Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/01/2010, à 17:55

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

sheep a écrit :

Juste une question: ce qu'il y a actuellement dans ces sous-forums, va aller où?
en archive, ou dans les autres forums?

Ça c'était la question fatidique ...
Je pense qu'il vaut mieux faire comme avec les sous-forums "Version instable" : on ferme aux nouveaux sujets, et on attend que les sujets présents ne soient plus actifs ou résolus
Ensuite oui, ça ira en Archives, sauf les sujets épinglés et how-to


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#27 Le 16/01/2010, à 18:18

CGEGE

Re : Réorganisation des sections du forum

mydjey a écrit :

Oui ce serait bien que "glossaire" soit plus visible, j'ai pas mal "tourné" sur la doc, et ça fait peu de temps que j'ai l'ai découvert --> donc pas assez visible.

Pour les débutants deux liens bien visibles feraient -peut être- gagner du temps à tout le monde :

Un glossaire général +  un glossaire "Terminal".

Pour ma part (débutant) j'aimerais assez pouvoir rebondir sur certains outils-clé durant les questions réponses sur un post (la cadence est parfois élevée), çà permet aussi de soulager les "aideurs" dans leur démarche fastidieuse face à un béotien aux abois.:lol:

L' Outil-clé est pour moi un glossaire ou un résumé directement accessible sans devoir relire toute une doc...afin d'être moins en situation d'assisté le moment venu...

L'idée n'est peut-être pas très bien exprimée...

Mais qui suis-je pour prendre la parole ici ?


CPU: AMD Athlon II X3 - 2.7 GHz                     Ubuntu-9.10-desktop-amd 64-iso
MB : Asus M4A77TD Pro, sAM3                        >Ubuntu 10.04 LTS 
GPU : Saphire ATI Radeon HD 4670 1G DDR3
Mem : 4G (2x 2G) DDR3 1333 MHz

Hors ligne

#28 Le 16/01/2010, à 18:20

PPdM

Re : Réorganisation des sections du forum

CGEGE a écrit :

Mais qui suis-je pour prendre la parole ici ?

Et pourquoi n'en aurais tu pas le droit?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#29 Le 16/01/2010, à 18:22

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Un membre du forum Ubuntu-fr big_smile

D'ailleurs j'aimerais plus de "témoignages" de débutants complets. Lorsqu'on connaît bien le forum et Ubuntu, on ne se rend plus compte des difficultés que peut rencontrer quelqu'un ignorant la terminologie (c'est pour ça que j'avais renommé le forum "Serveurs graphiques et cartes vidéo" en "Affichage et carte graphique").


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#30 Le 16/01/2010, à 18:28

mydjey

Re : Réorganisation des sections du forum

CGEGE a écrit :

Mais qui suis-je pour prendre la parole ici ?

Un utilisateur et c'est déjà pas mal. wink

pierguiard; je comprend ta position pour "ubuntu en entreprise", mais en même temps le support de ce forum, n'est en aucun cas un support professionnel et n'est pas là pour aider des pro (même si c'est déjà arrivé) donc bon... Y' a du pour y'a du contre.

Pour ce qui est du devenir des topic qui vont "disparaitre", du moment qu'ils sont accessible par le moteur de recherche ça ne pose pas trop de soucis.

Hors ligne

#31 Le 16/01/2010, à 19:01

Koshie-2.0

Re : Réorganisation des sections du forum

Je propose de diviser la section jeux en trois partie.

Une pour les jeux natifs, une pour les jeux qu'on émule (par exemple PS1, DS, Amiga etc) et ceux qu'on installe via Wine / PlayOnLinux.

