Pages : 1
#1 Le 11/01/2010, à 23:13
- laur3nce
[résolu]problème de droits sur mp3 mplayer
Bonjour,
J'ai un problème de droits sur un lecteur mp3 : il m'es impossible de virer ou d'ajouter des fichiers.C'est arrivé brutalement.À savoir que je suis propriétaire du fichier.
Quand je fais un "sudo chmod 777 /media/disk" le système me répond que le fichier est accessible en lecture seule. un "gksudo nautilus" ne me permet pas plus de récupérer les droits en lecture et en écriture.
Quelqu'un pour avoir l'extrême obligeance de m'indiquer quelle est la bonne commande pour récupérer mes droits sur ce fichier ?
Merci beaucoup.
Dernière modification par laur3nce (Le 14/01/2010, à 13:06)
#2 Le 12/01/2010, à 01:09
- Yann
Re : [résolu]problème de droits sur mp3 mplayer
Bonjour laur3ence, il n'y a pas de gestion de droits sur une clef usb ou un lecteur mp3, donc je pense que le problème vient de la manière dont il se "mounte".
Est ce que tu laisses le systeme monter la clef toute seule?
Attention commande dangereuse suis bien ce que je te demande:
Une fois la clef débranchée , reste t'il encore des dossiers dans /media , comme /media/disk? Si oui, alors tu peux le supprimer. Attention, j'ai bien dit avec la clef debranchée
Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas - Paulo Anarkao
#3 Le 12/01/2010, à 13:01
- laur3nce
Bonjour,
Oui, je laisse le système monter la clef tout seul. Et non, pas de dossier /disk dans /media, une fois la clef débranchée...
#4 Le 14/01/2010, à 08:01
- laur3nce
Ça avance : effectivement, le lecteur monte avec les options ro et non rw (j'ai comparé avec une bête clé USB)... Je suis tombée sur la page de documentation "comment réparer une clef USB", mais je suis dubitative sur deux points :
- le lecteur n'a jamais au grand jamais été montée sous windows*
Je ferais bien le "sudo mount -o umask=0 /dev/sdXX /media/disk" conseillé, mais je ne connais pas le /dev/sdXX de mon player (n'apparait pas dans /etc/fstab). Je peux la trouver où, cette référence ?
(* par contre, je m'en suis servie sur la chaîne hifi, j'espère que ce n'est pas ça qui modifie les droits...)
Edit : problème apparu après ça :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=370617
Dernière modification par laur3nce (Le 14/01/2010, à 08:05)
#5 Le 14/01/2010, à 08:24
- figaro
Celal devrait t'aider: http://www.michel-eudes.net/blog/index.php?2007/11/29/56-disque-externe-usb
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#6 Le 14/01/2010, à 08:46
- laur3nce
Avant de me lancer dans le tuto, une question. Pourquoi dans le /etc/mtab on me dit que mon /dev/sdf est rw etc; tandis que dans propriété du disque, il est ro etc ???
(Merci, en tout cas, j'ai trouvé son /dev/sdf...)
#7 Le 14/01/2010, à 09:00
- figaro
Avant de me lancer dans le tuto, une question. Pourquoi dans le /etc/mtab on me dit que mon /dev/sdf est rw etc; tandis que dans propriété du disque, il est ro etc ???
(Merci, en tout cas, j'ai trouvé son /dev/sdf...)
Je ne comprends pas ta question. Le mtab donne le montage tel qu'il est fait.
Les (ou la) partitions de ta clé ont-elles un label ? si c'est non il faut leur en donner un.
D'autre part je pense que ta clé est dans un format windows (surement fat32 ou fat16) donc les droits sur ces partitions se font par les options de montage. Lis bien mon tuto pour le problème avec les partitions windows.
Dernière modification par figaro (Le 14/01/2010, à 09:08)
#8 Le 14/01/2010, à 10:22
- laur3nce
le mtab donne :
/dev/sdf /media/disk vfat rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=mixed,uid=1000,utf8,umask=077,flush 0 0
Donc, il devrait être accessible en lecture et en écriture, non ?
J'ai l'uuid de mon truc et son point de montage. La modif' de fstab devrait ressembler à ça :
UUID= 7086-66E1 /media/nveaudisk {vfat} {options ???, laurence} 0 0
que mets-je dans les options ? seulement rw ?
[Bon, je viens d'en faire une belle : J'ai méchamment schmollé (en modifiant (via l'interface graphique, tant qu'à faire, allons jusqu'au bout) le point de montage et les options. Depuis, il me dit " cannot get .fstype.alternative". Or, le /etc/fstab ne porte pas trace de ma modif', et je ne peux pas le corriger graphiquement, vu qu'il refuse de monter. Saurais-tu quel fichier ça a modifié ? Que je puisse corriger ma (grosse) boulette... C'est sur un autre micro, mais bon, j'aimerais bien corriger ça quand même. Toutes mes excuses.]
#9 Le 14/01/2010, à 10:32
- figaro
Actuellement ta clé se monte avec root comme propriétaire c'est pour cela que tu ne peux écrire dessus
Je t'ai dit de donner un label à ta partition sur la clé
Comme c'est une partion en fat32 (ou 16) montes la clé sur un PC windows donnes lui un label, démontes la proprement. ensuite reconnectes la sur un GNU/Linux.
quand à tes manipulations hasardeuses .......
#10 Le 14/01/2010, à 11:00
- laur3nce
J'ai fini par rattrapper ma manip hasardeuse (comme tu dis).
