Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 17/01/2010, à 22:46

Grünt

Re : Réorganisation des sections du forum

hopimet a écrit :

Peut être avec un BOUTON pour RESOLU afin de ne pas avoir de problème d'orthographes multiples (résolu, resolu, RESOLU...) ou de fautes de frappes (RSOLU ne serait pas "détecté").

"Problme de caractres accentus: non rsolu"? tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#77 Le 17/01/2010, à 22:49

compte supprimé

Re : Réorganisation des sections du forum

ǤƦƯƝƬ a écrit :

"Problme de caractres accentus: non rsolu"? tongue

Ah ben oui, il y a ça aussi, si le titre du sujet est : "J'ai un problème non résolu avec XYZ", ça risque de passer pour un sujet RÉSOLU.

#78 Le 17/01/2010, à 23:20

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Pour l'instant il n'y a pas de bouton "Résolu" (il y en aura peut-être un à l'avenir), et les fonctionnalités du forum sont celles de FluxBB "de base"


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#79 Le 18/01/2010, à 01:55

AlexandreP

Re : Réorganisation des sections du forum

... et ça sort du contexte de la réorganisation des sections. Là, c'est une question d'ajout de fonctionnalité dans FluxBB.

sinbad83 a écrit :

Pitié, restons français, il faut utiliser Réseau, mais pas Réseautage. Le respect de notre langue fait partie des règles du forum.

Oups ! Honte à moi. Je croyais que ce terme existait.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#80 Le 18/01/2010, à 02:05

juju_theseaman

Re : Réorganisation des sections du forum

Mon avis :
Il ne faut pas faire disparaitre les catégories éducation, accessibilité et entreprise. Lorsqu'on lit ou écoute des gens qui mettent en place Linux dans ces situations, ils ont un besoin impérieux de trouver leurs infos vite et c'est notre responsabilité de les aider pour ne pas que Windows s'impose. Répartir dans les catégories autres noierait l'info et diminuerait les chances de trouver une solution sans la chercher, par hasard.

Je rappelle aussi que les anciennes versions ne sont pas instables, la catégorie semble bien mal nommée.

Xabilon, ta volonté de réduire à tout prix le nombre de catégories me semble contre productif, si c'est au prix de perdre certaines qui sont salutaires à leur public

Dernière modification par juju_theseaman (Le 18/01/2010, à 02:10)

Hors ligne

#81 Le 18/01/2010, à 04:00

Mpok

Re : Réorganisation des sections du forum

J'apporte ici mon avis "technique" (en tant que correspondant fluxbb pour la France, et utilisateur d'ubuntu-fr).

Note : sur l'organisation proprement dite, j'estime ne pas avoir l'expérience nécessaire pour juger. Ma seule demande serait que le forum "Console" soit conservé...

1) Le forum FluxBB n'a jamais été fait pour les SOUS-FORUMS. A l'époque, cela ne semblait pas une priorité, et ce point n'a jamais été remis en question (même pour la récente/future version). C'est discutable, mais bon, c'est comme ça...
Il existe une mod sous-forums (pour la 1.2.x), mais de NOMBREUX PBMS existent avec cette mod. Les admins ici ont choisi LA MEILLEURE SOLUTION, qui est de "simuler" les sous-forums. Cette solution "partielle" IMPOSE qu'il n'y ait QU'UN SEUL "sous-niveau" aux forums.
Voilà la première limitation technique à votre organisation (respectée jusqu'à présent, à ce que je sais).
(on verra si quelqu'un sort une version 1.4 de la mod en question, les mods étant désormais VALIDEES par les devs).

2) Au contraire, réduire le nombre de forums/catégories n'est pas une contrainte technique. Je conçois néanmoins que ce soit une contrainte "visuelle" pour xabilon ou autres..

3) Le bouton "Résolu" est l'objet d'une mod (en 1.2.x, c'est même 2 mods). J'entends (personnellement) implémenter cette mod en 1.4, DONC vous pouvez considérer que ce pbm SERA résolu...