#32 Le 16/01/2010, à 19:09

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Pour en revenir à la première catégorie (et toujours dans le doute d'y inclure ou pas "Installation de logiciels"), j'avais pansé ça dans l'ordre chronologique de quelqu'un qui découvre Ubuntu :
1. On se renseigne, on pose des questions sur le partitionnement, etc ... (il va sans dire que la section "Questions générales" sera pétée de liens vers la doc, épinglés bien comme il faut)
2. On installe
3. Le problème le plus courant après installation, c'est le serveur X, les effets, etc ...
4. Une fois qu'on a le bureau, on installe des trucs

Evidemment, il y a de multiples autres problèmes qui peuvent intervenir entretemps, je parle en général.

Sinon, "Ubuntu en entreprise" a été créé exactement pour ça à l'origine : donner de la visibilité au fait que Ubuntu peut être utilisé de façon professionnelle, tout comme "Logiciels éducatifs" est destiné à donner de la visibilité à Edubuntu

@koshie : on va éviter de se retrouver avec une page d'accueil du forum qui soit un pavé de texte avec 80 liens vers des sous-forums smile
Est-ce que ça pose vraiment problème d'avoir une seule section "Jeux" ?

Dernière modification par xabilon (Le 16/01/2010, à 19:12)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#33 Le 16/01/2010, à 19:17

Irgenux

Re : Réorganisation des sections du forum

koshie666 a écrit :

Je propose de diviser la section jeux en trois partie.

Une pour les jeux natifs, une pour les jeux qu'on émule (par exemple PS1, DS, Amiga etc) et ceux qu'on installe via Wine / PlayOnLinux.

Pourquoi pas, mais peut être seulement deux subdivisions, natifs et autres...
Je ne vois pas trop la différence entre «émulés» et jeux tournant sous Wine/POL/VB ?
Maintenant, il est vrai que la rubrique «jeux» ne doit pas être négligée...


Bipède à station verticale.

Hors ligne

#34 Le 16/01/2010, à 19:22

xapantu

Re : Réorganisation des sections du forum

la saule chose que je pense qu'il ne faut pas modifier c'est Ubuntu en entreprise, pour le principe plus que pour sont utilité réelle, il ne faut pas laisser croire que Ubuntu abandonne le monde professionnel.

+1

Hors ligne

#35 Le 16/01/2010, à 19:23

Koshie-2.0

Re : Réorganisation des sections du forum

on va éviter de se retrouver avec une page d'accueil du forum qui soit un pavé de texte avec 80 liens vers des sous-forums smile
Est-ce que ça pose vraiment problème d'avoir une seule section "Jeux" ?

Bah ça prendrai qu'une ligne en plus pour avoir deux sections en plus, puisque le forum principale jeux serait celui consacré aux jeux natifs.
Ce serait juste plus clair et ça permettrai de mieux viser les problèmes non ?

#36 Le 16/01/2010, à 19:35

Irgenux

Re : Réorganisation des sections du forum

xabilon a écrit :

Pour en revenir à la première catégorie (et toujours dans le doute d'y inclure ou pas "Installation de logiciels"), j'avais pansé ça dans l'ordre chronologique de quelqu'un qui découvre Ubuntu :

Attitude tout à fait logique !

1. On se renseigne, on pose des questions sur le partitionnement, etc ... (il va sans dire que la section "Questions générales" sera pétée de liens vers la doc, épinglés bien comme il faut)

Ce qui correspond à une découverte d'ubuntu...

2. On installe

Si on peut...
Graver un cd, créer une clé USB, connexion, serveur X...

3. Le problème le plus courant après installation, c'est le serveur X, les effets, etc ...

Avant les effets: l'imprimante, le scanner, la webcam, le son, donc pilotes et matériel.

4. Une fois qu'on a le bureau, on installe des trucs

Logiciels
jeux !
Programmation,
usw...


Est-ce que ça pose vraiment problème d'avoir une seule section "Jeux" ?

Oui, les jeux ne sont pas a négliger...
C'est un des principaux arguments des détracteurs de nunux, alors...
Loin de moi l'idée de vouloir faire du prosélytisme, mais bon...:)


Bipède à station verticale.

