Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2010, à 15:42

Mobidique

[RESOLU] HDD 0 password spécifié dans le BIOS mais invalide

'jour,

Je ne suis pas un boulet
Cette image me colle à la peau

disait la chanson, mais boulet quand même. Pour des raisons que je n'évoquerais pas ici, j'ai spécifié dans le bios un password pour mon disque dur et pis maintenant y me demande ce password juste après le chargement du Bios, j'y donne et pis ça marche pas. J'ai écrit à M. Dell (mon PC est un DELL livré le 4/01 de cette année roll ) qui m'a répondu que "wé mais non en fait" je suis sur Ubuntu alors il faut que je vois avec l'assistance DELL de Linux ...

Je pense que c'est de la connerie en boîte. Cela dit je vous pose la question ... Est-ce que le fait que ce soit un Linux sur le HDD change quoi que soit à ce pb de HD0 password ?

Pour plus de précision, j'ai répondu ça à M. Dell :

Je craignais d'obtenir une réponse de ce type en répondant honnêtement à la question du système d'exploitation.

Le problème intervient AVANT le lancement de tout système d'exploitation, il ne concerne donc pas ce dernier, quel qu'il soit.

Je rappelle le problème. J'ai spécifié un "HDD 0 password" dans le setup du bios. Quand je mets le portable sous tension, le BIOS se charge puis me demande le "HDD 0 password", avant tout accès au disque dur donc avant le lancement de tout système d'exploitation quel qu'il soit. Je tape mon "HDD 0 password", mais après 3 essais infructueux j'ai un message d'erreur,
HDD password error code 10563

suivi d'un arrêt du système. J'ai voulu aller changer le password dans le setup du bios mais là aussi il faut que je donne le mot de passe actuel et après 3 essais infructueux j'ai là encore un message d'erreur

System disabled 23130

et un arrêt du systeme.

J'ai débranché la pile du bios pendant quelques instants, mais ça n'a rien changé.
J'ai saisi mon mot de passe en majuscule, en minuscule, la première lettre en majuscule (c'est un prénom). Dans l'hypothèse d'une erreur de saisie du mot de passe, qui serait donc hypothétiquement intervenue à l'identique lors des 2 spécifications du mot de passe demandées, j'ai essayé des variantes de mon mot de passe avec les touches proches de celles des lettres de mon mot de passe, en vain.

J'imagine que vous devriez être à même de me fournir un ou plusieurs "master password" ou "backdoor password" que j'utiliserais immédiatement pour supprimer tout "HDD 0 password". J'ai déjà essayé dell, DELL et Dell, sans succès.

Valà ... Sinon pour le contexte, je fais de l'info depuis plus de 20 ans, je programme tous les jours, je tape plus vite que ma secrétaire. Je fais des fautes de frappes (en plus de grammaire et d'orthographe) c'est sûr, tout le monde fais des erreurs, et 98% des pbs avec les PC viennent d'une déficience humaine ... mais j'ai quand même du mal à croire que je me soit planté 2 fois de suite en tapant le prénom de ma femme qui contient 5 lettres.

Lapidez moi à coup de figues molles, j'veux juste récupérer mon HDD.

Mob'.

Dernière modification par Mobidique (Le 20/01/2010, à 09:47)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#2 Le 18/01/2010, à 15:55

Nasman

Re : [RESOLU] HDD 0 password spécifié dans le BIOS mais invalide

Ne serait-ce pas un problème de clavier AZERTY/QWERTY ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 18/01/2010, à 16:02

Mobidique

Re : [RESOLU] HDD 0 password spécifié dans le BIOS mais invalide

Wé j'y ai pensé ...

J'ai spécifié le MDP dans le setup. Au premier redémarage, mon mot de passe m'a été demandé hors du setup. Donc bon ... le mapping dans le setup n'est pas peut être pas le même que hors du setup pourquoi pas. Mais je suis retourné dans le setup pour effacer cette vacherie de MDP et donc là il me demande le MDP actuel et j'y donne mais il en veut pas ... Si d'une fois à l'autre le mapping du clavier est pas le même dans le setup, je me tire une balle.

