#1 Le 15/01/2010, à 19:29
- Brunod
encodage de prestations et calcul des heures : une piste ?
Bonjour,
Je cherche une piste pour un logiciel permettant d'encoder les heures de prestations de travailleurs, totalisation des heures hebdomadaires en fonction du temps de travail (Temps plein, partiel...) calcul des bonus-malus, décompte des jours de vacances, et tant qu'on y est, calcul des prestations dominicales, heures de nuits, inconfortables, chèques repas, déplacements, etc.
Jusqu'à présent je me servais d'une feuille de tableur rien que pour moi, pour vérifier mes relevés. Mais pour passer à plusieurs travailleurs, il me faudrait une solution plus robuste. J'ai un peu regardé partout, y compris sur google pour y trouver des programmes qui ne figurent pas dans les dépots, mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur.
Connaissez-vous quelque chose de bien, une piste intéressante ou mieux : comment faites-vous ?
Merci !
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#2 Le 16/01/2010, à 15:40
- martinus45
Re : encodage de prestations et calcul des heures : une piste ?
Bonjour,
A mon avis, si tu veux quelque chose qui soit à la fois spécifique, multi-utilisateurs et vraiment robuste, il te faut (faire) développer une application s'appuyant sur une base de données.
Le S.G.B.D idéal et les choix d'architecture dépendent du nombre d'utilisateurs, du budget, des besoins exacts, et de ce qui existe. Un cahier des charges détaillé et quantifié serait absolument nécessaire pour en dire plus.
Ca me rappellera des souvenirs, car la première application que j'ai développé en tant que jeune programmeur faisait cela pour 300 ouvriers...
Cordialement,
Martinus
#3 Le 16/01/2010, à 18:34
- Brunod
Merci pour la réponse
Pas d'autres pistes ?
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#4 Le 16/01/2010, à 23:25
- Mindiell
Bonsoir,
Dans le même ordre d'idée je suis en train de développer une appli RH & Paye. Je ne pensais pas forcément intégrer le fait de compter les heures de travail (à rentrer par le responsable, c'est ca ?). Mais ca peut être intéressant. Par contre, il n'y a rien de concret à l'heure actuelle, je travaille sur la base et les possibilités de php en ce moment
#5 Le 17/01/2010, à 09:53
- Brunod
Salut Mindiell,
Ça a l'air pas mal ce que tu prépares, mais pour moi, cela semble aller au-delà de mes besoins.
Pour préciser un peu (de mémoire):
Nous sommes une 40aine de travailleurs "physiques" répartis sur +- 75 contrats et statuts différents. Je suis par ex. employé à temps plein régime 38H/sem (Belgique) réparti sur 2 contrats : 1 "normal" et 1 subsidié qui nécessite des justificatifs mensuels de l'employeur à l'instance subsidiante. Nous avons des temps pleins, 1/2 temps (19h), 4/5, 1/5, 0,85, 1/2 à 21h (statut spécial)...
Le pointage est actuellement manuel, chacun notant son heure arrivée et départ dans une farde personnelle.
Les salaires sont calculés par un secrétariat social externe à qui nous devons transmettre les informations.
Une série de personnes manipulent, recueillent et traitent des données de façon incoordonnée. Plusieurs selon les cat. profes. comptent les heures prestées, bonus/malus en fonction du temps de travil théorique hebdomadaire, comptage des vacances "normales" (20j) et vacances "extra légales" (7j) à prendre et déjà prises, les chèques repas à raison de 1/J pour toute prestation quotidienne >= à 2h30, relevé de indemnités de déplacement à raison de 1/J de travail, relevé des différents comptes d'heures justifiant des sursalaires (h. de prestations dominicales ou fériés, heures de nuit du WE, heures de nuit de semaine et prestations "normales); jours de maladies >30j pour employés, j maladies >15j pour ouvriers, autres jours de maladie ouvrier...
Au bout du compte, on obtient une feuille par contrat qui est transmise au secrétariat social pour la paie, une pour la commande des chèques repas, et enfin les feuilles de bonus/malus, jours de congé payés et jour de vac extra légales prises et à prendre pour planifier les horaires.
Toutes ces manipulations sont répétées, morcelées, parfois redondantes et souvent objet d'erreurs.
