#101 Le 15/01/2010, à 20:28
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
et voici la parodie (pub de la compagnie 'fly emirates', avec toute mon affection )
http://site.voila.fr/kevlar/temp/tux_airways.swf
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#102 Le 15/01/2010, à 20:32
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Jusqu'à présent, je me suis passé d'action script sans aucune difficulté. En fait, je souhaite faire un logiciel plus "grand public" (comme OpneShot vs Premiere, quoi) ; donc j'aimerais que les effets un peu flashy soient automatisés.
Merci pour les icônes. Envois moi en MP ton 'blaze' pour que je le fasse apparaître dans les crédits du dialogue 'à propos d'Ella '...:)
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#103 Le 15/01/2010, à 20:38
- tcharlss
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Tu avances vite !
Voilà mes derniers mockups.
Quelques explications : dans cet essai, j'ai opté pour un onglet "propriétés" au lieu de "effets".
En gros cet onglet contiendrait toutes les propriétés visuelles d'un objet : sa taille et sa place sur la scène, sa transparence, son mode de fusion, et d'éventuels effets à appliquer (changement de teinte, flou, ombre portée etc...). L'encart en bas indique les options de l'effet sélectionné.
Tous ces paramètres sont accessibles dans flash, mais un peu éparpillés à droite à gauche, c'est pourquoi dans l'idéal je les verrais bien sur le même onglet car ils sont très utilisés.
Ah, et les 2 icones à côté de "dimensions" : l'icône "recycler" pour remettre un objet à sa taille d'origine, et un cadenas pour contraindre les proportions de l'image.
L'onglet "transitions" : rien de nouveau, à part un encart en bas pour ajouter d'éventuelles rotations entre 2 images-clés.
Pour finasser, j'ai enlevé les fonds aux icones en haut (pour donner un côté moins "bouton" et alléger), et séparé chaque fenêtre de quelques pixel pour aérer (5-6 pixels).
Dernière modification par tcharlss (Le 15/01/2010, à 20:39)
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#104 Le 15/01/2010, à 20:57
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
un grand merci :
- tout d'abord pour l'interaction entre les mouvements et l'option 'rotation' (mockup du bas).
- par contre, sous X11 (GDK) les couleurs sont codées ainsi : Rouge/Vert/Bleu/Alpha sur 32 bits au total (chaque couleur est codée sur 16 bits, 2 octets) et l'alpha sur 8 bits (1 octet).
Aussi, quel sens donnes-tu à l'option 'intensité' ?
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#106 Le 15/01/2010, à 22:13
- tcharlss
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
L'intensité s'applique pour les effets "teinte" et "luminosité". Dans flash, en langage de non programmeur, c'est la "transparence" de l'effet par dessus l'image originale. Par exemple, on peut appliquer une teinte orange par dessus une image à x%.
Ou autrement dit, imagines sous gimp : tu fait une copie d'une image sur un calque au-dessus, tu appliques un effet de couleur (teinte ou luminosité donc) à ce calque, puis l'intensité correspondrait à l'opacité de ce nouveau calque.
Voilà désolé vu l'heure tardive je ne vois pas comment expliquer autrement !
Pour glade, quand j'ouvre le fichier ella.glade, l'interface n'apparaît pas comme sur tes captures (les blocs sont collés les uns à côté des autres), c'est normal ?
Au fait, quel plaisir de voir ce mockup transformé en vrai interface.
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#107 Le 15/01/2010, à 22:18
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Oui, Glade pour qui n'est pas habitué est déroutant ... le rendu réel est cependant conforme après compilation !
'intensité s'applique pour les effets "teinte" et "luminosité". Dans flash, en langage de non programmeur, c'est la "transparence" de l'effet par dessus l'image originale. Par exemple, on peut appliquer une teinte orange par dessus une image à x%.
Là, par contre j'avoue moi aussi que je suis crevé, je ne distingue pas d'une gestion du canal alpha (transparence). Je relirai demain et ferai l'essai sous Gimp.
Est-ce qu'à tout hasard cela correspond à l'effet que j'obtiens au message #75 ?
A+
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#108 Le 15/01/2010, à 22:28
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
PS : si tu pouvais me faire passer tes icones "cadenas" et "refresh" pour l'onglet "propriétés" et l'icône à droite de la barre d'outils horizontale ... ce serait parfait, car je me suis aperçu que je ne les ai pas mises sous Glade
J4ai déjà modifié l'IHM, tu verras demain ... (suppression du relief autour de la barre d'outils, une petite modif dans l'onglet propriétés)
Dernière modification par kevlar (Le 15/01/2010, à 22:45)
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#109 Le 16/01/2010, à 14:30
- tcharlss
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Je t'ai envoyé les icones par PM.
Dans ce mockup j'ai remaquetté la zone de montage. Ce sont juste des changements cosmétiques (couleurs etc...).
J'ai également commencé à faire de nouvelles icones pour la barre d'outils. C'est pas encore ça, mais ça donne une première idée.