Hors ligne

#37 Le 16/01/2010, à 20:14

BrunoL

Re : Réorganisation des sections du forum

Sur la base de la proposition de sheep

UTILISATIONS AVANCÉES
  > Serveurs
  > Virtualisation
  > Trucs, astuces et scripts utiles
  > Développement et programmation
  > Console - Terminal
  > Versions instables
     > Sous-forums [Archives] [Hardy] [Intrepid] [Jaunty] [Karmic] [Lucid]

"Développement et programmation" et "Versions instables" pourrait constituer une partie distincte.

Hors ligne

#38 Le 16/01/2010, à 20:30

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Ça fait plaisir à certains d'avoir "Console" dans "Environnements" (c'est l'environnement d'Ubuntu-server tongue )
Là aussi c'est une histoire de promotion du terminal

Bon, je vous laisse donner des idées, et j'essaierai après de refaire une synthèse de tout ça. Sachant qu'entre forums et sous-forums, il y a actuellement 30 sections dans la partie entraide, et que je préfèrerais qu'il y en ai moins plutôt que plus

Dernière modification par xabilon (Le 16/01/2010, à 20:35)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#39 Le 16/01/2010, à 21:51

GdB-

Re : Réorganisation des sections du forum

Bonjour !

Petit avis de nouveau-venu sous Ubuntu :

1- En ce qui concerne le forum Accessibilité, je suis d'avis qu'il doit non seulement continuer d'exister, mais de plus être mis en valeur, voire devenir une catégorie. Cette opinion est uniquement fondée sur ma perception de la philosophie du Libre en général et de Ubuntu en particulier, et non sur une statistique d'usage (ou de mésusage).

2- Pour le forum Ubuntu en Entreprise, il me semble qu'il a tout à fait sa place ici... dans la mesure où des toutes petites entreprises peuvent vouloir utiliser Linux sans pour autant que passer un contrat avec Canonical Ltd soit pour eux une priorité. D'autant plus que les utilisateurs avancés de Ubuntu sont capables de résoudre pas mal de problèmes, même sans avoir une connaissance approfondie de l'application en cause.

3- La section Éducation peut devenir un sous-forum de la catégorie Logiciels pour moi.

4- Je soutiens totalement la transformation de Débuter avec Ubuntu en Découvrir Ubuntu.

5- Pour la disparition de Mac, c'est un peu tôt, non ? Une partie des "migrants" viennent à Ubuntu dans le but de remettre en service une vieille machine qui a du mal, et n'ont pas forcément bénéficié du changement de politique d'Apple. Et puis d'autres désirent utiliser Ubuntu sur leur premier ordinateur vraiment personnel, par exemple le vieux MacBook du paternel. Par contre, je suis assez d'accord avec la disparition du "64 bits".

6- Tout à fait d'accord avec l'ajout des liens Glossaire Général et Glossaire Terminal sur la page d'accueil. Si c'est faisable, pourquoi pas un lien vers le site de l'excellent Facile comme Ubuntu, actualisé à chaque nouvelle version ?

7- Dans l'optique de découverte de Ubuntu par le néophyte, j'ai suivi ce processus :
  7.1 Obtenir un (bon) affichage Parce que, si on ne voit rien, ou si on voit mal, c'est moins pratique pour avancer
  7.2 Se connecter à l'Internet Les débuts sous Linux, si on n'a pas accès à l'internet, c'est beaucoup plus compliqué : une connexion active sur le poste concerné donne beaucoup d'autonomie !
  7.3 Le son et l'image C'est tout bête, mais le fait d'entendre la musique d'arrivée sous GDM et celle d'ouverture de session, ça rassure énormément... et c'est plus confortable de travailler en musique !
  7.4 L'exotisme Une fois que le cœur du système fonctionne bien, on veut faire reconnaitre sa webcam, son appareil photo, son lecteur d'empreintes digitales, son baladeur MP3, son mulot atomique...
  7.5 Windows Update et les .exe Ah ? C'est pas comme ça sous Linux ? Zut alors... Plus sérieusement, le pas suivant c'est de maintenir son système à jour et, surtout, d'installer les logiciels dont on a besoin (et ceux qui sont inutiles, donc totalement indispensables !)