Hors ligne

#82 Le 18/01/2010, à 07:08

fabux

Re : Réorganisation des sections du forum

Salut,

Mettre "Console" dans la partie environnement sinon à quoi sert "développement" et "truc et astuce" (et vice-versa), ou alors dans une section Console y intégrer 3 ss sections: "Développement" "Trucs et astuces" et "autres"

Pour la partie internet : exemple de quelqu'un qui ne peut pas se connecter sur ubuntu-fr.org, il met dans quelle section? Si c'est le navigateur internet qui merde, section logiciel. Si c'est la carte réseau (ou son paramétrage), matériel. On est d'accord mais il le sait comment ? peut-être plutôt une section spécifique Internet & reseau sans sous-section. Il n'y aurait pas de distingo matos/logiciel comme dans la section imprimantes et scanner.
D'ailleurs, il me semble que ça a été dis mais pourquoi faire une partie Matériel et une Logiciel? garder le "classement" grosso merdo comme l'indique AlexandreP mais regrouper Matos + logiciel en une seul partie style Utilisation générale (vu qu'il y a utilisation avancée).

La partie installation de logiciel & mise à jour je vois pas bien l'intérêt. Si on veux installer la dernière version d'OOo --> bureautique. On a du mal avec l' installation d'inkscape --> graphisme...Un problème spécifique apt, dpkg...(erreur gpg, erreur 11 lock...) --> autres.

En gros ça donnerait

DÉBUTER AVEC UBUNTU
  > Questions générales sur Ubuntu
  > Installation et mises à niveau d'Ubuntu
        > Wubi
        > LiveCD/LiveUSB

UTILISATION GÉNÉRALE
  > Problèmes d'affichage
  > Internet et Réseau
  > Imprimantes et scanner
  > Bureautique et graphisme
  > Multimédia
  > Jeux
  > Autre

UTILISATION AVANCÉE
  > Serveurs
  > Virtualisation
  > Console - Terminal
       > Trucs, astuces et scripts utiles
       > Développement et programmation
       > Autre
  > Version instable (The Lucid Lynx)
        > Archives anciennes versions

PERSONNALISATION ET ACCESSIBILITÉ
  > Gnome (Ubuntu)
  > KDE (Kubuntu)
  > XFCE (Xubuntu)
  > Autres environnements

Autre truc, je trouve que visuellement les sujets épinglés ne ressorte pas suffisamment.

Sinon, j'ai peut-être pas bien vu mais quid des autres parties, Autour du libre et Divers?

Après je l'ouvre mais perso je ne me sers quasiment que du volet à gauche "Messages récents, sujets ss réponses, sujets suivis, mes messages", la fonction recherche et la doc... big_smile tongue

C'est tout....pour le moment.

Dernière modification par fabux (Le 18/01/2010, à 07:09)

Hors ligne

#83 Le 18/01/2010, à 08:33

b-1983

Re : Réorganisation des sections du forum

C'est moi ou FluxBB  pue du derrière? J'y connais rien du tout en forum, mais j'en ai fait un une fois y'a des années, y'avait tout ce qui fallait "out-of-the-box" comme on dit.

Un système qui oblige les admins/devs à bidouiller avec des mods foireux pour faire un sous-forum et un bouton "résolu", en 2010 ça me parait bien bien bien à la ramasse le truc quand même...

Pourquoi ne pas passer à un système plus à l'heure? Est-ce impossible, ou trop dur techniquement, d'exporter un forum fluxBB vers un autre type de forum?

Si il doit y avoir une refonte du forum, autant repartir sur de bonnes bases non?


À Rome, fais comme les Romains.

