#1 Le 15/01/2010, à 13:38
- gostatino
(résolu) Conseil pour un triple boot
Bonjour,
Suite au message http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=372019
Je demande conseil en vue de réussir (cette fois ci) mon installation en triple boot
je travaillais autrefois sous un double boot debian/ubuntu, mais c'était avant grub2..
Là je souhaite tester mandriva et fedora pour la mao
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Les+distributions&highlight=fedora
et garder ubuntu karmic pour un usage courant
Ubuntu Karmic 64bits est installé sur la partition sda1
(le home sur sda2, la swap sur le sda3)
Puis j'ai une partition étendue avec, si tout se passe bien, fedora en sda5
et mandriva en sda7
(sda6 et sda8 sont réservés aux dossiers /home respectifs)
toutes les partitions sont formatées en ext4, et les distros sont en version 64bits (ce qui ne doit pas influer sur mon problème mais bon..)
Mon problème :
après pas mal de galères, j'ai un grub2 de démarrage qui me montre Ubuntu et Mandriva (mais mandriva ne se lance pas). Fedora n'apparaît pas.
Vu toutes les manips que j'ai effectuées, je pense préférable de réinstaller Mandriva et Fedora
Mais : si ça se passe comme la première fois, c'est-à-dire qu'à chaque nouvelle installation mon grub de démarrage est effacé par celui de la nouvelle distribution, et incapable de reconnaitre les systèmes déjà installés, ça va pas le faire..
(Mandriva et fedora ne sont pas passés manifestement à grub2 par défaut)
Comment réinstaller ces deux systèmes sans casser mon grub ? Ou en continuant d'avoir accès à Ubuntu ?
Merci mille fois de vos conseils
Dernière modification par gostatino (Le 22/01/2010, à 16:15)
#2 Le 15/01/2010, à 22:32
- kAzz
Re : (résolu) Conseil pour un triple boot
Hello,
Je fais mumuse aussi à installer plein de distris, histoire de tester
Pour garder le même menu (celui d'Ubuntu, avec grub2), je n'installe tout simplement pas grub lors de l'install des autres distris (plus exactement, ça modifie le MBR pour démarrer sur la partition d'installation). Une fois qu'elles sont installées, je redémarre sur mon Ubuntu, et exécute un petit "sudo update-grub" qui ajoute les entrées adéquates
Faut bien sûr que 30_os-prober soit présent dans /etc/grub.d avant l'update-grub, après on peut personnaliser comme on veut.
Dernière modification par kAzz (Le 15/01/2010, à 22:33)
1 + 1 = 3
#3 Le 16/01/2010, à 00:42
- gostatino
Hello KAzz
Alors je me suis lancé, impatient et téméraire
J'ai installé une mandriva 2010 (one) après mon ubuntu, et tout s'est bien passé
J'ai installé le grub sur la partition de mandriva, et rebooté sur ubuntu, puis une modif du fichier 40_custom, update-grub, et disons que ça marche comme ça.. Du coup le menu grub est un peu lourdingue.. J'ai vraiment du mal avec grub2.. mais bon.. On va s'y faire.. Par contre aucune idée de la manière dont on peut empêcher l'installation de grub dans les distros style mandriva / fedora (versions live cd en tous cas)
#4 Le 16/01/2010, à 00:57
- kAzz
Pour Mandriva suffit de cocher "passer" à cette étape, et pour Fedora cocher "Aucun chargeur..." à cette étape
Toutes les distros donnent le choix d'une façon ou d'une autre... toutes ??? non, il existe une distro d'irréductibles proprios qui imposent leur écrasement de la MBR
Dernière modification par kAzz (Le 16/01/2010, à 00:58)
1 + 1 = 3
#5 Le 16/01/2010, à 01:15
- sadnoise
si c'est juste pour tester des OS, pourquoi ne pas utiliser une machine virtuel?
genre virtual box ou vmware player
http://www.virtualbox.org/
http://www.vmware.com/fr/products/player/
"Qui allume sa bougie à la mienne reçoit de la lumière sans me plonger dans l'obscurité."