Dernière modification par tcharlss (Le 16/01/2010, à 14:33)
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#110 Le 16/01/2010, à 15:57
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
J'aime beaucoup les effets de relief sur la timeline, même si cela va légèrement freiner la vitesse de l'application.
Tu préfères aussi utiliser le petit rond noir ou blanc comme sur l'original ?
Il va également être nécessaire de reprendre le code, non pas tant pour les effets de relief, que pour mettre le judicieux séparateur noir à la fin de chaque zone, avant l'indicateur d'image-clé.
Je vais essayer de faire ça pour lundi (je t'avoue que j'ai déjà modifié en intégrant les points noirs/points blancs).
Là, j'ai quelques travaux à faire sur des points lourds du code interne (sélection de zone qui ne me satisfait toujours pas, début de mise en place du clipboard, une petite amélioration à faire dans la gestion des zones de texte multiligne)
Dernière modification par kevlar (Le 16/01/2010, à 16:17)
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#113 Le 16/01/2010, à 19:31
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
exactement ce qu'il faut :
- dans la même tonalité que les icônes par défaut de Gnome Human.
- un style un peu BeOS qui ne peut que (me) séduire
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#115 Le 16/01/2010, à 23:26
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
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#116 Le 17/01/2010, à 16:22
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
cette après-midi, j'ai commencé à travailler sur la gestion de la "bibliothèque" (c'est juste une GtkTreeView) ; voici le prototype, pas encore intégré à Ella, car il me sert à faire des essais :
Je vois le fonctionnement ainsi :
- j'importe via le menu fichier d'Ella une image (=bitmap), un dessin (=vectoriel) ou un son. Ceux-ci s'ajoutent à la liste de la bibliothèque comme sur l'image ci-dessus. Ils sont stockés dans un répertoire temporaire juste pour la session, et effacés après, sauf si l'utilisateur demande de les archiver (avec le bouton de gauche) ...
PS : il est bien sûr possible d'afficher une miniature réelle de l'image, ce n'est pas compliqué, mais ce n'est pas une priorité actuellement.
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par kevlar (Le 17/01/2010, à 16:25)
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#117 Le 17/01/2010, à 23:21
- iri
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Bonsoir,
Très bien
Sur ce point précis, quelques idées en vrac :
- ajouter une option de filtre (n'afficher que les bitmaps, que les sons, ... ou par nom contenant xxx, ...
- ajouter un symbôle indiquant "déjà intégré" ou pas (éventuellement le numéro de la première image-clé où l'objet a été intégré, un clic permettant à la tête de lecture de s'y rendre)
- éditer l'objet (clic et ouverture vers Gimp, Inkscape, ...)
- ajouter un commentaire associé à l'objet (sorte de pense-bête, de todolist, ou autres afin de garder un repère sur le devenir de l'objet. Un simple gtkEntry sinon ça va être un gros bordel !)
- exporter un ou une liste d'objets en vue d'une utilisation dans une autre animation
Je vais peut-être trop loin mais c'est ce que m'a inspiré ta capture
Good job !
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#118 Le 18/01/2010, à 11:45
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
toutes tes idées sont intéressantes :
- ajouter un pense-bête est la première chose que je vais faire, il suffit d'ajouter un champ de texte éditable dans la GtkListStore.
- éditer l'objet : sera fait à terme, car travail peu complexe , sauf que si tu l'édites, tu dois derrière prévoir la modification dans l'éditeur Flash de toutes les invocations (?) de l'objet
- exporter : prévu, c'est tout simplement le bouton archiver/charger
- ajouter un symbole pour la navigation : un peu de boulot, mais faisable, mais ce ne sera pas une priorité.
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#119 Le 18/01/2010, à 13:21
- tcharlss
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Quelques questions sur la bibliothèque :
Quand l'utilisateur choisit d'archiver des fichiers, c'est dans la bibliothèque permanente ou avec l'animation en cours d'utilisation ?
Et les fichiers sont-ils sauvegardés avec l'animation également ?
Sinon -> iri : bonnes idées.
Quant aux couleurs de la timeline, tu peux tenter de changer le marron un peu terne par un gris-clair. Est-ce que ces couleurs sont modifiables à travers le fichier glade ?
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#120 Le 18/01/2010, à 16:09
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Bonsoir,
Très bien
Sur ce point précis, quelques idées en vrac :
- ajouter une option de filtre (n'afficher que les bitmaps, que les sons, ... ou par nom contenant xxx, ...
- ajouter un symbôle indiquant "déjà intégré" ou pas (éventuellement le numéro de la première image-clé où l'objet a été intégré, un clic permettant à la tête de lecture de s'y rendre)
- éditer l'objet (clic et ouverture vers Gimp, Inkscape, ...)
- ajouter un commentaire associé à l'objet (sorte de pense-bête, de todolist, ou autres afin de garder un repère sur le devenir de l'objet. Un simple gtkEntry sinon ça va être un gros bordel !)
