je trouve ça dommage de n'utiliser qu'une partie de mon écran, il n'y a pas moyen que les utilisateurs en 1024*768 aient la version actuelle et ceux en 1280*1024 une version adaptée à leur taille d'écran ?
J'ai regardé sur le site d'artiloo et les deux démos sont aussi en 1024*768 hmm

Sinon ça colle bien à l'esthétisme actuel wink

Mon but étais d'adapté le site actuel à ce CMS, et de le modifier. Seulement en gardant le templates actuel améliorer la convivialité du site. bon j'ai encore quels que soucis avec l'intégration du Wiki le templates Bug mais je vais y travailler pour que ça s'arrange.

Hors ligne

#8 Le 16/05/2005, à 00:25

dawar

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

Site optimisé pour FireFox & une résolution de 1024x768

Arrg ?! Un site n'a pas à être optimisé pour tel ou tel machin ou truc avec une résolution de tant et un écran plasma bi-fluide... On ralle assez sur les sites "optimisé IE" pour pas faire des sites "optimisé FF" wink

Sinon c'est vraiment joli, dommage que ca soit fait avec des tables et non en 100% CSS smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#9 Le 16/05/2005, à 01:26

nikola

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

"Vos crédits ne vous permettent pas d'accéder à la page demandée"

"clic droit interdit"

C'est une blague ? neutral

Hors ligne

#10 Le 16/05/2005, à 08:01

nicolas

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

Clic droit interdit, effectivement, pour une communeauté qui se dit libre, sa me dépasse.
Pourquoi cela ?

Hors ligne

#11 Le 16/05/2005, à 08:11

vdemeester

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

Alors, moi je trouve ça comment dire, pas top..

De un sur le design en lui même. Ce qu'a fait Maurice (version actuelle) est très bien et Respect les standarts. Je suis désolé mais la tu fait du html 3 (:p). Non mais je sais pas si tu as remarqué la version actuelle n'est pas un design fait que par des tableaux. Il existe les CSS.

Pourquoi as-tu mis optimisé pour Firefox, car un on s'en fou, le but du site d'une communautée comme celle-ci est de voir des gens de tous les horizons, naviguant sur tout type de navigateurs. De plus il est clairement pas optimisé pour Firefox. Des sites fait que avec des tableaux sont optimisé pour IE pas pour Firefox.

Et le clic droit c'est le sommum, déjà un ça donne pas envie d'y remettre les pieds, et de 2 c'est un fonctionnalité qui ne sert à rien (et oui, si le client désactive Javascript ?)

Non, moi ça ne me plait pas... Et désolé si je suis méchant, mais j'ai dis presque tout ce que je pensais (en ne faisant pas attention à la façon dont je l'écris tongue)

Hors ligne

#12 Le 16/05/2005, à 09:23

creaimmo

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

Bonjour, a tous !

Donc je tiens à préciser que si vous voulez apportez votre contribution à l'évolution du site vous pouvez.

Hors ligne

#13 Le 16/05/2005, à 09:41

nikola

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

D'accord alors moi je veux bien contribuer en demandant à ce qu'il ne soit pas nécessaire de s'inscrire pour consulter le moindre article. Je n'ai jamais compris cette nécessité d'inscription pour accéder à la lecture d'informations - à fortiori quand on parle de logiciels libres : tu veux faire du fichier ? Récolter des emails ? Pourquoi faire ? Tu connais Bugmenot ?

Ensuite, de virer le javascript anti-clic-droit inutile : on est en 2005.

Puisqu'on parle de ça justement, en 2005 on a tous à peu près assimilé l'interêt de respecter les standards du web, encore une fois à fortiori quand on parle de logiciels libres et donc d'accessibilité et d'intéropérabilité. Tu n'es absoluement pas obligé de tout passer en xhtml strict, mais au moins de pondre du HTML 4.01 valide - ça me semble un minimum.

Je sais, ça fait un peu taliban du libre tout ça, mais c'est pas grand chose à corriger et ça crédibiliserai déjà beaucoup plus la démarche.

Enfin à mon sens...

Hors ligne

#14 Le 16/05/2005, à 09:52

creaimmo

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

nikola a écrit :

D'accord alors moi je veux bien contribuer en demandant à ce qu'il ne soit pas nécessaire de s'inscrire pour consulter le moindre article. Je n'ai jamais compris cette nécessité d'inscription pour accéder à la lecture d'informations - à fortiori quand on parle de logiciels libres : tu veux faire du fichier ? Récolter des emails ? Pourquoi faire ? Tu connais Bugmenot ?

Ensuite, de virer le javascript anti-clic-droit inutile : on est en 2005.

Puisqu'on parle de ça justement, en 2005 on a tous à peu près assimilé l'interêt de respecter les standards du web, encore une fois à fortiori quand on parle de logiciels libres et donc d'accessibilité et d'intéropérabilité. Tu n'es absoluement pas obligé de tout passer en xhtml strict, mais au moins de pondre du HTML 4.01 valide - ça me semble un minimum.

Je sais, ça fait un peu taliban du libre tout ça, mais c'est pas grand chose à corriger et ça crédibiliserai déjà beaucoup plus la démarche.

Enfin à mon sens...

Pas de probléme si tu veux je te passe les fichiers et tu pourra apporter tes modifications.

Hors ligne

#15 Le 16/05/2005, à 09:58

yeKcim

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

Vu que mes crédits ne sont jamais suffisant pour que je puisse naviguer convenalement je n'arrive pas a comprendre la finalité de ce site.

Si au final ce que tu souhaite c'est reprendre les articles de ubuntu-fr.org en y ajoutant quelques trucs, pourquoi ne pas contacter les admins du site (titus ou yann) et leur apporter tes idées ?

