Pages : 1
#1 Le 13/01/2010, à 07:11
- Almira1874
[Résolu] Demande d'accès Bureau distant non sollicité
Bonjour,
Je suis nouveaux sur le forum et je salue la belle collégialité de la Communauté Ubuntu.fr .
Je reçois à répétition des demandes d'accès à mon bureau que je n'ai pas sollicité.
Un écran style pop-up "Questions" apparaît sur mon
dessus de bureau à différents moments de la journée.
Je crois que cette demande à l'aide de l'application
"Visionneur de bureaux distants"
Un utilisateur sur l'ordinateur IP-190.53.200.nnn.cablemodem.com
essaie de voir ou de contrôler à distance votre bureau.
Souhaitez-vous les autoriser à continuer ?
Qui voudrait accéder à mon bureau sans invitation ?
De quelle manière a-t-on obtenu mon adresse IP ?
Ma question est en fait une préoccupation concernant
l'aspect sécuritaire de l'utilisation de Ubuntu.
Bien que je n'autorise pas l'accès à mon bureau sans l'avoir sollicité,
je suis soucieux que d'autres utilisateurs autorisent l'accès sans l'avoir sollicité.
La sécurité des données et celle du micro-ordinateur serait compromise.
Je sais que le maillon le plus faible concernant la sécurité d'un miro-ordinateur
est sur la chaise devant l'écran. Pourtant comment peut-on se prémunir
de telles éventualités ? Peut-être le sujet s'adresse à un autre forum du site Ubuntu.fr ?
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Merci à toutes et tous pour votre éclairage !
Dernière modification par Almira1874 (Le 15/01/2010, à 05:55)
#2 Le 13/01/2010, à 07:39
- AlexandreP
Re : [Résolu] Demande d'accès Bureau distant non sollicité
L'adresse IP de ton poste d'ordinateur n'est pas une information très difficile à obtenir. Et ce n'est pas lié exclusivement à Ubuntu : c'est le mode de fonctionnement d'Internet qui veut cela. Une adresse IP n'est pas une information privée.
Peut-être que quelqu'un te cible personnellement, ou bien une personne "attaque" aléatoirement une adresse IP au hasard, et comble de malheur, c'est ton adresse qui sort du chapeau. Ces chances sont plus minces si ton ordinateur se trouve derrière un routeur qui fait de la transposition d'adresses.
Dans Système -> Préférences -> Bureau à distance, vérifie que la case Autoriser d'autres utilisateurs à voir votre bureau est décochée.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#3 Le 15/01/2010, à 05:53
- Almira1874
Re : [Résolu] Demande d'accès Bureau distant non sollicité
Merci AlexandreP,
Voilà un problème réglé ! Maintenant je saurai que cocher Autoriser d'autres utilisateurs à voir votre bureau implique que je pourrai avoir des visiteurs impromptus !