Par ailleurs je viens de vérifier à l'instant, en qwerty ou en azerty le prénom de ma femme met en œuvre les mêmes touches ...

Merci de cette réponse qui comble un instant le vide glacé de mon existence (récente).

Dernière modification par Mobidique (Le 18/01/2010, à 16:03)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#4 Le 18/01/2010, à 16:10

Hoper

Re : [RESOLU] HDD 0 password spécifié dans le BIOS mais invalide

Est-ce que le fait que ce soit un Linux sur le HDD change quoi que soit à ce pb de HD0 password ?

Non.

Rappel Dell et dis leur que tu veux faire un reset du bios...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 18/01/2010, à 16:14

lynn

Re : [RESOLU] HDD 0 password spécifié dans le BIOS mais invalide

Salut,

Soluce efficace comme l'a dit Hoper, reset du bios par le cavalier, sur la carte mère wink


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#6 Le 18/01/2010, à 16:28

Mobidique

Re : [RESOLU] HDD 0 password spécifié dans le BIOS mais invalide

Merci pour ces réponses.

Le reset du bios ça me semble bien ça, plus simple à comprendre pour de la hot line. Cela dit, je traîne sur le net depuis vendredi soir pour trouver une soluce et il est parfois évoqué le fait que le HDD password soit stocké sur le HDD ... Mais je retiens la suggestion. C'est ce qui m'a amené à virer la pile du bios.

Pour ce qui est du cavalier ... Je démonte et remonte mes PCs depuis 1998, donc ça me fait pas peur a priori, sauf que là c'est un portable ... C'est un peu la merde à démonter un portable et va savoir où il a été se foutre ce cavalier, s'il existe. On évoque parfois le fait qu'il soit près de la pile du bios. Mais sur un portable il peut être sous le clavier (youpi!).

Dans le genre démontage j'ai trouvé ça (pour la postérité du fil) :
http://galisurf.eu/index.php?post/2009/05/12/HDD-PASSWORD-perdu-ACER-ASPIRE-5100
nécessite un démontage aussi donc ...

EDIT :
La manip décrite dans le lien donné ci-dessus ne marche pas pour moi.

Dernière modification par Mobidique (Le 19/01/2010, à 09:59)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#7 Le 18/01/2010, à 16:49

lynn

Re : [RESOLU] HDD 0 password spécifié dans le BIOS mais invalide

Sur certains modèles de pc portables, il faut enlever la batterie et rester appuyé sur le bouton marche pendant une dizaine de secondes. wink


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#8 Le 18/01/2010, à 16:50

Mobidique

Re : [RESOLU] HDD 0 password spécifié dans le BIOS mais invalide

Wep merci, je viens de lire ça également (je continue ma recherche), je vais essayer ça coûte pas cher ...

EDIT :
j'ai fait la manip ci-dessus ça ne marche pas. En même temps ... Un portable, sa source d'énergie quand il n'est pas sur secteur, c'est la batterie. Donc quand on enlève la batterie, il n'a plus de jus pour agir. A partir de ce moment là je ne vois pas comment kkchose peut se passer s'il n'y a pas d'énergie ... C'est un constat a posteriori.

Dernière modification par Mobidique (Le 19/01/2010, à 10:03)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#9 Le 18/01/2010, à 16:56

lynn

Re : [RESOLU] HDD 0 password spécifié dans le BIOS mais invalide

J'en ai trouvé une autre :
Le mot de passe des bios par défaut de Dell -->   Dell tongue
Fallait y penser lol


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#10 Le 18/01/2010, à 17:00

Mobidique

Re : [RESOLU] HDD 0 password spécifié dans le BIOS mais invalide

hon hon ...