Thomas JEFFERSON
#6 Le 16/01/2010, à 01:32
- kAzz
Oui sadnoise, y'a aussi les liveCD ou les liveUSB (voir le Multi System de frafra, vraiment excellent), on sait tout ça... la question était "comment faire" et non "peut-on faire autrement".
1 + 1 = 3
#7 Le 16/01/2010, à 02:33
- gostatino
oui, la question n'était pas comment faire autrement
Le truc, c'est que quand on enregistre en multipistes en mao, avec des logiciels comme ardour, jackd etc.. la machine virtuelle ne suffit pas, c'est pas fait pour ça. l'idéal du maoiste c'est de réduire au maximum les xruns, de diminuer la latence, il faut un kernel real-time, pas mal de réglages aux petits oignons (et des drivers spécifiques pour la carte son firewire etc..) - le live cd ne permet pas non plus de faire de vrais tests.
J'ai déjà testé un certain nombre de distros linux dérivées de debian, et j'avais envie de voir ce que mandriva et fedora avaient dans le ventre à ce niveau (et pour mandriva, hé bien ça semble pas mal du tout)
@Kaaz :
Pour Mandriva suffit de cocher "passer" à cette étape, et pour Fedora cocher "Aucun chargeur..." à cette étape wink
merci beaucoup, en réinstallant mandriva j'ai fini par trouver l'étape où on décide si on installe grub ou pas, et à quel endroit.. J'avais du zapper cette étape la première fois. Pareil pour Fedora sans doute.
le multi system de frafra c'est ça ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=343634&p=1
ça a l'air génial ce truc..
#8 Le 16/01/2010, à 14:17
- kAzz
Sinon tu t'y connais pas mal en mao on dirait (mao t'sé tout ), pas impossible que je te sollicite pour mon fiston qui tente de s'y mettre... sous windows j'essaie de lui montrer que linux a tout ce qu'il faut pour ça, mais bon c'est hors-sujet ici, je ferai un nouveau topic.
1 + 1 = 3
#9 Le 16/01/2010, à 22:00
- sadnoise
ok, ok, lol
bon alors je me rattrape par un ptit lien que vous connaissez surement pour tout les créateurs amoureux du libre :
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=accueil
@+
et autrement, oui vraiment tres tres bien le "Multi System" de frafra, j'ai decouvert sa y'a quelque semaine, et j'en suis vraiment satisfer.
"Qui allume sa bougie à la mienne reçoit de la lumière sans me plonger dans l'obscurité."
Thomas JEFFERSON
#10 Le 16/01/2010, à 22:36
- gostatino
Bon, je reprends mes aventures avec grub2
pour être plus clair voici le résultat de la commande fdisk -l,
que je complète en la recopiant en indiquant où sont situés les fichiers système de chacune de mes trois distros :
Disque /dev/sda: 400.1 Go, 400088457216 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 48641 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x000aa609
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 1459 11719386 83 Linux = ubuntu karmic
/dev/sda2 1460 11698 82244767+ 83 Linux
/dev/sda3 11699 12063 2931862+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda4 12064 48641 293812785 5 Etendue
/dev/sda5 12064 14843 22330318+ 83 Linux = mandriva 2010
/dev/sda6 14844 29985 121628083+ 83 Linux
/dev/sda7 * 29986 32671 21575263+ 83 Linux = fedora 12
/dev/sda8 32672 48641 128278993+ 83 Linux
je boote sur le grub2 de ubuntu
J'ai installé mandriva (avec le grub de mandriva sur sda5)
et rencontré les problèmes suivants :
1. au début, il existait bien une entrée pour mandriva, mais elle ne bootait pas
après mult essais de configuration des fichiers situés dans /etc/grub.d, j'ai fini par désactiver le fichier 30-osprober (qui m'affichait des tas d'entrées exotiques mais toutes inutilisables)
et créé un fichier spécifique : 19_autreos composé comme suit :
#! /bin/sh -e
cat << EOF
menuentry "Mandriva 2010" {
linux (hd0,5)/boot/vmlinuz
initrd (hd0,5)/boot/initrd.img
}
EOF
je rends ce fichier exécutable, et après un petit update-grub, miracle !
