Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2010, à 21:16

abelthorne

Occupation mémoire

Bonjour,
Je suis sous Karmic 64 bits sur un portable avec 1 Go de RAM (+ 3 Go swap).

L'occupation mémoire d'Ubuntu me semble bizarre : lorsque je démarre, au niveau de GDM, top m'indique 400 à 600 Mo de mémoire occupée. Après démarrage de GNOME, sans rien lancer d'autre qu'un terminal, on peut rajouter 300 Mo.

Il suffit que je lance une appli un peu gourmande (ne serait-ce que Firefox) pour que le système bascule sur la swap, et comme j'ai un disque dur assez lent, les performances se dégradent au fur et à mesure de la durée d'utilisation du système.

Est-ce qu'il y aurait une commande ou un soft un peu plus précis que top pour voir comment se répartit l'utilisation de la mémoire ?

#2 Le 14/01/2010, à 21:28

jbreizh

Re : Occupation mémoire

hello,
essaye "free -m" et poste le résultat. Par exemple pour moi:

jb@friendly:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          2003       1942         61          0         54       1454
-/+ buffers/cache:        433       1570
Swap:         2863         30       2832

bonne soirée

jb

#3 Le 14/01/2010, à 21:33

abelthorne

J'ai redémarré après avoir fait quelques modifs dans xorg.conf.
Au login, d'après top, environ 400 Mo d'utilisés. Après lancement de GNOME, environ 665 Mo. Actuellement, avec Firefox et un terminal lancés, environ 940 Mo d'utilisés.
free -m donne alors ça :

total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           998        918         80          0         77        344
-/+ buffers/cache:        495        502
Swap:         2925          0       2925

Si je comprends bien, il n'y a "que" 495 Mo de réellement utilisés, le reste partant dans les buffers et le cache.

Première question : à quoi correspondent ces buffers et ce cache ?
Deuxième question : y a-t-il des réglages à faire au niveau système pour modifier la façon dont le noyau gère la mémoire ?

Dernière modification par abelthorne (Le 14/01/2010, à 21:35)

#4 Le 14/01/2010, à 21:35

francoisp31

le fait que la memoire soit tres fortement occupée en permanance est NORMAL
par contre si tu degrades les perfs c'est que ton disque est trop lent ou ton swap trop grand.

tu peux chercher à optimiser les perfs de ton disque peut etre si il support le SMART, actives le dans le BIOS et installes le support SMART dans linux

tes problèmes de lenteurs peuvent aussi venir de la taille du disque (partitions) si elles sont mal geres.... faire au moins deux partitions voir 4 (/usr / /var et /home séparé en plus du swap est plus que conseillé)

tu peux nous donner plus de details sur ton cas ? au moins le free et un vmstat et un cat /proc/sys/kernel/shm*

Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

#5 Le 14/01/2010, à 21:40

abelthorne

francoisp31 a écrit :

le fait que la memoire soit tres fortement occupée en permanance est NORMAL

C'est ce que j'avais cru comprendre mais le fait que les perfs se dégradent autant me semble quand même bizarre. Notamment parce que si la swap est utilisée et que je quitte toutes les applis, elle n'est pas libérée (et les applis suivantes vont alors l'utiliser).

par contre si tu degrades les perfs c'est que ton disque est trop lent ou ton swap trop grand.

Le disque est lent. C'est un disque dur de portable (Dell XPS M1330) et sans avoir les caractéristiques exactes, je pense que c'est un 5400 rpm. Quant à la swap, c'est l'installeur d'Ubuntu qui l'a créée tout seul à 3 Go. Est-ce trop ?

tu peux chercher à optimiser les perfs de ton disque peut etre si il support le SMART, actives le dans le BIOS et installes le support SMART dans linux

L'utilitaire de disque (Palimpsest) m'indique un état SMART. Ça signifie que c'est activé ou c'est juste une info standard ?

tes problèmes de lenteurs peuvent aussi venir de la taille du disque (partitions) si elles sont mal geres.... faire au moins deux partitions voir 4 (/usr / /var et /home séparé en plus du swap est plus que conseillé)

J'ai juste une partition pour le système (/) et une pour la swap. Partitionnement automatique de l'installeur Ubuntu.

tu peux nous donner plus de details sur ton cas ? au moins le free et un vmstat et un cat /proc/sys/kernel/shm*

Pour free, voir juste au-dessus.
vmstat :

procs -----------memory---------- ---swap-- -----io---- -system-- ----cpu----
 r  b   swpd   free   buff  cache   si   so    bi    bo   in   cs us sy id wa
 1  0      0  78480  80416 355888    0    0   225    20  174  339  7  2 87  4

cat /proc/sys/kernel/shm* :

2097152
33554432
4096

Dernière modification par abelthorne (Le 14/01/2010, à 21:41)

#6 Le 14/01/2010, à 21:47

jbreizh

Ça me parait normal tout ça. Ton probleme, si je comprend bien, est que des applications restent/vont dans le swap même si ta ram est encore libre. Tu peux modifier ce comportement. Va à la page :
https://help.ubuntu.com/community/SwapFaq  et regarde la section swappiness.
Bonne soirée
jb

#7 Le 14/01/2010, à 21:59

abelthorne

Ok, merci.
J'ai réglé la swappiness à 10, comme suggéré dans la doc. Je vais voir ce que ça donne à l'usage.

