Pages : 1
#1 Le 12/01/2010, à 16:11
- nereu
les droits et le mos de passe(Resolu)
Bonjour
J'ai déjà mis cette question sur forum, de xubuntu mais à la fin d'une réponse à une autre et il me paraît qu'il faut mieux la rendre indépendant, car je suis sous Gnome maintenant où il se passe la même chose.
Quand je veux installer un programme, sur un terminal,on me répond:
is not in the sudoers file. This incident will be reported.
J'ai consulté ce forum et aussi l'Internet, mais je n'ai pas réussi à résoudre le problème. J'ai, par ex. trouvé le conseil d'utiliser recovery de GRUB, mais il arrive que je n'ai pas le Grub mais le Lillo, car, lors de l'installation, le Grub n'as pas pu être installé et on m'a proposé Lillo.
Sur une autre réponse, on me conseille d'installer visudo, mais ça n'existe pas , qu'on me dit.
Et, si je veux ouvrir nautilus en tant que root - gksudo nautilus - on ne me permet pas, ni en tant qu'utilisateur, ni en tant que root, c'est à dire, aucun des mots de passe n'est accepté.
Je précise que j'ai, en tant qu'utilisateur, des droits d'administrateur, et que j'appartiens aussi aux groupes sudo et admin.
Et je ne comprends pas pourquoi des fois les mots de passe servent -ils , d'autres fois, non. Par ex., seulement root ouvre synaptic, mais seulement l'utilisateur peut ouvrir et modifier les propriétés des groupes et des utilisateurs.
J'ajoute que je suis sous Ubuntu depuis Dapper, je ne suis pont un expert mais je n'ai pas eu de problèmes sur les mots de passe et les utilisateurs, peut-ễtre qu'il s'agit d'une innovation propre à karmic koala?
Merci de votre aide, sinon je pense qu'il ne me reste que la réinstallation.
Dernière modification par nereu (Le 13/01/2010, à 11:03)
#2 Le 12/01/2010, à 17:41
- francoisp31
Re : les droits et le mos de passe(Resolu)
is not in the sudoers file. This incident will be reported.
la reponse est dans la question et inversement ... encore faut il le savoir
prends le compte root et édites le fichier /etc/sudoers
le probleme est résolu
les problemes de passwords ...c'est à toi de les retenir aussi
tu peux tjrs changer depuis un liveCD si tu a perdu le root password.
Dernière modification par francoisp31 (Le 12/01/2010, à 17:42)
Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.
#3 Le 12/01/2010, à 19:02
- nereu
prends le compte root et édites le fichier /etc/sudoers
Oui, je sais. Mais, pour accéder à /etc/sudoers, il me faut que je puisse entrer en root, donc que le système accepte le mot de root, et, justement, c'est ce qu'il ne fait pas! Il ne m'accepte ni l'un ni l'autre ( ni celui de root ni celui d'utilisateur).Et, là, je suis bloqué!.
Donc cette solution ne marche pas.
Mais merci quand même!
#4 Le 12/01/2010, à 19:45
- francoisp31
bon on t'a assez laisser mariner....
donc en mode recovery n'oublies pas d'épurer le password root au passage
pour le retenir cette fois ci.... prends en un facile à taper genre toto00==
Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.
#5 Le 12/01/2010, à 19:52
- sinbad83
Quand tu es logué, entre la commande id, te vois-tu alors dans le groupe admin?
Si tu n'es pas logué, entre "id ton_login".
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#6 Le 13/01/2010, à 11:02
- nereu
Bonjour, merci à tous
J'ai - il me semble! - résolu la question de cette manière:
Puisque j'ai encore Hardy Heron, je suis allé vois le fichier sudoers, je l'ai copié e collé et, ayant revenu à Karmic Koala, j'ai modifié le fichier sudoers avec visudo en me rapportant à celui d'Hardy
Si cela marche maintenant, le problème est résolu, il ne reste qu à savoir son origine.
Merci
Pages : 1