- exporter un ou une liste d'objets en vue d'une utilisation dans une autre animationJe vais peut-être trop loin mais c'est ce que m'a inspiré ta capture
Good job !
J'ai travaillé, et j'en suis donc au stade où j'ai ajouté tes idées à la bibliothèque; comme tu le vois sur cette copie d'écran ; à ce stade, la "bibliothèque" est encore un programme indépendant, de test. On peut effacer des éléments de la liste, et y ajouter des commentaires personnalisés. Ella a déjà été modifiée dans ce sens (activation des menus 'importer', utilisation du répertoire /tmp du système pour stocker les fichiers importés).
Par contre, dans ton esprit, les commentaires doivent être attachés à l'espace de stockage, ou volatils ?
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#121 Le 18/01/2010, à 16:17
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Quelques questions sur la bibliothèque :
Quand l'utilisateur choisit d'archiver des fichiers, c'est dans la bibliothèque permanente ou avec l'animation en cours d'utilisation ?
Et les fichiers sont-ils sauvegardés avec l'animation également ?
Sinon -> iri : bonnes idées.Quant aux couleurs de la timeline, tu peux tenter de changer le marron un peu terne par un gris-clair. Est-ce que ces couleurs sont modifiables à travers le fichier glade ?
Mon idée est de créer un format de fichier zippé permanent, avec l'idée que l'utilisateur pourrait se constituer des bibliothèques par thèmes. Ainsi, on pourrait imaginer un travail plus rapide :
- une bibliothèque "arbres" et "fonds de pages"
- une bibliothèque "smileys" ...
Qu'en penses-tu ?
Hier dimanche j'ai un peu modifié les couleurs, et, surtout, le dégradé. Ce travail se fait avec le "picker de couleur" de Geany (qui est mon IDE), que je promène sur ton mockup, et une calculatrice pour convertir du 8 bits vers des valeurs 0-1 à virgules, donc rien de compliqué. ;
Voici les couleurs et rendus actuels ; je reste sur une flèche en blanc, mais je pense que ton idée de la faire en noir est sans doute plus élégante.
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#122 Le 18/01/2010, à 16:42
- iri
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Belle réactivité !
Par contre, dans ton esprit, les commentaires doivent être attachés à l'espace de stockage, ou volatils ?
Je serais tenté de te répondre "attachés à l'espace de stockage" / à l'animation pour que le réalisateur garde le lien ente l'objet et le project courant. Comme tu dis, il peut se constituer des bibliothèques et ces commentaires pourraient du coup perdre leur sens.
Si tu peux laisser le choix "volatils" / "attachés" (dans les préfs par exemple), je pense que ce serait le plus judicieux. Ou encore, archiver avec commentaires ou sans commentaires !
De manière générale, je pense qu'il vaut toujours mieux laisser le choix d'une option à l'utilisateur final même si une option par défaut est posée, celle qui semble le mieux adapté aux cas courants. Mais ça risque de faire beaucoup d'options à gérer !
- une bibliothèque "arbres" et "fonds de pages"
- une bibliothèque "smileys" ...
Et pourquoi pas des blibliothèques d'animations ?
Question piège : as-tu une idée précise de ce que sera Ella ?
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#123 Le 18/01/2010, à 19:18
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Belle réactivité !
Question piège : as-tu une idée précise de ce que sera Ella ?
Un F4L terminé, sous Gtk, orienté grand public
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#124 Le 19/01/2010, à 20:26
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Bon, ça avance :
- j'ai compris comment faire fonctionner le drag n drop (pas tout à fait ce que l'on trouve sur les tutos Gnome )
- j'en ai profité pour intégrer l'onglet "bibliothèque" à Ella. Le tout est "presque" fonctionnel : il reste à terminer l'interconnexion avec le menu importation, puis à réagir suite à un drag n drop (lâché d'un élément de la bibliothèque) sur l'éditeur.
Dernière modification par kevlar (Le 19/01/2010, à 20:26)
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#125 Le 20/01/2010, à 18:19
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Le drag n drop est entièrement fonctionnel maintenant :
- on charge des images vers la bibliothèque.
- quand on en a besoin, on les "drope" vers l'éditeur (glisser / déposé).
Bon, pour l'archivage du contenu de la bibliothèque, je vais retenir un moyen terme entre vos idées :
- un fichier pour l'animation (le scénario, quoi ) qui reste inchangé,
- MAIS, en cas de présence d'éléments dans la bibliothèque, ET au cas où celle-ci n'aurait pas été sauvegardée, un fichier d'archive sera automatiquement créé avec le même nom que le projet. Puis, quand, dans une autre session, le projet est rechargé, SI Ella trouve une archive de bibliothèque dans le même dossier, celui-ci sera automatiquement chargé ?
(le tout modulable via des options du menu préférences).
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par kevlar (Le 20/01/2010, à 18:20)
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