je dispose d'une entrée qui boote sans problème au démarrage de l'ordi, sur mandriva 2010
2. je me dis, hé bien on doit pouvoir faire la même chose avec fedora
J'installe fedora, en prenant garde de ne surtout pas installer le bootloader sur le MBR et, en suivant les conseils de KAaz, en n'installant tout simplement pas grub
après l'install, l'entrée fedora n'apparaît évidemment pas. Je reboote sur ubuntu et ajoute à mon fichier maison 19_autreos le code suivant :
menuentry "Fedora 12" {
linux (hd0,7)/boot/vmlinuz
initrd (hd0,7)/boot/initrd.img
}
update-grub..
L'entrée s'affiche au redémarrage, mais quand je sélectionne fedora, grub me donne le message
error : you need to load the kernel first
???
3. En suivant je ne sais plus quel tuto, je décide de réinstaller fedora, cette fois avec grub sur la partition sda7
puis j'inscris dans mon fichier 19_autreos sur ubuntu le code suivant :
menuentry "Fedora 12 grub" {
set root=(hd0,7)
chainloader +1
}
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais j'imagine peut-être à tort que ça invite grub2 à lire le fichier menu.lst du dossier /boot/grub de fedora (mais peut-être ce n'est pas ça du tout
Toujours est-il que ça ne fonctionne pas non plus
Bon il n'y a rien d'urgent. Mais je suis vraiment curieux de compendre un peu mieux la logique de grub2 dans cette configuration. Et si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
Dernière modification par gostatino (Le 16/01/2010, à 22:40)
#11 Le 16/01/2010, à 23:37
- kAzz
Pour être sûr d'avoir les bonnes syntaxes pour chaque distro, voilà comment j'ai opéré :
kazz@pckazz:~$ sudo -i
kazz@pckazz:~$ cd /etc/grub.d
kazz@pckazz:/etc/grub.d$ ls -l
-rwxr-xr-x 1 root root 3287 2009-11-08 03:11 00_header
-rwxr-xr-x 1 root root 1144 2009-11-08 03:09 05_debian_theme
-rwxr-xr-x 1 root root 3778 2009-10-24 02:44 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 706 2009-12-29 00:42 40_custom
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2009-12-29 00:38 cave
-rw-r--r-- 1 root root 483 2009-10-24 02:44 README
kazz@pckazz:/etc/grub.d$ mv 40_custom cave
kazz@pckazz:/etc/grub.d$ mv cave/30_os-prober .
kazz@pckazz:/etc/grub.d$ update-grub
kazz@pckazz:/etc/grub.d$ mv 30_os-prober cave
kazz@pckazz:/etc/grub.d$ mv cave/40_custom .
kazz@pckazz:/etc/grub.d$ gedit /boot/grub/grub.conf 40_custom
kazz@pckazz:/etc/grub.d$ update-grub
En clair :
- mise à l'écart du fichier de config perso (19_autreos pour toi, 40_custom chez moi). J'ai créé un sous-dossier "cave", on peut aussi lui enlever les droits d'exécution.
- récupérer de la cave 30_os-prober (ou le rendre exécutable)
- sudo update-grub --> pas la peine de redémarrer, c'est juste pour générer /boot/grub/grub.conf
- remise à la cave de 30_os-prober
- récupération du fichier perso
- ouverture dans gedit de /boot/grub/grub.conf et du fichier perso
- copie depuis grub.conf des entrées des nouveaux OS
- collage dans fichier perso --> on peut en profiter pour personnaliser
- sauvegarde et fermeture de gedit
- sudo update-grub
Voilà qui devrait mieux marcher
Dernière modification par kAzz (Le 16/01/2010, à 23:51)
1 + 1 = 3
#12 Le 16/01/2010, à 23:57
- compte supprimé
N'est-il pas possible de faire un fichier xx_autreos pour chaque os, tout simplement ?
17_mandriva
18_fedora
19_autreos
etc.