Hors ligne

#84 Le 18/01/2010, à 08:39

PPdM

Re : Réorganisation des sections du forum

b-1983 a écrit :

Si il doit y avoir une refonte du forum, autant repartir sur de bonnes bases non?

c'est pas faux mais quand tu vois  les autres forums, ce n'est pas évident
ceux de Mandriva ou Debian ? Beurk
Comment ça marche ou Zebulon ? re beurk

Tu a un exemple sympa?
je trouve que celui ci est malgré tout clair et facile a utiliser


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#85 Le 18/01/2010, à 08:48

becket

Re : Réorganisation des sections du forum

Je trouve un peu dommage de ne pas avoir une section "Réseaux" dans "Utilisation Avancé" car c'est bien plus large que juste une connexion à internet

Hors ligne

#86 Le 18/01/2010, à 08:56

YannUbuntu

Re : Réorganisation des sections du forum

Alors-la bonne idée Fabux! j'aime beaucoup ta proposition Débutant > Utilisation générale > Utilisation avancée smile  (pour équilibrer si besoin on peut mettre "Problèmes d'affichage" en sous-forum d'Installation)

Pour la suite, je suis aussi pour regrouper les Archives des versions instables (ce lien est-il utile, vu qu'on peut accéder aux messages via recherche mot-clé?), et supprimer le lien KDE3.5 (pas les messages) afin de gagner en clarté.
Par contre, je ne mettrai pas dev/programmation dans console. bref voici une variante:


DÉBUTER AVEC UBUNTU
  > Questions générales sur Ubuntu
  > Installation et mises à niveau d'Ubuntu
        > [Wubi] [LiveCD/LiveUSB] [Problèmes d'affichage]

UTILISATION GÉNÉRALE
  > Internet et Réseau
  > Imprimantes et scanner
  > Bureautique et graphisme
  > Multimédia
  > Jeux
  > Autre

UTILISATION AVANCÉE
  > Serveurs
  > Virtualisation
  > Trucs, astuces et scripts utiles
  > Développement et programmation
  > Console - Terminal
  > Version instable (The Lucid Lynx)

PERSONNALISATION ET ACCESSIBILITÉ
  > Gnome (Ubuntu, Edubuntu)
  > KDE (Kubuntu)
  > XFCE (Xubuntu)
  > Autres environnements

Ensuite, on peut éventuellement regrouper console&environnements en mettant en valeur l'enchainement logique "Débutant > Utilisation générale > Utilisation avancée" :

DÉBUTER AVEC UBUNTU
  > Questions générales sur Ubuntu
  > Installation et mises à niveau d'Ubuntu
        > [Wubi] [LiveCD/LiveUSB] [Problèmes d'affichage]

UTILISATION GÉNÉRALE
  > Internet et Réseau
  > Imprimantes et scanner
  > Bureautique et graphisme
  > Multimédia
  > Jeux
  > Autre

UTILISATION AVANCÉE
  > Personnalisation et accessibilité (Gnome)
     > [KDE], [XFCE], [Console], [Autres environnements]
  > Serveurs
  > Virtualisation
  > Trucs, astuces et scripts utiles
  > Développement et programmation
  > Version instable (The Lucid Lynx)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#87 Le 18/01/2010, à 09:24

Grünt

Re : Réorganisation des sections du forum

Au fait, c'est prévu d'ajouter des balises audio et video?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#88 Le 18/01/2010, à 09:37

Xarkam

Re : Réorganisation des sections du forum

Comme ubuntu en entreprise doit disparaitre et que je trouve que c'est le seul forum ou l'on peut parler de sérieusement, je souhaiterais alors qu'un forum dédier à l'entreprise soit mis en place en parallèle de l'actuelle. Par ce que réduire cette section à de la "bureautique" en autre, c'est faire des raccourcis rapides.
On n'aura donc plus un endroit ou regrouper tout ce qui touche l'entreprise et il faudra chercher partout dans le forum.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#89 Le 18/01/2010, à 10:02

fabux

Re : Réorganisation des sections du forum

Pour "Entreprise" peut-être dans le forum Activités autour du libre, si cette catégorie survie toujours?

Hors ligne

#90 Le 18/01/2010, à 10:05

Yanzo

Re : Réorganisation des sections du forum

pierguiard a écrit :

la seule chose que je pense qu'il ne faut pas modifier c'est Ubuntu en entreprise, pour le principe plus que pour sont utilité réelle, il ne faut pas laisser croire que Ubuntu abandonne le monde professionnel.

+1
Ubuntu en entreprise est un symbole important qui doit rester car il ne faut surtout pas laisser penser qu' Ubuntu c'est uniquement pour le desktop du particulier.

