#1 Le 21/12/2009, à 08:27
- KwenteeN
Booter Karmic depuis HDD non bootable, quels dossiers déplacer ??
Bonjour,
Je cherche (désesperement :D ) a faire fonctionner une install de karmic sur un ssd situé dans mon port expresscard de laptop.
Comme il n'est pas reconnu dans le BIOS, je ne peux pas booter directement dessus.
J'ai donc crée une partition /boot sur mon disque principal, installé le reste de la distrib sur le SSD, mais lors du boot, cela ne marche pas :
il me met qu'il ne trouve pas le chemin pour le reste de mes dossiers situés sur le SSD.
je précise que depuis un Karmic installé sur le disque dur classique, le SSD est reconnu directement, et semble correctement géré, d'ailleurs l'install se passe sans probleme dessus !
Savez-vous donc si je dois déplacer un autre dossier sur mon disque dur principal que /boot, afin que le noyau se charge correctement, et puisse ensuite accéder aux reste du système placé sur le SSD ?
le but premier étant de diminuer les temps de boot et augmenter l'autonomie...
Merci a vous !
#2 Le 22/12/2009, à 13:29
- KwenteeN
Re : Booter Karmic depuis HDD non bootable, quels dossiers déplacer ??
En gros, pour que le kernel se charge jusqu'au chargement des drivers pour mon ssd, de quels dossiers a-t-il besoin, pour les déplacer sur mon disque dur classique et ainsi passer ensuite la main au reste du systeme situé sur le SSD ?
#3 Le 04/01/2010, à 19:59
- sebos69
Salut!
j'ai le même problème. J'ai aussi répondu à ton ancien post:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=355585
quelqu'un à une idée?
#4 Le 18/01/2010, à 10:50
- KwenteeN
Hello, pour l'instant j'ai deux pistes a suivre :
-la premiere, c'est de recompiler le kernel a la main, et d'integrer le driver pour le ssd via l'express card en dur... mais comme j'ai jamais compilé de noyau, je rame un peu, meme si ca n'a pas l'air compliqué...
-la seconde possibilité, c'est de sortir /etc du ssd, et de le mettre sur le disque dur classique, avec le /boot également, comme ca je pense que le système pourrait charger le module qui prend en charge l'express card, et ainsi permettre de booter le reste du systeme... mais je ne sais plus trop ce qu'il y a d'autre dans /etc dont linux peut avoir besoin régulièrement, pour ne pas trop utiliser le dd principal, ce qui etait le but avec le SSD !
voilou !
en ce moment, en plus de tenter de compiler, je cherche un systeme de fichier correct... en EXT2, j'ai un débit réellement 2 fois moindre qu'avec un simple FAT32 (le FAT32 me donne approximativement un débit de 28 Mo en écriture)
et je pense pas que ce soit terrible d'installer un systeme sur du FAT, donc je cherche un bon compromis !
a plouche !
K.
#5 Le 18/01/2010, à 19:49
- sebos69
Hello, pour l'instant j'ai deux pistes a suivre :
-la premiere, c'est de recompiler le kernel a la main, et d'integrer le driver pour le ssd via l'express card en dur... mais comme j'ai jamais compilé de noyau, je rame un peu, même si ca n'a pas l'air compliqué...
Il y a un bon guide pour compiler le noyau ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=311158
avec ce guide, j'ai déjà réussi à le compiler. Par contre, je ne suis pas sur que cela rêgle le problème, car j'ai l'impression que grub n'arrive même pas à charger le noyau, vu que le message suivant s'affiche : "need to load the kernel first"
#6 Le 19/01/2010, à 10:23
- KwenteeN
Bin tu l'as mis ou ton kernel ?
si je ne dis pas de bétises, il doit être dans /boot, dont l'adresse doit être lancé à partir du grub, qui ne dispose que de l'accès aux disques durs reconnus par le BIOS.
donc si ton /boot est sur ton SSD express card, GRUB ne peut y acceder, et donc tu ne peux pas charger ton kernel.
donc tu ne peux pas pour le moment installer tout le systeme sur le ssd, tu dois avoir au moins une partition sur le dd classique pour /boot, et si tu veux pouvoir hiberner/mettre en veille, il faut aussi une partoche swap sur le DD...
en gros moi j'avais fait le mapping suivant :
/ sur ssd
/boot sur DD
swap sur DD
et le grub sur le DD évidement...
voilou !
#7 Le 26/01/2010, à 10:41
- KwenteeN
Hum.... j'ai compris le probleme hier : Grub 2, qui est inclus a partir de Karmic possède des fichiers de conf dans /etc...
donc j'ai voulu le déplacer dans le disque dur SATA, malheureusement, l'installateur refuse de séparer physiquement /etc de / ...
donc screwed....
la pour le coup j'ai plus trop de solutions...
est-ce réellement impossible d'installer /etc a part de / ?
je vais poser la question sur le forum...
Sinon j'ai cru comprendre dans la doc de GRUB2 qu'il y avait une commande pour charger des modules en plus avec le kernel... ca pourrait aider à ce que le kernel reconnaisse l'express card suffisament tot lors du boot !
a+
#8 Le 08/02/2010, à 12:39
- KwenteeN
Bon... j'ai abandonné cette solution pour une autre, plus couteuse :
j'ai viré le lecteur de CD, pour mettre un boitier avec un DD SSD dedans a la place...
ca marche directement, et ca va beaucoup plus vite encore !!
Je vais donc surement revendre ma carte express card, qui va plu sme cervir a grand chose.
a+, et bon courage à ceux qui veulent tenter !