Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/11/2009, à 17:58

pierrot74

Re : Centralisation - Calibration d'Ecran et Imprimante

L'idée me parait top, en effet.;):cool:

#52 Le 08/11/2009, à 12:10

jjloulou

Bonjour,

j'essaye de calibrer mon écran avec la sonde Spyder 2 express

j'ai suivi la procédure définie dans ce fil
quand j'arrive à
loubeau@loubeau-desktop:~$ targen -v -d3 -f500 jjloulou2
targen: command not found
pourquoi ? command not found alors que pour la plupart d'entre vous cela fonctionne

merci

nouveau sur linux

#53 Le 08/11/2009, à 14:20

pierrot74

C'est après le menu avec les numéros, ou avant?:/

#54 Le 08/11/2009, à 15:06

jjloulou

Merci de ta réponse

mais j'ai trouvé j'étais dans le mauvais répertoire

Tout c'est bien passé, j'ai créé mon profil icc

Super ce forum

#55 Le 15/11/2009, à 18:23

JeeBeeZeBee

Je voudrais calibrer mon écran avec la sonde Soyder 2, mais je n'ai que la sonde, pas le CD, donc pas le firmware.
J'ai entendu dire que celui du site de Datacolor ne fonctionne pas, quelqu'un s'est il trouvé dans mon cas et a résolu le problème ?
Je suis en double boot et ai récupéré le .icm du calibrage sous windows, en attendanr de faire fonctionner la sonde je pourrais me servir de lui. Comment le faire reconnaître par Ubuntu 9.10 ?

J'ai hâte d'abandonner complètement Windows ...

Dernière modification par JeeBeeZeBee (Le 15/11/2009, à 18:24)

Karmic Koala - GeForce 8500 GT - Samsung SyncMaster 205BW
Gigabyte P35T DS3P - Intel Q6600 2.4GHz - 2 Gio Ram
http://www.vivreabarcelone.com

#56 Le 15/11/2009, à 20:02

pierrot74

si tu me donne ton mail en mp je peux t'envoyer le exe:cool:

#57 Le 06/12/2009, à 12:30

frodon

Question a 1 euro:
Est-ce que faire sa calibration sous windows pour generer son profil icc puis utiliser ce profil sous ubuntu est une methode qui fonctionne correctement (j'ai un dual boot alors ...) ?

#58 Le 06/12/2009, à 17:55

pierrot74

C'est a déconseiller, car l'interpretation des couleurs est différente de windows à linux,
Mais pour dégrossir tu peux toujours tenter, mais tu sauras que ce n'est pas idéal.

#59 Le 06/12/2009, à 22:35

frodon

Ok merci, c'est la réponse que j'attendai, j'avais peur en effet que la gestion des couleurs puisse etre un peu differente entre les 2 et apparement c'est le cas.

Bon je vais donc attendre encore un peu avant d'acheter une sonde car pour le moment la methode me semble un peu trop compliqué pour le temps que je suis pret a y consacrer.

#60 Le 07/12/2009, à 10:04

frodon

J'ai reflechi un peu hier (j'aurais peut etre pas du me direz-vous !) et je me suis dit que est-ce que le resulat serait bon si je faisait la calibration sous windows en guest avec virtualbox avec bien entendu mon ubuntu en host.

A priori j'aurais l'interpretation linux des couleur donc ca devrait le faire non ?

#61 Le 07/12/2009, à 12:16

MimileVadrouille

frodon a écrit :

J'ai reflechi un peu hier (j'aurais peut etre pas du me direz-vous !) et je me suis dit que est-ce que le resulat serait bon si je faisait la calibration sous windows en guest avec virtualbox avec bien entendu mon ubuntu en host.

A priori j'aurais l'interpretation linux des couleur donc ca devrait le faire non ?

ca va etre encore pire. la virtualisation emule une carte graphique (differente de la tienne) sur laquelle tu vas faire ta calibration. tu vas donc te retrouver a charger sur ta GC un profil qui n a rien a voir!!!!

