Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2010, à 09:24

jcd78

Problème de droits sur une unité montée

Bonjour,

Je m'arrache les cheveux sur un problème qui pourtant devrait être basique, mais je ne trouve pas la réponse dans les forums sad

Mon problème est que j'ai 2 utilisateurs qui se connectent à la même unité réseau. J'ai donc entré cette ligne dans le fstab :

//192.168.1.254/Sauvegardes_Serveur2000 /media/Serveur2000 cifs user,rw,uid=jcd,gid=jcd,file_mode=0777,dir_mode=0777,iocharset=utf8,credentials=/root/.smbcredentials    0    0

Très bien, les deux utilisateurs ont accès à l'unité en écriture et lecture. Mais le HIC c'est que l'unité appartenant à "jcd" (uid=jcd), lorsque l'autre utilisateur copie un fichier sur cette unité, la DATE originale du fichier est changée par la date de la copie.
Concrètement, lorsque "jcd" copie un fichier "toto.txt du 23 déc 2002" sur "Serveur2000", la date du fichier n'est pas changée. Mais lorsque l'autre utilisateur copie le même fichier sur "Serveur2000", il devient "toto.txt du 16 jan 2010", date de la copie.

J'ai bien essayé d'attribuer tout un groupe à cette unité (en supprimant le uid) en entrant cette ligne dans le fstab :

//192.168.1.254/Sauvegardes_Serveur2000 /media/Serveur2000 cifs user,rw,gid=jcd,file_mode=0777,dir_mode=0777,iocharset=utf8,credentials=/root/.smbcredentials    0

...et en mettant les 2 utilisateurs dans le groupe "jcd", mais dans ce cas le changement de date lors de la copie intervient pour les deux utilisateurs.

Pour résumer ma question en 2 mots : comment 2 utilisateurs peuvent-ils copier un fichier sur une même unité sans voir la date de ce fichier changer ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

#2 Le 16/01/2010, à 14:12

kAzz

Re : Problème de droits sur une unité montée

Hello,

Par défaut il semble normal que la date change lors de la copie, pour préserver la date d'origine faire un "cp -p toto.txt <destination>" par exemple, ou me trompais-je ?

1 + 1 = 3

#3 Le 16/01/2010, à 14:54

jcd78

Merci pour votre réponse.

kAzz a écrit :

Hello,

Par défaut il semble normal que la date change lors de la copie, pour préserver la date d'origine faire un "cp -p toto.txt <destination>" par exemple, ou me trompais-je ?

Oui en effet, c'est le fonctionnement par défaut, mais l'un des utilisateurs n'a aucune connaissance en informatique et on ne va pas lui demander d'ouvrir un Terminal pour jouer des commandes unix chaque fois qu'il veut copier un fichier hmm
Ma question sous-entendait comment faire dans un contexte graphique, dans le navigateur de fichier d'ubuntu ?
Info complémentaire : le but final est de faire en sorte que l'utilisateur puisse faire ses sauvegardes lui-même à l'aide de Unison. Or, dans ce contexte, si on demande (dans Unison) de préserver la date des fichiers on a un magnifique message d'erreur du genre "vous n'avez pas les droits..." et na na na.

Alors on en revient à la question de base : comment 2 utilisateurs peuvent-ils copier un fichier sur une même unité sans voir la date de ce fichier changer ?

#4 Le 17/01/2010, à 08:13

jcd78

Je vois que ma question ne soulève pas l'enthousiasme smile

comment 2 utilisateurs peuvent-ils copier un fichier sur une même unité sans voir la date de ce fichier changer ?

Dois-je en conclure qu'il n'y a pas de solution à cette question ?

Dans ce cas, n'y a-t-il pas possibilité d'effectuer des montages d'unités personnalisés pour chaque utilisateur (à l'aide d'un script au démarrage par exemple) ?... Mais sans perdre de vue que cela devrait se faire de manière transparente pour l'utilisateur "lambda".

Quelqu'un aurait-il une idée ? wink
Merci d'avance.