#8 Le 14/01/2010, à 22:00

compte supprimé

Il faut peut-être commencer par examiner top de près pour voir qui consomme un max de mémoire...

#9 Le 14/01/2010, à 22:12

abelthorne

Si je m'en tiens à top, à part Firefox qui prend généralement 15 à 20 % de la mémoire, le reste des processus visibles doit faire 10 % à tout casser. Alors à moins qu'il y ait des processus non visibles qui prennent toute la mémoire, ça ne me paraît pas être une source fiable pour bien voir ce qu'il se passe (d'où ma recherche d'un soft ou d'une commande affichant l'utilisation mémoire détaillée).

#10 Le 15/01/2010, à 07:32

francoisp31

tu peut (pendant que tu fais autre chose) faire dans un terminal

vmstat 60 30

il affichera l'etat toute les X secondes Y fois

pour voir l'évolution
et de en temps un top -i pour voir qui est en tete des bouffeurs de ressources

mais je pense  que le swap est en cause la... quand meme

Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

#11 Le 15/01/2010, à 08:25

Hoper

Il suffit que je lance une appli un peu gourmande (ne serait-ce que Firefox) pour que le système bascule sur la swap,

Swap:         2925          0       2925

Ta swap n'est pas DU TOUT utilisée. même pas 20 ou 30 Mo comme c'est le cas en regle général. Bref, je dirai que tu as cru qu'il utilisai la swap (parce que oui, les accès disques sont lents sur un portable), mais il ne faisait que des accès "normaux".

Les résultats de ton vmststat indique un léger wait io, ce qui est logique aussi... bref, tout est normal. Si tu veux de meilleurs perfs, investit dans un disque SSD smile

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#12 Le 15/01/2010, à 08:45

abelthorne

Hoper a écrit :

Ta swap n'est pas DU TOUT utilisée. même pas 20 ou 30 Mo comme c'est le cas en regle général. Bref, je dirai que tu as cru qu'il utilisai la swap (parce que oui, les accès disques sont lents sur un portable), mais il ne faisait que des accès "normaux".

Je me basais sur top, qui m'indiquait de la swap utilisée.

Les résultats de ton vmststat indique un léger wait io, ce qui est logique aussi... bref, tout est normal. Si tu veux de meilleurs perfs, investit dans un disque SSD smile

Un SSD, je veux bien mais quand après quelques heures de travail un peu poussé je suis obligé de rebooter parce que le PC rame à la moindre action, au point que ça coupe de la musique lue parce que la charge système monte en flèche alors que top m'indique 1 Go de RAM utilisée + 300 Mo de swap, je me dis qu'il y a un problème...

#13 Le 15/01/2010, à 09:37

Hoper

Un SSD, je veux bien mais quand après quelques heures de travail un peu poussé je suis obligé de rebooter parce que le PC rame à la moindre action, au point que ça coupe de la musique lue parce que la charge système monte en flèche alors que top m'indique 1 Go de RAM utilisée + 300 Mo de swap, je me dis qu'il y a un problème...

Entièrement d'accord, sauf que c'est à ce moment la qu'il faut faire un copier/coller des sortie de toutes les commandes (vmstat, free -m, top...)
La tout ce que tu copié indique un fonctionnement normal, et je suis persuadé que l'ordinateur ne "ramait pas à mort" à ce moment la...

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#14 Le 15/01/2010, à 09:58

sylvainsjc

Salut,

htop permet aussi une plus fine appréciation

mini_635227Screenshot_15jan2010.png

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#15 Le 15/01/2010, à 10:05

abelthorne

Hoper a écrit :

Entièrement d'accord, sauf que c'est à ce moment la qu'il faut faire un copier/coller des sortie de toutes les commandes (vmstat, free -m, top...)
La tout ce que tu copié indique un fonctionnement normal, et je suis persuadé que l'ordinateur ne "ramait pas à mort" à ce moment la...

Non, effectivement puisque je suis venu créer le sujet après avoir rebooté parce que le système devenait pénible à utiliser. À ce moment-là, ça ne ramait pas, je trouvais juste que l'occupation mémoire indiquée par top était haute.
Cela dit, lorsque j'ai posté le résultat de la commande free disant que la swap était libre, top m'affichait déjà quelques Mo pris dessus.