Mobidique a écrit :

J'ai déjà essayé dell, DELL et Dell, sans succès.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#11 Le 18/01/2010, à 17:05

exzemat

Re : [RESOLU] HDD 0 password spécifié dans le BIOS mais invalide


sur un portable bonjour la galère....

tapant le prénom de ma femme qui contient 5 lettres

...tape celui de ta maitresse...des fois que...
je suis lourd, je ->[]

essaye
-"sans mot de passe": tape juste "entré" quand il te le demande...des fois que...
-DELL+le nom de ta femme....des fois que...
- de voir avec le SAV s'ils ne veulent pas te le débloquer gratuitement : démonter son pc ou flasher le bios ça fait sauter la garantie ad vitam

j'avais eu un problème équivalent avec le pc d'un poto (pas foutu de se rappeler son mot de passe, saleté d'alcoolo...paix à son âme) et le constructeur (samsung) m'avait affirmé qu'il n'y avait pas de "master password".
ce qui est malheureusement bien possible (ou dans tous les cas ils vont pas te le filer comme ça sinon ça sert à rien d'avoir des mots de passe).

pour ma part j'avais opté pour un démontage "simple" du pc : j'avais d'abord démonté uniquement le disque dur et branché sur un autre pc (fixe) pour le formater.
manque de bol le mot de passe était pas écrit sur le disque mais bien dans le bios.

plutot que de démonter la béte complétement (et de tout bousillé) j'ai flashé (mettre à jour) le bios avec une clé usb.
mais bon c'est pas sans risque.

si tu veux te lancer dans l'aventure (car  s'en est une) trouve toi un pc fixe (sous windows...) et une clé usb, car je suppose que tu n'as pas de lecteur de disquette sur ton portable
http://www.generation-nt.com/tout-savoir-flashage-bios-explication-mise-jour-article-42150-4.html

good luck (tu vas en avoir besoin)

Dernière modification par exzemat (Le 18/01/2010, à 17:15)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#12 Le 18/01/2010, à 17:28

Mobidique

Re : [RESOLU] HDD 0 password spécifié dans le BIOS mais invalide

Piqué ici :
http://forum.pcastuces.com/comment_effacer_le_mot_de_passe_du_disque_dur_-f25s30650.htm?page=3

Cette option de sécurité qui existe sur la plupart des disques durs fait parti des spécifications de la norme ATA.Le MDP est stocké sur un cyclindre spécial uniquement accessible par le disque dur lui-même et personne d'autre.Lorsque vous définissez un mot de passe sur ce disque,l'electronique de celui-ci va l'enregistrer sur ce cylindre système qui contient notamment les caractéristiques du disque (que le BIOS du PC va interroger lors de la reconnaissance de ce disque) en envoyant une commande au disque qui va se charger de lire ce cylindre pour en communiquer le contenu partiel au BIOS.Le disque dur fonctionne comme une puce d'une carte bancaire.A la mise sous tension,la première chose que fera le disque est de vérifier la présence du mot de passe dans le cylindre,si celui-ci est présent,alors le disque ne vous accordera aucun accès au contenu si le mot de passe ne lui est pas présenté ((à l'excpetion de la reconnaissance au moment du boot, comme expliqué plus haut),même si vous changez la carte électronique par une autre,vous obtiendrez le même résultat.Cependant il existe un moyen : patcher le firmware de la carte électronique pour y supprimer le test de présence du MDP (exactement comme font les pirates en voulant déprotéger un logiciel protégé contre la copie par exemple).Sinon, un autre moyen existe, nettement plus couteux et qui n'est accessible qu'aux services de police par exemple, c'est une carte électronique dans un boitier qui va controler complètement la partie contenant les plateaux en "court-circuitant" les réflexes préprogrammés de la carte électronique du DD.Cet équipement est capable de tout faire sur un disque, le réparer, extraire le MDP, le supprimer, le modifier,l'analyser...Seulement il coute 15000 € (oui oui vous avez bien lu),maintenant il existe un site qui vend des solutions de ce style mais ne fonctionnant qu'avec certaines marques et/ou modèles de disque dur.La console XBOX utilise cette fonctionnalité de sécurité dans les disques durs fournis d'origine, les ordinateurs portables utilisent aussi cette fonctionnalité dans le BIOS si l'utilisateur le souhaite,cela s'appelle : "Hard Disk Lock".

Je n'ai pas l'intention de quoter tout ce que je trouve mais je fais une moisson de truc pertinent, bien plus que vendredi soir à 3H00 du matin ...

Ultimate boot CD et un logiciel gratos qui inclut le fait de virer le HDD password. On télécharge une image ISO et on la grave. D'aucuns objecteront que cette dernière opération est un petit peu dur avec un PC planté, certes il vaut mieux avoir accès à un autre PC. En même temps je ne sais pas si ça marche ce truc, parce que là le PC ne démarra pas du tout, a priori même sur un CD alors ...

Si prendre un maîtresse me réglait le problème, je le ferais mais je crains 1) que cela ne resolve rien, 2) la démarche me parait hassardeuse ...

Dernière modification par Mobidique (Le 19/01/2010, à 10:04)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#13 Le 18/01/2010, à 17:45

exzemat

Re : [RESOLU] HDD 0 password spécifié dans le BIOS mais invalide

En même temps je ne sais pas si ça marche ce truc, parce que là le PC ne démarra pas du tout, a priori même sur un CD alors ...

je comprend pas là : tu as crypté le disque dur ou le bios ?

- si c'est le disque dur : tu peux parfaitement démarrer sur un live cd, live usb....
à ce sujet je ne savais pas que ultimate boot cd pouvait être d'une quelconque utilité pour récupérer son mot de passe/hdd, mais le soft a pas mal evolué depuis le temps (on pourrait même flashé le bios avec?...je demande à voir)
- si c'est le bios que tu as crypté : alors là, à part le sav ou démonter complètement le pc en espérant ne rien bousiller et trouver ce * cavalier


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#14 Le 18/01/2010, à 17:56

Mobidique

Re : [RESOLU] HDD 0 password spécifié dans le BIOS mais invalide

non non c'est bien le HDD password que j'ai mis ... Au moment où je l'ai fait, je crois que j'avais un CD bootable dans le lecteur et j'avais viré le HDD de la boot list et au redémarage la première chose (aprés le logo dell et le chargement du bios) qu'il me demande c'est le HDD password et si je me vautre c'est plantage système. enfin, c'est fini quoi y a plus rien qui passe à part le message d'erreur (cf. plus haut).

Pour ultimate boot CD, il embarque un utilitaire, atapwd je crois qui permet d'aller bidouiller le ATA-password ... au prix de l'effacement de toutes les données, joie.

EDIT
Hiren's bootcd inclus également atapwd.exe

Dernière modification par Mobidique (Le 18/01/2010, à 18:12)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#15 Le 18/01/2010, à 23:53

Mobidique

Re : [RESOLU] HDD 0 password spécifié dans le BIOS mais invalide

News

La manip  en enlevant la batterie et en appuyant sur l'interrupteur ne marche pas.

EDIT : la manip du lien galisurf ne marche pas.

C'est bien le pass HDD qui est bloqué mais le système plante si le pass n'est pas donné => pas de boot possible sur CD

J'ai trouvé mon HDD dans le portable et je l'ai démonté. Ainsi j'ai pu installer un Karmic sur un disque dur externe en USB. J'ai branché le disque dur interne après avoir booté sur mon disque USB. Ce dernier est en sda. J'ai trouvé un périphérique sdb.

mob@mob-laptop:/$ sudo mount -t ext4 /dev/sdb /media/HDD
mount : type erroné de syst .de fichiers, option erronée, super bloc
        erroné sur /dev/sdb, codepage ou aide manquante ou autre erreur
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre

mob@mob-laptop:/$ dmesg |tail 
[ 4241.225105] ata1.00: configured for UDMA/133
[ 4241.225119] sd 0:0:0:0: [sdb] Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[ 4241.225125] sd 0:0:0:0: [sdb] Sense Key : Aborted Command [current] [descriptor]
[ 4241.225132] Descriptor sense data with sense descriptors (in hex):
[ 4241.225136]         72 0b 00 00 00 00 00 0c 00 0a 80 00 00 00 00 00 
[ 4241.225150]         00 00 00 02 
[ 4241.225156] sd 0:0:0:0: [sdb] Add. Sense: No additional sense information
[ 4241.225163] end_request: I/O error, dev sdb, sector 2
[ 4241.225183] ata1: EH complete
[ 4241.225192] EXT4-fs (sdb): unable to read superblock

OK ça pourrait ressembler à un disque locké.

