Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2010, à 17:49

Zed973

Probléme de partitionnement

Salut
Je n'en suis pas a ma premiére install, mais là....

Je comptais mettre un dual boot sur la machine de boulot de ma douce (machine avec laquelle elle travaille sous un logiciel proprio) mais gparted, lancé depuis un live cd ne veut rien savoir : il ne reconnait pas le disque.

Pourquoi?
Faut il utiliser un cd dedié au partitionnement (je vois pas la difference)
S'agit-il d'une protection de la partition xp??

Linux depuis 2007.   Ubuntu Mate 23.10
Ravi.

#2 Le 11/01/2010, à 18:26

malbo

Re : Probléme de partitionnement

Zed973 a écrit :

Faut il utiliser un cd dedié au partitionnement (je vois pas la difference)

Non, Gparted lancé depuis le live CD Ubuntu, c'est pareil que le live CD Gparted.
Par contre, je suppose que même si Gparted ne voit pas ton disque, Ubuntu (en session live CD) est bien capable de voir tes partitions avec sudo fdisk -l

Dernière modification par malbo (Le 11/01/2010, à 18:28)

#3 Le 12/01/2010, à 09:57

malbo

J'ajoute un autre conseil : j'ai déjà eu la surprise d'arriver à partitionner avec Qtparted, l'éditeur de partitions qui se trouve dans Kaella :
700 Mo à télécharger pour réaliser un live CD Kaella (je connais et j'aime) :
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/linux-azur.org/kla/Kaella-Knoppix_Linux_Azur_3.1.1.iso
Ou bien le live DVD (je ne connais pas et il y a 4 Go à télécharger. Pas glop !) :
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/linux-azur.org/kla/Kaella_DVD_pack_3.2.iso
J'étais dans le même cas que tu cites : Gparted depuis Ubuntu ne voulant rien voir alors que Qtparted de Kaella a bien voulu bosser. Oui, je sais c'est idiot parce que Gparted et Qtparted c'est la même chose comme "moteur", mais l'OS n'est pas le même. En tout cas, ça m'est arrivé. Si tu décides d'essayer Kaella, attention à ne pas double-cliquer par curiosité sur les icônes qui sont sur le bureau de Kaella : ce sont tes partitions qui sont visibles sur le bureau, ce qui est bien sympathique et qui montre ce que doit faire un vrai live CD et que le live CD Ubuntu ne fait pas parce que le live CD Ubuntu, ce n'est pas un "vrai" live CD à destination finale mais juste un machin de démonstration pour novice en maraude. Bien que visibles sur le bureau de Kaella, les partitions sont par défaut non montées et si tu double-clic dessus, tu les montes et donc Qtparted ne peut pas bosser. Donc, pas de curiosité >> directement Qtparted.

Dernière modification par malbo (Le 12/01/2010, à 10:09)

#4 Le 12/01/2010, à 10:04

sinbad83

Bonjour,
attention, avant de réduire la taille de partitions NTFS avec Gparted ou autre outil, il faut avoir au préalable défragmenté en Windows les partitions. J'ajouterais même que pour modifier des partitions NTFS, mieux vaut le faire avec des outils Windows (Vista, Win7, pour XP: Partition Magic ou Partition Logic).

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#5 Le 15/01/2010, à 17:14

Zed973

Bon, je vais faire des essas avec "TOUTOU linux", un tout petit live cd avec qui j'ai découvert linux, et que j'utilise encore de temps a autres. Sinon, j'ai un "debian live"

Si j'y arrive toujours pas j'essaierai kaella.
Merci

Linux depuis 2007.   Ubuntu Mate 23.10
Ravi.