À ce stade, on a un environnement fonctionnel, et on peut passer au peaufinage... La personnalisation graphique (qui diffère selon les environnements), les différentes applications (les fils concernant les nouvelles applications, les personnalisations avancées de sa suite bureautique, les menus secrets des interfaces les plus confuses... Tout ce qui est fondamentalement accessoire, mais qui fait le bonheur de l'utilisation quotidienne ! On a alors un système qui fonctionne bien et qui nous est adapté, c'est en gros ce que réclame le commun des mortels.

Ensuite, le coin des curieux et utilisateurs vraiment compétents (qui a dit les geeks acharnés !?!), tout ce qui concerne la programmation, les serveurs, la virtualisation, les versions pré-pré-pré-pré-pré-pré-...pré-alpha, par exemple.

Du coup, j'aurais vu une structure du forum suivant grosso modo le schéma suivant :


DÉCOUVRIR UBUNTU
  > Questions générales sur Ubuntu
  > Avant l'installation
     > Sous forums [LiveCD/LiveUSB] [Partitionnement] [Sauvegardes]
  >Installation d'Ubuntu
     >Sous forums [LiveCD/LiveUSB] [Wubi]

Conserver une structure Avant l'installation / Pendant l'installation me parait primordial pour deux raisons :
  - les deux posent des problèmes de type très différent
  - le néophyte aura beaucoup plus la sensation d'être accompagné pas à pas (or il l'est, quelle que soit la structure, donc autant l'afficher clairement)

Démarrage
  >Affichage & Cartes graphiques
  > Réseau & Internet
     > Sous forums [Ethernet] [Wi-Fi] [3G]
  > Son & Vidéo
  > Autres périphériques
  > Installation de logiciels & Mises à Jour

Bon, là, je ne suis pas tout à fait satisfait des dénominations des catégories, forums et sous-forums, mais c'est l'idée...

ENVIRONNEMENTS ET PERSONNALISATION
  > Gnome (Ubuntu)
  > KDE (Kubuntu)
     > Sous-forum [KDE3.5]
  > XFCE (Xubuntu)
  > LXDE (Lubuntu)
  > Autres environnements

Compiz devenant de plus en plus présent et accessible, j'ai hésité à lui réserver un forum ou des sous-forums, mais finalement, non...

LOGICIELS
  > Bureautique
    >Sous-forum [Imprimantes et scanners]
  > Graphisme
  > Internet
  > Jeux 
  > Son et vidéo
  > Éducation
  > Autres logiciels

Je préfère de très loin Application à Logiciel, mais Logiciel parlera sans doute plus aux nouveaux utilisateurs... quoique... je ne sais pas trop en fait cool

UTILISATIONS AVANCÉES
  > Serveurs
  > Virtualisation
  > Trucs, astuces et scripts utiles
  > Développement et programmation
  > Console - Terminal
  > Versions instables
     > Sous-forums [Archives] [Hardy] [Intrepid] [Jaunty] [Karmic] [Lucid]


Voilà, ma modeste contribution à cette noble entreprise. J'espère que ça aide wink

Sur ce, bonne soirée, et bon courage pour le boulot de refonte !


Documentation française de Ubuntu
N'hésitez pas à signaler les pages qui vous paraissent peu claires, voire à les améliorer !
L'excellentissime Simple comme Ubuntu
LA référence pour découvrir Ubuntu et le prendre en main !

Hors ligne

#40 Le 16/01/2010, à 21:55

Pyov.