Dernière modification par MimileVadrouille (Le 07/12/2009, à 12:17)

#62 Le 07/12/2009, à 15:56

Kiyoaki

MimileVadrouille a écrit :
frodon a écrit :

ca va etre encore pire. la virtualisation emule une carte graphique (differente de la tienne) sur laquelle tu vas faire ta calibration. tu vas donc te retrouver a charger sur ta GC un profil qui n a rien a voir!!!!

Quelque chose m'échappe.

J'ai calibré mon écran avec Dispcal GUI et une sonde Spyder 2. Le profil généré est chargé chaque fois que je démarre mon ordinateur. Or, quand je lance Windows XP via VirtualBox le profil ne saute pas. Les couleurs restent les mêmes. Je peux regarder la même photo sous Linux que sous Windows XP les couleurs sont identiques.

Je suis même allé plus loin. J'ai affecté à Windows XP (OS Guest) via Wincolor le profil généré sous Linux (OS Hôte). Je me suis ensuite livré à quelques traitements d'images avec Capture NX2. Encore une fois aucune différente entre l'image vue sous Linux et Windows.

Comment expliques-tu cela ?

#63 Le 07/12/2009, à 17:45

pierluc

Mais tu reste dans Ubuntu et c'est Ubuntu qui s'occupe de l'image que tu vois et non Windows. Puis les couleurs, je ne suis pas convaincu que Windows ou la carte graphique y soit pour quelque chose. C'est plus l'écran je pense...

Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

#64 Le 07/12/2009, à 19:14

Kiyoaki

Si, la carte graphique a à voir avec les couleurs. Le profil ICC que tu généres lorsque tu calibres ton écran modifie la LUT de la carte graphique. Et à mon sens lorsque tu utilises Virtualbox, l'OS "invité" utilise la LUT de l'OS "hôte". D'où mon interrogation par rapport à cette histoire de carte graphique virtualisée.

#65 Le 12/01/2010, à 16:21

doumeb

Bonjour

je réactive cette discussion pour une question :

J'ai installé et calibré mon écran avec dispcalgui et spyder2

mais aujourd'hui je veux le recalibrer et j'ai un message d'erreur du logiciel
spyder2 disable ( non actif)
l'active via le menu avec le cd au cas ou et l'activation réussie, sans que la sonde soit active !

quand je tente la calibration, j'ai un message me disant que spyd2en doit être lancé. Or ce fichier existe et est bien présent dans usr/bin...

une idée ?

doumé

Linux ubuntu 22.10 sur une carte mère ASROCK B450M pro4, proc Ryzen5 1600, 16 g0 mémoire, SSD240go et disque 1To, carte graphique geforce1050. enceintes inspire T10 de Créative et Dell U2719D

Linux 22.04.1 sur PC portable lenovo thinkbook 15 pouces dalle IPS 8 go et SSD 256 go intel e3

#66 Le 12/01/2010, à 17:15

Kiyoaki

c'est pas une question d'accès au bus USB ?

sudo chmod 777 -R /dev/bus/usb

#67 Le 12/01/2010, à 18:48

doumeb

merci, mais visiblement non
J'ai essayé
le message exact dans la case "instrument/port" de dispcal :
spyder2)' !! Disabled - no firmware !!

doumé

Dernière modification par doumeb (Le 12/01/2010, à 18:48)

Linux ubuntu 22.10 sur une carte mère ASROCK B450M pro4, proc Ryzen5 1600, 16 g0 mémoire, SSD240go et disque 1To, carte graphique geforce1050. enceintes inspire T10 de Créative et Dell U2719D

Linux 22.04.1 sur PC portable lenovo thinkbook 15 pouces dalle IPS 8 go et SSD 256 go intel e3

#68 Le 12/01/2010, à 21:58

pierrot74

et t'as essayé de reinstallé la sonde via le menu?

l'active via le menu avec le cd au cas ou et l'activation réussie, sans que la sonde soit active !

j'ai rien compris a ta phrase:P

#69 Le 12/01/2010, à 22:56

doumeb

Heu moi non plus !

