#1 Le 10/01/2010, à 16:20
- Noninna
Pb de désinstallation
Bonjour à tous,
Je viens vous voir car en effet, j'ai un (gros) problème :
Il y a environ 1 an, j'ai voulu installer Linux (Kubuntu) sur mon pc mais celui-ci était trop ancien et l'installation n'avait donc pas fonctionnée.. Du coup, je l'avais installé sur le pc de ma mère, mais juste sur un partition du DD car elle a toute sa compta sur windows XP.
J'ai maintenant un nouvel ordinateur à moi, j'ai donc voulu supprimer Kubuntu de son pc et comme un (...) j'ai essayé de supprimer les partitions de linux à partir du gestionnaire de windows xp. J'arrivais pas à les supprimer sauf une, je crois que c'était la partition swap que j'ai donc supprimée...
Le problème est ici : Maintenant, au démarrage du pc, j'ai une erreur :
GRUB Loading stage1.5
GRUB loading, please wait...
Error 18
Et l'ordinateur reste bloqué la dessus, je peux seulement le redemarrer mais c'est toujours pareil..
Avant, j'avais un ecran qui apparaissait me donnant le choix entre Linux, Windows..
Donc voila, il faudrait que j'arrange ça sachant que je ne dois surtout pas formater (en tout cas la partition windows) a cause de sa compta..
Merci d'avance !
#2 Le 10/01/2010, à 16:31
- Compte anonymisé
Re : Pb de désinstallation
Salut
Avec ton cd Xp il faut lancer la console de récupération (Option 2 : Démarrage de la console de récupération Windows à partir du CD-ROM de Windows XP) et réinstaller le bootloader Xp :
fixmbr
@+
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/01/2010, à 18:24)
#3 Le 10/01/2010, à 16:40
- Noninna
Merci, je vais essayer ça
(il n'y a aucun risque de perdre les données normalement ? ^^)
Et tu pense que si j'utilise le cd d'une autre version de windows xp ça marcherait ? Car je en sais plus si elle avait familiale ou professionel et j'ai que le familiale en cd..
Dernière modification par Noninna (Le 10/01/2010, à 16:46)
#4 Le 10/01/2010, à 17:03
- Compte anonymisé
Oui tu peux essayer avec un Xp familial et il n'y a pas de risques pour les données.
#5 Le 10/01/2010, à 17:44
- Noninna
J'ai tapé R une fois dans le cd pour Réparer le systeme, ça m'a ouvert la console de recuperation de windows xp, j'ai tapé fixboot mais j'ai une erreur : "FIXBOOT ne peut pas trouver le lecteur systeme, ou le lecteur systeme n'est pas verifie"
Donc je ne sais pas quoi faire :s
Merci pour tes réponses
#6 Le 10/01/2010, à 17:45
- Compte anonymisé
Et pourquoi fixboot
n'était-ce pas fixmbr ???????????
#7 Le 10/01/2010, à 17:49
- Noninna
Ah si, je viens d'essayer ça, ça a fait quelque chose, j'attends le reboot et je te tiens au courant, merci encore !
#8 Le 10/01/2010, à 17:51
- Noninna
ça avance un peu, maintenant il boot a moitié mais il redemarre une fois qu'il est au chargement avec le logo windows xp.
#9 Le 10/01/2010, à 18:08
- Compte anonymisé
Si tu as un liveCD ubuntu, peux-tu démarrer dessus, puis ouvrir un terminal et donner le résultat de :
sudo fdisk -l
#10 Le 10/01/2010, à 18:12
- Noninna
Ubuntu ou Kubuntu ? (j'ai les deux mais sur le pc, j'avais mis Kubuntu, je sais pas si ça change qqchose..)
#11 Le 10/01/2010, à 18:14
- peterp@n
Ca change rien
Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)
#12 Le 10/01/2010, à 18:19
- Noninna
J'ai encore un message d'erreur :s
Unable to seek on /dev/sda
Je commence a désespérer.. Mais je vous remercie de m'aider ^^
#13 Le 10/01/2010, à 18:25
- Compte anonymisé
Qu'as-tu fait exactement avec la console de récupération ?
Dans le bios as-tu réglé le boot en priorité sur le cdrom?