Re : Réorganisation des sections du forum

Coucou,
Je proposerais une section: "Comment faire" avec des sous-parties…
Des petits tutos très simples de manière montrer des possibilités "marrantes" ou "agréables" ou "cools"…
Le genre de truc que l'on parcourt en tant que débutant… Et on tombe sur "le" truc qui permet de découvrir ce que l'on ne cherchait pas… Quitte à faire apparaître le titre du dernier tuto dans le cadre à gauche…
(Il m'a fallut 6 mois pour découvrir Compiz, encore plus pour les raccourcis…)

D'autre part, dans certaines rubriques, il me semble nécessaire de différencier les versions d'Ubuntu (je ne sais pas par quelle voie, mais bon)…

De même que précédemment un message à gauche "demander" des bonnes volontés pour des petits projets ou des tutos ou des demandes…

PS: "Application ou Logiciel": lorsqu'il ne restera que cela comme modification, beaucoup sera déjà fait (la structure me semble plus importante à définir, le reste c'est du détail, non???)!!! Il suffit de mettre les deux: Application (Logiciel)…

Oui, bon… J'arrête l'alcool…:D
Pyo

Dernière modification par Pyov. (Le 16/01/2010, à 22:04)

Hors ligne

#41 Le 16/01/2010, à 22:03

Tomzz

Re : Réorganisation des sections du forum

Je rejoins pierguiard pour Ubuntu entreprise et c'est pour la même raison que je regrette la disparition d'éducation et accessibilité.

Pour entreprise c'est justement pour bien montrer que l'on peut utiliser Ubuntu en entreprise, de plus je trouve que ce forum est un peu différent, le ton n'est pas le même que dans les autres sections et les posts hors sujets y sont relativement plus rares.
Je trouve que cette situation, en plus d'appuyer sur l'utilisation pro est "rassurante" pour l'utilisateur pro.

Pour éducation et accessibilité, c'est plus une question idéologique, je pense que sur ces 2 points Ubuntu est particulièrement adapté, ou adaptable pour l'accessibilité (le potentiel est là mais pas assez exploité).
Je vois ces deux domaines un peu comme une mission.

En y réfléchissant, je verrai bien un forum "applications spécifiques" ou un truc du genre ou on retrouverai ces 3 sections et peut-être des sous catégories dans entreprise genre CAO, DAO, GMAO, CRM ...
Le fait de dissocier ce forum dans "applications spécifiques" permettrai, peut-être, par exemple, de clarifier le but de la section accessibilité.

Ce n'est que mon avis d'utilisateur lambada wink

Dernière modification par Tomzz (Le 16/01/2010, à 22:04)

Hors ligne

#42 Le 16/01/2010, à 22:53

Irgenux

Re : Réorganisation des sections du forum

GdB a écrit :

1- En ce qui concerne le forum Accessibilité, je suis d'avis qu'il doit non seulement continuer d'exister, mais de plus être mis en valeur, voire devenir une catégorie. Cette opinion est uniquement fondée sur ma perception de la philosophie du Libre en général et de Ubuntu en particulier, et non sur une statistique d'usage (ou de mésusage).

Je suis d'accord, de surcroit l'accès (!) à «accessibilité» n'est pas évident sur la doc:
«(7) Utiliser / Autres / Applications /Acces universel...»


2- Pour le forum Ubuntu en Entreprise, il me semble qu'il a tout à fait sa place ici... dans la mesure où des toutes petites entreprises peuvent vouloir utiliser Linux sans pour autant que passer un contrat avec Canonical Ltd soit pour eux une priorité. D'autant plus que les utilisateurs avancés de Ubuntu sont capables de résoudre pas mal de problèmes, même sans avoir une connaissance approfondie de l'application en cause.

Dans «Logiciels» ?

3- La section Éducation peut devenir un sous-forum de la catégorie Logiciels pour moi.

+1

4- Je soutiens totalement la transformation de Débuter avec Ubuntu en Découvrir Ubuntu.

smile

[...]

DÉCOUVRIR UBUNTU
  > Questions générales sur Ubuntu
  > Avant l'installation

Juste pourquoi /Questions générales sur U / et /Avant l'installation/ ?
Cela me semble redondant, non ?

Dernière modification par Irgenux (Le 16/01/2010, à 23:37)


Bipède à station verticale.

