#1 Le 09/01/2010, à 15:40
- Upsylon
Clavier et Souris inactifs après installation à partir de Windows 7
Bonjour à tous,
Je me suis enfin décidé à mettre Ubuntu en dual boot sur mon pc. J'ai actuellement Windows 7 64bits.
J'ai donc téléchargé wubi pour l'installer facilement. Tout se passe bien, je redémarre une première fois pour finir l'installation. Je sélectionne Ubuntu qui finit l'installation de son coté, déjà à ce moment je n'ai pas accès à ma souris ou mon clavier. Nouveau redémarrage, j'arrive sur la page de log et toujours rien, je suis coincé je ne peux pas rentrer le mot de passe ni rien
J'ai donc essayé avec wubi sur le site de wubi. J'ai téléchargé les images CD Ubuntu pour PC Standard et pour PC à processeur 64 bits, dans le doute, sur ce site même (Je me suis retrouvé avec .rar et pas des .iso). A l'intérieur il n'y a que des wubi à lancer, donc je me suis retrouvé au même point.
J'ai essayé de l'installer sur C: et sur une partition D:, rien n'y fait.
Je précise que tout ce qui a un rapport avec l'USB dans le Bios( legacy etc) est activé.
J'ai besoin d'un Linux pour bosser alors ce problème m'embête vraiment
Si quelqu'un a une solution, je lui en serais très reconnaissant.
Merci d'avance.
Upsylon.
Dernière modification par Upsylon (Le 09/01/2010, à 16:02)
#2 Le 10/01/2010, à 18:21
- malbo
Re : Clavier et Souris inactifs après installation à partir de Windows 7
Je sélectionne Ubuntu qui finit l'installation de son coté, déjà à ce moment je n'ai pas accès à ma souris ou mon clavier.
Est-ce que c'est bien un plantage du PC ? Si c'est un plantage, il n'y a rien d'autre à faire qu'à éteindre le PC en appuyant plus de 3 secondes sur la touche marche-arrêt du PC (aucune autre manœuvre ne peut te sortir de là, en particulier Ctrl+Alt+Suppr ne fonctionne pas).
Est-ce un portable ? Peux-tu dire quel est le modèle et la marque du PC ?
#3 Le 16/02/2010, à 14:39
- Nicologx
Salut, j'ai également un problème de clavier et souris inactifs.
J'ai voulu essayé Ubuntu. Le lancement se passe bien, mais une fois sur le bureau, je ne peux rien faire: ni le clavier ni la souris ne répondent et je suis effectivement obligé d'éteindre le PC avec la touche M-A.
J'ai essayé d'installer Ubuntu dans windows et j'ai le même problème: l'installation semble se dérouler correctement et une fois Gnome ouvert ou lancé, clavier et souris sont inactifs.
Si quelqu'un a été confronté à ce problème ou sait comment le résoudre...
Dernière modification par Nicologx (Le 16/02/2010, à 14:40)
Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français
Membre de RotomaLUG (à Rouen)
#4 Le 16/02/2010, à 14:59
- malbo
Nicologx
Est-ce que tu pourrais essayer de démarrer le PC sur le live CD Ubuntu 9.10 en appuyant sur la touche F4 avant de sélectionner la première ligne (essayer sans rien installer) :
http://doc.ubuntu-fr.org/_media/installation_graphique/boot.png?w=560
Cela devrait utiliser un mode graphique sans échec et peut-être que ça pourrait le faire si le Pb est dû à un problème de gestion de l'affichage (mais je n'y crois pas).
A part ça, combien de Mo de RAM dans ton PC ?
Dernière modification par malbo (Le 16/02/2010, à 15:00)
#5 Le 16/02/2010, à 19:35
- Nicologx
Merci pour ta réponse malbo
J'ai compris dans l'après-midi qu'il y avait plusieurs façon d'amorcer...:D
Je vais essayer le mode sans échec comme tu m'indiques.
En ce qui concerne la RAM j'ai 4Go, c'est un poste récent avec processeur dual Intel, mais je crois que la carte graphique est faible: j'ai dis en achetant que ce n'était pas pour les jeux et je n'y connais pas grand chose.
Qu'est-ce que sont les autres modes (à sélectionner avec F6) :
acpi=off
noacpi
...
?
Dernière modification par Nicologx (Le 16/02/2010, à 19:36)
Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français
#6 Le 16/02/2010, à 20:02
- malbo
Qu'est-ce que sont les autres modes (à sélectionner avec F6) :
acpi=off
noacpi
...
?
on en parle là :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue
Je ne sais pas te détailler le rôle de chaque option. Mais comme tu as un problème bien franc, tu peux les essayer une après l'autre pour voir si ça sert à quelque chose. Les plus employées (au pif, je ne fais pas de stats), ce sont acpi=off et noapic.
#7 Le 16/02/2010, à 21:46
- olazon
Bonsoir,
j'ai eu le même problème avec un pc ACER
voire http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p2080037
chez moi ça a fonctionné
Dernière modification par olazon (Le 16/02/2010, à 21:47)
...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre... (Les barbarins fourchus)
#8 Le 18/02/2010, à 08:17
- Nicologx
Merci pour l'astuce, ça a marché!!
Par contre, après avoir essayé j'ai voulu installer Ubuntu, et depuis au démarrage du PC j'ai un écran noir avec les seuls mots suivant:
GRUB loading.
error: no such partition
grub rescue>
J'ai essayé de restaurer windows vista, en vain le même écran s'affiche toujours... je me renseigne pour résoudre le problème.
#9 Le 19/02/2010, à 00:05
- olazon
Démarre à partir du liveCD et monte tes partitions pour voire ce qui est installé,
si tout à l'air ok essaye de réinstaller grub
...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre... (Les barbarins fourchus)
#10 Le 19/02/2010, à 21:59
- Nicologx
J'ai fait ça ce matin, et effectivement la partition que j'avais dédiée pour Ubuntu était vide! J'ai simplement relancé l'installation et ça a fonctionné.
J'ai maintenant un dual-boot.
Merci.