Pages : 1
#1 Le 18/01/2010, à 11:59
- tempo2001
Perte des droits sur mon /home
Bonjour,
J'ai un problème bizarre!
Je viens de perdre tous les droits sur mon /home/w de l'utilisateur w
De fait si je me connecte sur un autre compte utilisateur, pas de problème.
En prenant les droits de super utilisateur, je peux même lister les droit du /home/w, qui apparaisse normaux (User=w et groupe = groupe normal)
mais si j'essaye de me logger en graphique sur le compte w, ca plante, je me retrouve avec un écran sans rien (pas de barres, pas d'icone...
Si j'essaye de me connecter en FTP, je me fait jeter.
en console (tty2) je peux me logger sans problem, mais si je veux aller sur les fichier de mon utilisateur w (cd /home/w) j'ai un refus, permission non accordé.
A la fermeture de la session w j'avais un problème (Refus d'écriture), c'est pour ca que j'avais fermer la session pour repatir propre...
Juste avant j'ai essayer d'utiliser weex.
Avez vous une idée pour m'aider! et rendre les droits qui lui revienne à w.
nota: ls - l /home/w me donne bien comme propriétaire w et les droits en lecture ecriture execution pour w.
Merci de votre aide.
nb: je ne suis pas sur mon compte normal car l'accès à mes emails et au mot de passe est sur le compte w...
#2 Le 18/01/2010, à 12:14
- pierig
Re : Perte des droits sur mon /home
Première chose, j'ai récupéré ma messagerie via un webmail...
Je pense que le fichier qui gère les droits doit être corrompu, mais comment le réparer?
Merci
Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.
#3 Le 18/01/2010, à 12:18
- yohann
bonjour c'est un probleme un peu étrange en effet: voila ce que je te conseille:
log toi en tant que w en console
puis
ls -n
la troisieme et quatrieme colone devraient indiquer l'uid et le gid du propriétaire.
puis
id
la ligne suivante devrait indiquer ton uid et gid courant.
si les 2 correspondents c'est que le probleme est vraiment étrange.
si les 2 ne correspondent pas c'est que w a changer d'uid parce que tu as tripoter les paramètre utilisateurs et on pourra résoudre ça proprement.
bonne chance dans tout les cas
A +
yohann
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#4 Le 18/01/2010, à 12:51
- pierig
Merci Yohann, Je pense qu'on tient un bout...
Voici le resultat de mon passage sur tty2
loggé en w
a partir du repertoire /home
ls -l
drwxr-xr-x 77 1001 1001 4096 ....... C'est le home pricipal avec le login principal
drwxr-x--x 33 1004 1004 4096 ........ c'est un autre home d'un utilisateur qui n'a pas les droit d'admin
drw------- 52 1005 1001 4096 ........ C'est le home de w
Cette ligne est la dernière.
Il est normal que le groupe de mon home w soit 1001 c'était construit comme ca au départ...
Pour le reste on voit que les problèmes viennent de la...
Par contre je ne sais pas trop comment aller corriger cela. Je suis encore loin d'être un pros des droits...
Merci pour ton aide
Dernière modification par pierig (Le 18/01/2010, à 12:55)
Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.
#5 Le 18/01/2010, à 13:07
- yohann
je ne comprend pas bien tes résultats:
si la comande id lancé par w donne 1005 c'est que tout est normal, et que w a bien les droits sur son home.
par contre w n'a pas le x sur son home et c'est de là que viens le probleme le x correspond au droit d'éxecution sur un fichier, et au droit de "listing", ou "navigation" sur un repertoire.
c'est a dire qu'ici, w n'a pas le droit de lister le contenu de son repertoire home.
pour resoudre ceci, une fois loguer en tant que w
cd /home
ls w
(devrait te dire que tu n'as pas le droit de lister le repertoire)
chmod u+x w
ls w
(devrait lister le contenu du repertoire)
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#6 Le 18/01/2010, à 14:05
- pierig
Je viens de changer les droits.
J'ai effectivement pu lister le repertoire, et me connecter normalement a distance en FTP.
J'essayerai une connection normale en mode graphique demain car j'ai des choses à finir et je vais travailler comme ca pour le moment. (Il est tard pour moi).
Je te tiendrai informé des resultats.
Merci pour to aide Yohann
Edit: La connection en mode graphique se passe sans probleme.
Je me demande bien ce qui a pu modifier les droit de mon home... Une chose est sure je ne jouais pas avec les droit à ce moment la, ou tout au moins pas consciemment. Peut être que WEEX a des ratés?
Enfin, c'est résolu.
Dernière modification par pierig (Le 19/01/2010, à 00:00)
Pages : 1