Hors ligne

#43 Le 16/01/2010, à 23:02

Irgenux

Re : Réorganisation des sections du forum

Pyov. a écrit :

Je proposerais une section: "Comment faire" avec des sous-parties…
Des petits tutos très simples de manière montrer des possibilités "marrantes" ou "agréables" ou "cools"…

Utilisations Avancées / Trucs, astuces ...
Non ?

Le genre de truc que l'on parcourt en tant que débutant… Et on tombe sur "le" truc qui permet de découvrir ce que l'on ne cherchait pas…

La DOC, mais enfin, la doc elle sert à quoi ?
Jette un cil là:
http://doc.ubuntu-fr.org/
Il y a tout ou presque, juste peut être la recette du turbo-mayonnaise...
smile

Edit: C'est juste une remarque sur le fait que l'on parle de la structure d'un forum, section entraide et non de faire une duplication de la doc... Faudrait rappeler que la doc existe... RTFM, qu'on disait dans mon temps... lol

Dernière modification par Irgenux (Le 16/01/2010, à 23:16)


Bipède à station verticale.

Hors ligne

#44 Le 16/01/2010, à 23:36

HeliCoid

Re : Réorganisation des sections du forum

ce ré-aménagement a un rapport avec les énormes difficultés de réponses??


Ubuntu 9.10|32 Bits / Kubuntu 9.10|32 Bits
Asus K7010
Intel Pentium Dual-Core T4200 2.00GHz | 4Go RAM DDR2 | NVIDIA GeForce GT 120M

Hors ligne

#45 Le 16/01/2010, à 23:43

Tomzz

Re : Réorganisation des sections du forum

HeliCoid a écrit :

ce ré-aménagement a un rapport avec les énormes difficultés de réponses??

J'ai pas compris ????

Hors ligne

#46 Le 16/01/2010, à 23:45

Irgenux

Re : Réorganisation des sections du forum

HeliCoid a écrit :

ce ré-aménagement a un rapport avec les énormes difficultés de réponses??

Énorme ?
Je ne crois pas, à la louche 425 SSR, vu le nombre d'utilisateurs ?
Mais, une restructuration ne pourra être que bénéfique, il est vrai.

Edit: Merci pour le travail des admins et des modos ! D'ailleurs, qu'il me soit permis de saluer en eux, les modestes et vaillants pionners... Bon, d'accord, je -->[]

Dernière modification par Irgenux (Le 16/01/2010, à 23:48)


Bipède à station verticale.

Hors ligne

#47 Le 16/01/2010, à 23:48

Pyov.

Re : Réorganisation des sections du forum

Irgenux a écrit:

Pyov. a écrit:

    Je proposerais une section: "Comment faire" avec des sous-parties…
    Des petits tutos très simples de manière montrer des possibilités "marrantes" ou "agréables" ou "cools"…

Utilisations Avancées / Trucs, astuces ...
Non ?

Trucs et astuces: Oui, utilisation avancée… C'est à dire une partie réservée aux personnes qui sont déjà bien à l'aise avec le fonctionnement de base… Ce n'était pas l'objet de ma proposition… ;-)
Mes premières visites ont concerné tous les problèmes de matériel/installation que j'ai pu rencontrer (et que je rencontre encore). Je proposais une section tout en haut (celles que l'on voit en premier)… Des trucs simples permettant de prendre un peu en main divers aspects de Ubuntu et d'avoir des trucs un peu valorisant pendant que l'on galère…

Irgenux a écrit :

Le genre de truc que l'on parcourt en tant que débutant… Et on tombe sur "le" truc qui permet de découvrir ce que l'on ne cherchait pas…

La DOC, mais enfin, la doc elle sert à quoi ?
Jette un cil là:
http://doc.ubuntu-fr.org/
Il y a tout ou presque, juste peut être la recette du turbo-mayonnaise...
smile

Edit: C'est juste une remarque sur le fait que l'on parle de la structure d'un forum, section entraide et non de faire une duplication de la doc... Faudrait rappeler que la doc existe... RTFM, qu'on disait dans mon temps... lol

