Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2010, à 18:02

Joe84

revente de pc sous Ubuntu (légal ou pas ?)

Bonjour à tous,

J'ai une question d'ordre éthique, dont je n'ai pas trouvé une réponse satisfaisante

Voilà, j'ai ici un ordinateur qui ne me sert pas à grand chose, et je souhaite donc le revendre

Sur le boitier il y'a l'étiquette XP OEM, mais je ne possède pas le CD pour lancer et je suis pas trop chaud pour ca non plus.. (le PC vient d'une récupération quelconque)

Donc réinstall XP, j'oublie
Maintenant j'aimerais installer Ubuntu dessus, grâce à sa licence libre.. histoire que le racheteur puisse s'en servir immédiatement, même si ensuite il pourra installer ce qu'il voudra dessus. (je me base sur le principe que je n'aimerais pas trop acheter un ordinateur sans système d'exploitation si je n'y connais pas grand chose)

Donc je souhaiterais vendre le PC en question avec Ubuntu, mais le prix pour moi serait uniquement basé sur le coté hardware, Ubuntu étant cédé gratuitement (comme il l'est en général)

La question que je me pose : est-ce que vendre un PC avec une réinstallation de Ubuntu spéciale pour la revente est elle légale, Ubuntu ou autre chose d'ailleurs ? Est-ce que le fait que je ne fournisse pas le CD soit un problème ?

J'ai cherché un peu partout sur google, mais je n'avais qu'un morceau de réponse.. J'espère qu'ici j'en trouverai une un peu plus complète. Merci d'avance smile

Dernière modification par Joe84 (Le 13/01/2010, à 18:03)

HTPC : GA-880GM-UD2H / Athlon II X2 250 @stock / HD5670 512Mo via HDMI / Gskill 4x1Go / SSD Crucial M4 64Go / HDD WDC Green 500Go | Xubuntu 64bits / 14.04 LTS / KODI 15.2 Isengard

#2 Le 13/01/2010, à 18:20

toitoinebzh

Re : revente de pc sous Ubuntu (légal ou pas ?)

salut
je ne crois pas qu il y ai des soucis, plusieurs fabricant vendent des pc avec linux dont ubuntu
je crois même que tu peux faire une install OEM de ubuntu

#3 Le 13/01/2010, à 18:31

cqfd93

Bonjour,

Bien sûr que c'est légal !  Et si l'ordinateur n'est pas trop ringard, et pour en mettre plein la vue au futur acheteur - surtout s'il ne connait pas Ubuntu - fais-lui un beau bureau à faire pâlir d'envie les esclaves de windows big_smile

cqfd93

#4 Le 13/01/2010, à 18:48

SaTurNin

dans le cas present tu ne vend pas l'os mais le pc Non ?¿
tu ne fais pas de plus value sur l'os lui meme.
a la rigueur vendre un sevice lier a l'os installé n'est meme pas contre ethique (cf redhat qui vend de la prestation autour de l'os)

donc oui tu as tout a fais le droit de vendre ton pc avec ubuntu installé dessu.
le plus est de prciser que c'est un os gratuit & gnu, et qu'il est libre ...

!! Accroche toi au shell, je retire la console !!

Themes & autres pour phpboost  : EdN

#5 Le 13/01/2010, à 18:55

Pacifick_FR42

quant bien même tu vendrai l'OS rien ne t'en empêche, tu as tout à fait le droit de le faire wink

#6 Le 13/01/2010, à 20:49

Joe84

Merci à tous pour vos réponses smile

HTPC : GA-880GM-UD2H / Athlon II X2 250 @stock / HD5670 512Mo via HDMI / Gskill 4x1Go / SSD Crucial M4 64Go / HDD WDC Green 500Go | Xubuntu 64bits / 14.04 LTS / KODI 15.2 Isengard

#7 Le 14/01/2010, à 05:00

AlexandreP

toitoinebzh a écrit :

je crois même que tu peux faire une install OEM de ubuntu

Absolument ! smile

Ceci permettra à l'acheteur de choisir lui-même son identifiant utilisateur et son propre mot de passe.

Une fois le CD d'Ubuntu inséré dans le lecteur de CD-ROM puis l'ordinateur redémarré, tu devrais arriver au menu d'amorçage du CD-ROM. Choisis ta langue (français) préférée. Puis appuie sur la touche [F4] de ton clavier pour choisir le mode d'installation ; choisis le mode Installation OEM (pour intégrateurs). Enfin, sélectionne l'option Installer Ubuntu pour démarrer l'installation en mode OEM. La procédure d'installation est pratiquement identique à l'installation normale.

Une fois l'installation complétée, redémarre une première fois l'ordinateur dans Ubuntu. Un compte par défaut a été créé pour permettre à l'intégrateur (toi) de régler les quelques détails que tu souhaiterais peaufiner pour ton acheteur (ex : installer des logiciels supplémentaires, t'assurer que tout le matériel est bien pris en charge, etc.). Une fois la personnalisation terminé, ferme l'ordinateur.

Lorsque ton acheteur ouvrira son ordinateur, il lui sera demandé de saisir un identifiant et un mot de passe pour son compte. Et c'est tout ! smile

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#8 Le 14/01/2010, à 05:11

compte supprimé

Essaye de mettre un ubuntu relativement stable, 8.04.3 par exemple, pour éviter de mauvaises surprises, comme il y en a régulièrement aux mises à jour de karmic...
Parce que si ton client tombe là-dessus et qu'il n'y connaît rien, il va te maudire jusqu'à la fin de ses jours... puisque son ordi sera peut-être inutilisable !

#9 Le 14/01/2010, à 05:38

gentil_philou

salut,

et puis il y a l'astuce d'installer un thème M$-Window$ pour ne pas trop dépayser l'acheteur ! big_smile

mais il faudras quand même le prévenir que c'est comme du "Canada dry " lol

#10 Le 14/01/2010, à 14:10

SaTurNin

une lts .. c'est senser etre plus stable, mais le souci se posera encore peut etre a la prochaine sorti ...

!! Accroche toi au shell, je retire la console !!

Themes & autres pour phpboost  : EdN

#11 Le 14/01/2010, à 14:18

compte supprimé

SaTurNin a écrit :

une lts .. c'est senser etre plus stable, mais le souci se posera encore peut etre a la prochaine sorti ...

Certainement ! C'est pour ça que j'ai précisé 8.04.3 (sortie en juillet 2009 !) et non pas 8.04 (avril 2008). Non seulement elle a été largement corrigée, mais en plus elle sera maintenue au moins jusqu'en 2011... Peut-être que la 10.04, en principe lts, aura aussi été corrigée de ses erreurs de jeunesse d'ici là... lol

C'est d'ailleurs aussi une bonne idée de désactiver les mises à jour. Après tout, pour un usage normal, ce n'est pas critique, si tout fonctionne déjà...

Dernière modification par faustus (Le 14/01/2010, à 14:20)