Pages : 1
#1 Le 17/01/2010, à 18:25
- girardeau
Probleme lancement du grub
Bonsoir,
Je me lance depuis peu dans l'utilisation d'ubuntu 9.10 et forcément je viens de faire une bêtise.
Voilà, je dispose de windows Xp et d'ubuntu sur le même disque.
En utilisant l'utilitaire de disque sous ubuntu, j'ai voulu supprimer une des partitions du disque. Apparemment ce n'était pas possible donc j'ai fermé la fenêtre, sans faire plus attention à ce que l'on m'avait dit...
Bref, quand j'ai redémarré mon Pc pour repasser sur XP, voilà ce qu'il m'a écrit:
System files indefinied
Grub rescue
Merci à ceux qui tâcheront de m'aider.
#2 Le 17/01/2010, à 18:32
- Tristan107
Re : Probleme lancement du grub
Des gens vont surement t'aider à booter Ubuntu, mais c pas sur que tu puisses booter à nouveau sous Windows...
En tout cas, pour faire un multi-boot sur le même disque, même si le PC n'est pas tatoué, je pense qu'il vaut mieux passer par une double-couche de loaders (ntldr puis grub) :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
Ca évite de perdre Windows en cas de défaillance de Grub...
#3 Le 17/01/2010, à 19:06
- girardeau
Re : Probleme lancement du grub
Par rapport au tatouage, quelques indications:
Le pc dont je dispose est un portable de marque SAMSUNG acquis récemment pour le travail. Je dispose d'un Cd de restauration XP "Samsung"...Cela signifie qu'il peut donc être tatoué?
Pour revenir au problème, ubuntu a déjà fonctionné sur ce PC. Mais, au bout de 2 semaines d'utilisation, je n'ai plus eu de choix entre Windows Xp et Ubuntu. Mon Pc s'ouvrait directement sur windows XP.
Comme j'avais du temps aujourd'hui, j'ai essayé de comprendre ce qu'il s'était passé. Donc, j'ai consulté le forum, fouiné un peu et je me suis rendu compte qu'il ne restait plus qu'un espace swap et que le reste avait disparu!!!! Je ne comprends toujours pas comment c'est possible!!!
J'ai donc réinstallé ubuntu et voulu supprimer cette partition par le biais de l'utilitaire de disque. Et voilà!
Je suis assez surpris de ta réponse tristan...C'est pas sûr que je puisse rebooter windows! A cause d'une toute petite manip' comme celle que je viens de faire...Je ne peux pas réparer cela facilement?
Pages : 1