Pages : 1
#1 Le 12/01/2010, à 11:38
- Bernard Barts
retour d'expérience après 1 mois d'utilisation
Il y a un mois, j'ai décidé de franchir enfin le pas et de m'affranchir des ventes un peu trop "encouragées" de Microsoft. Après maintes hésitations dues à ce que certains amis m'avaient dit sur la complexité des environnements Linux, j'ai enfin décidé de migrer vers Ubuntu car je recherchais une distribution simple, robuste et efficace. Le premier pas a consister à installer Ubuntu sur mon EEEPC 701 à la place de la distribution Linux de ASUS qui n'était jamais mise à jour et dont le support était inexistant. J'ai choisi bien entendu la version pour les notebooks, Ubuntu Remix 9.10 que j'ai installée à partir d'une clef USB. Tout s'est passé de manière automatique. Tout a fonctionné immédiatement sans problème (webcam, wifi, etc...). Donc un sans faute et une utilisation de mon EEEPC conforme à ce que j'en attend.
Pour mon desktop (qui date de 5 ans) j'ai choisi la distribution 9.10 avec GNOME. L'installation s'est déroulée sans problème. Mais au lancement, une erreur GRUB 2 empêchait le lancement de UBUNTU. N'ayant pas su résoudre ce problème malgré plusieurs recherches dans la documentation et les forums, je me suis tourné vers une distribution LTS plus ancienne, donc plus stabilisée: Hardy Heron 8.04. l'installation s'est déroulée sans problème et UBUNTU a fonctionné immédiatement sans aucun souci. Depuis un mois, j'ai installé diverses applications. En particulier Grisbi pour la reprise de ma comptabilité personnelle que je traitais auparavant avec MS-Money 2001 (reprise de mes 6 anciens comptes par l'export et l'iimport en format QIF standard), l'installation de Tweak, quelques jeux, chromium, giac pour les maths, etc... Le tout grâce à l'outil de gestion des sources et à SYNAPTIC avec une grande facilité. Les mises à jour des logiciels se font automatiquement au moyen de l'outil standard. Les pilotes propriétaires pour carte graphique NVIDIA 6600 GT installés également de manière automatique suite à un message de UBUNTU me les proposant. En installant TWEAK, je me suis trompé de version (l'erreur est humaine et me tromper m'a rassuré sur mon humanité ) et de ce fait j'obtenais un message d'erreur à chaque mise à jour de logiciel. En recherchant sur les forums, j'ai appris qu'il était possible grâce à SYNAPTIC de forcer la réinstallation d'une ancienne version, ce que j'ai fait et ce qui a résolu mon problème. En conclusion, j'utilise UBUNTU sur mon EEE PC et sur mon desktop et sur les deux machines j'ai pu constater la facilité d'installation, de maintenance, la robustesse, l'ergonomie et la simplicité d''utilisation de UBUNTU GNOME.
Avant-hier, j'ai migré de la version 8.04 à la version 8.10 par l'outil de mise à jour. Tout s'est passé de manière automatique sans aucun problème.
Tout cela pour montrer à ceux qui hésitent à franchir le pas car quelqu'un leur aurait dit que LINUX est fait pour les informaticiens bidouilleurs qu'ils peuvent franchir le pas sans hésiter. Grâce au travail de la communauté UBUNTU et au support qu'ils trouveront auprès d'elle, ils ont à leur disposition un OS s'installant très simplement, offrant de nombreuses applications s'installant et se mettant à jour facilement, d'une grande robustesse, d'une excellente ergonomie et très adaptable à leurs habitudes. Même quand on fait une erreur, elle est facilement rattrapable.
Ce message est long mais je souhaitais faire connaître ma satisfaction en remerciement de tout le travail fait par les communautés LINUX DEBIAN et UBUNTU.
Vive le libre!
Barts
#2 Le 12/01/2010, à 11:41
- freechelmi
Re : retour d'expérience après 1 mois d'utilisation
Merci beaucoup pour ce message fort utile pour ceux qui aide et ceux qui cherche de l'aide !