- avec les numéros qu'il faut pour que ça s'exécute au moment opportun (et s'affiche dans l'ordre souhaité dans le menu)
- avec le contenu adéquat...
Dernière modification par faustus (Le 17/01/2010, à 00:01)
#13 Le 17/01/2010, à 00:02
- kAzz
C'est possible en effet, mais au final ça revient au même me semble-t'il... je ne vois pas ce que ça apporterait de plus ?
1 + 1 = 3
#14 Le 17/01/2010, à 00:07
- gostatino
merci KAaz
je vais essayer tout cela
mais en fait tu modifies grub.conf ? Il me semblait avoir lu que ça n'était pas une bonne idée ? (vu que les modifs étaient regénérées automatiquement). Bon faut que j'essaie de comprendre la logique là. Je me lance.
@faustus :
je crains que faire un fichier spécial pour chaque distro ne change pas grand chose
Quand tu regardes le résultat dans grub.cfg, on voit qu'il se contente de récupérer les infos dans les diférents fichiers (dans l'ordre requis)
Qu'il les tire d'un seul fichier ou de plusieurs, je doute que ça change quelque chose (mais c'est vrai que c'est plus joli
est-ce que tu as testé de ton côté ?
#15 Le 17/01/2010, à 00:07
- compte supprimé
C'est possible en effet, mais au final ça revient au même me semble-t'il... je ne vois pas ce que ça apporterait de plus ?
Peut-être qu'il y a des problèmes à lire plusieurs entrées dans le même fichier ? Je n'en sais rien, mais comme ça n'a pas l'air de fonctionner comme ça devrait...
#16 Le 17/01/2010, à 00:10
- compte supprimé
est-ce que tu as testé de ton côté ?
Que dieu m'en garde ! En ce moment j'ai 5 linux et xp en multiple boot (et j'en ai déjà eu plus !). Heureusement que c'est encore avec le grub "périmé" !
Dernière modification par faustus (Le 17/01/2010, à 00:12)
#17 Le 17/01/2010, à 00:12
- kAzz
Peut-être qu'il y a des problèmes à lire plusieurs entrées dans le même fichier ?
Du tout, pourvu que la syntaxe soit bien respectée pour chaque entrée, exemple :
#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry "Microsoft Windows XP Pro SP3" {
insmod ntfs
set root=(hd0,2)
search --no-floppy --fs-uuid --set 1f8f6ddc6d5354ff
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1
}
menuentry "Ubuntu 9.10 karmic 64 bits, Linux 2.6.31-16-generic" {
insmod ext2
set root=(hd0,1)
search --no-floppy --fs-uuid --set 2dffea42-a2e7-40ef-9f0a-a045775c0c94
linux /boot/vmlinuz-2.6.31-16-generic root=UUID=2dffea42-a2e7-40ef-9f0a-a045775c0c94 ro vga=791 splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.31-16-generic
}
@gostatino : tiens voilà qui me fait réaliser un truc... le "exec tail -n +3 $0" en début de script n'est pas présent dans le tien si ?
Dernière modification par kAzz (Le 17/01/2010, à 00:17)
1 + 1 = 3
#18 Le 17/01/2010, à 00:24
- compte supprimé
Oui, en effet, avec le
exec tail -n +3 $0
ça ne fait que lire les bonnes lignes et les renvoyer sur le programme appelant...
Faudra quand même que je finisse par m'y mettre, à grub-pc... Finalement, ça a l'air d'être du bash, à peu de choses près, avec quelques commandes spécifiques...
Dernière modification par faustus (Le 17/01/2010, à 00:28)
#19 Le 17/01/2010, à 00:30
- gostatino
@gostatino : tiens voilà qui me fait réaliser un truc... le "exec tail -n +3 $0" en début de script n'est pas présent dans le tiens si ?
le truc, c'est que cette syntaxe suffit en tous cas pour que grub.cfg (et non pas grub.conf) prenne en compte l'entrée.
