Pages : 1
#1 Le 12/01/2010, à 10:45
- onussen
Retour perpétuel à la demande d'identification
Avant toute chose je tiens à remercier très chaleureusement tous les membres de ce forum, qui par leurs nombreuses participations m'ont permis de trouver la solution à pas mal de mes propres problèmes sur ubuntu.
Mais cette fois, malgré des heures de recherche, je ne pense pas avoir trouvé de solution, même si le problème semble de prime abord évident :
Etant un débutant sur ubuntu, mes descriptions seront peut-être naïves, mais je tenterai d'être aussi précis que possible.
Je suis sur ubuntu 9.10. Suite à un reboot "à l'arrache", car l'icone pour quitter ubuntu ne répondait plus, le démarrage reste systématiquement bloqué à la demande d'identification : je m'identifie, j'entre le mot de passe, ubuntu charge puis semble "planter" : l'écran de démarrage clignote, quelques lignes de texte apparaissent pendant un temps bien trop fugace pour qu'on puisse les lire, puis l'écran de chargement revient, mais pour mieux me conduire à nouveaux sur la demande d'identification, et ce à l'infini.
Après une visite du forum, j'ai tenté les manipulations suivantes :
- j'ai démarré en mode recovery, j'ai réussi à me loger en "mode console" sans problème (sauf que j'ai dû taper mon login (Sébastien) sans majuscule ni sans accent, sans quoi il n'était pas reconnu). Une fois logué j'ai tenté de "lancer" le mode graphique via la commande gdm, qui m'a conduit à la session d'identification... vous connaissez la suite.
- j'ai démarré depuis un live cd afin de lancer un fsck "racine" via la commande
sudo touch /forcefsck
, puis j'ai redémarré, rien n'avait changé.
- Toujours sur un live cd, après vérification via gparted, j'ai vu que la partition ou étaient situées toutes mes données (je me doute que cette formulation n'est pas la bonne) était /dev/sda1. J'ai donc tapé
sudo fsck -y -f /dev/sda1
après quelques minutes de vérification l'opération s'est terminée, j'ai rebooté, et rien n'a changé.
Voilà j'ai tenté de décrire avec toute la précision que j'ai pu la situation, et j'espère que cela nous permettra de résoudre le problème.
En vous remerciant d'avance,
Sébastien.
#2 Le 12/01/2010, à 11:38
- francoisp31
Re : Retour perpétuel à la demande d'identification
je pense que c'est un pb de résolution introuvable plustot donc par précaution il revient au login.
plustot qu'un probleme de checkdisk (fsck)
peut etre que le code touche ctrl+alt+PLUS ou ctrl+alt+MOINS fonctionne tjrs de façon dynamique ? sous 9.x si oui tentes la pour tester les résolutions supportées.
Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.
#3 Le 12/01/2010, à 11:48
- onussen
Merci pour cette réponse rapide.
J'ai tenté de faire ctrl alt + ou - à l'écran d'identification mais rien ne se passe (sachant que je ne suis pas sûr de vraiment faire ctrl alt + ou - car c'est un pc portable sans pad numérique, je dois donc utiliser l'autre touche +, ou la touche - (correspondant à 6).
N'y a-t-il pas un équivalent que je puisse faire via une commande, en mode recovery ?
D'avance merci.
#4 Le 12/01/2010, à 15:14
- onussen
Problème résolu !
Il n'avait en fait rien à voir avec le reboot "musclé" que j'ai opéré la veille, mais avec ce que j'avais fait avant : afin de faire fonctionner le son sous dosbox, j'avais désinstallé certains paquets pulseaudio, et j'ai dû par mégarde désinstaller quelque chose d'important. Merci pour ta réponse François qui m'a mis sur la piste de la solution : le problème venait de l'interface graphique. Il m'a suffit de réinstaller gnome, et j'ai pu voir qu'il faisait quelques remarques sur l'absence de paquets pulseaudio, qu'il a alors remis. Maintenant tout remarche.
Sébastien.
Pages : 1