Ou bien j'ai vraiment rien compris a l'utilité du portail


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#16 Le 16/05/2005, à 10:26

creaimmo

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

yeKcim a écrit :

Vu que mes crédits ne sont jamais suffisant pour que je puisse naviguer convenalement je n'arrive pas a comprendre la finalité de ce site.

Si au final ce que tu souhaite c'est reprendre les articles de ubuntu-fr.org en y ajoutant quelques trucs, pourquoi ne pas contacter les admins du site (titus ou yann) et leur apporter tes idées ?

Ou bien j'ai vraiment rien compris a l'utilité du portail

Donc je sais pas si ta bien lu le topic du haut.
Donc j'ai réaliser une version bêta du portail Internet, comment je le conçoit pour que la communauté évolue avec un site simple est clair,

Une zone d'administration claire (ainsi il y a des mises a jour plus facile a effectuer)

Elle s'ouvre dans une fenêtre, elle est documentée, elle est très claire y compris pour un débutant.

Pourquoi une inscription? d'une part parce que pour poster des nouveaux dossiers ou des news vous devez avoir un statut d'inscrit minimun ensuite cette inscription peut être compatible avec le forum donc plus besoin de rentrer plusieur fois sont identifiant. Mais bon tous ca sont que des suggestions, en aucun cas je veux impossé mon site.

Mais si mon travail ne vous plait pas ! Vous pouvez creer un site, ainsi on poura voir vos idées ! lol ! "Chacun peut apporter sa contribution alors n'hésiter à proposer vos bout de code" Car actuellement le site de la communauté est toujours "en phase de développement, et ne peut être considéré comme opérationnel." Donc en voyant ca depuis un bon momment j'ai décider de me lancer, c tout !
Je ne pense pas que mon site ne soit le meilleur, loin de la! Mais j'essaye qu'il soit le plus convivial possible pour ainsi le proposer à "titus ou yann". Alors c'est avec les idées de tous le monde que l'ont peux évolués.

Hors ligne

#17 Le 16/05/2005, à 11:27

Yann

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

Titus et yann ont déjà longuement discuté d'un principe de fonctionnement smile Et je pense que le "ne peux etre considéré comme opérationnel" est la car il manque certaines fonctions clefs comme un moteur de recherche ou un export pdf des articles... mais ne sous estime pas ce qui a déjà été fait smile

Bref, je rentre de vacances, j'arrive devant tout ca... je comprend pas bien, qu'est ce qui te déplait avec la version actuelle? Que manque t'il? Ca serait plus simple de participer à la ml de dev avec qques propositions concretes je pense... j'ai pas bien vu l'intérêt du portail.

Bref chui ouvert si t'as des idées, après si tu veux continuer ton boulot ds ton coin, ma foi.. smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#18 Le 16/05/2005, à 11:46

creaimmo

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

Yann a écrit :

Titus et yann ont déjà longuement discuté d'un principe de fonctionnement smile Et je pense que le "ne peux etre considéré comme opérationnel" est la car il manque certaines fonctions clefs comme un moteur de recherche ou un export pdf des articles... mais ne sous estime pas ce qui a déjà été fait smile

Bref, je rentre de vacances, j'arrive devant tout ca... je comprend pas bien, qu'est ce qui te déplait avec la version actuelle? Que manque t'il? Ca serait plus simple de participer à la ml de dev avec qques propositions concretes je pense... j'ai pas bien vu l'intérêt du portail.

Bref chui ouvert si t'as des idées, après si tu veux continuer ton boulot ds ton coin, ma foi.. smile

je ne sous estime pas ce qui a déjà été fait wink ! Je veux seulement que le site évolue. bon je voulais seulement faire des propositions pour adapter portail actuel.

Hors ligne

#19 Le 16/05/2005, à 16:31

vdemeester

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

Moi non plus je ne vois pas la nécessité de créer un nouveau portail, il faut juste faire évoluer un peu celui-ci qui est ma foie déjà fort bien construit..

Hors ligne

#20 Le 17/05/2005, à 09:12

mauriz

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

Personnellement, l'aspect portail ne me plait pas vraiment. On va vite se retrouver avec des sondages, les derniers messages du forum, la météo, des citations à la con, etc. Bref, rien qui n'aide vraiment ceux qui viennent chercher de la doc et de l'aide.

Concernant le cycle de publication, il est vrai que ça doit être un peu mieux formalisé mais le système actuel à base de XHTML et de XSL est plutôt pas mal.

Une idée intéressante dans la proposition est la possibilité d'avoir des news. Ce serait bien d'avoir un truc du genre sur le site actuel, ou bien créer une "planet ubuntu-fr" (ce qui a déjà été évoqué) pour rendre le site un peu plus vivant.

Dernière modification par mauriz (Le 17/05/2005, à 09:12)

Hors ligne

#21 Le 17/05/2005, à 09:15

nikola

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

Oh oui ! Un planet.ubuntu-fr.org sous Dotclear yikes

Hors ligne

#22 Le 17/05/2005, à 09:26

Titus

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

Je m'en charge cool


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#23 Le 17/05/2005, à 09:29

ayk

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

Oui, un planet.ubuntu-fr.org géré par une bonne équipe (par ex. certains contributeurs volontaires du forum) est une bonne idée !

Cela dynamiserait bien le site.

Hors ligne

#24 Le 17/05/2005, à 12:57

Grenshad

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

Un planet.ubuntu-fr.org, ça serait comme planet.gnome/jabber/trucbidule.org ? Genre un site qui récolte les articles des bloggeurs de la communauté ayant trait au sujet (ubuntu donc)?

Hors ligne

#25 Le 17/05/2005, à 13:12

Titus

Re : Voici ma contribution pour le site ! :) !

Oui. smile


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne