Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2010, à 13:27

Chivito

Formatage Windows à partir de CD Ubuntu?

Bonjour,

Je voudrai installer Ubuntu sur mon 2è PC car Vista n'y fonctionne plus. Seulement le disque d'installation de Vista est chez mes parents. J'aimerai savoir si il est possible de formater windows à partir d'un CD d'install d'Ubuntu?

Merci

#2 Le 16/01/2010, à 13:34

Qid

Re : Formatage Windows à partir de CD Ubuntu?

si on prend la deffinition pure de "formatage" alors oui c'est possible
mais ça ne te réinstallera évidemment pas windows pour autant wink

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 16/01/2010, à 14:29

Chivito

Le but est de desinstaller Vista pour y installer Ubuntu. J'ai 2 partitions(1 syteme et 1 ou j'ai mes docs et des videos), si je formate windows est ce que ca va me supprimer mes 2 partitions?

#4 Le 16/01/2010, à 14:49

Nasman

Le programme de partitionnement gparted (sur le LiveCD) permet de formater la partition que tu désires et de laisser les autres tranquilles - mais on n'est jamais à l'abri d'une erreur de l'interface chaise/clavier - c'est pourquoi il est fortement recommandé de faire des sauvegardes.

Attention car Linux n'appelle pas de la même façon ces partitions que Windows
1er disque dur (physique) sda
2ème disque dur (physique) sdb
3ème      "                    "        sdc

PS: Les clés usb peuvent avoir être incluses dans ces disques

La première partition du 1er disque est sda1, la deuxième sda2...

Les numéros de 1 à 4 sont des partitions primaires (voire une étendue)
Les numéros à partir de 5 sont pour les partitions logiques (incluse dans la partition étendue)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#5 Le 16/01/2010, à 19:33

Qid

@ Nasman >
1) pourquoi utiliser gparted alors que l'interface d'install le permet aussi ?
2) les supports ammovibles sont toujours inclu ça oui
enfin voila ma contribution, je dis pas que tu as tord
mais à mon avis t'a pas la méthode la plus courte

#6 Le 16/01/2010, à 20:38

Nasman

Je pense que gparted est plus clair que l'interface d'installation - on voit bien mieux la différence entre les partitions primaires et les logiques. Après c'est une affaire de goût.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#7 Le 16/01/2010, à 20:44

sinbad83

D'accord avec Nasman,
quand on n'est pas encore très lâché, l'interface de Gparted est plus parlante. Comme dans la foulée, on lance l'installation (Mode Manuel pour le partitionnement), on ne perd pas beaucoup de temps. La différence se joue entre le lancement initial du LiveCD seul contre le lancement direct de l'installation.

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#8 Le 17/01/2010, à 01:34

AlexandreP

Pré-partitionner avec GParted est intéressant quand on s'intéresse à la question du partitionnement de son ordinateur. Je trouve aussi que GParted est plus aisé à utiliser que le partitionneur manuel de l'installateur.

Cependant, pour une installation tout ce qu'il y a de plus basique d'Ubuntu, pas la peine d'utiliser le mode manuel pour le partitionnement. Les options automatisées sont très suffisantes. Dans le cas où on ne veut plus avoir le Windows installé dans l'ordinateur et qu'on n'a besoin de conserver aucun fichier particulier (comme ça semble être le cas de Chivito), l'option Utiliser le disque entier est fort suffisante.

Ne sous-estimez pas les options automatisées, pour qui ne s'intéresse pas à la question d'un partitionnement aux petits oignons. wink

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#9 Le 17/01/2010, à 05:55

Qid

Nasman a écrit :

Je pense que gparted est plus clair que l'interface d'installation

en fait apres mure reflexion mes installs datant d'il y a plus d'un an
j'avoue ne pas connaitre l'interface proposé au moment de l'installation
(enfin je l'ai jamais utilisé plutot) et j'avoue que gparted est vraiment tres claire
mais bon je pense que niveau temps il y a quand meme plus que ce qu'a dit sinbad83

#10 Le 17/01/2010, à 09:46

cqfd93

Bonjour,

AlexandreP a écrit :

Cependant, pour une installation tout ce qu'il y a de plus basique d'Ubuntu, pas la peine d'utiliser le mode manuel pour le partitionnement. Les options automatisées sont très suffisantes. Dans le cas où on ne veut plus avoir le Windows installé dans l'ordinateur et qu'on n'a besoin de conserver aucun fichier particulier (comme ça semble être le cas de Chivito), l'option Utiliser le disque entier est fort suffisante.

Non, justement, relis son post #3 !!!  Ca m'étonnerait qu'il veuille perdre ses docs et ses vidéos !

Ne sous-estimez pas les options automatisées, pour qui ne s'intéresse pas à la question d'un partitionnement aux petits oignons. wink

Encore une fois, pas d'accord avec toi.  La séparation du système et des données est très facile à faire à l'installation et très utile si on doit réinstaller.  Je trouve qu'il serait bon de le suggérer systématiquement aux nouveaux venus avant qu'ils installent plutôt que de les laisser se retrouver un jour devant la nécessité de séparer son /home, parce que là, pour le coup, c'est galère.

cqfd93

#11 Le 17/01/2010, à 12:06

Qid

cqfd93 a écrit :

La séparation du système et des données est très facile à faire à l'installation et très utile si on doit réinstaller.

oui mais non ...
je suis loin d'etre contre l'idée de la séparation
mais si ça concerne que les docs perso :
je suis pas certains que ce soit franchement utile
de faire garder les .CeQueTuVeux de ce qui
n'est plus utiliser depuis des siecles par l'utilisateurs :
c'est justement l'un des bon moment pour faire le ménage dans le home
de plus et la je parle en connaissance de cause (je me suis fait avoir personnellement) :
un débutant ne saura pas rataché convenablement son encien /home à sa nouvelle install

#12 Le 17/01/2010, à 12:51

sinbad83

Pour Qid,
le rattachement du /home à la nouvelle installation, se fait grâce au mode Manuel qui n'est pas sorcier.

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#13 Le 17/01/2010, à 13:05

Qid

sinbad83 a écrit :

Pour Qid,
le rattachement du /home à la nouvelle installation, se fait grâce au mode Manuel qui n'est pas sorcier.

wai wai j'ai quand meme évolué depuis wink

#14 Le 17/01/2010, à 14:09

cqfd93

Qid a écrit :

oui mais non ...
je suis loin d'etre contre l'idée de la séparation
mais si ça concerne que les docs perso :
je suis pas certains que ce soit franchement utile
de faire garder les .CeQueTuVeux de ce qui
n'est plus utiliser depuis des siecles par l'utilisateurs :
c'est justement l'un des bon moment pour faire le ménage dans le home

Séparer le /home n'implique pas de garder tous les ça-peut-servir qui encombrent les disques, on peut toujours faire du ménage avant...

de plus et la je parle en connaissance de cause (je me suis fait avoir personnellement) :
un débutant ne saura pas rataché convenablement son encien /home à sa nouvelle install

J'ai été amenée à le faire 2 fois, et franchement je n'ai pas trouvé ça très difficile.  Evidemment, il faut être très attentif à ce qu'on fait !

cqfd93

#15 Le 17/01/2010, à 14:32

Qid

cqfd93 a écrit :

J'ai été amenée à le faire 2 fois, et franchement je n'ai pas trouvé ça très difficile.  Evidemment, il faut être très attentif à ce qu'on fait !

j'avoue que maintenant que je le sais je sais plus comment j'avais fais pour me louper
mais bon dans l'absolu hormis thunderbird et firefox (et encore je me sens pas concerné)
je vois pas franchement ce qui est primordiale de garder (mes donnée sont sur dd externe) ...

#16 Le 17/01/2010, à 15:00

cqfd93

Qid a écrit :

j'avoue que maintenant que je le sais je sais plus comment j'avais fais pour me louper
mais bon dans l'absolu hormis thunderbird et firefox (et encore je me sens pas concerné)
je vois pas franchement ce qui est primordiale de garder (mes donnée sont sur dd externe) ...

En fait, on gère nos données différemment : moi, j'ai tout sur le disque interne, mais j'ai un disque externe pour les sauvegardes et un autre pour le transport des fichiers domicile <-> travail.

cqfd93

#17 Le 18/01/2010, à 02:07

AlexandreP

cqfd93 a écrit :

Justement, il faut comprendre (1) ce que signifie partitionner un disque dur et les implications qu'a le partitionnement, et (2) savoir évaluer ses besoins propres. Ce que tout le monde n'est pas nécessairement capable de faire.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.