Hors ligne

#91 Le 18/01/2010, à 10:08

Xarkam

Re : Réorganisation des sections du forum

Je préfère avec quelque chose de vraiment distinct soit en une vrai catégorie, soit en un autre forum.
La deuxième option scinderait la communauté en deux, mais si il faut en passer par la pour garder un lien avec l'utilisation de la distrib en entreprise, je suis prêt à le faire.
quant j'ai lu la réponse de Xabilon à Tomzz, on à finalement l'impression que l'utilisation d'ubuntu professionnellement, ca ne regarde que de très peut ubuntu-fr.
Donc, pour la seconde solution, moi je suis prêt a prendre un serveur et un nom de domaine s'accordant avec ubuntu dans le monde pro.

Dernière modification par Xarkam (Le 18/01/2010, à 10:08)


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#92 Le 18/01/2010, à 10:59

cyrille

Re : Réorganisation des sections du forum

Ce qui me semble fondamental, je ne sais pas si ça a été abordé j'ai parcouru en diagonale et je m'en excuse, c'est à la façon du forum fedora français faire un découpage par version d'Ubuntu. Clarifier les sections c'est bien, clarifier l'existant serait tout aussi intéressant, de nombreuses réponses correspondent à un instant t et ne sont absolument pas valables d'une version à l'autre, chaque version d'ubuntu apportant parfois une spécificité pour ne pas dire son lot de bugs. De cette façon on pourrait alors imaginer des forums moins denses et renouvelés tous les 6 mois ce qui permettrait de gagner en visibilité et d'avoir parfois des réponses plus "fraiches"

Pour aller plus loin, je dirai même qu'un ménage de fond s'impose mais c'est personnel.

#93 Le 18/01/2010, à 11:01

Qid

Re : Réorganisation des sections du forum

fabux a écrit :

dans une section Console y intégrer 3 ss sections: "Développement" "Trucs et astuces" et "autres"

certainement pas !
80% des developements truc et astuce et autres sont pour des applis graphique !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#94 Le 18/01/2010, à 11:08

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Oh les gars, vous savez lire le titre ?
"Réorganisation des sections du forum".
Tout message hors-sujet sera dorénavant supprimé, j'ai pas envie que ça fasse 50 pages de discussion sur le bouton résolu ou le changement de moteur.

On évite aussi les délires de changements drastiques et radicaux, cela ne sera pas discuté ni décidé ici. On part de ce qui existe, et on essaye d'en faire quelque chose de semblable mais plus clair et adapté aux débutants.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#95 Le 18/01/2010, à 11:09

Julientroploin

Re : Réorganisation des sections du forum

Je vais peut être me faire accuser de "ghettoïser" mais :

DÉBUTER AVEC UBUNTU
  > Questions générales sur Ubuntu
  > Installation et mises à niveau d'Ubuntu
        > [Wubi] [LiveCD/LiveUSB] [Problèmes d'affichage]

UTILISATION GÉNÉRALE
  > Internet et Réseau
  > Imprimantes et scanner
  > Bureautique et graphisme
  > Multimédia
  > Jeux
  > Autre

UTILISATIONS PARTICULIÈRES
> Accessibilité au quotidien
> Ubuntu dans l'éducation
> Ubuntu en entreprise

UTILISATION AVANCÉE
  > Personnalisation et accessibilité (Gnome)
     > [KDE], [XFCE], [Console], [Autres environnements]
  > Virtualisation
  > Serveurs
  > Trucs, astuces et scripts utiles
  > Développement et programmation
  > Version instable (The Lucid Lynx)

24 catégories / sous catégories et on garde cette idée de progression. Peut être faudrait il inversser "UTILISATION GÉNÉRALE" et "UTILISATIONS PARTICULIÈRES" : même si elles intéressent moins de monde, ce sont des questions qui se posent plus tôt dans la démarche (dans l'absolu elles se posent en tout premier, mais je trouverais bizarre de commencer par ça dans un forum généraliste...)