Je voulais dire que j'avais actié la sonde via le menu de dispcal.
Et je crois bien que c'est ce que tu me proposes.
J'ai même réinstallé le logiciel.
Je ne comprends pas car ça marchait avant...

doumé

#70 Le 13/01/2010, à 21:41

pierrot74

je parle de ça
preview_gd2_dc-2.jpg

#71 Le 13/01/2010, à 23:15

doumeb

moi aussi, mais j'ai le menu en français...
rien n'y fait

Edit : en fait j'ai lancé sudo spyd2en et là ça marche, mystère ...

doumé

Dernière modification par doumeb (Le 15/01/2010, à 09:55)

#72 Le 10/05/2010, à 19:26

tuuux

salut à tous,

Je déterre ce "vieux" post car j'ai beau chercher sur le forum, le net et les docs Ubuntu (...), je ne parviens pas à appliquer les profils de calibrage de manière indépendante à chacun de mes 2 écrans.
Je peux appliquer un profil ou l'autre aux deux écrans simultanément, mais pas moyen de le faire de manière dissociée...

Ma config :
- Spyder 2 express + Dispcal
- GPU NVidia intégré à la CM, CG à GPU ATI commandée bientôt installée
- 1 écran sur DVI, 1 écran sur VGA

Merci pour votre aide! wink

#73 Le 21/10/2010, à 09:06

kikislater

Bonjour,

Une fois calibré, exite-t-il un moyen de vérifié par la sonde que son écran est bien calibré ?

Merci

#74 Le 24/10/2010, à 15:09

tuuux

Je réponds à mon propre message car depuis la mise à jour vers Maverick, je me suis repenché sur la question et ai finalement trouvé la réponse à mon problème.
Je n'utilise plus dispcal pour charger les profils icc, mais l'utilitaire intégré à ubuntu, à savoir gnome-color-manager.

Pour l'installer:

$ sudo apt-get install gnome-color-manager

Pour le lancer:

$ gcm-prefs

Puis Charger le profil icc pour chaque écran.
Enfin, dans Préférences>Applications au démarrage, s'assurer que "Charger les profils de couleur du périphérique" est bien coché.

En revanche, dispcal et argyll restent indispensables pour effectuer le calibrage des écrans à l'aide de la sonde.

tuuux a écrit :

salut à tous,

Je déterre ce "vieux" post car j'ai beau chercher sur le forum, le net et les docs Ubuntu (...), je ne parviens pas à appliquer les profils de calibrage de manière indépendante à chacun de mes 2 écrans.
Je peux appliquer un profil ou l'autre aux deux écrans simultanément, mais pas moyen de le faire de manière dissociée...

Ma config :
- Spyder 2 express + Dispcal
- GPU NVidia intégré à la CM, CG à GPU ATI commandée bientôt installée
- 1 écran sur DVI, 1 écran sur VGA

Merci pour votre aide!

#75 Le 31/07/2011, à 19:50

manup31

Salut, un souci avec une sonde que je pense être une Spyder 1, c'est celle de droite sur cette image :
sondes spyder
J'ai déjà calibré mon écran avec une autre sonde, ça devait être une X-rite...

Je suis au courant qu'il faut chercher le "firmware" de la sonde sur le CD, que j'ai, ainsi que les codes pour win/mac...
J'ai recopié le CD sur le disque dur, renommé "PhotoCAL Setup.exe" en setup.exe mais...

sudo spyd2en setup.exe

... me sort un :

spyd2en: Error - Failed to locate Spyder 2 firmware

Je suis donc coincé. sad

DispcalGUI, quant à lui, voit une "Spyder2)' !! Disabled - no firmware !!", mais ne sait pas mieux que spyd2en lire le setup.exe que je lui indique...

Dans le wiki d'Argyll, je vois que la Spyder 1 de Datacolor Colorvision est supportée au même titre que la 2.

Quelqu'un a-t-il vraiment fait fonctionner une Spyder 1 ?

Merzi... wink

manu'