En pratique, nous devrions avoir un tableau de paramètrage des données, l'encodage des prestations sur base des pointages, et des tableaux de sorties des résultats.
L'idéal serait une pointeuse électronique que manipulerait chaque travailleur pour éviter l'étape du réencodage manuel des heures par un pigeon quelconque. Mais ça, ce n'est pas encore pour demain...
Donc pour en revenir à ton projet, toute la partie calcul de la paie avec précompte, lois sociales, établissement des fiches de paies etc. seront consécutives à ces relevés et sous-traitées.
C'est assez complexe et particulier...
39 pc linux convertis
#6 Le 18/01/2010, à 09:22
- Mindiell
Oui, c'est très particulier en effet. Bon courage dans ta recherche, je repasserai ci si tu as des news. C'est toujours intéressant de voir si ce que font d'autres personnes est mieux pensé
In fine, dans mon appli, tu n'aurais qu'à rentrer chaque "travailleur/employé" et à rentrer les heures faites. Mais comme précisé : c'est loin d'être utilisable à l'heure actuelle !
#7 Le 18/01/2010, à 10:45
- martinus45
Bonjour,
Voici la manière dont je traiterais le problème :
1) Enregistrer les données nécessaires aux calculs
Pour commencer, il faudrait au minimum une saisie complète des entrées et sorties de chaque personne et contrat, dans un formulaire ou une grille, avec quelques contrôles.
Faire une pointeuse en complément ne serait pas très difficile, si vous avez les lecteurs de badges.
De tels modules sont assez généraux et pourraient faire partie d'une GRH comme celle de Mindiell. Ils devraient cependant pouvoir être déployés ou accessibles sur plusieurs postes, indépendamment de la GRH complète.
Les données seront ainsi nettement mieux sécurisées, et stockées dans une base de données locale MySql ou autre.
2) Récupérer les données dans un tableur
Une extraction de la partie des données à traiter, pour une période et pour tout ou partie des prestataires, pourrait être faite depuis la base de données vers un tableur. Quelques cumuls pourraient être faits en même temps. A terme, on devrait pouvoir automatiser l'extraction directe vers des fichiers OO Calc (ou Excel).
Les calculs seraient faits dans le tableur, en s'appuyant sur l'existant.
3) Automatiser les calculs
Il serait évidemment possible de faire faire tous les calculs sans tableur, et même d'éditer ou générer les fiches de paie mais, d'expérience, cela peut être assez compliqué. Il y a beaucoup de cas particuliers, et les contrats peuvent changer, parfois même très vite. Pour cela l'idéal serait un outil de GRH très paramétrable, mais à mon avis il se passera du temps avant de pouvoir faire mieux qu'avec un bon tableur. On peut aussi faire du spécifique.
Voilà ce que je peux imaginer...
Cordialement,
Martinus
#8 Le 18/01/2010, à 11:56
- 21ch181
Bonjour,
@brunod :
Je pense que tu as déjà pas mal écumé le net pour trouver une solution adaptée ou proche de ton besoin ... mais as tu regardé comment utiliser / détourner des produits tels que Journyx ou OBM ?
#9 Le 18/01/2010, à 19:12
- Brunod
Merci, merci !
@martinus45 : nous n'avons pas de lecteur de badges. On pointe "à la main" : on écrit l'heure et on paraphe chacun tout seul dans sa farde. Et justement, avant d'envisager de me lancer dans quoi que ce soit (tableur ou autre) je préfère m'assurer que je n'ai pas loupé qq chose pour ne pas réinventer le fil à couper le beurre.
@21ch181 : ben non justement, je n'ai jamais entendu parler ni de Journyx ni d'OBM. J'irai explorer cela demain.
Et je reste intéressé par toute autre piste
39 pc linux convertis
#10 Le 18/01/2010, à 22:10
- delium55
Coupler un gestionnaire de temps avec un tableur pourrait être un début.
Je suis travailleur autonome et j'utilise FRED pour la gestion de mon temps puis FRED permet des rapport au format .csv qui sont exportable dans un tableur, vous pouvez également produire des rapports en HTML via votre navigateur. Rapports par semaine, mois, projet etc.
http://fred.mayastudios.com/about/
Ou adapter ce type de logiciel de paie http://www.gnomefiles.org/app.php/Paymaster
Si cela peut aider.
Dernière modification par delium55 (Le 18/01/2010, à 22:33)