Je commence à me demander si c'est pas un problème spécifique à fedora.. Comme j'ai juste installé, sans avoir eu la possibilité de rebooté dessus, peut-être l'installation n'est pas finalisée.. Mais comment finaliser si on ne peut pas rebooter ?
je suis très ignorant de ces choses là, mais existe-t-il un moyen de forcer grub à booter sur une partition indépendamment de ce que le menu de démarrage indique ?
J'ai bien vu quelques commandes.. mais le problème c'est que mon clavier ne me permet pas d'entrer un truc aussi simple que "root (hd0,7)" par exemple (je n'ai pas accès aux parenthèses
pour la méthode que tu m'indiques, je t'avoue être un peu perdu...
c'est quoi le résultat final, par exemple de la commande "ls -l" du dossier /etc/grub.d/ quand on a fini les différentes étapes que tu proposes ?
#20 Le 17/01/2010, à 00:53
- kAzz
Oups... oui bien sûr c'est grub.cfg et non grub.conf
Fedora boot sur un noyau linux, je ne vois pas en quoi elle aurait quelque chose de spécifique... si 30_os-prober est présent sous /etc/grub.d, un update-grub devrait la trouver, même si tu n'as jamais démarré dessus encore.
pour la méthode que tu m'indiques, je t'avoue être un peu perdu...
c'est quoi le résultat final, par exemple de la commande "ls -l" du dossier /etc/grub.d/ quand on a fini les différentes étapes que tu proposes ?
Le même qu'au dessus
En fait le but du jeu est de générer un grub.cfg (hé hé) contenant les entrées de tous les OS présents, pour ensuite récupérer ces entrées dans ton fichier personnalisé (19_autreos, ou 40_custom peu importe, pourvu qu'il y ait la commande exec en tout début).
On ne modifie pas le fichier grub.cfg, on le génère avec un update-grub (je réponds à ta remarque d'un autre post que je viens de voir), ce qui est la bonne méthode
1 + 1 = 3
#21 Le 17/01/2010, à 01:15
- gostatino
victoire !!
alors la méthode qui fait confiance à 30_os-prober ne marche pas chez moi.. le système ne détecte pas le noyau de fedora
mais mais
en m'inspirant de ton fichier custom copié ci-dessus, j'ai adapté mon propre fichier custom en allant chercher les infos précises dans le menu.lst du dossier /boot/grub de ma partition fedora, que j'ai pu monter sur ma ubuntu
le résultat est le suivant :
#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# the 'exec tail' line above.
menuentry "Mandriva 2010" {
linux (hd0,5)/boot/vmlinuz
initrd (hd0,5)/boot/initrd.img
}
menuentry "fedora 12" {
insmod ext2
set root=(hd0,6)
search --no-floppy --fs-uuid --set 71f92dca-098d-41f9-a52f-0901370fa424
linux //boot/vmlinuz-2.6.31.5-127.fc12.x86_64 root=UUID=71f92dca-098d-41f9-a52f-0901370fa424 ro
initrd /boot/initramfs-2.6.31.5-127.fc12.x86_64.img
}
Le truc tout à fait intrigant c'est : pourquoi pour le noyau fedora, dois-je indiquer le chemin exact et l'UUID du noyau, et pas pour mandriva (grub faisant dans ce cas son boulot j'imagine, aller chercher en hd0,5 le noyau..)
D'autre part, truc encore plus bizarre :
mandriva est installé sur la partition sda5. Dans mon fichier custom, je situe le noyau en hd0,5. J'ai cru comprendre que désormais, avec grub2 les numéros des adresses correspondaient
mais alors pourquoi ça marche aussi pour fedora, installé sur sda7, en déclarant hd0,6 ??
this is the question..
enfin du coup j'aurais appris plein de trucs sur rub2 (même si j'ai pas compris grand chose, je le crains)
(nb : j'imagine que, lorsque je vais mettre à jour le noyau de mon fedora, il me faudra actualiser mon fichier custom ? c'est quand même pas très pratique..)
edit :
En fait le but du jeu est de générer un grub.cfg (hé hé) contenant les entrées de tous les OS présents, pour ensuite récupérer ces entrées dans ton fichier personnalisé (19_autreos, ou 40_custom peu importe, pourvu qu'il y ait la commande exec en tout début).
ok !! là c'est plus clair (pour moi)
mais ça ne marche qu'à condition qu'os-prober fasse son boulot non ?
