Pages : 1
#1 Le 13/01/2010, à 22:43
- Galuel
Nouvel utilisateur Ubuntu Thunderbird 3.0 [RESOLU]
Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur d'Ubuntu, ça marche mais c'est compliqué...
J'ai d'abord utilisé TH 2.0, en récupérant les dossiers mail de Windows, un peu dur, mais j'y suis arrivé, ça marche, j'ai récupéré les mails, le carnet d'adresse etc... (Mais que c'est pénible ! Thunderbird ne propose pas de fonctions d'export / import simple pour changer de plateforme !).
Là je veux utiliser Thunderbird 3.0 et il n'y a que la 2.0 dans la logithèque... Alors je suis allé sur le site de Mozilla, et j'ai télécharger le logiciel, FireFox m'a proposé "ouvrir avec le gestionnaire d'archives" ce que j'ai fait...
Voilà j'ai fini ça, et après rien... Pas d'icône sur le bureau, rien dans le menu des applications... J'ai peur qu'il faille encore faire des manips infernales ??? ... Un peu décourageant, mais s'il n'y a pas le choix... Quoi faire ?
Dernière modification par Galuel (Le 17/01/2010, à 07:59)
#2 Le 13/01/2010, à 22:52
- cqfd93
Re : Nouvel utilisateur Ubuntu Thunderbird 3.0 [RESOLU]
Bonjour,
Bonjour,
Là je veux utiliser Thunderbird 3.0 et il n'y a que la 2.0 dans la logithèque... Alors je suis allé sur le site de Mozilla, et j'ai télécharger le logiciel, FireFox m'a proposé "ouvrir avec le gestionnaire d'archives" ce que j'ai fait...
Ca, c'est la méthode windows : on télécharge un fichier, on le décompresse... Oublie !
Voilà j'ai fini ça, et après rien... Pas d'icône sur le bureau, rien dans le menu des applications... J'ai peur qu'il faille encore faire des manips infernales ??? ... Un peu décourageant, mais s'il n'y a pas le choix... Quoi faire ?
Une solution toute simple : Ubuntuzilla
− cqfd93 −
#3 Le 14/01/2010, à 08:20
- Galuel
Une solution toute simple : Ubuntuzilla
Magnifique ! Ca a marché du premier coup sans soucis... ouf ! Il m'a récupéré les mails, tout, vraiment nickel...
Aussi on se demande pourquoi ubuntuzilla s'installe tout seul comme sous windows en cliquant dessus, et pas les autres logiciels... C'est quand même bien plus simple pour les utilisateurs...
Le jour où Ubuntu permettra d'installer / désinstaller les drivers et programmes aussi simplement que windows il pourra être adopté par le plus grand nombre, mais là ça reste beaucoup trop technique, le temps qu'on y passe ne justifie pas la migration pour beaucoup trop d'utilisateurs finaux...
#4 Le 14/01/2010, à 17:36
- Galuel
Magnifique j'ai aussi pu récupérer mon calendrier Lightning, et sans passer par un export sous windows ! J'ai simplement créé un nouveau profil sous Thunderbird, que j'ai fait pointer vers le profil windows... Ensuite j'ai fait un export .ics du calendrier mais sous Ubuntu directement, et hop je suis revenu à mon profil de base et j'ai importé le calendrier ni vu ni connu
Bon, je m'en suis sorti, mais c'est quand même pas tout à fait simple il manque :
Une fonction d'import/export complet de profil sous thunderbird (mails, dossiers, calendrier, comptes...)
Un process d'installation sous Ubuntu sans passer par des lignes de commande... Ca n'a pas l'air d'être impossible, vu que ça marche très bien pour Ubuntuzilla, et que ce qu'il manque à faire pour thunderbird c'est de zapper quelques lignes de commande simple...
Sans ça comment convaincre un utilisateur final de migrer ? Ce sera très difficile ! On le voit d'ailleurs il y a bien un effort de fait de ce côté là avec la logithèque Ubuntu, mais elle ne connaît pas TOUS les logiciels susceptibles d'être installés, on ne peut pas s'appuyer dessus...
#5 Le 14/01/2010, à 17:45
- cqfd93
Bonjour,
Magnifique ! Ca a marché du premier coup sans soucis... ouf ! Il m'a récupéré les mails, tout, vraiment nickel...
Super ! Passe ton sujet en résolu.
Aussi on se demande pourquoi ubuntuzilla s'installe tout seul comme sous windows en cliquant dessus, et pas les autres logiciels... C'est quand même bien plus simple pour les utilisateurs...
