Pages : 1
#1 Le 08/10/2009, à 13:53
- MichelW
[RESOLU]Compte utilisateur
Bonjour,
Je souhaiterai ajouter plusieurs compte utilisateur sur ubuntu 9.04. Je souhaiterai savoir si la création d'un home spécifique se fait automatiquement ou s'il faut systématiquement les indiquer à la main. De plus je souhaiterai savoir ou mettre ses répertoires sous /home/ ou à un autre endroit? De plus je souhaiterai nommer ces dossiers intelligemment. Le plus simple serait certainement de donner au dossier le même nom que le nom du compte, mais est-ce pertinent? Merci pour votre éclairage
Dernière modification par MichelW (Le 11/01/2010, à 16:14)
#2 Le 08/10/2009, à 14:41
- tominardi
Re : [RESOLU]Compte utilisateur
Alors :
Qu'on me reprenne si je me trompes.
Il existe deux commandes pour créer un utilisateur : adduser et useradd
Un des deux crée simplement l'utilisateur, l'autre crée tout, répertoire home compris.
Je sais plus lequel est lequel mais Google doit savoir, lui.
Pour le dossier perso, il est pertinent de nommer le dossier du même nom que l'utilisateur. Mais à vrai dire la stratégie ne dépend que de toi.
Je me souviens que en cours, on nous faisait créer des dossier dans /home/ correspondant aux groupes d'utilisateurs, et dans ces dossier on mettait les dossier personnels des utilisateurs. En jouant avec les droits et les groupes, on arrivait à faire pas mal de choses (les élèves n'ont pas le droit de lire les dossiers professeurs, mais les professeurs peuvent lire tous les fichiers élèves, par exemple).
Si tu cherches à faire un truc compliqué, tu peux regarder les droits unix en détail. Si c'est pour quelques utilisateurs, autant pas s'embêter et mettre un dossier perso par utilisateur dans le /home/
#3 Le 08/10/2009, à 14:58
- aragorn88200
Un débutant qui apprend vite...
Linux user 496971 Ubuntu user 29089
PC1: Ubuntu 9.04 pour le plaisir ;
PC2: Vista / Seven pour le boulot!
#4 Le 08/10/2009, à 15:02
- wido
et pour le manuel de cette commande:
man useradd
ou plus généralement:
man nom_de_la_commande
#5 Le 09/10/2009, à 00:57
- AlexandreP
Graphiquement, l'outil users-admin, tel que lié par Aragorn88200, crée un nouveau compte d'utilisateur avec certains paramètres déjà renseignés par défaut. Comme il l'indique, jette un oeil au document traitant de celui-ci dans la documentation du site ; tes interrogations y trouveront réponses.
En console, adduser et useradd peuvent être utilisés. La différence entre ces outils est que adduser crée un nouveau compte d'utilisateur en mode interactif (paramétrage d'un mot de passe, saisie de certaines informations personnelles, création d'un dossier personnel...), alors que useradd se contente de créer un nouveau compte selon les informations qu'on lui donne. J'illustre par un exemple : créons un compte comptetest avec adduser :
administrateur@machine:~$ sudo adduser comptetest
Ajout de l'utilisateur « comptetest »...
Ajout du nouveau groupe « comptetest » (1001)...
Ajout du nouvel utilisateur « comptetest » (1001) avec le groupe « comptetest »...
Création du répertoire personnel « /home/comptetest »...
Copie des fichiers depuis « /etc/skel »...
Entrez le nouveau mot de passe UNIX :
Retapez le nouveau mot de passe UNIX :
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès
Changing the user information for comptetest
Enter the new value, or press ENTER for the default
Full Name []: Compte de test
Room Number []: B-2212
Work Phone []: +1-591-555-1234
Home Phone []: +1-591-555-9876
Other []:
Ces informations sont-elles correctes ? [O/n] o
administrateur@machine:~$ ls -l /home
total 8
drwxr-xr-x 48 administrateur administrateur 4096 2009-10-08 18:35 administrateur
drwxr-x--x 2 comptetest comptetest 4096 2009-10-08 19:46 comptetest
On constate donc qu'en appelant adduser avec le nom du compte à créer, sans plus d'information, adduser demande des informations de manière interactives. De plus, on constate qu'un dossier personnel au même nom que le compte d'utilisateur créé est automatiquement généré.
Maintenant, créons un compte autrecompte avec useradd :
administrateur@machine:~$ sudo useradd autrecompte
administrateur@machine:~$ ls -l /home
total 8
drwxr-xr-x 48 administrateur administrateur 4096 2009-10-08 18:35 administrateur
drwxr-x--x 2 comptetest comptetest 4096 2009-10-08 19:46 comptetest
On constate donc qu'en appelant useradd avec le nom du compte à créer, sans plus d'information, useradd crée un compte sans d'autre information. Aucun mot de passe paramétré, aucun dossier personnel généré, etc.
Il est quand même à noter que, autant pour adduser que pour useradd, des informations peuvent être passées à travers des options pour que les informations supplémentaires soient introduites dans le nouveau compte. À ce sujet, consultez le manuel utilisateur de chacune de ces commandes.
Dernière modification par AlexandreP (Le 09/10/2009, à 01:35)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#6 Le 11/01/2010, à 16:13
- MichelW
Merci pour ces réponse satisfaisantes
Pages : 1