Edit : label modifié avec mlabel. mais par rapport au tuto, quelles sont les options à mettre dans fstab ?
Dernière modification par laur3nce (Le 14/01/2010, à 11:12)
#11 Le 14/01/2010, à 11:23
- figaro
Démontes là, déconnectes la puis rebranche la.
Normalement elle devrait se monter en te donnant les droits dessus.
#12 Le 14/01/2010, à 11:38
- laur3nce
Le changement de label n'ayant rien donné (toujours ro dans propriétés/volume (mais rw dans mtab) et option corbeille grisée), j'ai suivi le tuto jusqu'au bout et modifié le fstab, avec les options rw et user (defaults m'empêchant de monter la clef). Je n'ai toujours pas de droits sur le contenu, même en essayant de changer pour "lecture et écriture", qui ne reste pa sélectionné. Rien, nada, pouic.
Seule chose qui a changé : le groupe n'est plus root, mais est laurence.
Dernière modification par laur3nce (Le 14/01/2010, à 11:39)
#13 Le 14/01/2010, à 11:43
- figaro
1- Démontes la
2- Supprimes la du fstab.
3- rebranches la
Elle se monte dans /media/tonlabel ?
Dernière modification par figaro (Le 14/01/2010, à 11:45)
#14 Le 14/01/2010, à 11:46
- laur3nce
Elle se monte dans /media/diskexterne (depuis que j'ai suivi le tuto). Sinon, elle se montait, avant modif du fstab, dans /media/djix.
#15 Le 14/01/2010, à 11:52
- laur3nce
Détail : si je fais propriétés du volume dès que j'ai monté la clef, ça me dit "rw". Si j'essaie de changer les permissions, et que je redemande les propriétés du volume, ça bascule vers "ro".
#16 Le 14/01/2010, à 11:52
- figaro
Je te dis de supprimer la ligne du fstab de cette clé et ensuite de la rebrancher.
Normalement il n"y a pas besoin du fstab : si elle a un label elle doit se monter automatiquement avec les droits pour toi. Mon tuto ne sert que si tu as besoin de partager cette clé en réseau.
Son label c'est quoi ?
Ton OS c'est quoi ?
Dernière modification par figaro (Le 14/01/2010, à 12:03)
#17 Le 14/01/2010, à 12:00
- laur3nce
Son label, c'est d-jix. Et elle monte dans /media/d-jix une fois la ligne du fstab enlevée.
#18 Le 14/01/2010, à 12:05
- figaro
Son label, c'est d-jix. Et elle monte dans /media/d-jix une fois la ligne du fstab enlevée.
OK et les droits que tu as dessus : Propriétaire toi ? Lire et écrire ?
#19 Le 14/01/2010, à 12:11
- laur3nce
Le player (UMS) contient trois dossiers :
Musique :
Propriétaire : moi
accès au dossier : création et suppression des fichiers
accès au fichier :-- (c'est cette option que je n'arrive pas à passer en lecture et écriture)
Groupe : root
accès au dossier : aucun.
Logi:
Mêmes droits (le fichier contient les .bat et .exe pour windows, au cas où)
.trash1000
Mêmes droits.
(ubuntu jaunty)
#20 Le 14/01/2010, à 12:53
- figaro
Je ne comprends ton problème : tu as accès au dossier avec Création et suppression de fichiers.
Ouvres ton dossier et regardes les permissions sur les fichiers tu verras que tu peux les modifier.
accès au fichier :-- (c'est cette option que je n'arrive pas à passer en lecture et écriture)
Ce que tu ne peux pas faire c'est supprimer le dossier de la clè : Sous Unix tout est fichiers !
Dernière modification par figaro (Le 14/01/2010, à 13:02)
#21 Le 14/01/2010, à 13:05
- laur3nce
Bon ben résolu : il a suffit de faire un dosfsck : il y avait des erreurs sur le disque (quand j'ai viré des fichiers la dernière fois, ça ne les a pas vraiment viré, et linux, par précaution sans doute, passe le lecteur en read-only.
Des fois que quelqu'un fasse une recherche :
sudo dosfsck -r /dev/sdX
Merci de ton aide, tout de même et de ta patience. (Et désolée de pas avoir strictement suivi tes instructions...). Mais maintenant je sais re-étiquetter une partition.
(Je persiste, je ne pouvais ni modifier ni virer ni rien du tout ni "musique" ni son contenu ni les pistes individuellement).
Dernière modification par laur3nce (Le 14/01/2010, à 13:15)
#22 Le 14/01/2010, à 13:31
- figaro
Bon ben résolu : il a suffit de faire un dosfsck : il y avait des erreurs sur le disque (quand j'ai viré des fichiers la dernière fois, ça ne les a pas vraiment viré, et linux, par précaution sans doute, passe le lecteur en read-only.
Des fois que quelqu'un fasse une recherche :sudo dosfsck -r /dev/sdX
Merci de ton aide, tout de même et de ta patience. (Et désolée de pas avoir strictement suivi tes instructions...). Mais maintenant je sais re-étiquetter une partition.
(Je persiste, je ne pouvais ni modifier ni virer ni rien du tout ni "musique" ni son contenu ni les pistes individuellement).
Il est sur que si tu avais modifier la table des partitions sur le système de fichiers cela créait des soucis .....mais linux n'a rien fait c'est toi qui a modifié le système de fichiers.
Pages : 1