J'ai trouvé que le programme hdparm sous linux permet de faire la même chose que atapwd. Banzaï, je regarde le man je cherche sur le net et ...

mob@mob-laptop:/dev$ sudo hdparm -I /dev/sdb

/dev/sdb:

ATA device, with non-removable media
	Model Number:       WDC WD2500BEKT-75F3T0                   
	Serial Number:      WD-WXP0A9940825
	Firmware Revision:  11.01A11
	Transport:          Serial, SATA 1.0a, SATA II Extensions, SATA Rev 2.5
Standards:
	Supported: 8 7 6 5 
	Likely used: 8
Configuration:
	Logical		max	current
	cylinders	16383	16383
	heads		16	16
	sectors/track	63	63
	--
	CHS current addressable sectors:   16514064
	LBA    user addressable sectors:  268435455
	LBA48  user addressable sectors:  488397168
	Logical/Physical Sector size:           512 bytes
	device size with M = 1024*1024:      238475 MBytes
	device size with M = 1000*1000:      250059 MBytes (250 GB)
	cache/buffer size  = 16384 KBytes
	Nominal Media Rotation Rate: 7200
Capabilities:
	LBA, IORDY(can be disabled)
	Queue depth: 32
	Standby timer values: spec'd by Standard, with device specific minimum
	R/W multiple sector transfer: Max = 16	Current = 0
	Advanced power management level: 128
	Recommended acoustic management value: 128, current value: 254
	DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5 *udma6 
	     Cycle time: min=120ns recommended=120ns
	PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4 
	     Cycle time: no flow control=120ns  IORDY flow control=120ns
Commands/features:
	Enabled	Supported:
	   *	SMART feature set
	   *	Security Mode feature set
	   *	Power Management feature set
	   *	Write cache
	   *	Look-ahead
	   *	Host Protected Area feature set
	   *	WRITE_BUFFER command
	   *	READ_BUFFER command
	   *	NOP cmd
	   *	DOWNLOAD_MICROCODE
	   *	Advanced Power Management feature set
	    	SET_MAX security extension
	    	Automatic Acoustic Management feature set
	   *	48-bit Address feature set
	   *	Device Configuration Overlay feature set
	   *	Mandatory FLUSH_CACHE
	   *	FLUSH_CACHE_EXT
	   *	SMART error logging
	   *	SMART self-test
	   *	General Purpose Logging feature set
	   *	WRITE_{DMA|MULTIPLE}_FUA_EXT
	   *	64-bit World wide name
	   *	IDLE_IMMEDIATE with UNLOAD
	   *	{READ,WRITE}_DMA_EXT_GPL commands
	   *	Segmented DOWNLOAD_MICROCODE
	   *	Gen1 signaling speed (1.5Gb/s)
	   *	Gen2 signaling speed (3.0Gb/s)
	   *	Native Command Queueing (NCQ)
	   *	Host-initiated interface power management
	   *	Phy event counters
	    	DMA Setup Auto-Activate optimization
	    	Device-initiated interface power management
	   *	Software settings preservation
	   *	SMART Command Transport (SCT) feature set
	   *	SCT Long Sector Access (AC1)
	   *	SCT LBA Segment Access (AC2)
	   *	SCT Error Recovery Control (AC3)
	   *	SCT Features Control (AC4)
	   *	SCT Data Tables (AC5)
	    	unknown 206[12] (vendor specific)
	    	unknown 206[13] (vendor specific)
Security: 
	Master password revision code = 65534
		supported
		enabled
		locked
	not	frozen
	not	expired: security count
		supported: enhanced erase
	Security level high
	76min for SECURITY ERASE UNIT. 76min for ENHANCED SECURITY ERASE UNIT.
Logical Unit WWN Device Identifier: 50014ee2ae42cf6c
	NAA		: 5
	IEEE OUI	: 0014ee
	Unique ID	: 2ae42cf6c
Checksum: correct

Bon

C'est bien mon HDD interne que j'ai hot pluggué et pas mon USB : le premier fait 250GB et l'autre 40 GB. Au niveau sécurité le master password et supported enabled et locked, le security level est high. Je continue. Pour virer le pass je trouve qu'il faut faire :

sudo hdparm --security-set-pass NULL /dev/sdb
sudo hdparm --security-erase NULL /dev/sdb

EDIT : Attention ! La combinaison de ces 2 commandes devrait permettre la suppression du passwd mais également l'effacement total du HD, c'est le sens du "erase", security-erase c'est "section: security, action : effacement". Enfin, j'en suis là de mes reflexions

J'hésite et je me lance :

mob@mob-laptop:/dev$ sudo hdparm --security-set-pass NULL /dev/sdb
security_password=""

/dev/sdb:
 Issuing SECURITY_SET_PASS command, password="", user=master, mode=high
SECURITY_SET_PASS: Input/output error

Voilà, je suis tanké à ce stade.