J'ai lu "Simple comme Ubuntu", mais, désolé, je n'ai pas lu cette "putain" de doc…
Par contre je la parcours (et, AMHA, elle s'est améliorée point de vue accès)… Heu…

C'était juste une proposition…
Pyo

Dernière modification par Pyov. (Le 16/01/2010, à 23:53)

Hors ligne

#48 Le 16/01/2010, à 23:55

Irgenux

Re : Réorganisation des sections du forum

Pyov. a écrit :

[...] mais, désolé, je n'ai pas lu cette "putain" de doc…
Par contre je la parcours (et, AMHA, elle s'est améliorée point de vue accès)… Heu…

lol

C'était juste une proposition…

Tout à fait... I was only kidding !
Désolé de même ...
Il n'en reste pas moins, qu'effectivement, on ne met pas assez l'accent sur cette fuc^Wput^Wbon sang de doc.


Bipède à station verticale.

Hors ligne

#49 Le 17/01/2010, à 00:11

Irgenux

Re : Réorganisation des sections du forum

Pyov. a écrit :

[...]
Trucs et astuces: Oui, utilisation avancée… C'est à dire une partie réservée aux personnes qui sont déjà bien à l'aise avec le fonctionnement de base… Ce n'était pas l'objet de ma proposition… ;-)
Mes premières visites ont concerné tous les problèmes de matériel/installation que j'ai pu rencontrer (et que je rencontre encore). Je proposais une section tout en haut (celles que l'on voit en premier)… Des trucs simples permettant de prendre un peu en main divers aspects de Ubuntu et d'avoir des trucs un peu valorisant pendant que l'on galère…

Oui, mais non...
Le premier pb est d'installer un Ubuntu qui fonctionne un minimum, ensuite tu vas peaufiner avec des «trucs et astuces» pour que cela marche mieux, par exemple une livebox sous Karmic .
Maintenant, si tu veux parler du cas où tu ne peux installer le système, effectivement, une rubrique installation /pb matériel ?


Bipède à station verticale.

Hors ligne

#50 Le 17/01/2010, à 00:19

GdB-

Re : Réorganisation des sections du forum

Irgenux a écrit :

Juste pourquoi /Questions générales sur U / et /Avant l'installation/ ?
Cela me semble redondant, non ?

Les termes étaient mal choisis, je le reconnais volontiers.
J'aurais du mettre Questions générales sur Ubuntu et Préparation de l'installation. Si tu veux, pour moi, le premier servirait à poser des questions vraiment générales (philosophie, cycle de maintenance, intérêt, possibilité de faire ceci ou cela sous Ubuntu que l'on faisait sous Windows ou Mac...) et le deuxième serait plutôt destiné à régler les problèmes de choix de distribution, de gravure de LiveCD, de création de clé USB bootable destinée à l'installation, de demande de compatibilité de matos...

En ce qui concerne des petits trucs et astuces accessibles aux débutants, il me semble que ce n'est pas vraiment la vocation du forum de les lister... c'est plus dans notre comportement qu'il faut prendre le réflexe de leur parler de petites astuces en rapport avec leur problème ou avec quelque chose qu'ils ont mentionné... on peut aussi les renvoyer vers Simple comme Ubuntu, qui est rempli de ce genre de détails.

[HS]Et en ce qui concerne la doc, bien que ce ne soit pas le sujet, elle est assez mal foutue pour des débutants complets, et reste plutôt désagréable à l'usage je trouve... Mais d'un autre côté, ma jeunesse a aussi été peuplée de RTFM, et, des fois, ça fait pas de mal, ça oblige un peu à se bouger ![/HS]


Documentation française de Ubuntu
N'hésitez pas à signaler les pages qui vous paraissent peu claires, voire à les améliorer !
L'excellentissime Simple comme Ubuntu
LA référence pour découvrir Ubuntu et le prendre en main !

Hors ligne