#3 Le 12/01/2010, à 11:42
- matterhorn
Tout d'abord : Bonjour (un message commence mieux comme ca )
Félicitations pour cette double migration, qui apparemment s'est bien passée.
Cependant je te déconseille un peu l'utilitaire de mise à jour, il arrive qu'il y ait des ratés. Mieux vaut faire une installation propre pour l'upgrade.
Bonne découverte d'Ubuntu
#4 Le 12/01/2010, à 11:56
- Hoper
Oups... dommage pour la mise à jour... Tu aurai peut être du attendre la futur version LTS (10.04) qui va donc sortir dans quelques mois...
Une procédure permetera automatiquement (et probablement de façon assez fiable vu que c'est surtout pour les entreprises) de passer de la 8.04 à la 10.04.
Par contre, maintenant que tu es en 8.10... tu devra passer par toutes les étapes (9.04, 9.10..). A moins de tout ré-installer évidement.
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#5 Le 13/01/2010, à 09:19
- Bernard Barts
Bonjour (j'avais oublié, c'est vrai),;)
Merci pour vos conseils.
Pour l'upgrade, je vais effectivement attendre la nouvelle version LTS et je ferai une réinstallation. Avec une sauvegarde de mon dossier personnel sur un disque externe. Ainsi je devrais pouvoir récupérer toutes mes données après cette réinstallation. Je réinstallerai mes applications non installées d'office.
Barts
#6 Le 13/01/2010, à 09:28
- Muetdhiver
Bonjour,
Voici un message qui devrait etre épinglé haut et fort pour toutes les personnes qui ont encore des a priori sur l'utilisation de Ubuntu ! Il fait grand bien à la communauté ton message !
Meme si je note que sans etre un "bidouilleur informaticien", tu as l'air de te débrouiller quand meme pour résoudre tes problèmes (résintallation d'une ancienne version, aller chercher dans synaptic...), là ou je doute qu'une ménagère de moins de 50 ans aurait du mal parce qu'elle utilise windows 7 uniquement pour regarder les photos numériques de ses enfants....
Dommage, moi aussi j'aimerai bien que Ubuntu se démocratise réellement, et je ne cesse de crier par dessus les toits sa simplicité d'utilisation, même si j'ai quand meme galéré pour certains trucs depuis ces 3 dernieres années où je n'ai plus jamais rebooté sous windows depuis...
A+
Dernière modification par Muetdhiver (Le 13/01/2010, à 09:29)
#7 Le 14/01/2010, à 13:41
- Bernard Barts
Bonjour,
Pour comparer avec la ménagère de 50 ans qui utilise windows uniquement pour regarder ses photos, je peux dire que c'est le cas de mon épouse qui, comme moi, a plus de soixante ans, et ne veut rien connaître de l'informatique. Elle utilise le PC familial maintenant sous UBUNTU pour faire du traitement de textes, voir des photos, lire ses messages et en envoyer et depuis quelques jours téléphoner en visio avec skype. Une fois que UBUNTU est installée l'utilisation du PC par toute la famille ne pose pas plus de problèmes, sinon moins, que sous windows. Et en plus, je ne me sens plus sous l'emprise du racket monopolistique de Microsoft.
La documentation, le support et les forums de la communauté permettent à quelqu'un d'un peu averti de solutionner presque tous les problèmes (pour ne pas dire tous) en étant organisé dans sa recherche de solutions, un peu patient et autonome et en faisant un peu fonctionner sa cervelle. Mais c'est vrai pour beaucoup de domaines.
D'après mon expérience de windows et maintenant de Ubuntu, je maintiens mes dires et ne peut qu'encourager ceux qui hésitent à franchir le pas.
Je suis même encore surpris et bluffé qu'une communauté de développeurs puisse produire et maintenir un OS de ce niveau et de cette qualité et le mette librement à disposition de tous. Je trouve cela extraordinairement réconfortant et je l'espère, plein d'avenir.
Salutations ubuntiennes à tous.
Barts
Pages : 1