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/01/2010, à 18:26)
#14 Le 10/01/2010, à 18:30
- Noninna
Mais j'avais deja essayer la commande sudo fdisk -l avant de toucher a la console de recuperation, puis je n'ai rien fait d'autre que de remplacer le mbr => fixmbr puis o pour accepter.
Et oui, le bios et configuré sur le cdrom je pense car parfois, sans que je lui demande, si j'ai oublié un cd dans le lecteur il boot dessus.
#15 Le 10/01/2010, à 18:39
- Noninna
Ce qui est "marrant" c'est que, en étant sur le cd d'ubuntu, enfin j'ai fais "essayer sans installer" je peux voir tout le disque dur et toutes les données y sont belles et biens ça rassure mais je comprends tout de meme pas trop ce qui se passe..
#16 Le 10/01/2010, à 18:45
- Compte anonymisé
Et si tu lances Gparted :
sudo gparted
ça donne quoi et en particulier ta partition Xp a-t-elle le "drapeau" boot ? sinon peux-tu lui imposer ce drapeau ?
@+
Ps si tu vois ta partition Xp, peux-tu lister le contenu du fichier boot.ini
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/01/2010, à 18:46)
#17 Le 10/01/2010, à 18:50
- Noninna
Quand je lance sudo gparted, j'ai un programme qui s'ouvre ou je vois mon DD sauf qu'il y a marqué "unallocated" dans casiment toutes les cases, 232 Go, etc.. mais aucune partition d'apres lui ><
#18 Le 10/01/2010, à 19:00
- Compte anonymisé
Ce qui est "marrant" c'est que, en étant sur le cd d'ubuntu, enfin j'ai fais "essayer sans installer" je peux voir tout le disque dur et toutes les données y sont belles et biens ça rassure mais je comprends tout de meme pas trop ce qui se passe..
Avec quoi vois-tu ces données ?
Un petit conseil, sauvegarde-les (et en particulier les données de compta de ta mère) tout de suite sur un dd externe ou une clé usb.
Les données importantes sauvegardées, il faudra réparer ton disque avec l'outils testdisk en suivant CECI.
Dans un terminal tu tapes :
sudo apt-get install testdisk
et tu le lances :
sudo testdisk
#19 Le 10/01/2010, à 19:02
- Noninna
ça va le formater ? :s
#20 Le 10/01/2010, à 19:13
- Compte anonymisé
Tu commences par sauvegarder les données si tu le peux.
Ensuite il n'est pas question de formater, mais de réparer. On n'est jamais à l'abris d'une fausse manip (voir + haut).
En aucun cas tu n'aurais du avoir ces soucis. Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, mais si tu as fait qq chose avec le cd de récupération, il faut le précise, ça évite de perdre du temps et des données.
Donc pas de risques :
1) on sauve les données
2) on tente de remettre en ordre le disque (testdisk) et surtout pas de formatage, ni de tentative de création de partition.
@+
#21 Le 10/01/2010, à 19:26
- Noninna
Ok non mais je n'ai rien fait de plus, si ce n'est essayer la commande fixboot qui m'a rapporté le message d'erreur et donc ça ne pouvez pas marcher.. Je vais tenter de sauvegarder les données. Je pense que je vais copier tout son DD sur un autre en attendant de faire les autres manip.
Merci encore
#22 Le 10/01/2010, à 19:27
- Compte anonymisé
Bonne idée
#23 Le 10/01/2010, à 20:37
- Noninna
Enfaite je n'y arrive pas trop, j'aurais voulu copier tout le DD sur un autre mais vu qu'il est illisible sauf sous Linux, je ne sais pas trop comment proceder
#24 Le 10/01/2010, à 20:44
- peterp@n
Tu ne sais pas faire de copie avec Linux ?
Tu branches un DD.
Tu copies le contenu de la partition Windows sur le DD.
Ou il y a quelque chose que j'ai raté?
Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)
#25 Le 10/01/2010, à 20:58
- Noninna
Je pensais pas faire comme ça étant donné le DD inutilisable, mais en effet, juste en utilisant le live-cd d'ubuntu je peux apparement tout copier sur un autre DD, en tout cas c'est entrain de copier la mais ça va prendre un bon bout de temps x)
Merci de vos conseils !