Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2010, à 15:11

qui veut

enregistrer tous les flux avec Audacity

Bonjour,

Je suis sur Ubuntu Jaunty. Audacity version 1.3.7-2ubuntu1

Je viens de batailler quelques heures afin de pouvoir enregistrer les flux sons provenant d'internet (style Deezer, ….) avec Audacity. Et enregistrer le résultat en MP3.

Mes recherches sur les forums n'ayant pas été concluantes par manque de clareté dans les réponses, je vais tenter d'expliquer ici ce que j'ai fait.

1 ) Installer audacity avec le gestionnaire de paquets synaptic.
Audacity, ( toujours dans le gestionnaire de paquets synaptic ) faire click droit « selectionner les paquets suggérés pour installation » (perso, j'ai tout mit)
Audacity-data

2 ) Installer libmp3lame-dev (voir doc ubuntu)

3 ) Installer pavucontrol (voir doc ubuntu)

Voilà, on a le « materiel » nescessaire.

4 ) ouvrir audacity . Dans Edition/ préférences, mettre :

E/S audio : périphérique de lecture : ALSA:pulse
                 périphérique d'enregistrement : ALSA:pulse
                 décocher Overdub

Import/Export : « librairie mp3 . Cliquer sur « Locate »
( En principe si vous l'avez installé, il trouve seul « /usr/lib/libmp3lame.so.0 » )

Enregistrement simplifié : Personnellement j'ai coché « sound activated recording ». Chacun voit ….

5 ) Ouvrir un lecteur de musique, soit de votre PC soit sur le net

6 ) Dans audacity cliquer sur enregistrement et mettre en pause

7 ) ouvrir « pavu control » c'est à dire dans applications/son et video ….. « Contrôle du volume PulseAudio »
Dans l'onglet « enregistrement » de  pavu control, on doit avoir « Alsa plug-in[audacity]: alsa Capture ». À doite on a une petite flèche. Dans le menu déroulant on a « déplacer le flux », choisir  et cocher « monitor of …..... »
Fermer « pavu control.

8 ) Remettre en route l'enregistrement. Normalement dans audacity, c'est la joie, le flux est lu.

9 ) Maintenant il s'agit de l'enregistrer dans le format désiré. Et là, c'est moins simple que dans les versions précédentes.

         a ) Stopper l'enregistrement.

         b ) Menu "Fichier" cliquer sur « Editer les scripts »
On y a :
01 normalize,
02 ExportMp3,
03 -Fin-

Simple cliquer sur « Normalize » et cliquer sur « effacer » en bas de la fenêtre. ( Pas de souci, en cliquant sur « reglages par défaut », on revient au script de base)

Si on veut enregistrer en MP3, celui-ci est monté en 01. On laisse ainsi.

Sinon double cliquer dessus, une fenêtre s'ouvre. Choisir le format désiré.
Au final cela donne par exemple:
01 ExportMp3
02 -Fin-  ( bien laisser le -Fin-)

Si vous mettez plusieurs lignes, par exemple, une pour MP3, une pour WAV et -Fin-, à l'enregistrement cela le fera sous ces deux formes. Un fichier en MP3 et un autre en WAV
Valider votre choix

         c) Les réglages étant fait,on va pouvoir enregistrer.

Dans audacity, selectionner ce que vous voulez enregistrer
Dans le menu "Fichier", cliquer sur « appliquer le script »
Dans la nouvelle fenêtre « appliquer au projet courant »
Le fichier MP3 ou autre va dans le dossier :       /home/votre nom d'utilsateur/cleaned

Ouvrez ce dossier (+ ou – faire un signet), récupérez votre musique.


C'est un peu long comme explication, mais c'est ce que j'aurais aimé trouver dans mes recherches sur les forums.
Il y a sans doute plus simple, alors à vos crayons ......

Dernière modification par qui veut (Le 03/01/2010, à 08:46)

#2 Le 03/01/2010, à 03:57

olinuxx

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Coucou smile

Wahou ! Super ton tuto wink

Vu que tu as fais un super effort de partage, j'y ajoute de ma patte :

Comme tu le dis, au début tu as installé des choses non-nécessaires :
* Audacity-dbg : dbg comme "debug", c'est un paquet pour développer, pour avoir des infos sur quelque chose qui ne fonctionne pas bien, des logs, ...
* Create-ressources : ça je ne sais pas ce que c'est précisément. Il me semble que c'est un paquet de choses (dessins, ...) utiles à plusieurs applications. Mais, contrairement à sa définition dans synaptic, il n'y a rien pour Audacity dedans si on regarde la liste des fichiers installés dans Synaptic.
* Vamp-plugin-sdk : les VAMP sont des greffons dédiés à l'analyse du son : http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=vamp

D'autre part, tu dis avoir sélectionner 48000Hz comme fréquence d'échantillonage. Le 48000Hz est utile pour la vidéo car c'est la norme vidéo. Si tu ne comptes faire que de l'audio, le 44100Hz est conseillé dans le sens où c'est la norme audio au final (sur un CD) et que ça te prendra certainement un peu moins de place.

Voilou pour ma (petite en rapport à la tienne) contribution. wink

À bientÔ'livier

Hors ligne

#3 Le 03/01/2010, à 08:21

qui veut

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Merci olinuxx, exactement le complément qu'il fallait.

Je corrige mon "tutoriel" en ce sens.

Comme tu l'as comprit je ne suis pas "informaticien".
Simplement à chaque problème sa solution. Il suffit de chercher, questionner, déduire et faire beaucoup de tentatives.
Et pourquoi pas, plus la recherche est infructueuse, partager.
Bon dimanche et bonne nouvelle année.

Dernière modification par qui veut (Le 03/01/2010, à 08:26)

#4 Le 03/01/2010, à 09:44

steph138

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Bonjour,

Est ce que je peut vous suggérer de modifier la doc a la page audacity en apportant vos précisions ? Sur le forum, les traces se perdent vite et ne sont pas visibles par tous. La doc est le premier réflexe quand on butte sur un problème.

Hors ligne

#5 Le 03/01/2010, à 09:56

qui veut

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Bonjour steph138,

Je suppose que votre demande s'adresse au(x) webmaster.
Personnellement je n'oserai pas faire une telle intervention (si cela est possible).
Comment puis-je savoir si les réglages que j'ai fait sont corrects pour tous sinon par vos commentaires ?
Je suppose qu'il en est de même pour les "maîtres" de ce site.
Merci de votre suggestion.
Toutefois, je signale votre demande au webmaster

Dernière modification par qui veut (Le 03/01/2010, à 10:03)

#6 Le 03/01/2010, à 10:21

steph138

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

la doc est un wiki : n'importe qui peut apporter ses modifications. Le préférable étant de se connecter en créant un compte si ce n'est encore pas fait. J'ai apporter des petites modifs sur la page audacity, qui ont peut être été corrigées après moi, selon l'évolution de ubuntu ou audacity lui-même. La page tuxdroid datait, je l'ai complètement modifiée... etc

Tu peut créer ton compte, te connecter, modifier ce qu'il te semble intéressant, créer ce qu'il manque et tu as une partie où il est indiqué que tu peut envoyer un message aux administrateurs de la doc pour relecture, validation.

C'est le principe du wiki : par exemple WIKIpédia que tu dois sûrement connaître. Fais juste attention que ce que tu veut rajouter n'existe pas déjà. Le cas échéant, tu peut ré organiser...

Linux est un logiciel libre, la doc ubuntu est un outil libre. Il y a un très bon tutoriel disponible pour se lancer dans la doc, et ce sont souvent les bidouilles les plus simples qui éclairent les gens comme moi qui utilisent une ligne de commande avec des moufles...

Hors ligne

#7 Le 03/01/2010, à 12:09

Kanor

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Bonjour
Je vous conseil pour garder un trace pérenne de ce tuto de l'écrire dans le wiki

Hors ligne

#8 Le 04/01/2010, à 17:17

qui veut

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Bonjour,

olinuxx et steph138, je n'ai pas comprit comment modifier le wiki avec l'assentiment des contributeurs .... C'est à dire notamment vous deux. Je vous laisse donc le soin de le faire si vous pensez que cela peut être utile.

Merci à vous deux

#9 Le 15/01/2010, à 13:43

willcoyote

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

ahh enfin un tuto qui fonctionne avec audacity et surtout pulseaudio

ça fait un bout de temps que je le cherchais celui la

encore merci

Hors ligne

#10 Le 15/01/2010, à 13:49

Hermes le Messager

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Ouai enfin ce tuto est vraiment compliqué pour pas grand chose.

Pour enregistrer tous les flux de n'importe quel logiciel, il suffit qu'il supporte le serveur de son JACK.

Rien de plus simple :

1) installer qjackctl
2) lancer audacity avec jack (voir dans les prefs) après avoir lancé qjackctl
3) Utiliser un enregistreur compatible avec jack comme mhwaveedit ou QArecord (encore plus simple)

PS : Vous pouvez même enregistrer ainsi spotify puisque wine supporte aussi jack (il suffit d'indiquer à wine d'utiliser jack et non alsa).

Dernière modification par Hermes le Messager (Le 15/01/2010, à 14:08)

Hors ligne

#11 Le 15/01/2010, à 14:05

willcoyote

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

pour jack , j'avais essayé
quand on voit la doc de jackd , ça donne vraiment pas envie

j'avais quand même commencé mais assez vite abandonné quand on voit le chemin de croix a faire pour espérer faire le fonctionner (ce que je ne suis jamais parvenu a faire

mais bon , si tu dis que c'est plus simple avec  qjackctl , je vais regarder ça

Hors ligne

#12 Le 15/01/2010, à 14:07

Hermes le Messager

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

willcoyote a écrit :

pour jack , j'avais essayé
quand on voit la doc de jackd , ça donne vraiment pas envie

j'avais quand même commencé mais assez vite abandonné quand on voit le chemin de croix a faire pour espérer faire le fonctionner (ce que je ne suis jamais parvenu a faire

mais bon , si tu dis que c'est plus simple avec  qjackctl , je vais regarder ça

Ben ouai, ya strictement rien de compliqué. Dans les préférences de qjackctl (setup), tu coches uniquement Soft Mode et Force 16bit pour éviter tout problème et tu laisses le reste comme c'est.

Hors ligne

#13 Le 15/01/2010, à 20:09

[R]

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Un petit tuto ne serait pas de refus Hermes le Messager :-)

Hors ligne

#14 Le 16/01/2010, à 00:10

Fivizzz

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Jack c'est une usine à gaz qui n'a d'utilité que quand on a vraiment besoin d'un serveur de son performant.

Si c'est juste pour enregistrer sa sortie audio, franchement, je vois pas l'intérêt d'installer jack...
En plus comme dit plus haut, la doc est tout sauf claire et jack m'a donné des migraines pendant une semaine sans succès...

Merci qui veut, et merci quand même Hermes pour jack, deux solutions valent toujours mieux qu'une.


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#15 Le 16/01/2010, à 11:43

steph138

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Tiens, a propos d'audacity : je suis sous un kubuntu 64 bits, et le logiciel plante a l'enregistrement et a la lecture. Tout se bloque...

Et zut, j'ai desinstaller et reinstaller, il y a un bug avec audacity 64 bits.

Et la version 32 bits que je viens d'installer sur mon laptop viens de me faire le même coup.

Il y a un serieux problème avec ce logiciel : il est tellement libre qu'il ne fait que ce qu'il veut lollol

Dernière modification par steph138 (Le 17/01/2010, à 08:03)

Hors ligne

#16 Le 16/01/2010, à 12:57

Hermes le Messager

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Fivizzz a écrit :

Jack c'est une usine à gaz qui n'a d'utilité que quand on a vraiment besoin d'un serveur de son performant.

Si c'est juste pour enregistrer sa sortie audio, franchement, je vois pas l'intérêt d'installer jack...
En plus comme dit plus haut, la doc est tout sauf claire et jack m'a donné des migraines pendant une semaine sans succès...

Merci qui veut, et merci quand même Hermes pour jack, deux solutions valent toujours mieux qu'une.

Jack n'a rien d'une usine à gaz quand on sait s'en servir, c'est même bcp plus simple que toutes les autres solutions pour connecter tous les logiciels les uns aux autres, avoir des egualisers de qualité, enregistrer etc...
Mais la plus grande différence, c'est surtout que contrairement à la possibilité d'utiliser le mixer de la carte son avec alsa, il n'y a AUCUNE perte de qualité, c'est un pur flux numérique qui est enregistré, le son n'est pas numérisé à nouveau. C'est particulièrement intéressant quand il s'agit d'enregistrer Spotify par exemple.
La seule difficulté consiste à enregistrer flash par exemple, car là, il faut passer par alsa et/ou pulse.

Dernière modification par Hermes le Messager (Le 16/01/2010, à 12:58)

Hors ligne

#17 Le 16/01/2010, à 17:53

LeXav

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Bravo !

Très bon tuto ! Certes il y a une légère perte, mais bon... au final, c'est tout de même bien mieux que Deezer. ;-)

A la différence de Qui veut, j'enregistre en Ogg. Il me semble que la qualité est meilleure.
X.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#18 Le 17/01/2010, à 17:18

steph138

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=373160

J'ai de gros soucis avec audacity sous karmic, j'ai tout essayé, je crois que le moment est venu de trouver un soft moins buggé. Si vous voulez intervenir, c'est avec plaisir.

Hors ligne

#19 Le 17/01/2010, à 18:41

Hermes le Messager

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

J'ai jamais trouvé ce soft bon de toutes manières. Prend MhWaveEdit qui est bcp plus clair, simple et efficace (et tout aussi complet).

Hors ligne

#20 Le 17/01/2010, à 18:45

LeXav

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

steph138 a écrit :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=373160

J'ai de gros soucis avec audacity sous karmic, j'ai tout essayé, je crois que le moment est venu de trouver un soft moins buggé. Si vous voulez intervenir, c'est avec plaisir.

Ah bon ? De ce côté ça marche super. Quels genres d'ennuis as-tu ?
X.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#21 Le 17/01/2010, à 19:48

steph138

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Peut on enregistrer le flux des hauts parleur avec MhWaveEdit ?

Suivez moi dans le lien plus haut, je ne veut pas encombrer ce topic, merci.

Dernière modification par steph138 (Le 17/01/2010, à 19:50)

Hors ligne

#22 Le 17/01/2010, à 20:31

Fivizzz

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Hermes le Messager a écrit :

Jack n'a rien d'une usine à gaz quand on sait s'en servir, c'est même bcp plus simple que toutes les autres solutions pour connecter tous les logiciels les uns aux autres, avoir des egualisers de qualité, enregistrer etc...

J'ai pas dit que Jack n'était pas pratique ni efficace, bien au contraire, je dis juste que pour une utilisation basique du son qui se limite à de la lecture/capture, l'installation et surtout la configuration de Jack ne vaut pas tous les soucis qu'elle implique.


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#23 Le 17/01/2010, à 20:55

Tomzz

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

MERCI
En 3 ans j'avais jamais trouvé big_smile (trop peu cherché ceci dit )

Une intégration dans la doc serait bienvenue.

Hors ligne

#24 Le 17/01/2010, à 23:34

darkevolution

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Pas besoin de tout ça sur karmic avec Audacity, en deux secondes le problème est reglé...

Il faut juste pavucontrol...
On l'ouvre, dans l'onglet enregistrement, on lance l'enregistrement dans audacity en même temps. Il apparait dans pavucontrol, on choisi l'entrée qui correspond à sa carte son.
Et voilà, terminus...
Pour ce qui est exporter... on fait Menu --> exporter !
(Si on veut le support du mp3... vive synaptic ! Suffit de chercher "lame")


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#25 Le 27/01/2010, à 11:45

[R]

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Hermes le Messager a écrit :

Ben ouai, ya strictement rien de compliqué. Dans les préférences de qjackctl (setup), tu coches uniquement Soft Mode et Force 16bit pour éviter tout problème et tu laisses le reste comme c'est.

Bonjour,
J'ai réglé qjackctl comme tu l'indiques, configuré Wine pour qu'il utilise jack, installé MhWaveEdit, mais rien n'y fait : rien d'enregistré et pas de signal dans le vu-mètre (idem avec QARecord et Audacity). Pourrais-tu détailler ta méthode pour enregistrer Spotify ? smile

Hors ligne