Pages : 1
#1 Le 27/09/2009, à 21:15
- le_youki
changer nom d'utilisateur
Hello!
Un copain a récupéré le portable de son frère, avec... Ubuntu dessus.
Très heureux de le voir avec une belle machine comme celle-ci, je l'aide pour certains détails (pénibles, mais détails quand même) concernant le type de clavier (ö à la place de é par exemple)
L'un de ces détails concerne le nom d'utilisateur. Hé oui, c'est celui de son frère et il aimerait bien changer pour le sien.
Pour le mot de passe, pas de problème. Mais c'est le nom d'utilisateur (lors de la connexion sur gdm par exemple) qu'il faut changer.
J'ai jetté un coup d'oeil sur la documentation. Rien trouvé. Quelqu'un a une idée? J'aimerai bien une solution propre. Peut-être qu'il faudra passer par un live cd et des lignes de commandes. Ca me va. Ce qui serait moins joli serait de créer un nouvel utilisateur avec le nouveau nom, et de supprimer par la suite l'utilisateur précédent. Mais quid des données? de la configuration des programmes? etc..?
#2 Le 27/09/2009, à 21:26
- elcastor
Re : changer nom d'utilisateur
Et si tu te loggues avec un autre compte (en root par exemple en ligne de commande) et que tu changes en dur le fichier /etc/passwd ?
#3 Le 27/09/2009, à 21:28
- richardsantoro
Ajoute un utilisateur soit graphiquement soit avec adduser/useradd (identique a quelques détails près). Je ne suis pas sur que modifier les fichiers d'/etc qui font références aux users soit propre.
Sinon elle s'en contente un mois et quand Karmic arrive elle réinstalle de 0.
Logiciels incontournables => Terminator : terminal divisible; GNS3 : Simulation de réseau avec IOS Cisco; DIA : Editeur de diagrammes pour réseaux et autres; VirtualBox : Emulateur d'ordinateur
#4 Le 27/09/2009, à 21:29
- Qid
ça risque d'etre une operation pas tres catholique ...
je vais donc attendre de voir si quelqu'un a pas une solution facil
avant de te proposer la mienne qui peu s'avérer etre quelque peu dangereuse
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#5 Le 27/09/2009, à 21:30
- Qid
Et si tu te loggues avec un autre compte (en root par exemple en ligne de commande) et que tu changes en dur le fichier /etc/passwd ?
c'est un peu à ce genre de violence que je pensais mais bon ...
#6 Le 27/09/2009, à 21:34
- kenpachi_clem
C'est faisable avec usermod en théorie. Je viens justement de l'utiliser pour un de mes pc mais j'ai un léger soucis : le nom d'utilisateur indiqué sur le panel pour changer d'utilisateur/eteindre/etc. a garder mon ancien login. Sinon le nom d'utilisateur et du répertoire c'est bon aussi.
Plus d'info là :
http://www.cyberciti.biz/faq/howto-change-rename-user-name-id/
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fixe : phenom X4 sous jaunty
portable : HP dv 6585 sous intrepid
ultra portable : DELL vostro 1220 sous karmic
#7 Le 27/09/2009, à 21:38
- Qid
j'ai un léger soucis : le nom d'utilisateur indiqué sur le panel pour changer d'utilisateur/eteindre/etc. a garder mon ancien login.
bah t'a relancé la session ? parce que à tous les coups c'est ça
#8 Le 27/09/2009, à 21:52
- kenpachi_clem
non c'est pas ça même après avoir redémarrer c'est toujours comme ça. Il doit s'agir d'un fichier de configuration ou un truc du genre...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fixe : phenom X4 sous jaunty
portable : HP dv 6585 sous intrepid
ultra portable : DELL vostro 1220 sous karmic
#9 Le 27/09/2009, à 23:01
- le_youki
Yeah merci pour toutes ces réponses qui fusent!:D
C'est bien ce que je pensais. Difficile de faire quelque chose de propre...
On a essayé comme toi kenpachi_clem, et nous nous sommes retrouvé avec le même soucis. Ce n'est qu'un changement en surface. On se retrouve alors avec un log principal avec l'ancien nom d'utilisateur et d'autres log avec le nouveau nom d'utilisateur. Du coup mélange entre noms et mots de passe... le bordel quoi.
Réinstaller en passant à Karmic. Pourquoi pas?! Normalement il doit y avoir pleins d'amélioration qui suivent, mais le portable n'est pas tout neuf et il m'a fallu installer particulier pour faire fonctionner le wifi (ouais, facile un simple paquet par rapport à la compilation de madwifi ou autre nidswrapper, mais ca reste de la recherche a faire "a la main" et passer à karmic peut compliquer tout ca).
En vue des réponses que vous m'avez donné (merci encore!) il est préférable de laisser la chose telle quelle et de juste changer le mot de passe. Heureusement, le frérot ne s'appelle pas Jean-Louis-de-Pertignac-en-louisianie-orientale, le login se fait facilement.
Mais bon, pour les perfectionnistes, les pointilleux ou les chieurs, c'est pas tout à fait parfait
#10 Le 27/09/2009, à 23:06
- Qid
En vue des réponses que vous m'avez donné (merci encore!) il est préférable de laisser la chose telle quelle et de juste changer le mot de passe.
bah ... on va ptetre essayer un peu de faire du ménage quand meme
parce que c'est vrais que la c'est pas beauc dutout ...
bref ... qu'est ce qui est resté avec tes enciens identifiant exactement ?
#11 Le 29/09/2009, à 17:33
- le_youki
Pas besoin de faire du mènage, Qid. il suffit de supprimer cet espèce d'alias et on se retrouve à la situation initiale. Bon, petit sujet à surveiller. J'aimerai bien mettre des [résolu] sur mes messages
#12 Le 29/09/2009, à 17:34
- wido
Problème résolu?
Ajoutes un [résolu] dans le titre en modifiant ton 1er message, merci
#13 Le 29/09/2009, à 22:51
- le_youki
euh.. tu n'es pas un bot? Tu as bien vu que le problème que j'ai posé dans mon premier message n'a pas encore trouvé de réponse. Si je parlais de [résolu], c'est que j'aimerai bien l'écrire, mais que ce n'est pas encore possible.
#14 Le 13/01/2010, à 23:03
- elfitruc
idem pour ma part c'est une faute de frappe lors de l'installation, j'ai sauté le f de mon nom d'utilisateur, et j'aimerais y remédier. mais comme tout bon novice qui ce respecte je ne sais pas faire, alors je demande un éclaire de génie au haute sphères.
#15 Le 14/01/2010, à 04:23
- AlexandreP
Dans la documentation du site : Comment changer un identifiant de compte ?
Dernière modification par AlexandreP (Le 14/01/2010, à 04:24)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
Pages : 1