#1 Le 23/04/2009, à 13:33
- focome
Antivirus sur ubuntu pour scanner les PC Windows?
Salutations!
Est ce que utiliser un Ubuntu pour scanner nos Windows vous parrait etre une bonne idée?
et quel Soft antivirus utiliser?
merci d'avance!
#2 Le 23/04/2009, à 13:50
- xabilon
Re : Antivirus sur ubuntu pour scanner les PC Windows?
Salut
C'est une bonne idée, je l'ai d'ailleurs déjà mise en pratique (disque externes suspects ...)
On peut utiliser Clamav antivirus, qui dispose aussi d'interfaces graphiques pour Gnome et KDE :
http://doc.ubuntu-fr.org/clamav
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 23/04/2009, à 15:52
- focome
merci de porter un intérêt a ce sujet!
mais professionnellement parlant, est-ce suffisant pour scanner des disques verolés et plein de mauvaises choses?
nous devons souvent depanner des machines qui ont ce genre de probleme... j'ai peur que Clamav soit insuffisant, non?
merci d'avance!!
#4 Le 23/04/2009, à 16:23
- xabilon
Clamav détecte les fichiers vérolés (virus, Trojans, Worms ...) et est capable de les supprimer.
C'est une solution efficace pourdes serveurs sous GNU/Linux, et il sait scanner automatiquement les e-mails entrants et sortants.
Dans ce sens là (filtrage des flux), il est extrèmement efficace :
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/clamav
Pour le scan à grande échelle en milieu professionnel, je ne saurais te dire si ClamAV est efficace. Pour moi il l'a été (utilisation personnelle), bien plus que Norton ou Avast, par exemple.
En tout cas, étant donné que c'est le seul (à ma connaissance) antivirus OpenSource, le choix sera vite fait.
Le mieux est de tester. Il est facile à mettre en œuvre et pas du tout intrusif.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#5 Le 23/04/2009, à 16:30
- 2F
En milieu professionnelle, il l'est aussi tout autant qu'antivir, avast, borton et autres.
Il nous a permis plusieurs fois de sauver des disques, je te conseille aussi de le mettre en pxe ou en cd bootable avec slax
ca fonctionne impec,
seul hic les proxy.... les mises à jours sont difficiles dans ce cas la en live cd.
Sinon si il est installé en dur, pas de problème
edit : deuxieme hic, il n'est pas résident et ne fonctionne qu'en mode scan
donc à bannir comme antivirus en install sur les postes win.
Dernière modification par 2F (Le 23/04/2009, à 16:32)
#6 Le 23/04/2009, à 16:54
- focome
c'est ce que je recherche, alors! merci pour vos reponses!!
je note tout ca et je boucle le sujet!!!
a bientot avec un nouveau probleme!!
#7 Le 23/04/2009, à 17:49
- Ner0lph
edit : deuxieme hic, il n'est pas résident et ne fonctionne qu'en mode scan
donc à bannir comme antivirus en install sur les postes win.
Non, mais MoonSecure, libre et basé sur ClamAV, le fait.
#8 Le 23/04/2009, à 18:44
- focome
ca marche je teste je vais essayer de faire des live cd en virtual , mais je vais certainement avoir a nouveau besoin d'aide... allez, je me souhaite bonne chance!!
#9 Le 23/04/2009, à 19:32
- focome
Désolé, mais je vais vous décevoir un peu
j'ai fait des recherches, et cet antivirus est loin dans le classement (Antivirus Windows)
J'ai choisis de créer un Ultimate boot for Windows (basé sur Linux, allez, vous m'en voulez pas trop...:D)
#10 Le 24/04/2009, à 02:13
- YannUbuntu
@focome: source? stp
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#11 Le 24/04/2009, à 09:15
- focome
navré...:(
http://www.infos-du-net.com/forum/102-37-comparatif-meilleur-antivirus
"Clamwin [Internet] est le meilleur pour détecter les fichiers indépendants du système d'exploitation " sur http://rlwpx.free.fr/WPFF/complam.htm
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/high-tech-4/d/comparatif-que-vaut-votre-antivirus_8304/ clamav 25eme!! :o:o
#12 Le 24/04/2009, à 10:27
- YannUbuntu
merci
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#13 Le 24/04/2009, à 10:31
- 2F
infos du net date du18 mars 2008
sinon, il est mal noté parceque justement il n'y a pas de module résident comme je te disais (c'est vitale pour un antivirus sur win, donc éliminatoire !)