(or, jusqu'à présent il ne le faisait qu'à moitié)
Dernière modification par gostatino (Le 17/01/2010, à 01:17)
#22 Le 17/01/2010, à 01:35
- kAzz
Bravo !!
Très intriguant en effet l'histoire du (hd0,6), t'es bien certain de ne pas l'avoir installé en sda6 ?
Et tout aussi intriguant l'os-prober qui ne détecte pas tout (des distros linux qui plus est), et cette différence de syntaxe entre mandriva et fedora... si un grand maître ès grub2 passait par là et qu'il ait la bonté de nous expliquer
(nb : j'imagine que, lorsque je vais mettre à jour le noyau de mon fedora, il me faudra actualiser mon fichier custom ? c'est quand même pas très pratique..)
Tout à fait, à moins que tu veuilles te lancer dans le chainloader de menus grub
Allez hop demain est un autre jour..
1 + 1 = 3
#23 Le 17/01/2010, à 01:56
- gostatino
Oui : intrigant !
(mandriva est sur sda5 et son /home sur sda6
fedora est sur sda7 et son /home sur sda8)
Tout à fait, à moins que tu veuilles te lancer dans le chainloader de menus grub big_smile
mais j'avais essayé ça aussi
un truc dans ce goût :
menuentry "mandriva (grub)"{
set root=(hd0,5)
chainloader +1
}
ça marchait pour mandriva
peut-être en updatant le grub version mandriva, du coup, le menu.lst de mandriva récupérerait le noyau fedora.. et en chainloadant le tout, j'aurais eu accès à fedora etc..
#24 Le 17/01/2010, à 02:54
- compte supprimé
menuentry "fedora 12" {
insmod ext2
set root=(hd0,6)
search --no-floppy --fs-uuid --set 71f92dca-098d-41f9-a52f-0901370fa424
linux //boot/vmlinuz-2.6.31.5-127.fc12.x86_64 root=UUID=71f92dca-098d-41f9-a52f-0901370fa424 ro
initrd /boot/initramfs-2.6.31.5-127.fc12.x86_64.img
}
Il me semble qu'il y a une petite erreur : linux //boot/vmlinuz...
Et d'autre part, si tu indiques les uuid, peut-être que set root=(hd0,6) est inutile...
De même, il y a peut-être aussi moyen de faire :
set root=uuid=71f92dca-098d-41f9-a52f-0901370fa424
et de laisser tomber la ligne suivante.
Parce que ces 2 lignes, set root et search, me semblent quand même faire un peu double emploi, à vue de nez...
Dernière modification par faustus (Le 17/01/2010, à 02:58)
#25 Le 17/01/2010, à 06:25
- Compte anonymisé
Salut
Dans ton cas, la méthode pérenne serait de chainer depuis ubuntu vers les grub respectifs de tes installs, à condition bien sûr d'avoir installé les Grub Mandriva et Fédora sur leur partition / respective.
En démarrant sur mandriva (qui utilise comme fédora, je suppose, grub-legacy):
sudo grub
root (hd0,4)
setup (hd0,4) --> Grub mandriva sur /dev/sda5 (déjà fait je suppose)
root (hd0,6)
setup (hd0,6) --> Grub fédora sur /dev/sda7
quit
Pour éviter l'affichage des menus successifs, tu peux dans les menu.lst mandriva et fédora, cacher le menu en décommentant la directive :
hiddenmenu
Ensuite coté ubuntu (grub-pc) il suffit de modifier ainsi le fichier 30_custom :
#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# the 'exec tail' line above.menuentry "Mandriva 2010" {
set root (hd0,5)
chainloader +1
}menuentry "fedora 12" {
set root=(hd0,7)
chainloader +1
}
Et de valider par un :
sudo update-grub
Le gros avantage de cette organisation et de ne plus avoir à "bidouiller" les fichiers de config lors des mises à jour de noyaux.
@+
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/01/2010, à 06:27)