Dernière modification par Julientroploin (Le 18/01/2010, à 11:13)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#96 Le 18/01/2010, à 11:27

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Pour l'instant, ce qui revient souvent, c'est la disparition des sections "Entreprise", "Educatif" et "Accessibilité".
J'admettrai volontiers que ma proposition de les faire disparaître soit un flop, mais essayez d'être pragmatiques.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#97 Le 18/01/2010, à 11:29

Tomzz

Re : Réorganisation des sections du forum

+42 @Julientroploin

Peut être faudrait il inverser "UTILISATION GÉNÉRALE" et "UTILISATIONS PARTICULIÈRES" : même si elles intéressent moins de monde, ce sont des questions qui se posent plus tôt dans la démarche (dans l'absolu elles se posent en tout premier, ...

C'est exactement ce que je pense, ce sont là les cibles les plus importantes: pourquoi M$ est-il indélogeable: parce qu'il est omniprésent en entreprise et dans l'éducation.
Pour l'accessibilité, c'est pour des raisons plus idéologique.

PS: personnellement, je reste sur message récents et de temps en temps je vais voir les forums qui m'intéressent: Entreprise, accessibilité et éducation et un p'tit tour au café pour se détendre.


[edit] C'est par pragmatisme que je défends ces trois sections, elles sont, à mon avis, un devoir pour Ubuntu, pour preuve, je ne parle pas du café, j'aime bien cette section, pour passer le temps, mais je ne la considère pas comme vitale.

Dernière modification par Tomzz (Le 18/01/2010, à 11:33)

Hors ligne

#98 Le 18/01/2010, à 11:33

Xarkam

Re : Réorganisation des sections du forum

Comme l'a dit cyrille, c'est bien plus claire chez fedora.

DÉBUTER AVEC UBUNTU
Questions générales sur Ubuntu
Installation et mises à niveau d'Ubuntu
       Wubi, LiveCD/LiveUSB, Problèmes d'affichage

Ubuntu LTS 8.04 (Long Term Support) - Hardy Heron
Installation
Bureautique
       Graphisme,CAO, DAO
Multimétia
       Vidéo, Musique
Jeux
       Jeux avec wine
Réseaux

Ubuntu 9.10
Installation
Bureautique
       Graphisme,CAO, DAO
Multimétia
       Vidéo, Musique
Jeux
       Jeux avec wine
Réseaux

Ubuntu 9.04
Installation
Bureautique
       Graphisme,CAO, DAO
Multimétia
       Vidéo, Musique
Jeux
       Jeux avec wine
Réseaux

UTILISATIONS PARTICULIÈRES
Accessibilité au quotidien
Ubuntu dans l'éducation
Ubuntu en entreprise

UTILISATION AVANCÉE
Personnalisation et accessibilité (Gnome)
      KDE, XFCE, Console, Autres environnements
Virtualisation
Serveurs
Trucs, astuces et scripts utiles
Développement et programmation
Version instable (The Lucid Lynx)

Support anciennes versions

Pas plus de deux versions à la fois et pour des LTS ca doit rester jusqu'à la prochaine LTS


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#99 Le 18/01/2010, à 11:35

Xarkam

Re : Réorganisation des sections du forum

Tomzz a écrit :

[edit] C'est par pragmatisme que je défends ces trois sections, elles sont, à mon avis, un devoir pour Ubuntu, pour preuve, je ne parle pas du café, j'aime bien cette section, pour passer le temps, mais je ne la considère pas comme vitale.

Oui, la zone a troll n'est pas vitale smile


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#100 Le 18/01/2010, à 11:36

fabux

Re : Réorganisation des sections du forum

Qid a écrit :

80% des developements truc et astuce et autres sont pour des applis graphique !

et même si ça ne faisait que 10%, effectivement. Console séparé du reste.

Et la proposition de Julientroploin est pas mal:

- section installation: je l'avais mis aussi mais en fait peut-être ne pas indiquer "et mises à niveau", ça voudrait dire que l'installe a déjà été effectuée. Du coup pour les pb de migration ça irait dans "autre" catégorie utilisation général.

- pourquoi mettre problème affichage dans l'installe?

- pour la catégorie supplémentaire "utilisations particulières" why not. Elle est bien placée là.

Hors ligne