C'est un script (un peu comme un .bat sous windows) qui s'installe très facilement comme tous les .deb sous Ubuntu et quand on l'exécute, il exécute toutes les commandes nécessaires à l'installation des dernières versions des 3 logiciels.
Le jour où Ubuntu permettra d'installer / désinstaller les drivers et programmes aussi simplement que windows il pourra être adopté par le plus grand nombre, mais là ça reste beaucoup trop technique, le temps qu'on y passe ne justifie pas la migration pour beaucoup trop d'utilisateurs finaux...
Beaucoup de logiciels s'installent largement plus facilement sous Ubuntu que sous windows : dans Synaptic, tu sélectionnes ceux que tu veux installer et Ubuntu se débrouille tout seul pour télécharger les paquets et les installer sans te casser les pieds pour savoir où il faut les mettre et pour faire le ménage après... Et c'est aussi simple pour la désinstallation.
Je suis d'accord que quand il faut compiler, ça peut être galère, mais ça n'arrive pas souvent, et pour les drivers il y a encore trop de problèmes à cause des constructeurs.
Trop technique ???? Je garde encore le souvenir du temps pas très lointain où je farfouillais dans la BDR pour régler des problèmes insolubles par les utilitaires et panneaux de configuration de windows... et franchement, je ne le regrette pas !
− cqfd93 −
#6 Le 14/01/2010, à 17:55
- cqfd93
Magnifique j'ai aussi pu récupérer mon calendrier Lightning, et sans passer par un export sous windows ! J'ai simplement créé un nouveau profil sous Thunderbird, que j'ai fait pointer vers le profil windows... Ensuite j'ai fait un export .ics du calendrier mais sous Ubuntu directement, et hop je suis revenu à mon profil de base et j'ai importé le calendrier ni vu ni connu
Excellent !
Bon, je m'en suis sorti, mais c'est quand même pas tout à fait simple il manque :
Une fonction d'import/export complet de profil sous thunderbird (mails, dossiers, calendrier, comptes...)
Un process d'installation sous Ubuntu sans passer par des lignes de commande... Ca n'a pas l'air d'être impossible, vu que ça marche très bien pour Ubuntuzilla, et que ce qu'il manque à faire pour thunderbird c'est de zapper quelques lignes de commande simple...
Admets quand même que tu n'as pas eu trop de mal, à partir du moment où tu as eu la bonne information Tu peux t'en sortir sans taper une ligne de code mais en faisant du copier coller...
Sans ça comment convaincre un utilisateur final de migrer ? Ce sera très difficile ! On le voit d'ailleurs il y a bien un effort de fait de ce côté là avec la logithèque Ubuntu, mais elle ne connaît pas TOUS les logiciels susceptibles d'être installés, on ne peut pas s'appuyer dessus...
Il y a plein d'argument pour convaincre quelqu'un de migrer, et l'existence d'un forum comme le nôtre où on obtient réellement de l'aide, pas comme sur les forums d'utilisateurs windows, devrait en être un de poids.
− cqfd93 −
#7 Le 14/01/2010, à 17:56
- Galuel
C'est où qu'on passe les sujets en "résolu" ?
#8 Le 14/01/2010, à 17:59
- cqfd93
C'est où qu'on passe les sujets en "résolu" ?
Edite le titre de ton premier message.
− cqfd93 −
#9 Le 14/01/2010, à 18:05
- jajaX
salut
à l'époque de ma migration, j'ai pas chercher midi à 14 H...
- installation de thunderbird sous kubuntu
- lancement de thunderbird pour qu'il me crée un profil et fermeture.
- sauvegarde de l'intérieur du répertoire de ce même profil, au cas où...
- copie du profil windows.
- relancement de thunderbrid et voilà
c'est pas très "propre" mais ça marche !
note : même version de thunderbrid évidement.
Dernière modification par jajaX (Le 14/01/2010, à 18:06)
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#10 Le 14/01/2010, à 18:16
- cqfd93
Salut,
salut
à l'époque de ma migration, j'ai pas chercher midi à 14 H...
- installation de thunderbird sous kubuntu
- lancement de thunderbird pour qu'il me crée un profil et fermeture.
- sauvegarde de l'intérieur du répertoire de ce même profil, au cas où...
- copie du profil windows.
- relancement de thunderbrid et voilàc'est pas très "propre" mais ça marche !
note : même version de thunderbrid évidement.
C'est exactement ce que j'ai fait et je continue à le faire quand je pars en vacances, entre mes PCs maison et vacances.
− cqfd93 −
#11 Le 14/01/2010, à 23:21
- jajaX
Salut,
C'est exactement ce que j'ai fait et je continue à le faire quand je pars en vacances, entre mes PCs maison et vacances.
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
Pages : 1