Any suggestions are welcome.

Merci d'avance
Mob'.

Dernière modification par Mobidique (Le 19/01/2010, à 14:37)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#16 Le 19/01/2010, à 10:26

Mobidique

Re : [RESOLU] HDD 0 password spécifié dans le BIOS mais invalide

Attention ! La combinaison de ces 2 commandes, security-set-pass puis security-erase, devrait permettre la suppression du passwd mais également l'effacement total du HD, c'est le sens du "erase", security-erase c'est "section: security, action : effacement". Enfin, j'en suis là de mes réflexions.

Source :
http://ata.wiki.kernel.org/index.php/ATA_Secure_Erase

Y a un autre truc qui me revient en tête ... La raison pour laquelle, j'ai mis un passwd sur le HD c'est que je voulais que le HDD ne soit pas connecté au démarrage. Donc je me suis dit, je mets un pass et au reboot je fais 3 fois enter et ma machine va se lancer sans ce HDD (wi a posteriori j'aurais mieux fait de virer le HDD, ça va ... ). Là où je veux en venir, c'est ... lorsqu'on a un HDD avec un pass, quand on loupe le pass 3 fois, il fait pas du genre un lock définitif ? hein ? Ce qui expliquerait que désormais je peux taper tout ce que je veux comme passwd, rien ne marche ...

Sinon, un truc me trouble c'est ce message :

76min for SECURITY ERASE UNIT. 76min for ENHANCED SECURITY ERASE UNIT.

Wé wé, je pense que lorsque j'ai fait le hdparm -I pour avoir les infos sur le HDD j'avais déjà fait les manips set-pass et erase ... Du coup ça ressemble à un message du genre, "Dans 76 min votre disque dur va s'effacer" ...

J'ai trouver ce tuto pour ATAPWD

1er) Récuperer le soft ATAPWD.EXE ici
Télécharchez ici
2ème) Dans Windows créez une disquette système (Formatage et cochez disquette démarrage MSDOS)
3ème) Copiez sur cette disquette les trois fichiers contenus dans atapwd.zip
4ème) Connectez votre disque dur Western Digital sur votre PC en le mettant sur la nappe Primaire en Master
Attention, retirez le jumper de configuration Master/Slave/CS
5ème) Pensez à vérifier sur votre PC les ordres de BOOT (Bien sûr il faut mettre la disquette en premier Boot)
6ème) Inserez la disquette et démarrez votre PC
7ème) Vous arrivez sur une invite DOS A:\, tapez alors ATAPWD puis appuyer sur Entrée.
8ème) Vous voyez apparaitre dans la liste votre disque WD, cliquez sur Entrée
9ème) Choisissez dans la liste ERASE PREPARE
10ème) Une fois effectué, choisissez ERASE UNIT
Entrez le master password: WDCWDCWDCWDCWDCWDCWDCWDCWDCWDCWD
11ème) Vous allez voir apparaitre un message d'erreur "BUSY ERROR"
Pas de panique, le soft est entrain d'éraser votre disque
NE PAS ETEINDRE LE PC !!!!!!!!!!
12ème) Après 30 minutes, appuyez sur la touche echap puis F5 de votre PC afin de rafraichir la liste
Et là si tout c'est bien passé, vous voyez votre disque unlocké!

On voit qu'il y a une erreur BUSY ERROR qui apparait pendant l'effacement du disque. Entre ça et le message du hdparm -I, je me demande si je n'ai pas lancé un erase du disque, à l'insu de mon plein gré ...

