Pages : 1
#1 Le 09/01/2010, à 08:39
- Greg L.
Impossible de sortir de mon réseau sous UNR 9.10
Salut à tous,
Je me vois contraint de poster depuis le Windows XP de mon eeePC 1000H, car je n'arrive pas à sortir de mon réseau, que ce soit en wifi ou via un cable ethernet (ce qui écarte la piste du driver wifi qui déconne). J'utilise un routeur wifi D-Link qui n'a jamais posé de soucis jusqu'à présent.
Dans les faits, j'arrive à me connecter à l'interface d'administration de mon routeur, je ping l'interface de ma Freebox V4, mes adresses IP sont bien définies ... sauf que j'ai le net sous Windows et pas sous Ubuntu Netbook Remix 9.10. Au niveau wifi, tout semble OK car je vois ma liste de réseaux et j'arrive à me connecter/déconnecter de mon réseau personnel sans soucis.
J'en viens donc à me demander si ça ne serait pas un problème de DNS, mais ils sont définis dans les paramètres de mon routeur (et je ne sais pas comment vérifier ça sous Linux).
Quelqu'un aurait une petite idée de ce qui peut déconner chez moi ?
#2 Le 09/01/2010, à 09:47
- Qid
Re : Impossible de sortir de mon réseau sous UNR 9.10
J'en viens donc à me demander si ça ne serait pas un problème de DNS, mais ils sont définis dans les paramètres de mon routeur (et je ne sais pas comment vérifier ça sous Linux).
donc parce que c'est linux tu sais pas acceder à ton interface du routeur ? ...
enfin bon ... sauf si t'es en DHCP je te rappelle quand meme que les DNS
le client aussi il doit etre configurer pour aller chercher la conf du routeur ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 09/01/2010, à 10:07
- Greg L.
Non, je n'arrive pas à sortir de mon réseau pour aller sur le net. Que ce soit avec Linux ou Windows, j'ai accès à l'interface d'administration de mon routeur et je ping ma Freebox. Tout doit être correct au niveau du routeur (adresse de passerelle, adresses des DNS, ...) vu que ça marche sous Windows.
Y a-t-il un moyen de paramétrer manuellement des adresses de DNS sous Linux ?
Je n'ai pas trouvé dans les paramètres de ifconfig, mais peut-on paramétrer une adresse de passerelle ? Il me semblait que c'était possible, mais mes souvenirs remontent à une Mandrake 8.0 avec un noyau 2.4.
#4 Le 09/01/2010, à 10:10
- Qid
regarde le man et la doc ...
parce que bon la t'utilise vraiment pas une méthode de config simple
#5 Le 09/01/2010, à 11:16
- Greg L.
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à avoir un routeur wifi au cul d'un routeur ADSL (ou assimilé).
#6 Le 09/01/2010, à 11:19
- Qid
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à avoir un routeur wifi au cul d'un routeur ADSL (ou assimilé).
je parlait du fait que tu utilise ifconfig
t'a quoi comme config reseau la ?
#7 Le 11/01/2010, à 09:36
- Greg L.
Bah, ifconfig est une commande de base ... rien de bien sorcier.
Bref, j'ai réinstallé UNR 9.10 car j'avais d'autres comportement louches sur mon eeePC. Plus de problème depuis, mais je vais conserver mon dual-boot encore quelques temps.
Niveau réseau, mon routeur wifi a une adresse d'admin en 192.168.0.1, ma Freebox (passerelle) est en 192.168.0.254 et mes PC sont sur le même réseau. J'ai, par précaution, changé les DNS par défaut sur mon routeur Wifi, car ceux-ci n'étaient pas ceux mentionnés sous Windows. Il me semble que Windows a un truc pour récupérer les adresses des serveurs DNS, mais je n'ai pas trop creusé cette piste.
#8 Le 14/01/2010, à 08:00
- Greg L.
Bon, j'avais réinstallé UNR 9.10 depuis une semaine, et le problème est revenu. J'ai l'impression que c'est la résolution de noms qui ne marche pas, car mon wifi est bien actif et j'arrive à accéder à l'interface d'administration de mon routeur wifi par son adresse IP ... et malheureusement, je n'ai pas d'autres machines sur mon réseau qui ont un nom associé à une adresse IP.
Par contre, j'ai l'impression que le problème est apparu quand j'ai rebranché le cable d'alimentation du eeePC alors que le wifi était en train de se reconnecter suite à une mise en veille.
Quelqu'un aurait-il connaissance d'un tel problème ?
#9 Le 18/01/2010, à 15:30
- Greg L.
Il semblerait que le problème soit lié à mon routeur (D-Link DI-524), qui semble assez capricieux. Après m'être battu avec sa conf', essayé de désactiver le DHCP du D-Link pour utiliser celui de la Freebox ... j'ai abandonné, j'ai acheté une carte Wifi d'occaz' pour ma Freebox V4 et ça roule.
Ceci dit, je suspecte un problème du routeur D-Link dans sa gestion des DNS, chose que je ne semble pas avoir avec ma Freebox nouvellement "wifisée" jusqu'à présent.
#10 Le 18/01/2010, à 15:33
- Qid
mouai ... bizard ...
Pages : 1