mais ner0lph a indiqué le soft qui s'appui sur clamav avec cette fonction, je suis d'ailleurs en train de le tester : moonsecure
et non pas moumoune secure
Le vrai avantage du moteur clamav c'est qu'il est multi plateforme ! Et, il est quasiement le seul opérationnel à ce jour dans le monde du libre. Tu peux donc scanner des disques ou partitions win à partir d'une distribution gnu/linux.
edit : là ou c'est tres utile c'est quand le disque ne veut plus monter sur win....ou ne veux plus démarrer.
mount.....plz
Dernière modification par 2F (Le 24/04/2009, à 10:33)
#14 Le 24/04/2009, à 10:57
- clahor
bjr clamav j'ai deja scanné des partitions ou des fichiers de virus il ne bronchait pas (clamav) ,
d'autres antivirus font des merveilles sans pub aucune (avast tres connu , antivir , et bitdefender (pour des virus sous win$£ bien sur) , le probleme etant d'avoir une base de donnees de signatures a jour et de fonctionner en liveCD (voir du coté de system rescue CD) ou ultimate boot CD ou de creer soi meme son live CD avec un antivirus a jour
#15 Le 24/04/2009, à 11:07
- 2F
Bonjour, je l'utilise tous les jours
et il marche aussi bien qu'antivir actuellement
le mot avast me fait bien rire par contre dans la liste
M'enfin, le sujet du poste était de pouvoir scanner des disques win$ depuis linux .........
edit: ubcd est sous ms-dirty operating system
par contre le slax live avec les modules ca fonctionne vraiment bien lzm power
Dernière modification par 2F (Le 24/04/2009, à 11:10)
#16 Le 24/04/2009, à 12:16
- focome
plus precisement , de scanner depuis un live CD , sns avoir a trimbaler les DD a chaque fois...
ubuntu etant tres leger, il ma semblé evident de choisir ce systeme pour suporter l'antivirus, mais clamav.. enfin.. voila quoi :D
de plus, ubcd comprend antivirus kaspersky et antispyware et malware (interessant pour windows)
est ce que clamav peut etre completer ou etre suffisant?
j'ai un moyen de le tester?
merci!:D
#17 Le 24/04/2009, à 12:35
- clahor
bjra tous
vu le nombre de virus que clamav n'a pas dépisté chez moi il vaut mieux eviter (ceci sans animosité s'il existait un antivirus a la fois free & opensource je serais le 1er a l'utiliser)
#18 Le 24/04/2009, à 18:09
- Ner0lph
s'il existait un antivirus a la fois free & opensource
Ben, c'est le cas de ClamAV justement… Par contre, ce qui est important, c'est d'avoir une bonne base de signatures de virus, et ça, ça ne se fait pas tout seul…
#19 Le 24/04/2009, à 18:22
- 2F
je serais vraiment curieux de savoir ce que clamav n'a pas détecté.
Si c'est le cas il faut alimenter les signatures
http://cgi.clamav.net/sendvirus.cgi
Dernière modification par 2F (Le 24/04/2009, à 18:25)
#20 Le 19/01/2010, à 09:27
- Michel
Salut à toutes zé à tous,
bonne année 2010 pleine de libre !
Bon, je reviens au sujet mettre mon grain de sel, en fait juste un avis mi-figue, mi-raisin sur Clamav.
J'utilise depuis de nombreuses années (si, si) Winclam sur les postes Win XP de la famille. Avec grand succès après avoir dépensé moults deniers avec Norton que je n'utilise plus qu'en abrasif (les bricolos me comprendront ). Mais courant 2009 (essentiellement depuis la rentrée de septembre), les faux postifs se sont accumulés à la vitesse grand V...
Bon, il vaut mieux un faux positif qu'un virus non détecté. Mais quand c'est quasiment une fois par semaine et qu'il s'attaque à "atapi.sys" qui existe depuis qu'existent les lecteurs CD...
Donc je viens d'aller voir du côté d'Antivir "free" (= gratuit, faut pas rêver). À voir ce que cela donne ; il semble avoir bonne presse. En parallèle je continue à creuser le sujet car c'est la solution finale que j'aimerai mettre en place : protéger les postes Win XP du réseau familial depuis mon Ubuntu en temps réel.
#21 Le 19/01/2010, à 13:09
- focome
Si tu trouve un antivirus puissant, free ou déjà open source, léger, avec scan en temps réel, et totalement complet, fait nous signe!
Clamav, c'est un peu un Avast amelioré pour Linux, c'est mon sentiment..
Bonne recherche!