Dernière modification par Mobidique (Le 19/01/2010, à 10:33)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#17 Le 20/01/2010, à 09:45

Mobidique

Re : [RESOLU] HDD 0 password spécifié dans le BIOS mais invalide

Suite et fin.

Je me suis convaincu que le 76 min for erase est de l'ordre de l'information, "il faudra 76 min pour un secure erase.

J'ai trouvé une doc, un manuel, une référence pour un sata seagate sur le net, doc bien fait expliquant quelles commandes on peut faire au niveau sécurité sur un HDD et quelles limitations impliquent la mise en place d'un password, user ou master, high ou maximum : double conclusion 1) les commandes proposées par hdparm sont exactement celles en standard d'un HDD 2) tant que le HDD est lock tu peux faire qu'une chose, unlock si t'as le pass. Autrement dit, de base pas de miracle à attendre de hdparm.

Je me suis DL un ATAPWD.EXE (j'ai dit que je m'étais installé un Karmic sur un HDD USB et que mon DD locké était hot plugable (mais en mode AHCI seulement, pas en ATA) ? ben voilà je l'ai dit) et j'ai essayé de le faire marcher avec wine => peau de balle c'est un PGM DOS, pas Win => installlation de DOSBOX et run de ATAPWD.EXE dans DOSBOX => peau de balle, DOSBOX doit faire une bulle au sein de linux et ne voit que ce qu'il y a dans cette bulle, donc si je ne monte pas le HDD il ne le voit pas et comme je ne peux même pas monter le HDD dans linux ...

Je me DL un ultimate bootCD, gravage, bootage sans le HDD, hotplug du HDD.
HardDisk tools>ATAPWD => erreur ... Pas le busy error évoqué la haut. Bon.
Reboot (avec ou sans le HDD branché, je ne sais plus)
bios tools>CMOS PWD => erreur, même goût que précédemment
Reboot avec le HDD branché, y me demande le password, hahaha je me marre, j'y tape mon pass wd et pétard il le prend et continue sur le CD d'ultimate boot CD yikes

J'y crois pas, je vire le CD, je reboot je vais dans le bios, section securité, le password est toujours "set", je rentre mon pass pour le changer, je laisse à blanc les deux champs suivants de spécification d'un nouveau MDP, return return reboot et hop plus de demande de pass.
Reboot sur mon USB, hdparm =>

not    enabled
not    locked
not    frozen

VICTOIRE ! big_smile

Et les partitions sont montées! Je sauve ce que j'ai à sauver sur mon USB.

Je m'en tire bien de cette histoire, plus jamais je met un passwd dans le bios ...

Dernière modification par Mobidique (Le 19/09/2018, à 10:12)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#18 Le 09/12/2010, à 16:40

elfiremi

Re : [RESOLU] HDD 0 password spécifié dans le BIOS mais invalide

Bonjour,

Je ne suis pas persuadé que mon problème trouve sa place ici, mais par écho, cela me semblait être le meilleur endroit.
Je précise avant toute chose que je ne suis qu'un humble débutant sur le noyau linux.
Actuellement, je fais migrer tous les ordinateurs de la maison vers Ubuntu, autant par commodité que décision militante. Quoiqu'il en soit, tout se passait très bien jusqu'à ce que je m'occupe du dernier ordinateur, un ordinateur portable Toshiba qui, j'en suis certain, a encore de beaux jours devant lui, mais qui souffre d'un OS vérolé jusqu'à ses plus intimes racines. J'ai voulu débuté la migration de la même manière qu'avec les autres avec un live-USB, et j'ai voulu me rendre dans le Bios afin de donner à la clef la priorité lorsque je boot (l'ordi ne la lançait pas au démarrage). Et là, surprise, puisque qu'on m'a demandé un password pour rentrer sur le Bios.
Je crois que cela s'explique. J'ai racheté l'ordinateur à un ancien ami qui l'avait lui-même acheté à la région Centre.

Existe-t-il une solution pour tout de même migrer sans m'embêter avec cette histoire de Bios?
Je précise que l'ami qui me l'a vendu est un ex-ami, et qu'il n'est aujourd'hui guère possible de le recontacter...
Merci infiniment et par avance de vos réponses...

Hors ligne